Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Livres coup de coeur ou flop

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Livres coup de coeur ou flop  Empty
MessageSujet: Livres coup de coeur ou flop    Livres coup de coeur ou flop  Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 15:40

Suite à ma réflexion sur un autre topic, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'ouvrir ce sujet.

J'aimerais savoir ce qui fait que pour vous, un livre est un coup de coeur ou un flop. Quels sont les critères qui font pencher la balance plus d'un côté ou d'un autre. Est-ce que c'est émotionnelle ?

Venez en discuter plus bas avec moi !

Livres coup de coeur ou flop  3746413527

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Livres coup de coeur ou flop  Empty
MessageSujet: Re: Livres coup de coeur ou flop    Livres coup de coeur ou flop  Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 15:49

C'est une bonne idée de sujet !

En fait je suis assez exigeant, il y a beaucoup de choses que je n'aime pas. Mais depuis quelques années je fais attention d'acheter que des livres dont je suis à peu près certain qu'ils vont me plaire. J'ai un budget pas mal limité et je veux me faire une bibliothèque avec que des livres qui me plaisent beaucoup.

Le plus important pour moi est le style, largement avant l'histoire. Après si l'histoire est bien c'est encore mieux. J'aime quand il y a de la poésie dans l'écriture, ou sinon quand l'univers ou les idées me plaisent. Après il y a aussi des thèmes qui me parlent plus que d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Livres coup de coeur ou flop  Empty
MessageSujet: Re: Livres coup de coeur ou flop    Livres coup de coeur ou flop  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 14:15

C'est drôle que tu dises que tu sois exigeant, car j'ai vu beaucoup de coups de coeur dans ta liste. Mais si tu choisis des livres que tu es presque sur d'aime, alors je comprends. Moi aussi, je vais souvent vers des livres que je suis sûr qui vont me plaire et pourtant, j'ai rarement un coup de coeur. Pour moi, pour que ça en soit un, je dois le ressentir au plus profond de moi. Je ferme le livre et je suis ébranlée ou soufflée ou en larmes. Mais je vis une émotion. Si ce n'est pas aussi intense, alors c'est que l'histoire me transporte, me fait vivre quelque chose. Comme Player One. Que je dévorais sans que ça soit prenant. C'était juste tellement bon. C'est tout. Lui, je l'ai su rapidement que ça serait un coup de coeur. Sinon, c'est souvent la fin qui décide. Si elle me scie les jambes, je vais souvent classer le livre comme un coup de coeur. Ça peut être aussi quelque chose de crescendo. Plus ça avance, plus j'adore ma lecture. Il faut vraiment que mon émotion soit assez puissante pour que le livre passe à un coup de coeur. C'est pour ça que j'ai tendance à me dire que je suis difficile.

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Livres coup de coeur ou flop  Empty
MessageSujet: Re: Livres coup de coeur ou flop    Livres coup de coeur ou flop  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 15:18

Après tout dépend de ton barème Laughing

J'ai mis deux cœurs pour mes coups de cœur, les autres je les ai juste aimé ou beaucoup aimé, ou bien aimé^^
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Mot de Soie
Flora


Messages : 125
Age : 30
Localisation : Californie
Loisirs : Potasser
Auteur/Lecteur : Auteur

Livres coup de coeur ou flop  Empty
MessageSujet: Re: Livres coup de coeur ou flop    Livres coup de coeur ou flop  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 15:57

Pour moi, le plus important, c'est la richesse des personnages et des dialogues. Si les protagonistes et antagonistes sont creux, barbants ou clichés, je passe à autre chose. Si les dialogues sont vides, monotones ou sans humour/excentricité, je zappe également.

Autre chose importante, les cinq ou dix premières pages. Si elles ne provoquent aucune envie de connaître l'entièreté de l'histoire, je ne me force pas à aller plus loin dans la lecture.

C'est un peu classique ce que j'ai écrit, mais des romans ou des nouvelles de ce genre, il y en a des millions qui délaissent le charisme de leurs personnages et l'effet coup de poing des répliques ; et pas que chez les écrivains amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Livres coup de coeur ou flop  Empty
MessageSujet: Re: Livres coup de coeur ou flop    Livres coup de coeur ou flop  Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 16:38

Ourson : hahaha, oui c'est sûr qu'expliquer comme ça, je comprends mieux !

Flora :
Citation :
Autre chose importante, les cinq ou dix premières pages. Si elles ne provoquent aucune envie de connaître l'entièreté de l'histoire, je ne me force pas à aller plus loin dans la lecture.
C'est très peu. Je reviens à mon dernier coup de coeur, Player One. J'ai eu beaucoup de mal avec les vingt premières page (et même plus, je crois). Je trouvais ça long et ennuyeux. Mais oh mon dieu que j'ai bien fait de continuer. En même temps, j'ai le syndrome du : je suis incapable d'abandonner ma lecture une fois commencer.

Pour les dialogues, c'est vrai que c'est assez difficile d'en faire des bons. Je ne suis pas trop regardante sur ça en général. Sauf dans le YA ou les romans sentimentaux où je trouve que c'est vite facile de tomber dans la lourdeur et les clichés et donc, ça devient insipides. Je vais rarement me dire que j'ai aimé un livre pour ses dialogues. Par contre, pour la richesse du personnage, je te rejoins totalement.

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Mot de Soie
Flora


Messages : 125
Age : 30
Localisation : Californie
Loisirs : Potasser
Auteur/Lecteur : Auteur

Livres coup de coeur ou flop  Empty
MessageSujet: Re: Livres coup de coeur ou flop    Livres coup de coeur ou flop  Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 11:25

Moi, j'ai le syndrome inverse. Quand j'ouvre un livre, je suis prête à le refermer par anticipation d'être déçue. C'est pour ça que j'ai développé une fascination pour les recueils de nouvelles qui vont droit au but.

Au sujet des dialogues, je pense qu'ils sont importants. Il m'arrive d'écrire des monologues ou des discours/débats et ils sont les pièces maîtresses de mes récits ; les négliger serait une mauvaise idée, puisque tout l'intérêt de l'histoire est dans les répliques.

Cela dit, dans un roman, c'est un peu moins important. J'ai lu de très bons romans avec des répliques un peu simplets, mais les personnages étaient passionnants et la narration était propre.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Livres coup de coeur ou flop  Empty
MessageSujet: Re: Livres coup de coeur ou flop    Livres coup de coeur ou flop  Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 21:17

Perso', pour que ce soit un coup de coeur, il faut déjà que je sois incapable de le lâcher. Au point où j'en oublierais de dormir. Pour ça, je pense qu'il faut que les personnages aient une vraie personnalité, quelque chose de tangible qui me donne envie de savoir ce qui va leur arriver. C'est pas le cas pour beaucoup de romans, mine de rien. Je dirais aussi que souvent, j'accroche plus facilement quand il y a une jolie histoire d'amour. Et un style remarquable. Poétique.
Je crois que mon dernier coup de cœur, c'est Le Cirque des Rêves. Il réunit tous ces critères. Il m'est resté dans la tête longtemps après l'avoir terminé.
Un autre "signe" que c'est un coup de coeur, c'est la sensation de deuil que j'ai après avoir tourné la dernière page. Comme si je n'allais plus rien pouvoir lire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Contenu sponsorisé





Livres coup de coeur ou flop  Empty
MessageSujet: Re: Livres coup de coeur ou flop    Livres coup de coeur ou flop  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres coup de coeur ou flop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos livres coup de coeur
» Les livres qui vous ont fait pleurer
» Citations de livres
» Les livres à lire absolument
» Les 10 livres qui vous ont le plus marqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: