Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hamilcar B.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hamilcar B.
Mot de Coton
Hamilcar B.


Messages : 3

Hamilcar B. Empty
MessageSujet: Hamilcar B.   Hamilcar B. Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 11:35

Salutations,

Je suis auteur dans les genres de l'imaginaire, avec une première publication fin 2022 dans une anthologie. Mes sujets de prédilection sont le deuil et les relations familiales, et mes univers ont toujours une touche de merveilleux.

En ce moment, je suis sur une page blanche qui s'éternise et ça commence à me démoraliser... Je cherche donc une communauté où discuter et j'espère que ça m'aidera à me débloquer.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2286
Age : 28

Hamilcar B. Empty
MessageSujet: Re: Hamilcar B.   Hamilcar B. Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 0:11

Bienvenue !

Il n'y a plus grand monde d'actif par ici, donc je ne sais pas si ce forum peut vraiment répondre à tes attentes, mais on peut toujours discuter si tu veux. Smile

Depuis quand dure ton problème de page blanche ? Est-ce que tu bloques sur un projet déjà commencé mais que tu n'arrives plus à continuer ? Ou alors tu n'arrives plus à trouver de nouvelles idées d'histoires intéressantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Hamilcar B.
Mot de Coton
Hamilcar B.


Messages : 3

Hamilcar B. Empty
MessageSujet: Re: Hamilcar B.   Hamilcar B. Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 19:18

Merci, Saskia.

J'ai vu après coup que le forum n'était plus très actif, malheureusement... Peut-être avez-vous émigré vers une autre plateforme ?

Concernant ma page blanche... C'est ce cas où j'ai les idées, l'inspiration, l'envie d'écrire, mais une fois devant l'écran ou la feuille, les mots disparaissent, tout est brouillon, je suis comme paralysé, incapable de formuler quoi que ce soit - et si quelque chose sort malgré tout, c'est laid, ça me déprime... Bref, gros manque de confiance et un problème de procrastination, j'en ai peur... J'ai tenté quelques astuces pour la surmonter, mais rien ne marche... à part attendre le "flow" miraculeux qui arrive une fois tous les six ans... C'est très énervant, et un peu déprimant...


Merci encore Hamilcar B. 436496
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2286
Age : 28

Hamilcar B. Empty
MessageSujet: Re: Hamilcar B.   Hamilcar B. Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 22:23

Alors en fait ce forum était vraiment génial par le passé, mais la moitié des membres sont partis lors des confinements de 2020. Puis on a perdu notre administratrice, et comme personne n'a voulu se dévouer à reprendre le flambeau et animer le forum comme elle le faisait, bah le forum a définitivement sombré... Maintenant il ne reste plus que quelques anciens nostalgiques à passer ici de temps en temps pour se donner des nouvelles, mais c'est tout.

Du coup je te conseille plutôt d'aller faire un tour sur Plume d'Argent, qui est vraiment une chouette plateforme d'écriture ! Very Happy Il y a pleins de passionnés d'écriture là-bas qui sont super gentils. Ça peut paraitre un peu compliqué de comprendre comment fonctionne cet endroit au début, car il y a un site qui sert à poster ses écrits et commenter ceux des autres + un forum de discussion séparé + le discord PA. Mais perso j'aime beaucoup et c'est là que je vais quand je cherche de la motivation pour écrire et des commentaires constructifs sur mon roman. (enfin techniquement ça fait 6 mois que j'y ai pas été parce que j'étais occupée à d'autres choses, mais ça me manque donc je pense y retourner très bientôt)

En tout cas j'espère que ton problème de page blanche se réglera rapidement. Ça n'a pas l'air facile à vivre... J'ai l'impression que ça découle d'un grand perfectionnisme et d'une peur de ne pas réussir à écrire un super texte du premier coup ? Pourtant si tu as déjà réussi à publier un premier texte dans une anthologie c'est que tu as sûrement déjà acquis un certain savoir-faire en matière d'écriture. Alors, peut-être qu'au lieu de te focaliser sur le résultat, tu devrais plutôt te reconnecter au plaisir d'écrire et d'aligner des mots les uns à la suite des autres, tout simplement ? Il sera toujours temps de corriger tes écrits plus tard, si tu veux les améliorer. Et pourquoi pas trouver un lecteur ou une lectrice qui relise tes écrits en soulignant les aspects positifs, si tu manques de confiance dans les qualités de ta plume ?
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
Mot de Cachemire
Virgule


Messages : 5487

Hamilcar B. Empty
MessageSujet: Re: Hamilcar B.   Hamilcar B. Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 8:44

eh oui site devenu le désert de Gobi même les chameaux ni viennent plus , le vide est désormais le principal occupant seuls quelques fantômes osent encore venir trainer leur drap ici mais la poussière résiduelle de ce lieu aura raison d'eux un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Hamilcar B.
Mot de Coton
Hamilcar B.


Messages : 3

Hamilcar B. Empty
MessageSujet: Re: Hamilcar B.   Hamilcar B. Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 10:01

Je comprends mieux ! C'est dommage, mais je crois que c'est ce qui arrive à bon nombre de forums...


Pour Plume d'argent, j'ai un compte là-bas mais pas eu le temps de m'y investir, je prends donc ça comme un signe que c'est le moment de m'y mettre Hamilcar B. 26187

Citation :
En tout cas j'espère que ton problème de page blanche se réglera rapidement. Ça n'a pas l'air facile à vivre... J'ai l'impression que ça découle d'un grand perfectionnisme et d'une peur de ne pas réussir à écrire un super texte du premier coup ? Pourtant si tu as déjà réussi à publier un premier texte dans une anthologie c'est que tu as sûrement déjà acquis un certain savoir-faire en matière d'écriture. Alors, peut-être qu'au lieu de te focaliser sur le résultat, tu devrais plutôt te reconnecter au plaisir d'écrire et d'aligner des mots les uns à la suite des autres, tout simplement ? Il sera toujours temps de corriger tes écrits plus tard, si tu veux les améliorer. Et pourquoi pas trouver un lecteur ou une lectrice qui relise tes écrits en soulignant les aspects positifs, si tu manques de confiance dans les qualités de ta plume ?

Merci beaucoup. Tu as soulevé quelques points très pertinents, je vais prendre un moment pour y réfléchir... Merci pour tes conseils.


À bientôt, peut-être sur Plume d'argent !
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4361
Age : 35

Hamilcar B. Empty
MessageSujet: Re: Hamilcar B.   Hamilcar B. Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 0:26

Ouaipe, nostalgie des ateliers d'écriture.
C'était la classe.

Sinon ouais, la feuille blanche, des trucs ;
-lire
-écrire et prendre en note une ébauche d'histoire, ses personnages, et penser d'avance à la FIN
-lire
-se donner des exercices d'écriture
-trouver ses forces et faiblesses d'écriture (dialogues, descriptions, scènes de bagarre, etc)
-lire

Pour moi lire ce que font des écrivains amateurs a été très inspirant je dois dire. Ça m'a aussi appris quelques trucs de me soumettre à la critique d'un public souvent plus diversifié que celui que je viserais à priori. Ça, et pratiquer. J'ai dis que je m'ennuie des ateliers d'écriture ?

.. Ha j'oubliais, salutations, Hamilcar ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hamilcar B. Empty
MessageSujet: Re: Hamilcar B.   Hamilcar B. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hamilcar B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Entrée :: Présentation-
Sauter vers: