Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les livres à lire absolument

Aller en bas 
+12
Callirrhoé
Éphémère
nuyahssirun
Héloïse
Zyria
Sophie
Nosfer
Capturée
Matthias
Bow.
Envolée
Vanilla
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vanilla
Mot de Vermeil
Vanilla


Messages : 4940
Age : 28

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 17:44

Bonjour tout le monde!
Bon alors mon but ici était de créer une liste de livres à lire absolument (avant le bac français ou pas) parce que je passe en première l'année prochaine et j'aimerais me créer une bonne base pour assurer.
J'ai déjà pas mal de trucs dans ma liste, comme Dostoïevski, ou Flaubert, des auteurs qui me tentent beaucoup mais que je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire...
Des idées ?  Les livres à lire absolument 108340
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeinemag.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:02

Pour le théâtre, lis du Beckett, c'est absolument indispensable, je trouve. Fin de partie est sympa ; il présente cet énorme avantage de résumer les enjeux de l'oeuvre de Beckett. De plus, ça te donnera une idée de ce que peut être le théâtre de l'absurde.

Pour le théâtre classique, du Racine (Phèdre ou Andromaque, assez conventionnel pour la tragédie), et du Corneille (Le Cid pour voir un peu ce qu'est la tragi-comédie, L'illusion comique, pour une pièce à résonance baroque).
Du Molière, of course. Dom Juan, de préférence, pièce beaucoup plus intéressante que les comédies, qui, bien qu'immortelles, ne suffisent pas à faire le tour de l'oeuvre du dramaturge.

Pour le drame romantique, je te conseille Lorenzzacio, de Musset. Bien mieux, à mon sens, que ceux de Hugo. Une merveille tant philosophique que littéraire, si tu ne devais en lire qu'un, je te dirais celui-ci, sans la moindre hésitation.


Pour la poésie... Je vais essayer de balayer toutes les périodes rapidement, comme pour le théâtre. Saint-Amant, si tu veux de la poésie baroque où sont présents l'ensemble des enjeux esthétiques de l'époque (j'ai en tête notamment son poème La Solitude).

Baudelaire, of course. Tant Les Fleurs du mal, extrêmement sollicitées au lycée, que les Petits poèmes en prose, ouvrage négligé et pourtant d'une richesse inespérée (plus accessible de plus que les Illuminations, de Rimbaud, quant à la forme du poème en prose). Rimbaud, too. Les Illuminations, parce que c'est fantastique. Mallarmé. Le pauvre est complètement oublié car taxé d'hermétisme, mais ses poèmes sont d'une richesse incroyable au commentaire, tant par rapport à ce qu'ils disent d'eux-mêmes et de la poétique de l'auteur que de la littérature (lis son Hérodiade, la littérature se mirant elle-même et étant sa propre fin, tout ça).

Hmm. Les Contemplations, Hugo, avec le superbe glissement en milieu de recueil, au moment du décès de Léopoldine, d'une poésie de l'universel, pompeuse, à une poésie du deuil, plus proche de l'expérience.

Pour le XXe siècle, Michaux, absolument incontournable. Ses tentatives d'écrire au moment où la conscience est le plus loin d'elle-même et le plus proche de l'inconscience, d'écrire sous naphtaline, sont très intéressantes.

Bon, bien sûr, c'est sommaire. Et tu en as sûrement lu plusieurs, mais ce sont là les plus incontournables, à mon avis.

Le roman dans un prochain post. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:12

So, pour le roman (je suis beaucoup moins à l'aise sur ce terrain).

Déjà, de Flaubert, je te conseille Trois contes. C'est très court, ça se lit extrêmement vite et bien, et c'est très riche. Notamment la Légende de St Julien l'Hospitalier, vraiment superbe.

L'éducation sentimentale, of course (je ne l'ai pas encore lu moi-même, mais c'est quand même considéré comme un classique). Madame Bovary, étant donné que le bovarysme est limite devenu un concept à lui tout seul.

De Maupassant, lis absolument la préface de Pierre et Jean. L'auteur y développe sa vision du roman, c'est ultra utile pour les dissertations.

Du Kafka, c'est génial, Le Procès (tu peux même regarder le film parallèlement), pour la littérature comme piège sur soi-même, tout ça. Puis, ça ouvre sur la littérature étrangère.

De Balzac, je te conseille Illusions perdues. J'ai l'impression (mais je peux me tromper, je ne connais pas les programmes de lycée) que c'est une référence rarement citée par les lycéens, et pourtant c'est assez chouette.

Hmm. Voilà ce qui me vient comme ça, sans réfléchir. Si j'ai d'autres idées, je reviendrai sur le topic. Si tu as déjà lu tout ça, ou que tu cherches à aller plus loin, pose-moi la question, je t'ai mis les classiques, mais je peux t'orienter vers d'autres choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Bow.
Mot de Jasmin
Bow.


Messages : 15252
Age : 31
Localisation : On the shell

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:21

Pour Maupassant, Le Horla si tu l'as pas déjà lu, aussi.
Sinon, j'avoue que je suis pas une très grande lectrice de classique, j'ai toujours eu envie mais rarement eu la motivation complète.

Sinon, Laclos, Les Liaisons Dangereuses. Y a pas mal d'adeptes ici qui ne me contrediront pas : c'est génial.
Sinon, c'est con mais y a pas que la littérature française. L'attrape-cœur de Salinger, ce bouquin est incroyable (et spécial parce que c'est un écrit très parlé donc au début, c'est un peu étrange mais on s'y fait vite) et Des Souris et des Hommes de Steinbeck, c'est un livre magnifique. (Sinon, tu peux aussi lire les Raisins de la Colère, c'est le même auteur est apparemment très bien, je l'ai pas encore lu personnellement mais ça ne saurait tarder). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisafinefrenzy.tumblr.com
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:24

Oh ouiii, Les Liaisons Dangereuses, comment ai-je pu l'oublier. Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Vanilla
Mot de Vermeil
Vanilla


Messages : 4940
Age : 28

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:40

Merci les deux pour votre super liste, ça m'avance beaucoup !
Question théatre et poésie, Heresy, je connais déjà un peu Beckett pour avoir vu une représentation d'En Attendant Godot, une pièce fantastique, il y a quelques mois, Cependant cela vaut toujours le coup d'approfondir le puits.
J'ai aussi déjà lu Andromaque, Les contemplations et fait un peu connaissance avec Les Fleurs du Mal (La Vie Antérieure Les livres à lire absolument 717141 )
Par contre dans les romans j'ai absolument rien lu de tout ce que vous avez mis, c'est trop cool !
Bah j'ai du pain sur la planche quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeinemag.com/
Matthias
Mot de Laine



Messages : 95
Age : 32
Localisation : Trèves (Allemagne)
Loisirs : lire, écrire ... la poésie en général, écouter de la musique, des poèmes
Auteur/Lecteur : lire, m'inspirer grâce à la littérature, développer un style

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:22

Pour la poésie:
Je peux recommander Mallarmé (comme Heresy l'a déjà dit). Lis "L'Après-Midi d'un Faune", en écoutant le prélude de Claude Débussy parallèlement. Pour Maupassant, les contes (notamment "La Ficelle", "Un parricide", "Le Vagabond").
La prose:
Si tu t'intéresses à la décadence, je peux te donner le conseil de lire Georges Rodenbach (ses poésies, p. ex. "La Naissance du Poète" ou son roman "Bruges-la-Morte", mais je le trouve trop mélancolique parfois).
Pour le XXe siècle, je ne connais pas beaucoup d'auteurs, mais je peux recommander "L'Étranger" de Camus.
Les drames:
"Antigone" de Jean Anouilh. Un mythe grec avec quelques images du monde moderne. Superbe.
"La Thébaide" de Racine, encore d'Antigone, mais un approche plus "classique" au thème. Même si j'ai eu de la peine en lisant ce drame, c'était super d'écouter cette langue fluide, poétique - et parfois brutale - dans ma tête.
Et - même si ce n'est pas un livre - le "Bateau ivre" de Rimbaud. Quelle mer d'images.


Dernière édition par Matthias le Ven 29 Juil 2011 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vanilla
Mot de Vermeil
Vanilla


Messages : 4940
Age : 28

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 21:03

J'ai déjà lu Antigone de Jean Anouilh mais le reste, ça m'a l'air assez appétissant ! Merci beaucoup ! (:
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeinemag.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 1:30

Antigone. Les livres à lire absolument 717141
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Vanilla
Mot de Vermeil
Vanilla


Messages : 4940
Age : 28

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:01

Les livres à lire absolument 717141
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeinemag.com/
Invité
Invité




Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 17:03

Difficile de trouver plus classique et il est même très probable que tu l'aies déjà lu, mais "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde me semble être un incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Vanilla
Mot de Vermeil
Vanilla


Messages : 4940
Age : 28

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 18:57

Aaah, déjà lu, et je le porte dans mon coeur ! Les livres à lire absolument 717141
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeinemag.com/
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 23:22

J'ai détesté le bouquin perso. L'histoire est géniale mais je ne supporte pas la manière d'écrire de Wilde, du moins dans ce livre là.
Heureusement ils en ont fait un super film.

_________________
Les livres à lire absolument Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Nosfer
Mot de Satin
Nosfer


Messages : 624
Age : 30

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 2:01

Caligula de Camus. Celui-là, il va me poursuivre toute ma vie. La zone du Dehors d'Alain Damasio, une critique incroyablement moderne et juste de notre société aseptisée sur fond de SF. Le livre des Crânes, L'oreille interne et Schwartz et les galaxies ; de Silverberg. Les deux premiers sont incroyables sur le plan psychologique, le troisième (la troisième, une nouvelle) est dingue dans l'ambiance douce-amère créée. L'attrappe-coeur est excellent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Mot d'Or
Sophie


Messages : 9217
Age : 31
Loisirs : vivre

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 2:16

En ce moment c'est Vian :

J'irais cracher sur vos tombes

L'herbe rouge

L'écume des jours

Je voudrais pas crever


alleluïa.
Revenir en haut Aller en bas
Bow.
Mot de Jasmin
Bow.


Messages : 15252
Age : 31
Localisation : On the shell

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 2:46

héhé, comme je te le disais : on m'a forcé à lire l'Herbe Rouge en première et j'avais pas du tout apprécié. Mais je vais quand même lire L'écume des jours : pour la culture, dediou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisafinefrenzy.tumblr.com
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 2:47

J'ai essayé L'écume des jours, me disant que j'allais lire un chef-d'oeuvre.
Je n'ai jamais, jamais pu le finir. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Sophie
Mot d'Or
Sophie


Messages : 9217
Age : 31
Loisirs : vivre

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 2:56

Tu me diras ce que tu en penses Louise !
En attendant je le lis juste lui, alors ma culture à moi elle n'est pas très culturée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zyria
Mot de Jasmin
Zyria


Messages : 15376
Age : 33
Localisation : Paris

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:44

Heresy a écrit:
J'ai essayé L'écume des jours, me disant que j'allais lire un chef-d'oeuvre.
Je n'ai jamais, jamais pu le finir. Neutral

+1
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Mot d'Emeraude
Héloïse


Messages : 1957
Age : 30
Localisation : Angers

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:53

Je l'ai lu aussi, au début j'ai eu du mal, et puis je suis rentrée dedans, ça a commencé à me plaire. Et puis la fin m'a tuée.

Je ne veux plus jamais, jamais le relire (mais je n'en dis pas plus si Louise veut le lire).
Revenir en haut Aller en bas
Zyria
Mot de Jasmin
Zyria


Messages : 15376
Age : 33
Localisation : Paris

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:03

Un livre à lire absolument : Le magasin des suicides de Jean Teulé, une formidable leçon de vie je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:11

Graaaaave, il fait partie de mes préférés celui-ci.

_________________
Les livres à lire absolument Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Zyria
Mot de Jasmin
Zyria


Messages : 15376
Age : 33
Localisation : Paris

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:13

J'étais toute retournée en lisant la dernière page, ça fait quoi... 4 ans que je l'ai lu je crois, il me retourne toujours quand j'y pense. Magnifique bouquin. Je crois, qu'une fois que j'aurais lu la montagne de bouquins qu'il me reste à lire, j'irais acheter un autre de Teulé, pour voir s'il écrit tout le temps aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:24

De Teulé, je te conseille l'Oeil de Pâques.
C'est vraiment un bouquin sensationnel, j'ai beaucoup ri en le lisant, et l'exercice d'écriture est vraiment impressionnant.
Du bon Teulé bien loufoque et burlesque.

_________________
Les livres à lire absolument Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Zyria
Mot de Jasmin
Zyria


Messages : 15376
Age : 33
Localisation : Paris

Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:25

Ok, je note. Dés que je repasse devant l'Arbre à Lettres, je l'achète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres à lire absolument Empty
MessageSujet: Re: Les livres à lire absolument   Les livres à lire absolument Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres à lire absolument
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres pour se remettre à lire
» Citations de livres
» Vos livres coup de coeur
» Les 10 livres qui vous ont le plus marqué
» Les livres de votre enfance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: