Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les 10 livres qui vous ont le plus marqué

Aller en bas 
+2
Éphémère
Morte
6 participants
AuteurMessage
Morte
Mot de Perle
Morte


Messages : 1349
Age : 31
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada.

Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Empty
MessageSujet: Les 10 livres qui vous ont le plus marqué   Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 20:07

En ce moment, il y a un « phénomène » qui se passe sur facebook à savoir quels sont vos dix livres qui vous ont le plus marqué. Alors, je me suis dis que ça serait d'en discuter ici, parmi vous, sur le forum. Alors, voici, voilà, quels sont les dix livres qui vous ont le plus marqué.

Pour ma part,

1- Les malheurs de Sophie - La comtesse de Ségur; il s'agit du premier livre que j'ai reçu de la part de ma mère et ce, dans un version limité.

2- Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll; il s'agit non seulement de mon livre préféré, mais également de mon sujet de recherche pour mon DEC.

3- Charlotte before Christ - Alexandre Soublière; ce livre, c'est de la romance québécoise actuelle et j'avais l'impression de m'y retrouvé.

4- Et au pire, on se mariera - Sophie Bienvenu; je crois que c'est le livre qui m'a le plus marqué dans toute ma liste. Un excellent livre.

5- La déesse des mouches à feu - Geneviève Pettersen; dans le même genre que Charlotte before Christ et Et au pire on se mariera.

6- Roméo et Juliette - Shakespears; il s'agit de la plus belle tragédie romantique qu'il existe, selon moi.

7- Phèdre - Racine; c'est la pièce de théâtre qui m'a le plus marqué, de plus, si vous avez vu la représentation qu'il s'est passé à l'extérieur de Paris, c'est juste trop beau.

8- Je voudrais me déposer la tête - Jonathan Harnois; un roman qui rend victime l'ami qu'un suicidé.

9- Aliss - Patrick Sénécal; je dois dire que je ne suis pas fan de littérature de grande diffusion, cependant ce livre m'a quelques fois troublés.

10- La petite et le vieux - Marie-Renée Lavoie; ça reflète une société québécoise dans les années 1980.

Oui, je sais, beaucoup de livres québécois, cependant, je ne peux m'empêcher qu'on a de très bons auteurs actuels aujourd'hui.

Et vous? Les 10 livres qui vous ont le plus marqué 717141
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cauchemar-ironique.tumblr.com
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Les 10 livres qui vous ont le plus marqué   Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 20:57

Tu en a lu d'autre de Patrick Sénécal ? Malphas sont à tombé par terre ! Juste géniaux ! Je vais au lancement du 4e tome lundi ! J'ai trop hâte !

Les malheurs de Sophie - La comtesse de Ségur; il s'agit du premier livre que j'ai reçu de la part de ma mère et ce, dans un version limité. Les 10 livres qui vous ont le plus marqué 717141
J'ai la version dans les livres bleu et argent format rigide et toi ?

Je vais réfléchir à ça et revenir avec ma liste

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Les 10 livres qui vous ont le plus marqué   Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 21:03

10 livres, c'est peu, et je crois que c'est davantage l'auteur plutôt qu'une de ses œuvres, qui me marque.
Mais je me plie au sujet et j'en propose 10 (parmi d'autres dizaines) dont le premier est mon livre de chevet :

1- Citadelle, A. de Saint-Exupéry (essai)

2- C'est beau une ville la nuit, de R. Bohringer (textes de chanson et prose autobiographique)

3- 1984, G. Orwell (Roman dystopique)

4- Capitale de la douleur, P. Eluard (recueil de poèmes)

5- Gros-câlin, R. Gary sous le pseudonyme d'E. Ajar (roman)

6- Une Journée d'Ivan Denissovitch, A. Soljenitsyne  (roman)

7- Le Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien (roman)

8- 37,2° le matin, P. Djian (roman)

9- Les Fleurs du mal, C. Baudelaire (recueil de poèmes)

10- L'Assommoir, E. Zola (roman)
Revenir en haut Aller en bas
Rubys
Mot de Satin



Messages : 641
Age : 60

Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Les 10 livres qui vous ont le plus marqué   Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 22:07

Voici donc mes préférés Smile

1-De grandes espérances de Charles Dickens
Remarquable description  d'une certaine société Londonienne. C'est puissant et incontournable.
2-Mrs. Dalloway de Virginia Woolf
L'écriture est un peu perturbante, dans le sens que nous passons d'un personnage à l'autre  avec des pensées successives … c’est une histoire qui dénote le désespoir.
3-Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Un pacte avec le diable, l'âme humaine dans son ensemble.
4-La ligne verte de Stephen King
Une histoire qui frappe l’attention, où  l’assassin n’est  pas forcément celui qu’on accuse.
5-Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
Le suspense reste intact jusqu'à la fin, du Sherlock Holmes dans toute sa splendeur.
6-Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe
J’étais toute petite quand j’ai lu ce livre…que de souvenirs. Des aventures extraordinaires !!
7-Les misérables de victor hugo
Une œuvre importante et durable de la littérature française du XIXième siècle a lire et a relire.
8-Le cycle de Fondation de Isaac Asimov
Les livres d'Asimov sont de petits bijoux, j'aime, beaucoup, a la folie......
9- Ubik Philip K Dick
Ubik est un bon roman de science fiction, qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
10-Elle s'appellait Sara de Tatiana de Rosnay,
Absolument magnifique, émouvant, bouleversant !
Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Les 10 livres qui vous ont le plus marqué   Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 0:12

Alors en voilà quelques uns pour moi, c'est pas forcément dans l'ordre :

- 1) Petit traité sur l'immensité du monde, de Sylvain Tesson
J'adore ce livre, et même l'auteur en fait, ce livre est une sorte de réflexion sur le voyage, le vagabondage, et e même temps un récit de voyage.

- 2) Vol de nuit, Saint Exupéry (j'ai la Citadelle aussi mais je l'ai pas commencé, et j'ai adoré le petit prince)
J'adore l'écriture de cet auteur, sa façon de penser, vraiment un de mes auteurs préférés !

- 3) L'étranger, Albert Camus
Ce livre est un de ceux qui m'ont le plus marqué, autant pour son écriture que pour le fond.

- 4) Le Sari vert, Pearl Buck
C'est le ivre qui m'a donné gout à la lecture, un recueil de nouvelle sur l'Asie, d'une grande poésie, c'est sans doute mon livre préféré.

- 5) Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
Pour son univers, en plus j'ai ne version illustrée par des peintures décadentes, c'est magnifique ! J'aime énormément son univers.

- 6) Le K, Dino Buzzati
Encore un recueil de nouvelles, que j'ai vraiment adoré !!! Vraiment j'ai aimé l'univers, l'humour, les idées qu'il fait passer dans certaines nouvelles, c'est aussi un des livres qui m'ont marqué.

- 7) Mondo et autres histoires, de Le Clézio
Un recueil de nouvelles aussi, très poétiques, avec des personnages qui m'ont fait rêvé, vraiment ce livre m'a fait rêver je le trouve sublime !

- 8 ) Paroles, Jacques Prévert
J'ai adoré tous les recueils de poésie que j'ai lu de lui, mais je crois que aroles es mon préféré, peut être parce que c'est le premier que j'ai lu de lui, c'est vivant, drôle, très beau, j'adore !

- 9) Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac.
J'ai aimé toute la saga, mais seuls les deux premiers m'ont vraiment marqué, j'adore l'univers qu'il met en place et l'humour présent dans ce livre.

- 10 Mateo Falcone, Prosper Mérimée
C'est un recueil de nouvelles, certaines sont absolument magiques ! Et si je devais choisir un livre qui aurait pu m'arracher une larme c'est celui là, l'histoire de Mateo Falcone est absolument terrible et cruelle.

Voilà c'est une première sélection, mais d'autre livres m'ont beaucoup plu ! J'ai commencé "les Hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë, et "Pauline" de Alexandre Dumas, je les ai pas encore fini mais ils s'annoncent bien pour faire partie de mes livres préférés ! (mais bon je les ai pas mis dans la liste pour rester à 10 et parce que je les ai pas fini Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Morte
Mot de Perle
Morte


Messages : 1349
Age : 31
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada.

Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Les 10 livres qui vous ont le plus marqué   Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 0:53

Éphémère a écrit:
Tu en a lu d'autre de Patrick Sénécal ? Malphas sont à tombé par terre ! Juste géniaux ! Je vais au lancement du 4e tome lundi ! J'ai trop hâte !

Les malheurs de Sophie - La comtesse de Ségur; il s'agit du premier livre que j'ai reçu de la part de ma mère et ce, dans un version limité.  Les 10 livres qui vous ont le plus marqué 717141
J'ai la version dans les livres bleu et argent format rigide et toi ?

En fait, lorsque j'étais un peu plus jeune, j'aimais bien lire les premiers livres de Patrick Sénécal. J'aimais bien l'ambiance et l'horreur de ses livres. Cependant, aujourd'hui, comme j'étudie en littérature, j'ai de la misère à accepter les livres de grande diffusion; les livres faciles à succès. Donc, non, je n'ai pas lu sa nouvelle série et ça ne m'intéresse pas tant que ça.

En ce qui concerne Les malheurs de Sophie, j'ai l'édition en très gros format, blanche, avec des images à l'intérieur. Je ne sais pas si tu l'as déjà vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cauchemar-ironique.tumblr.com
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Les 10 livres qui vous ont le plus marqué   Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 1:57

Spoiler:

Voici ma liste, mais c'est sous toute réserve, car elle pourra et elle changera très certainement.
Ce n'est pas dans l'ordre non plus
Je triche aussi un peu mais citer un livre est si difficile

1. Le jeu de l'ange - Carlos Ruiz Zafon,
2. Le Vide - Patrick Sénécal
3. Pandora - Anne Rice
4. L'élégance du hérisson - Muriel Barbary
5. La série Malphas - Patrick Sénécal
6. Le libraire - Gérard Bessette
7. La série Anne la maison aux pignons verts - Lucy Maud Montgomery
8. La série sur le roi Arthur (Le cycle d'Avalon) - Marion Zimmer Bradley
9. Le Horla - Guy de Maupassant
10. Les malheurs de Sophie - La comtesse de Ségur

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Les 10 livres qui vous ont le plus marqué   Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 17:27


  • Sum, Forty Tales from the Afterlives - David Eagleman
    Si vous ne deviez lire qu'un livre dans votre vie, lisez celui-ci. Il m'a marquée à un point inimaginable. En anglais seulement, il n'a pas été traduit.

  • Le livre du voyage - Bernard Werber
    Qui restera à vie mon livre favori je pense.

  • Piégée - Marya Hornbacher
    Pour trop de raisons.

  • Lettres Persanes - Montesquieu
    D'une beauté extraordinaire. Il m'a beaucoup marquée lors de la première lecture (j'avais 15 ans).

  • Pensées - Pascal
    Beaucoup de souvenirs personnels associés à ce livre, c'est une "masterpiece" pour moi.

  • Le Sermon sur la chute de Rome - Jérôme Ferrari
    L'une des plus belles écritures au monde. L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, mais le style de cet auteur, mon dieu. A lire pour se délecter de la langue française à chaque page.

  • La mort est mon métier - Robert Merle
    L'un des seuls livres que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à avoir terminé la lecture.

  • Utøya - Laurent Obertone
    Marquée à vie par ce livre, difficile de le qualifier de "parfait" vu le sujet, mais ça reste l'un de mes préférés.

  • Moi, Christiane F.
    Je l'ai lu très jeune, puis relu, relu, relu, ça doit être le livre le plus relu de ma bibliothèque, et il me prend aux tripes à chaque fois.

  • Belle du Seigneur - Albert Cohen
    Chef d'oeuvre absolu <3

_________________
Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Alphonse
Mot de Cristal
Alphonse


Messages : 262

Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Les 10 livres qui vous ont le plus marqué   Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:44

1. Si par une nuit d'hivers un voyageur - Italo Calvino

Pour ça construction, le fait qu'on est entant que lecteur placé comme héro du livre, pour l'écriture de Calvino et la découverte de l'Oulipo.

2. Le nom sur le bout de la langue - Pascal Quignard

Un cours roman tiré d'un conte que ma mère m'a lus quand j'étais petite et que je retrouvais avec plaisir... Quignar, son écriture incroyable et son érudition (pas que tu ce livre du coup);

3. Un barrage contre le pacifique - Marguerite Duras

Parce que c'est beau et parce que c'est l'auteure préfèrer de ma mère.

4. Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo

Une première approche de l'injustice de la peine de mort même si la personne est coupable et le reconnais (cela m'a orienté sans doute dans le choix de milité au GENEPI)

5. La Génèse - La Bible - traduction de Churacky

Ma mère nous le lisais j'avais sept ans à peu près, un bon souvenir d'histoire et de lustre (étoile) acrocher au ciel... de caisse (l'arche)..;

6. Six personnage en quête d'auteur - Piérandelo

L'abime (théâtre dans le théatre acteur jouant des rôles de personnages ou d'acteurs) et souvenir de représentation.

7. L'innomable - Becket

Absurde, beautée de la langue et de la situation...

8. Quatre Génération sous un même toit - Lao She

Une pur merveille dans Béjing (Pékin) durant l'occupation de 1937-1945 et comment combiner avec les colaborateurs et ceux qui lutent...

9. Au bords de l'eau - Shi Nai'an (mais sans doute plusieurs auteurs compilé - 14é siècle)

Roman d'aventure, multiple histoire amenant des gens à ce rebeller contre l'autorité (pour des raisons noble) et à ce retrouver bandis et donc dans le repère au bords de l'eau...

10. Mon drôle de petit frère - Elisabeth Laird

Une jeune fille et son petit frère très lourdement handicapé (tête emplis d'eau) qui va mourir. Comment vivre avec lui et puis comment vivre sans lui... un très beau livre sur le handicap et l'amour finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Les 10 livres qui vous ont le plus marqué   Les 10 livres qui vous ont le plus marqué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 livres qui vous ont le plus marqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres que vous n'avez pas compris
» Les livres qui vous ont fait pleurer
» Les 30 livres que vous voulez avoir lu avant de mourir
» Citations de livres
» Les livres de votre enfance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: