Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Conseils sur l'écriture YouTube et autres

Aller en bas 
+2
Flowrale
Envolée
6 participants
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 22:28

Hello ! What a Face

Je crée ce topic parce que je suis tombée sur une vidéo top top top, d'une jeune auteure qui a déjà publié 12 romans et qui a pas mal de succès. Je me suis dit que la vidéo pourrait vous intéresser, alors je partage :



Ça résonne pas mal en moi, cette notion de "tu n'auras jamais le temps d'écrire - ce temps, il faut le voler".

N'hésitez pas à partager d'autres vidéos qui parlent de l'écriture ! YouTube est un vrai coffre aux trésors. Very Happy


Dernière édition par Envolée le Mer 14 Nov 2018 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Flowrale
Mot d'Argent
Flowrale


Messages : 726
Age : 30
Localisation : Mâcon

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: [Solangeteparle] Écrire tous les jours   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 21:00

Je ne savais pas bien où mettre ce sujet, n'hésitez pas à le déplacer si vous trouvez une catégorie plus appropriée.

J'aimerais vous parler d'une vidéo publiée par Solange te parle. Avant que vous ne regardiez la vidéo, j'aimerais vous prévenir qu'elle parle d'une manière bien à elle et que ça peu agacer certaine personne, mais ce qui est important, c'est ce qu'elle dit. (Bon perso... Je l'adore x) ).

Elle écrit et comme beaucoup (moi la première) je suis happée par internet et je me déconcentre assez vite. Comment écrire à 100% sans aller vérifier sur facebook/forum/gmail/etc s'il n'y a pas un nouveau truc à voir ? Elle nous parle des 3 engagements qu'elle a prit pour se concentrer à 100% à l'écriture.

Solange te parle - Écrire tous les jours : ma méthode radicale

Un petit résumé :
    [1]Commencer une nouvelle habitude au début d'un mois/d'une semaine / d'une journée = bénéficié d'un élan d'enthousiasme
    [2] En parler à quelqu'un = engagement, quelqu'un nous "surveille". Réalisation d'un contrat (bon son exemple est radical mais admettons x) )
    [3] La pomodoro technique = travailler 25min à 100% 5min de pause (vous définissez vous-même votre temps de travail)
    [4] Cold Turkey (writer) - une application qui pendant 25 minutes va vous bloquer soit une liste d'application / de pages internet (pour cold turkey) soit, qui vous ouvre une page blanche et vous ne pouvez plus rien faire qu'écrire pendant 25min (tout votre ordinateur est bloqué sur cette page).



Que pensez-vous de ces méthodes ? Est-ce que ça vous dit d'essayer ?
Personnellement, j'ai appliqué celle du pomodoro et du cold turkey pour travailler mon projet d'architecture et... "Etrangement" pendant ces 25min j'étais vraiment très productive et je savourais mes 5min de pause avant de m'y remettre. J'ai réussi à travailler pendant 1h30 au total en étant vraiment très productive.

Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 14:55

C'est une psychopathe avec cette histoire de contrat ! Laughing
Idem pour le mec avec son tweet programmé, mon dieu.
Par contre, mon cerveau étant aussi récalcitrant que le sien, c'est une vidéo intéressante ! Laughing

La méthode qui me plaît le plus est celle de la page qui prend le contrôle de ton ordi. C'est radical, il faudrait que j'essaie !

Edit : Je vais fusionner avec le topic [Vidéos sur l'écriture] dans A propos d'écriture !
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Invité
Invité




Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 15:33

Bon, je fais partie des personnes qui ont énormément de mal à pouvoir l'écouter... Rolling Eyes

Mais concernant les différentes techniques, j'applique toujours le pomodoro (Bon, je savais pas que c'était une tehchnique en soi ni que ça avait un nom Laughing). En fait, c'est la seule façon que j'ai pour bosser. Me mettre à fond pendant un certain temps jusqu'à ressentir le besoin d'une pause. J'ai jamais réellement fonctionné avec un temps précis, une fois que je suis parti ben je trouve ça dommage de m'arrêter quitte à rompre totalement le peu d'élan que je peux avoir.

Après, peut être que le fait d'écrire uniquement sur papier, et non directement sur ordi, joue un rôle là dedans j'en sais trop rien. Pis, j'suis pas un acharné des réseaux sociaux non plus d'ailleurs... En général, à part YouTube qui tourne, ya pas grand chose d'autre sur mon PC. (Pareil avec mon portable en fait ^^) Du coup, la méthode du blocage de PC, ce n'est pas possible Very Happy

Par contre, se donner des objectifs sur une période, c'est sympa ! Faudra que j'essaie quand je serai un petit peu plus "libre". ^^
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 17:12

Idem, elle me saoule un peu. Laughing

J'en profite pour partager cette vidéo que je trouve intéressante :



J'adore ce qu'il dit sur les "organes", ces coups de théâtre qui permettent à un roman d'être captivant. Et sur l'envie d'écrire, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Mélyneck
Mot de Laine
Mélyneck


Messages : 64

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Conseils écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 17:19

Bonjour tout le monde,

Ce petit topic pour partager quelques trouvailles sur YouTube (vous les connaissez sûrement déjà) et surtout pour vous demandez si vous auriez des suggestions dans le même genre.

Je me passe ces vidéo en fond sonore dans la voiture, ça vaut mieux que France Info quand on n’est pas d’humeur à écouter de la musique...

- Hurler sans bruit, une diction, une voix, du talent... À écouter absolument, le hors série sur David Gemmel, pourtant pas du tout mon univers, je ne connaissais même pas cet auteur Conseils sur l'écriture YouTube et autres 302215521 , mais j’ai été emporté, beaucoup de notes prises directement placées dans mon « must remember »

- JpDepotte , alchimie de l’écriture, alchimie d’un roman. Euh j’enfonce une porte ouverte pour ceux qui connaissent déjà, donc 2 mots : WoW, hourra Razz . Si vous ne connaissez pas je vous envie car une longue série d’émerveillement s’offre à vous, à voir et à revoir.

- MIA, tuto-bar, le genre de vidéos qui ouvre le débat ! J’ai apprécié m’entendre dire où et quand mettre une virgule pendant 18 minutes, même s’il va me falloir un peu de temps et sûrement regarder à nouveau pour maîtriser tout ça. (Débat car d’autres sujets sont plus clivant, on y prend ce que l’on veut ...)

Voilà d’apres moi 2 pépites et 1 Nice to see dans la jungle YouTubesque.
Petite déception, hurler sans bruit a poster ses 8 vidéos il y a 2 ans et rien depuis, gros dommage car c’est vraiment d’une qualité exemplaire...

À vous de jouer, dites moi ce que vous en pensez et partagez les vidéos dont vous avez tiré un enseignement, conférence de votre auteur préféré, interviews ....


Dernière édition par Mélyneck le Dim 4 Nov 2018 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 20:06

Mélyneck a écrit:
- JpDepotte , alchimie de l’écriture, alchimie d’un roman. Euh j’enfonce une porte ouverte pour ceux qui connaissent déjà, donc 2 mots : WoW, hourra Razz . Si vous ne connaissez pas je vous envie car une longue série d’émerveillement s’offre à vous, à voir et à revoir.

J'adore cette chaîne ! Very Happy
Je l'ai découverte l'année dernière et j'aime beaucoup le contenu.

Bonne idée de topic, que je déplace néanmoins dans la section Ecriture Wink

_________________
Conseils sur l'écriture YouTube et autres Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Mélyneck
Mot de Laine
Mélyneck


Messages : 64

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 17:32

Je complète la liste

Martin Winckler sur la chaîne Draftquest.
Revenir en haut Aller en bas
Flowrale
Mot d'Argent
Flowrale


Messages : 726
Age : 30
Localisation : Mâcon

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 23:31

Très bon sujet de discussion ! À ma grande surprise (et honte) je ne connais aucun des chaînes que tu as cité Mélyneck. Je vais m'empresser d'aller les découvrir parce que je suis toujours en quête de tel contenu ! Un grand merci pour ton partage.

Je vais apporter une petite pierre en vous proposant seulement une vidéo d'une booktubeuse où elle parle de sa méthode pour faire un plan détaillé. Je m'en suis servie pour Faëries (arrivée au 5ème chapitre je n'arrivais plus à avancer comme un jardinier) et ca m'a vraiment beaucoup aider ! Je vous laisse le lien : Lili Bouquine - Le plan détaillé
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 0:52

Je me suis permis de fusionner le topic créé par Mélyneck avec un ancien que j'avais créé et qui est sur le même sujet. Wink

Mélyneck, je ne connais aucune des chaînes que tu cites, il va falloir que j'aille y faire un tour !

De mon côté, je vous conseille toujours autant la chaîne de Samantha Bailly, même si elle n'est plus très active en ce moment, il y a toujours une bonne quinzaine de vidéos conseils d'écriture à regarder. Very Happy

Je ne sais pas si les blogs comptent dans ce topic, mais allons, disons que oui. Je vous conseille le blog de Julien Hirt. Il traite d'à peu près tous les sujets imaginables sur l'écriture et franchement c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 5:45

Je connais Julien Hist, il est génial ! Je vais aussi lire Stéphane Arnier et Mécanismes d'histoires

Concernant les chaînes, hormis Mia tutobar et Samantha Bailly, je ne connaissais pas. Je vais aller creuser !
Revenir en haut Aller en bas
Mélyneck
Mot de Laine
Mélyneck


Messages : 64

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 21:33

Salut tous, content de cette fusion de topic.

Ces jours ci l’algorithme de YouTube m’a proposé cette chaîne : éditions de la reine, pour une série de vidéos intitulée bouffée d’écriture. Format court, pas la chaîne qui m’ait le plus emballé mais on attrape toujours un petit quelque chose.

++
Revenir en haut Aller en bas
Mélyneck
Mot de Laine
Mélyneck


Messages : 64

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 15:06

Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Mot de Bronze
aurelie


Messages : 597
Age : 34
Localisation : montpellier
Loisirs : educatrice canin, running, couture, tricot
Auteur/Lecteur : les deux

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 16:51

Et bien je suis à la ramasse complet! Je ne soupçonnais pas l'existence d'un tel panel d'aide à l'écriture, de conseils etc!

j'ai 10 ans de retard, j'ai découvert il y a tout juste 3 mois que le bluetooth ne servait plus seulement à télécharger des photos en collant les portables à côtés l'un de l'autre, pour vous dire... Conseils sur l'écriture YouTube et autres 117582

Bref, j'ai noté toutes les personnes citées et je m'y colle à regarder leurs vidéos!

Un bouquin qui m'a beaucoup aidé et que je n'ai toujours pas fini de lire, car à chaque fois, ben je retourne sur mes pages faire les modifications ha ha ha
de oliver lusetti "comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy"

je sais pas si vous connaissez.

le concours auquel je vais participer est le sien, de fantasy-édition.
Revenir en haut Aller en bas
Mélyneck
Mot de Laine
Mélyneck


Messages : 64

Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 3:56

Et voilà du bon son pour m’accompagner en voiture, 3 chaînes littéraires avec beaucoup de contenu , y en a pour tous les goûts à mon avis :

La brigade du livre, vu un seul épisode mais ça a l’air très bon !

https://www.youtube.com/channel/UCO-YDXoZJNVJFmF1UJ17rEw

L’homme littéraire, pareil ça se présente bien !

https://www.youtube.com/channel/UCkv82c0G9Qn1vUZ2mBcOn4A

Le marque page, bien bien encore !

https://www.youtube.com/channel/UCJgYXYDJV9UZfxMcKuvc-0g


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur l'écriture YouTube et autres Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'écriture YouTube et autres   Conseils sur l'écriture YouTube et autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur l'écriture YouTube et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture
» Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)
» Les chaînes Youtube que vous suivez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: