Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture

Aller en bas 
+6
Mango
Nanyne
Hope
Envolée
Scend
10 participants
AuteurMessage
Scend
Mot d'Améthyste
Scend


Messages : 6094
Age : 31
Localisation : Nantes
Loisirs : Woodworking
Auteur/Lecteur : H2IK

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 0:17

Je suis un grand fan de SF et d'Heroic fantasy, je cherche des titres. J'me suis bien remis à la lecture ces derniers temps et j'ai fini tout mes livres, j'ai bien fait le tour du net pour chercher des titres mais soit j'ai tout lu, soit ça m'intéresse pas et ils ne citent que des trucs ultra connu. Si jamais quelqu'un à des perles ça serait génial ! :-)
Revenir en haut Aller en bas

Mot d'Améthyste
Jé


Messages : 7277
Age : 50
Loisirs : Les pâtes.
Auteur/Lecteur : R2D2

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 9:55

En SF, as-tu déjà lu les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpergolesi.com
Scend
Mot d'Améthyste
Scend


Messages : 6094
Age : 31
Localisation : Nantes
Loisirs : Woodworking
Auteur/Lecteur : H2IK

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 19:12

Nop, je vais noter ça dans mon pokédex et regarder tout ça, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 23:56

Je pense que si Nosfer repasse ici, il pourrait avoir de bons conseils SF / Fantasy ; il me semble que ce sont ses genres de prédilection.

Perso', je ne serai pas d'une grande aide en ce qui concerne la SF, j'en lis très peu ; les extraterrestres et les vaisseaux spatiaux, ça ne me parle pas tellement de manière générale (je sais que la SF ne se limite pas à ça, mais c'est tout de même un pan non-négligeable du genre). Et pour la Fantasy, je suis convaincue que tu en as lu plus que moi.

Cela dit, très bonne idée de topic ; je pense que ça pourra servir aux gens qui ne savent pas quoi lire et qui cherchent dans un genre bien précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Scend
Mot d'Améthyste
Scend


Messages : 6094
Age : 31
Localisation : Nantes
Loisirs : Woodworking
Auteur/Lecteur : H2IK

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 0:17

Pour les Chroniques Martienne j'ai lu que c'était très inégal, je me pencherais dessus quand je reprendrais un peu la SF, je suis dans une période fantasy là.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
Mot d'Améthyste
Hope


Messages : 7743

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 0:10

Je connais assez mal la littérature SF, mais Margaret Atwood a écrit une trilogie (Oryx et Crake, Le temps du déluge, MaddAddam) que j'ai vraiment énormément aimé - une dystopie très originale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scend
Mot d'Améthyste
Scend


Messages : 6094
Age : 31
Localisation : Nantes
Loisirs : Woodworking
Auteur/Lecteur : H2IK

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 22:54

(J'avais pas vu désolé du retard, je viens de voir ça en allant choper le lien pour le foutre dans le topic de la nouvelle. SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture 709352)

Je regarderais ça demain, j'ai plus rien à lire là en plus, enfin... Le livre que je lisais a réussi à me faire m'endormir 2x, donc je n'arriverais pas au bout. J'abandonne : Demain les chiens, de Clifford D. Simak. Ca avait l'air génial, mais en fait ça n'a rien a voir du tout avec l'idée qu'on peut s'en faire après avoir lu le 4eme de couverture. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nanyne
Mot de Vermeil
Nanyne


Messages : 4083
Age : 33
Localisation : Sarthe
Loisirs : Réviser beaucoup trop. Écrire parfois. Bouquiner souvent. Rêver tout le temps.
Auteur/Lecteur : Essaye de faire les deux.

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 8:45

Je ne m'y connais pas assez en SF et héroic fantasy, mais je cherchais justement des conseils moi aussi Smile
Alors merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 12:17

Nanyne, si tu me dis un peu quel genre tu aimes, je peux d'indiquer des livres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Nanyne
Mot de Vermeil
Nanyne


Messages : 4083
Age : 33
Localisation : Sarthe
Loisirs : Réviser beaucoup trop. Écrire parfois. Bouquiner souvent. Rêver tout le temps.
Auteur/Lecteur : Essaye de faire les deux.

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 13:49

Oh ui, oh ui !
En ce moment j'ai envie d'un truc qui se lise bien, un peu niais :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mango
Mot de Laine



Messages : 51

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 21:29

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture 1410-druss-n_org

Druss la légende de David Gemmell..

Le quatrième Roman du "Cycle Drenai" ,une série de roman d'Héroic Fantasy. Se déroulant dans un monde/univers fantastico médiéval,mais la grande originalité c'est que des indices disséminé sa et la par l'auteur laisse pensé qu'il s'agit de notre futur,que ce monde est le notre,quelques centaines de milliers d'années après notre ère.

C'est le premier roman de ce cycle que j'ai lus,je l'est découvert il y a de sa une petite dizaine d'année,et très franchement je l'adore,je lui voue un culte.

Le mois dernier je me suis payé l'intégralité de la collection,et je l'est relus.En une journée quasiment d'une traite...Un pur régal.

Et pourtant l'histoire ne brille pas par sa subtilité et sa finesse d'esprit,même pour quelqu'un comme moi.

Dans un village perdus dans les montagnes un gros barbare du nom de Druss,bûcheron de sont état vie le parfait amour avec une belle femme appelait Rowena ,une sainte nitouche fragile et coincé (Précisions que dans ce monde les femmes sont plutôt affirmé et peu farouche ).Ajoutons que la jolie jouvencelle a des dons un peu sur naturel avec la possibilité de voir le passé des gens en les touchants et de prédire l'avenir proche (Elle peut voir l'avenir mais n'a pas vue arrivé l'attaque des pillards et sont enlèvement bref passons)

Mais un jours une bande de Brigands très très méchants débarquent,massacre tout le monde dans le villages et enlève Rowena.Druss éliminera la plupart des brigands.Mais il ne la retrouvera pas et celle ci sera vendus a un marchand d'un pays a l'autre bout du monde.

Vous trouvez que c'est cliché ? Attendez la suite.

Notre barbare partira a sa recherche avec une énorme hache appartenant a sont grand père,et contenant un démon dans ses lames qui rend l'homme qui l’utilise infiniment puissant et meurtrier.Il se lira rapidement d'amitié avec un poète blond asser beau gosse,beau parleur séducteur et très bavard,qui lui balance des vannes au visages a longueur de temps,et trouillard (mais qui lui sauvent la mise plusieurs fois) .

Il affrontera des lutteurs chauves,des armées entières,des ours au griffes a la Wolverine ,et sera opposée a une sorcière multi centenaires qui meurt et revient a la vie a intervalle régulier mais continus a sont age a avoir un gout prononcé pour la vision des corps musclés et des attribues masculins.

Par une jolie pirouette scénaristique remarquable la Rowena perd la mémoire et oublie sont amoureux baraqué a la hache.Elle tombe alors folle amoureuse d'un autre gros barbare brun (sont genre de mec sans doute) et c'est la que sa part vraiment en sucette.

Je vous le conseille vivement pour passer un agréablement moment sans prise de tète dans un univers fantastique médiéval avec des types costaud en armes costaud et des demoiselles en détresse.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emel'Una
Mot d'Opale
Emel'Una


Messages : 439
Age : 24
Localisation : Francis, remets nous des bonbons
Loisirs : Rechercher la source de toute chose
Auteur/Lecteur : When suddenly, you discover Weber.

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 15:43

Merci du partage Mango ! SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture 717141
Pour ma part je vous propose du Anne Robillard, c'est une auteure assez connu dans l'Heroic Fantasy ( Pour ma part j'ai lu tous Les Chevaliers d’Emeraude , allez sur Sens Critique pour le résumé si vous le souhaitez ! SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture 717141).
Après il y a tout ce qui tourne autour du Monde Émergé de Licia Troisi, les Chroniques, les Légendes et les Guerres du Monde Émergé si je me souviens bien.
Dans la SF il y a du H.P Lovecraft ( SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture 717141 ) aussi, mais ça reste un type de livre unique et assez spécial, il faut apprécier ce genre d'écriture Wink
Un dernier pour la route ? Oscar Pill de Albin Michel.
Des bisous SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture 717141
Liens pour les résumés:
Revenir en haut Aller en bas
Nick Calvin
Mot de Soie
Nick Calvin


Messages : 154
Age : 32

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 15:47

Le truc le plus incroyable que j'ai lu en SF dernièrement, c'est Le Déchronologuede Stéphane Beauverger. Je ne veux pas vous gâcher la surprise, donc je vous fais un pitch très rapide. C'est l'histoire d'un capitaine pirate dont le bateau a des canons qui tirent des minutes. Voilà. Incroyable je vous dis.
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 18:43

Salut les copains SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture 624439

Je vais expliqué mon cas. En ce moment je cherche à lire des choses un peu nouvelles pour moi, et du coup j'aimerais ré-essayer de découvrir la fantasy.
Le truc, c'est que j'aime pas la fantasy, parce que j'en ai jamais lu de bonne. A chaque fois ça me semblait très redondant et cliché, ou alors l'écriture était bâclée au profit de l'intrigue et je peux pas lire quelque chose que parce que l'intrigue est bien. Donc, est-ce que vous connaissez des bouquins de fantasy vraiment bien écrits et mâtures, intéressants, qui ne s’étalent pas sur 13 tomes de préférence (je préfère l'expérience d'un livre unique généralement) ? Ou alors ceux qui selon vous sont des classiques de la fantasy, en partant du principe que je n'y connais rien (vraiment vraiment rien), que je n'ai lu qu'Eragon, que j'ai pleuré d'ennui devant la platitude des traductions de Marion Bradlay Zimmer et que j'ai pas tenu sur les versions longues du Seigneur des Anneaux SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture 3381117203

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 19:01

La seule fantasy que j'ai lue, c'est la série des Bannis et des Proscrits de James Clemens Éditon Bragelonne. Il y a cinq livres, mais ils sont magnifiques. Je ne sais pas trop comment te les vendre, mais franchement, ils sont très bien écrits. L'histoire est captivante et intéressante, plein de rebondissements. Les personnages sont attachants et bien construits. La seule chose de mal que je pourrais dire, c'est que, parfois, il y a quelques longueurs. Mais pour ma part, ils m'ont totalement séduite et je n'avais jamais lu du fantasy avant (hormis des Marion Bradley Zimmer, justement), donc, le pari n'était pas gagné.

Voilà, c'est tout ce que je peux te conseiller.

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 21:40

Je note ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 22:27

Là comme ça, de ce que tu dis, j'ai envie de te conseiller Greg Keyes et sa tétralogie des Royaumes d'épines et d'os. C'est un style assez travaillé, qui prend son temps et ne se laisse pas dévorer par l'intrigue, mais ce n'est pas dépourvu de fond pour autant. Les personnages y sont tout sauf manichéens, y a pas mal de questionnements un peu philosophiques sur la foi... J'ai beaucoup aimé.

Sinon, si vraiment tu veux un livre unique... Y a La Horde Du Contrevent, à cheval entre la SF et la Fantasy. Une vraie merveille, pour le coup. Mais ça s'approche déjà moins, je pense, de la Fantasy à laquelle tu veux t'initier ! Very Happy

Citation :
je n'ai lu qu'Eragon, que j'ai pleuré d'ennui devant la platitude des traductions de Marion Bradlay Zimmer et que j'ai pas tenu sur les versions longues du Seigneur des Anneaux

Eragon est vraiment pas terrible, et le Seigneur des Anneaux a beau être une référence, et un monstre en terme de construction de monde etc, ce n'est pas ce que j'appelle un bon bouquin. Du coup, ça ne m'étonne pas que tu n'y aies pas pris goût ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 9:55

Ouais, le Seigneur des Anneaux j'avais tenté à 13 ou 14 ans de lire le premier, et je crois pas que j'avais dépassé les cents premières pages xD Je m'attendais pas à ça. Et Eragon, nous sommes bien d'accord Laughing

La Horde du contrevent je l'ai sur mes étagères, mais je ne l'ai pas encore lu, au grand dam de la personne qui me l'a offert SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture 334500838

Je prends bonne note de ta suggestion en tout cas, de ce que tu en dis ça m'intéresse déjà beaucoup, merci Elodie !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 14:14

Pas de souci ! Very Happy
J'ai lu pas mal de choses en Fantasy donc si jamais tu as besoin d'autres conseils... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Contenu sponsorisé





SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Empty
MessageSujet: Re: SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture   SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos goûts en terme de lecture
» Votre vitesse de lecture
» Lecture : Cold winter challenge
» Club de lecture commune
» Votre cadence de lecture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: