Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos goûts en terme de lecture

Aller en bas 
+2
Capturée
Bow.
6 participants
AuteurMessage
Bow.
Mot de Jasmin
Bow.


Messages : 15252
Age : 31
Localisation : On the shell

Vos goûts en terme de lecture Empty
MessageSujet: Vos goûts en terme de lecture   Vos goûts en terme de lecture Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 10:43

Je me demandais, qu'est ce qui vous donne envie de lire un livre ? Pourquoi est-ce que vous avez envie de lire ? Et surtout, est-ce qu'il a des choses que vous préferez lire rapport à d'autres ?

Par exemple, j'ai du mal avec la lecture du théâtre, ceci dit, mis en scène je l'apprécie pleinement. J'aime aussi beaucoup lire l'anglais.

Y vosostros ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisafinefrenzy.tumblr.com
Invité
Invité




Vos goûts en terme de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos goûts en terme de lecture   Vos goûts en terme de lecture Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:16

Bow. a écrit:
Je me demandais, qu'est ce qui vous donne envie de lire un livre ? Pourquoi est-ce que vous avez envie de lire ? Et surtout, est-ce qu'il a des choses que vous préferez lire rapport à d'autres ?

Tout dépend de l'humeur du moment je dirais. Après, en ce qui me concerne c'est plus ou moins toujours vers un seul et même genre, à savoir un fait historique ou tout du moins basé sur des faits réels. Mais ce qui motive réellement, je dirais que c'est tout simplement parce qu'on a envie de savoir ce qu'il s'est passé, pourquoi et comment. Ça explique aussi le fait que j'ai beaucoup de mal avec les histoires fictives, même si je considère Thomas Harris comme un pur génie dans le genre.

Quant au fait du pourquoi lire, ça me paraît assez simple en réalité. Parce que dans beaucoup de cas je ne trouve que dans les livres ce que je recherche. Il y a quelques mois j'ai terminé Les Entretiens de Nuremberg de Leon Goldensohn, le livre fait un peu moins de 1000 pages, et pour autant que je sache, on ne trouve aucun autre support sur le sujet apportant autant d'éléments et donc d'informations. Avant de commencer ledit livre, j'ai dû regarder à peu près une dizaine de reportages dont certains duraient plus de deux heures. Mais si je devais donner un chiffre, tous les reportages réunis devaient apporter à peu près 1% de ce qui est écrit dans le livre.

Pour résumer, ce n'est pas foncièrement un amour pour la lecture qui me fait lire, mais plutôt le côté pragmatique de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Vos goûts en terme de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos goûts en terme de lecture   Vos goûts en terme de lecture Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:20

Ces temps-ci je ne lis qu'en anglais, des bouquins comiques d'un gars pur british qui est venu séjourner en France, et raconte notre mode de vie, c'est à mourir de rire d'ailleurs mwaha.
Sinon je BOUFFE littéralement les bouquins historiques, quels qu'ils soient : Bhopal la catastrophe, S-21 ou le crime impuni des Kmers-rouges, Des voix sous la cendre, La mort est mon métier, Le lynchage aux Etats-Unis...
Autant vous dire que je fais de beaux rêves avec ça ! Very Happy

_________________
Vos goûts en terme de lecture Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Wolves
Mot de Nacre



Messages : 2227
Age : 33

Vos goûts en terme de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos goûts en terme de lecture   Vos goûts en terme de lecture Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:40

Capturée a écrit:
Ces temps-ci je ne lis qu'en anglais, des bouquins comiques d'un gars pur british qui est venu séjourner en France, et raconte notre mode de vie, c'est à mourir de rire d'ailleurs mwaha.
Sinon je BOUFFE littéralement les bouquins historiques, quels qu'ils soient : Bhopal la catastrophe, S-21 ou le crime impuni des Kmers-rouges, Des voix sous la cendre, La mort est mon métier, Le lynchage aux Etats-Unis...
Autant vous dire que je fais de beaux rêves avec ça ! Very Happy

Ptain c'est clair. En tout cas tous les titres me font envie ... j'ai entendu parler de chacun mais ce sont des trucs tellement énormes ... Par contre le lynchage aux états-unis, je vois pas, c'est un truc en particulier ou c'est une tendance propre au territoire en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Mot de Laine



Messages : 95
Age : 32
Localisation : Trèves (Allemagne)
Loisirs : lire, écrire ... la poésie en général, écouter de la musique, des poèmes
Auteur/Lecteur : lire, m'inspirer grâce à la littérature, développer un style

Vos goûts en terme de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos goûts en terme de lecture   Vos goûts en terme de lecture Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:11

Les titres sont pour moi comme des apéritifs. Voir ce qui suivra après ...
Le résumé bien sûr, cela aussi me donne envie de lire le livre. Est-ce que c'est une histoire captivante, affreuse ou simplement poétique? Est-ce que le roman donne une vue sur un personnage, une histoire qui décrit le développement d'un personnage?
Le troisième et dernier aspect pour lire un livre particulière et la première phrase. Quelles questions est-ce que je me pose en la lisant? Et comment cela va-t-il se développer?
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Vos goûts en terme de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos goûts en terme de lecture   Vos goûts en terme de lecture Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:27

Perso', y a quasiment que le titre et l'auteur qui jouent. Et ça dépend aussi de ce que j'attends du livre sur le moment... Je suis vraiment assez bon public.

Par contre, comme Bow, le théâtre j'ai du mal, je le préfère largement mis en scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Bow.
Mot de Jasmin
Bow.


Messages : 15252
Age : 31
Localisation : On the shell

Vos goûts en terme de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos goûts en terme de lecture   Vos goûts en terme de lecture Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:38

Emma, en lisant tes textes sur ton blog, chaque fois je me dis que l'anglais relève beaucoup mieux les choses. J'ai l'impression que chaque mot prend un aspect spécial. Alors, je sais pas, c'est ptetre le fait de lire dans une langue étrangère. Ça m'a fait pareil avec Brooklyn Follies de Paul Auster. Du coup, là, je lis le Parfum et je suis à la limite de trouver ça lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisafinefrenzy.tumblr.com
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Vos goûts en terme de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos goûts en terme de lecture   Vos goûts en terme de lecture Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 0:49

Ouais ma belle, c'est pour ça que je n'écris quasiment plus qu'en anglais. C'est triste mais le français me paraît une langue de plus en plus pauvre en fait, surtout depuis que j'écris dans les deux langues. Pour un mot précis en anglais, je dois écrire une phrase entière en français. C'est moche !

Pour le lynchage aux States, c'était un massacre sans nom des Noirs, et aux manières très choquantes, qui s'est déroulé entre 1882 et 1968, ça a débuté avec le Ku Klux Klan et s'est "stoppé" plus ou moins grâce à la loi de Lynch.

Avec ces livres j'acquiers une culture énorme en plus.
Là j'ai presque fini Bhopal, je te conseille de lire quelques trucs là-dessus, il faut vraiment être au courant de ça Wink

_________________
Vos goûts en terme de lecture Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Nosfer
Mot de Satin
Nosfer


Messages : 624
Age : 30

Vos goûts en terme de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos goûts en terme de lecture   Vos goûts en terme de lecture Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:00

Moi, ce qui me passionne, c'est la SF, le fantastique et la fantasy. Un univers dense, bien construit et articulé, un style marqué, des personnages bien définis et je suis aux anges. Le réalisme, c'est définitivement pas mon truc. Avec ces trois styles, un auteur n'a tout simplement aucune limite de création.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos goûts en terme de lecture Empty
MessageSujet: Re: Vos goûts en terme de lecture   Vos goûts en terme de lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos goûts en terme de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Bleue d'Hélix
» Votre cadence de lecture.
» Votre vitesse de lecture
» Club de lecture commune
» SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: