Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)

Aller en bas 
+7
Artimuse
Slift
Everchild
Vortex
Capturée
Onassis
Envolée
11 participants
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 22:42

Sur une idée de Vortex, voilà un topic destiné à partager des conseils sur l'écriture, que ce soit comment se motiver, comment progresser "techniquement"... À vos plumes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Onassis
Mot d'Argent
Onassis


Messages : 742
Age : 35
Localisation : Awayland
Loisirs : J'Attrape-Coeurs
Auteur/Lecteur : Bi

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 17:45

Je ne peux donner qu'un conseil car c'est le seul que j'utilise, lorsqu'on veut écrire et avancer dans son projet il faut s'y atteler comme on va au travail. On s'alloue un moment dans la journée, moi j'essaie d'avoir une heure d'écriture par jour et on écrit, peu importe ce que c'est même si d'ailleurs ça n'a pas de rapport avec le projet initial. Je fais ça pour ne pas me laisser dicter ma loi par la page blanche Very Happy
Après ça dépendra des gens, tous les jours ça peut être beaucoup mais au moins plusieurs fois par semaine.
L'idée est de ne pas attendre que l'inspiration tombe comme par magie, il faut la provoquer.

Voilà là seule chose que je peux conseiller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 18:22

Ton conseil est le meilleur qui soit Roman je pense, pourtant je n'arrive vraiment pas à l'appliquer moi-même Laughing J'ai beaucoup de mal à "forcer" le temps d'écriture, même si ça a plusieurs fois fait ses preuves (notamment ici avec les 52 stories ou les écritures automatiques).

_________________
Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 2:34

Haha, c'est Everchild qui ma balancé pas vrai ? (ha mais on s'en fout, c'est vrai que le topic est légitime)

Personnellement, quand j'ai une idée pressante, je l'écris. D'autres fois, je cogite longuement chaque détail important d'un texte avant de me lancer. J'ai l'avantage d'être assez confiant de ma plume, alors je me soucis rarement de la forme, mais autrement j'opère mes textes par étapes.

Des conseils, j'en aurais des tonnes à donner, mais ce genre de truc dépend beaucoup de ce que l'écrivain en herbe recherche. Le meilleur truc pour s'améliorer, c'est de se pratiquer, et pour ça il faut se trouver des sources de motivation. Pour moi, ça a été les thématiques, parce que bon, j'avais vraiment laissé ce hobby de côté, et il était temps que je m'y remette. L'intérêt, c'est de voir tout ce que je peux faire, tester mon style, poser des balises. Je pense que bien des gens se retiennent beaucoup quand vient le temps d'écrire, et je crois que c'est une erreur. La force de l'écriture est le souffle qu'elle transporte, les images et les émotions qu'elle évoque, les portraits de la vie, de l'esprit, du surnaturel.

Je m'emporte déjà. Je reviendrai partager ces idées qui me semblent dignes de l'être, que ce soit pour la poésie, l'essai, la prose, la nouvelle, la biographie, la fiction, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Everchild
Mot de Soie
Everchild


Messages : 197
Age : 31
Localisation : Île-de-France
Auteur/Lecteur : Both

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 3:23

Mais que dalle, tu l'as dit dans le topic propositions, tête de linotte Laughing

Bref, c'est génial d'avoir ouvert ce topic Heresy, je puiserai dedans et si de petites idées me viennent, je m'assurerai de les poster ici ! **
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 3:48

... C'est vrai. Je suis déjà sénile Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) 709352
Revenir en haut Aller en bas
Slift
Mot de Soie
Slift


Messages : 148

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 13:21

J'ai beaucoup de mal à me discipliner en écriture, parce que je fonctionne surtout à l'inspiration, le feeling du moment, et quand je me force, le résultat est souvent désastreux.

Du coup, j'ai pris l'habitude de garder un carnet près de moi, dans lequel je note mes idées ou des bouts de phrases à réutiliser plus tard, dès que ça me vient (surtout le soir, quand je suis déjà au lit et que je n'ai pas le courage de me relever pour allumer mon ordi Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Artimuse
Mot d'Emeraude
Artimuse


Messages : 1839
Localisation : Québec
Loisirs : Évidemment!

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 17:39

Slift a écrit:
(...) et quand je me force, le résultat est souvent désastreux.
C'est pareil pour moi. Quand l'inspiration ne vient pas, je préfère ne rien forcer, mais je suis aussi d'accord avec l'idée que plus on écrit, plus l'inspiration vient. Je trouve le forum extra pour ça, avec ses ateliers en tous genres. J'ai esayé les acrostiches, les haïkus, le thème «Joyeux» ou même le jeu du ouistiti... (Ben oui, quoi! Des fois, ça ne prend qu'un seul mot pour déclencher une idée!) Je trouve les 52 stories, les 52 poèmes et l'A.te.lier vraiment super aussi, même si je n'y participe pas (encore). Consulter les thèmes déclenche parfois une petite étincelle. Faudrait bien que je me décide un jour... Wink  

Slift a écrit:
j'ai pris l'habitude de garder un carnet près de moi
Je fais la même chose... Je trouve que c'est une bonne habitude à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 23:59

Prendre des notes, c'est toujours une bonne idée. Parce que perdre une bonne idée, c'est malheureux, ha oui !

Cela dit je note très peu. Que des détails, des tournures, des lignes directrices. Des choses que je pourrais oublier en cours de route ; une phrase clé, un élément subtilement crucial, un "mot-essence" autour duquel faire tourner le récit.

Quand j'écris une histoire, j'ai tendance à décider le début, l'élément déclencheur et la fin avant de commencer quoi que ce soit. C'est vital. J'ai confiance en ma plume, je suis un bon improvisateur, mais ce n'est pas suffisant, j'ai horreur juste à penser que mon texte puisse tourner en rond (sauf si c'est mon intention). Bref, laisser le moins de choses au hasard. Se relire beaucoup. Essayer d'accompagner le lecteur potentiel, glisser dans l'histoire. Je trouve toujours très important de poser le décors, la littérature est pour moi riche pour sa liberté sur l'image, et je crois que beaucoup ont du mal avec cet aspect, ou l'oublient tout bonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Mot d'Améthyste
Léon


Messages : 6769
Age : 58
Localisation : Liège (Belgique)
Loisirs : Dire des bêtises (en faire aussi)
Auteur/Lecteur : auteur, lecteur, auditeur, et ta soeur ?

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 0:15

J'ai toujours appliqué ce précepte, qui est, je crois, d'André Gide : "L'art naît de contraintes et meurt de liberté." Si on me donne une page blanche et qu'on me dit "Ecris ce qui te passe par la tête" sans la moindre consigne, je ne pourrai rien écrire, ou je n'y prendrai aucun plaisir. Il me faut des contraintes... Quand j'écris, j'ai mes règles strictes que je me fixe, et qui peuvent changer au fil du temps, mais il me faut ces exigences qui disciplinent et canalisent l'écriture, et qui en sont les déclencheurs.
Revenir en haut Aller en bas
'GF
Mot de Bronze
'GF


Messages : 533

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 18:03

Un conseil ? - il y a des tas de livres pour ça, des tas de cours...

Un conseil personnel alors ?

Déjà, prendre conscience que l'écriture nous habite. Lui offrir une page vierge de temps en temps pour qu'elle puisse chanter... c'est déjà ça ! L'écriture est furtive et libre. Elle se présente timidement ou furieusement... il faut prendre vite son crayon et ne pas la contrarier sinon elle s'évanouit.  C'est mon rapport avec elle... celui que je préfère - la laisser libre...

D'autres la chasse et l'harnache... la force à crier.  C'est un autre rapport avec elle.  

Mon conseil, si elle est en vous, d'une façon ou d'une autre, donnez-lui de naître !
Revenir en haut Aller en bas
Fortuna
Mot de Rubis
Fortuna


Messages : 1549
Age : 31
Loisirs : Calligraphie
Auteur/Lecteur : Lectrice ~

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 20:51

Je trouve ça important, personnellement, d'essayer d'écrire régulièrement. Je rejoins Roman sur le fait que l'inspiration se provoque ^^ Un de mes potes arrive à se tenir à 30 minutes d'écriture tous les matins... ben mine de rien, il a bouclé son roman comme cela, et pourtant, 30 minutes, ce n'est pas énorme, mais mis bout à bout, paf, ça fait un roman !

J'aime bien prendre des notes aussi (souvent dans mes marges de cours quand mon cerveau lâche en cours de route. Demain matin, par exemple, alors qu'un cours extrêmement médiocre m'attend.... *ange*)
Revenir en haut Aller en bas
http://qui-mist-en-roman.weebly.com
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 21:49

Hum, écrire tous les jours c'est sûrement très bien pour finir un projet de roman. Pour la poésie je sais pas si c'est très pertinent.

Du coup, je seul conseil que je pourrais donner en tant qu'écrivant poète, ça serait d'écrire à haute voix. Je prononce avant de fixer sur papier. Ça aide beaucoup pour donner de la force au mot, savoir comment ils vont être prononcés, puis pour le rythme et les sonorités. M'voilà. Toujours cette histoire de voix en poésie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fortuna
Mot de Rubis
Fortuna


Messages : 1549
Age : 31
Loisirs : Calligraphie
Auteur/Lecteur : Lectrice ~

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 18:48

Excellente question Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) 2380330311 Je suppose que ça doit dépendre du rapport que tu as à ton écriture ? Si tu la vois plutôt comme un art (donc quelque chose de perfectible à force de travail) ou plutôt du côté de l'inspiration ?

(et je plussoie pour le fait de formuler à haute voix, je le fais quand je me relis, histoire d'éviter des abominations, ça aide énormément, oui !)
Revenir en haut Aller en bas
http://qui-mist-en-roman.weebly.com
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 23:11

Et encore, Gav' !
Ça dépend du projet que tu poursuis en poésie. Quand j'ai fait mon recueil, je me contraignais un peu parce que je voulais aller au bout, et que parfois, délaisser le projet trop longtemps nous fait perdre le "ton". Je ne pense pas que c'est une question de genre mais plus de projets que l'on veut mener à bien. Dès que l'on veut écrire un recueil ou roman, je pense qu'on est obligés de fixer des temps d'écriture, ou en tout cas de s'organiser un peu.

Ce que je sépare complètement des moments où on écrit des poèmes isolés, des petites nouvelles... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 23:53

Certes. Vous amenez tous de très bons points !

Certains peinent juste à trouver l'idée originale, et les plus petites incertitudes sont souvent de gros boulets à notre écriture. Recommencer un projet vieux de 10 ans ? J'essaie, je veux le mener à bout, mais comment y arriver sachant que mon style a bien changé depuis ?

C'est pourquoi il est tout naturel de demander des conseils, de faire quelques recherches rapides, de temps en temps, pour étoffer le récit ou le rendre tout simplement plus crédible. Savoir varier son vocabulaire aide beaucoup, aussi. Internet a bonne mémoire, se rappelle pour nous de tous les synonymes, tous les antonymes, tous les accords. L'erreur est humaine, toujours, mais en apprenant à décider le ton d'une histoire avant d'y poser des mots, on dirait que tout le schéma magiquement se simplifie. Je parle surtout de nouvelles, ou d'histoires plus longues.

L'essai étant plus libre, la beauté de cette forme est souvent de pouvoir en suivre le fil à mesure qu'on l'écrit. Pourtant, tout comme n'importe quel fil de pensée, il vaut mieux savoir s'exprimer clairement, savoir partager les avis ou l'émotion sur quelque vérité fondamentale ou non. Tout dépend de l'intérêt de celui qui écrit, au final, mais pour ceux qui veulent s'améliorer, il s'agit souvent en essai de trouver la forme pour être mieux compris, dans la nouvelle le moyen de faire glisser le lecteur vers une réflexion finale, une surprise ou une émotion vive, dans la poésie d'exposer la magie des mots sans devoir s'attarder à l'expliciter.

D'ailleurs ha, la poésie ! Je n'en suis pas une sommité (d'ailleurs qui peut prétendre au titre, sérieusement ?), mais je connais assez les bases et j'ai assez exercé mon style pour savoir ce que j'aime ou n'aime pas, pour apprécier les formes classiques pour ce qu'elles sont et ce qu'elles offrent sans pour autant me sentir limité par ses applications. Je pense que la bonne poésie ne nécessite pas toujours d'avoir un message, mais qu'accessoirement cela aide, parce que les gens s'y reconnaissent naturellement plus facilement. Du rythme, bien sûr, mais le rythme consiste parfois justement à se restreindre, à choisir, calculer un angle d'attaque. Les mots, leur ordre, les tournures qu'elles arrivent à nous inspirer, voilà ce qui prône selon moi en poésie. Cela demande un certain vocabulaire, et une certaine imagination. Mon conseil si vous voulez vous améliorer en poésie ? ; consommez-en, suivez le flot des paroles de vos chansons préférées, prenez le temps d'observer le monde autour de vous. Essayez de suivre le processus créatif de vos lyricistes favoris. Récitez tout haut.

En espérant que ces quelques pistes seront utiles ! ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)   Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'écriture (progrès, techniques, motivation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic motivation - Défis personnels d'écriture
» SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture
» Conseils sur l'écriture YouTube et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: