Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le topic de la SF/Fantasy

Aller en bas 
+8
Aure
Jaina
Endless
Azurne
Scend
Capturée
Bow.
Envolée
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 22:12

Tu as lu Dune ? (J'ai les fichiers)
Revenir en haut Aller en bas
Scend
Mot d'Améthyste
Scend


Messages : 6094
Age : 31
Localisation : Nantes
Loisirs : Woodworking
Auteur/Lecteur : H2IK

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 15:05

Oups j'avais pas vu ta réponse jolie Talya. Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 974929 

Oui j'ai lu les Dune y'a des années et j'avais pas tellement accroché. Comme pour Elric le nécromancien, on me l'avait vendu comme un truc génial et à la finale ça c'est révélé être juste moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 21:54

Equinøx m'a proposé de venir faire un tour par ici alors me voilà. Par contre, autant le préciser tout de suite, je ne suis vraiment pas très doué pour faire de bons résumés et/ou vendre...

***
Une série qui m'a beaucoup plu c'est Les annales de la Compagnie Noire de Glenn Cook. Comme le titre peut le laisser deviner (ou peut-être pas), chaque tome est écrit sous la forme d'annale. Celles-ci décrivent les "aventures" de mercenaires unis sous la bannière de la Compagnie Noire et sont relatées par celui qu’ils nomment l'annaliste. Toutefois, malgré le point de vue interne de l’histoire, il n’y a pas de véritable bien ou mal. La Compagnie n’est pas "gentille", n’est pas composée de héros prêts à tout pour vaincre le "méchant". D’ailleurs, les membres de la Compagnie ne sont pas irremplaçables. Découvrir un personnage dans le premier tome ne vous garantit pas de le voir au treizième, loin de là.

Au niveau de l’univers, si les continents semblent imaginaires, il n’y a pas de races (nains, elfes etc) mais la magie est omniprésente. Seulement, elle n’est pas maîtrisée par beaucoup de personnes et les guerres se font avec de bonnes vieilles épées, arcs etc. Pas d’armes à feu traditionnelles.

Enfin, pour moi c’était une lecture très sympa, relativement sombre et avec un traitement plutôt agréable. [Et aussi il n’y a pas de héros trop nul au début mais qui devient trop fort et botte les fesses de tous les méchants parce que ce sont des méchants... Je n’ai rien contre le manichéisme, mais parfois, c’est un brin trop prévisible]

Spoiler:


Après, je ne connais pas trop de SF, j’ai seulement lu quelques classiques comme Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Le Prestige de Christopher Priest ou un tome de Asimov sur un prélude à sa série Fondation.
Revenir en haut Aller en bas
Scend
Mot d'Améthyste
Scend


Messages : 6094
Age : 31
Localisation : Nantes
Loisirs : Woodworking
Auteur/Lecteur : H2IK

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 18:31

Je n'ai pas lu les Annales mais ça fait un moment que je l'ai sur ma liseuse. Le souci est que c'est une très longue série de bouquin et que je n'ai pas vraiment me lancer dans 13 bouquins d'un coup parce que je n'arrête pas de chercher des idées de lecture et que si je trouve quelque chose qui me fait trop envie ça va me couper l'herbe sous le pied et j'aurais plus envie de finir la série. Je n'ai lu que peu de dark fantasy parce que je ne suis pas ultra fan du côté sombre toujours présent mais je me laisserais tenté je pense.

Qu'as-tu lu d'autre en fantasy ? Si tu as envie de quelques conseils n'hésite pas à me mp ! Tout comme pour la sf d'ailleurs, j'en lis moins mais j'en ai lu pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 21:18

Je n’ai pas lu un nombre incalculable de série de fantasy en fait...

Quelques tomes de l’Epée de Vérité qui, même si j’ai apprécié le premier tome et le style d’écriture, les rebondissements et les intrigues étant plutôt pas mal aussi, j’ai vraiment beaucoup de mal avec les héros tels Richard Cypher qui finissent toujours par gagner en obtenant tout ce qu’ils veulent. J’ai sans doute un problème avec le côté "Happy End" qui règne. (Ce n’est pas niais, mais ça m’agace.)
Actuellement je suis en train de relire Le seigneur des anneaux, que j’avais tellement eu de mal à lire la première fois (Je ne suis d’ailleurs pas sûr d’y être parvenu) mais que j’apprécie cette fois.

Récemment, j’avais commencé une série de Karen Miller, La prophétie du royaume de Lur. Je n’ai lu que le tome 1 pour le moment (Le 2 étant en prévision d’achat mais il faut que je le commande...) mais que j’ai trouvé très intéressant. Encore une fois, les races comme les elfes, les nains etc ne sont pas présentes (à ma connaissance, peut-être que le deuxième tome change) et seule existe la magie. Ce premier tome ne voit pas vraiment de combats épiques, seulement la vie d’un jeune pêcheur allant jusqu’à la capitale pour gagner de l’argent et aider son père, marin élevant seul ses fils (Je ne me souviens plus du nombre). Celui-ci doit s’adapter à la vie en ville, "apprendre" à parler tel un citadin etc. La façon de traiter l’histoire m’a beaucoup plus et l’intrigue se tisse au fil du livre jusqu’à un bel évènement perturbateur avant le deuxième tome qui annonce pas mal de choses pour la suite.

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce livre, et ai plutôt hâte de lire la suite. (Il n’y a que deux tomes)


Sinon, j’ai aussi une série de Brent Weeks, Le porteur de lumière. Toujours uniquement de la magie qui provient de la lumière. Certaines personnes sont en effet capables d’utiliser les couleurs, chacune ayant des caractéristiques précises (Par exemple le bleu est rigide, le rouge s’enflamme, le jaune est liquide et instable etc). Parmi ces personnes, il en existe une, le Prisme, qui est capable de décomposer la lumière sans avoir besoin de verres colorés, et sans limite ! Les autres voyant leur iris se remplir jusqu’à explosion et alors... Ben il arrive certaine chose, je ne vais pas spoiler...
Contrairement à Karen Miller, il y a déjà quelques guerres, quelques intrigues. Je trouve que c’est plutôt bien ficelé.


Après, il y a le Clan des Ottori mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement de la fantasy... L’histoire se déroule dans un Japon médiéval où il y a un peu de fantastique lié à certaines familles de la Tribu qui possèdent des dons spéciaux (ouïe surdéveloppée, capacité d’endormir...). On suit l’histoire de
Wiki a écrit:
Takeo dans sa lutte pour venger son père adoptif, échapper à l'héritage de son père biologique et retrouver l'amour de sa vie au travers d'énormes enjeux et de terribles batailles mêlant des dizaines de seigneurs et des milliers de guerriers.

Voilà ce qui me vient à l’esprit là... Je viendrais peut être te voir par MP pour des conseils un jour, merci ~
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 21:31

Le Clan des Otori ! Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 831415
J'avais adoré cette saga. Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 717141
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Scend
Mot d'Améthyste
Scend


Messages : 6094
Age : 31
Localisation : Nantes
Loisirs : Woodworking
Auteur/Lecteur : H2IK

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 15:20

L'épée de vérité c'est pas le truc qui a été repris en série pour les quadragénaires là ? Laughing

Pour ce qui concerne le Seigneur des Anneaux, oui je te comprends c'est de la littérature de haut vol et c'est TRÈS compliqué, enfin surtout au début après on s'y fait. Bon courage pour le finir, je me souviens les avoir lu quand j'étais vraiment beaucoup plus jeune et j'avais pas mal galéré !

Le Porteur de Lumière, je n'ai pas entamé parce qu'il n'y'a que 2 tomes de sortis pour le moment et que je déteste ne pas pouvoir tout lire d'un coup si ça me plait. Laughing
J'avais commencé l'Ange de la Nuit de Brent Weeks en désespoir de cause, pour découvrir l'auteur et sa plume. Il écrit très bien mais les histoires d'assassin c'est pas pour moi, je m'ennuie très vite dans la banalité de leurs missions. Laughing
Si tu as aimé la magie via les couleurs y'a Warbreaker de Brandon Sanderson que je recommence très vivement.

Faudrait que je me tente le clan des otori depuis le temps que tu m'en parles Elo.
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 16:16

En fantaisie, la seule série que j'ai lu (et adoré) c'est celle sur la Sorcière (les Bannis et les Proscrits) de James Clemens.

Parfois, j'ai du mal avec l'univers fantastique car il y a trop de nom compliqué et je finis par m'y perdre. Mais celle-là, elle est très bien écrite, intrigante et bien imagée. On rente facilement dans les livres. Je les ai tous dévorés. L'histoire est bonne. Peut-être quelques longueur à certain endroit mais c'est pardonnable !

Je la conseil fortement !

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Mot d'Or
Sophie


Messages : 9217
Age : 31
Loisirs : vivre

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 16:38

Heresy a écrit:
Le Clan des Otori ! Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 831415
J'avais adoré cette saga. Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 717141

Oh ma mère m'avait acheté le tome 1 et 2 quand j'étais hospitalisée. et j'ai pas accroché de souvenirs. Mais elle, si, beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Kaenalis
Mot d'Améthyste
Kaenalis


Messages : 6078
Age : 29
Localisation : Effectuée.
Loisirs : Braquer des banques
Auteur/Lecteur : Casseur/Flotteur

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:26

Bonjour bonjour !
Je déterre un peu le sujet, mais je voulais vous faire découvrir un auteur de fantasy qui se trouve être un ami d'une amie à moi ; j'ai lu ses livres cet été, et j'ai trouvé ça absolument génial.
Le truc, c'est que l'édition est pas terrible, ce qui fait que si je n'avais pas été conseillée pour ce livre, je ne l'aurais jamais acheté parce que le résumé et la couverture sont pas folles. Rolling Eyes
Le premier tome s'appelle La Geste du Sixième Royaume, et l'auteur est Adrien Tomas. Le roman est construit un peu à la Game of Thrones, on suit plusieurs personnages, on se perd un peu dans les noms, mais moi j'ai trop accroché et j'attends le troisième tome avec impatience Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 717141

Voilà voilà, si vous aimez la fantasy, je vous conseille ce livre ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Scend
Mot d'Améthyste
Scend


Messages : 6094
Age : 31
Localisation : Nantes
Loisirs : Woodworking
Auteur/Lecteur : H2IK

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:39

Ah c'est un ami à toi ? Je l'ai sur mon kindle. Razz
Je l'ai trouvé en fouillant sur senscritique, mais je ne l'ai pas lu encore.
Revenir en haut Aller en bas
Kaenalis
Mot d'Améthyste
Kaenalis


Messages : 6078
Age : 29
Localisation : Effectuée.
Loisirs : Braquer des banques
Auteur/Lecteur : Casseur/Flotteur

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:49

Un ami d'amie Razz Je ne le connais pas personnellement, bien que je l'ai déjà rencontré en soirée, sans savoir que c'était lui et sans l'avoir lu encore. Tant mieux pour lui, sinon je l'aurais fait chier à lui parler de son livre toute la soirée What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 22:40

Bon allez, c'est décidé, je me lance dans GoT. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Invité
Invité




Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 23:01

Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 3692275797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de la SF/Fantasy   Le topic de la SF/Fantasy - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic de la SF/Fantasy
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic d'absences
» SF & Heroic Fantasy : vos conseils de lecture
» Topic motivation - Défis personnels d'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: