Charte du forum
Afin que le forum évolue dans la sérénité et que chacun puisse s'y sentir à l'aise, nous demandons à chacun de vous d'agir, et surtout d'interagir, en suivant les deux grands piliers de cette charte : la
LISIBILITÉ & le
RESPECT.
1/ La LisibilitéVous êtes sur un forum d'écriture. C'est votre responsabilité à chacun de vous rendre lisible, et non celle des autres de vous déchiffrer. Alors, bien sûr, nous savons que tout le monde n'a pas le même niveau en orthographe, mais nous demandons à chacun de faire de son mieux en utilisant les outils à disposition :
Scribens, un site correcteur pour vos messages sur le forum, et pour vos textes, le
topic des Orthoflics. Merci de les utiliser si vous savez que l'orthographe est votre bête noire.
La Lisibilité se traduit aussi par des petites choses simples que nous vous demanderons de respecter :
- Le langage SMS est strictement interdit.
- L'utilisation abusive de la ponctuation (!!!!!!!!) est à éviter.
- Une phrase s'écrit avec une majuscule au début, et un point à la fin.
- Avant d'ouvrir un topic, veuillez effectuer une recherche pour savoir s'il existe déjà ou non. Vous disposez pour cela de la fonction "Rechercher" sous la bannière du forum.
2/ Le RespectIl est indispensable à la sérénité du forum et sa communauté. Il est difficile de le définir en une liste d'interdits, mais nous demanderons à chacun de suivre, dans la mesure du possible, les quelques conseils ci-dessous :
- Évitez d'impliquer les autres membres dans vos prises de bec
Il est normal parfois de ne pas s'entendre, ne pas se comprendre. Si vous sentez que le ton monte avec un autre membre, merci d'utiliser les MPs pour régler vos comptes. Les autres membres ne sont pas concernés par vos histoires.
- De manière générale, si vous avez quelque chose de désagréable à dire à quelqu'un, privilégiez les MPs
- Essayez de clarifier vos intentions
Vous faites du second degré qui pourrait blesser s'il était interprété au premier degré ? De l'humour douteux ? Mettez un smiley qui rigole, précisez que c'est de l'humour... n'importe quoi qui pourrait éviter, justement, que quiconque se sente blessé par vos propos. Et cela va de pair avec le point suivant :
- Accordez le bénéfice du doute
Un membre a tenu des propos qui vous semblent problématiques ? Avant de lui sauter à la gorge, demandez-lui des éclaircissements dans le calme et la bonne humeur : ne présumez pas de ses mauvaises intentions.
De manière générale :
- Donnez-vous le temps de la réflexion plutôt que de réagir à chaud
C'est essentiel pour éviter tensions et conflits, qui sont nocifs pour la communauté. Quelque chose vous met hors de vous ? Quittez votre clavier deux minutes, détendez-vous, prenez du recul et revenez-y plus tard plutôt que de sauter à la gorge des autres membres.
Bien sûr, aucune sanction stricte ne saurait être appliquée pour le non-respect de ces principes. Néanmoins, les Administratrices se réservent le droit d'intervenir et de verrouiller un topic si elles l'estiment nécessaire.
En plus de ces quelques conseils, nous demanderons à chacun de respecter les points suivants sous peine de sanctions :
- Les insultes et la vulgarité dirigée contre d'autres membres sont interdites, que ce soit en direct sur le forum ou par MP. Si vous recevez de la part d'un autre des propos inadmissibles par MP, n'hésitez pas à le signaler aux deux admins, par MP.
- Les propos racistes ou à caractère pornographique sont strictement interdits.
- Le spam ou la publicité abusive (que ce soit en direct sur le forum ou par MP) ne sont pas autorisés. Seuls les signatures et le topic ad-hoc peuvent vous aider à promouvoir vos sites.
- La diffusion de liens de fichiers téléchargeables illégalement en direct sur le forum est interdite. De même pour les liens de streaming.
- Vous n'avez droit qu'à un unique compte par utilisateur. Des contrôles fréquents aux adresses IPs provoqueront un bannissement immédiat si cette règle n'est pas respectée. Avisez les administrateurs en cas de problème.
Les SanctionsLes Administratrices sont là pour veiller au respect de ces règles. Si vous rencontrez un problème avec un membre, que vous estimez que des sanctions auraient dû être appliquées, merci de leur envoyer un MP. Sachez que nous privilégierons toujours le règlement des conflits à l'amiable : présentation d'excuses, preuve de bonne foi... C'est pourquoi nous donnerons à chacun l'opportunité de s'expliquer sur les propos tenus ou sur ses comportements. Toutefois, nous appliquerons les sanctions suivantes si aucune solution ne peut être trouvée par la discussion :
- Avertissement
Destiné aux infractions mineures et ponctuelles au règlement ci-dessus
- Bannissement temporaire
Sanction qui fait suite à l'avertissement, en cas de récidive
- Bannissement définitif
Peut être appliqué en cas de manquement grave au règlement ci-dessus, même si aucun avertissement n'a été donné. C'est le cas pour (liste non-exhaustive) : la publicité abusive, le troll, la découverte de doubles comptes...
Mesure exceptionnelleEn cas de nuisances ouvertes à l'ambiance du forum, corrélées à l'absence évidente de volonté de s'intégrer à la communauté, les administratrices se réservent le droit d'envisager le bannissement, temporaire ou définitif, du membre en question. Ces situations peuvent concerner (liste non-exhaustive) :
- Un membre expédiant sa présentation pour mieux troller les autres topics,
- Un membre cherchant les embrouilles,
- Un membre cherchant à tout prix à prendre le contrepied de tous les propos tenus par les autres,
Etc
Cette mesure exceptionnelle, sera appliquée avec parcimonie, après un sursis de 3 jours et un rappel à l'ordre explicite.
Les Bonnes PratiquesAu-delà de cette charte officielle, vous vous rendrez vite compte qu'il y a tout un tas de pratiques qui sont appréciées ou non sur ce forum. Les suivre, ou y contrevenir, pourrait influencer votre intégration à la communauté. Nous vous conseillons donc de lire attentivement
Le Guide du Moàmien.