Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CHARTE DU FORUM

Aller en bas 
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

CHARTE DU FORUM Empty
MessageSujet: CHARTE DU FORUM   CHARTE DU FORUM Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:01



Charte du forum


Afin que le forum évolue dans la sérénité et que chacun puisse s'y sentir à l'aise, nous demandons à chacun de vous d'agir, et surtout d'interagir, en suivant les deux grands piliers de cette charte : la LISIBILITÉ & le RESPECT.


1/ La Lisibilité

Vous êtes sur un forum d'écriture. C'est votre responsabilité à chacun de vous rendre lisible, et non celle des autres de vous déchiffrer. Alors, bien sûr, nous savons que tout le monde n'a pas le même niveau en orthographe, mais nous demandons à chacun de faire de son mieux en utilisant les outils à disposition : Scribens, un site correcteur pour vos messages sur le forum, et pour vos textes, le topic des Orthoflics. Merci de les utiliser si vous savez que l'orthographe est votre bête noire.

La Lisibilité se traduit aussi par des petites choses simples que nous vous demanderons de respecter :


  • Le langage SMS est strictement interdit.

  • L'utilisation abusive de la ponctuation (!!!!!!!!) est à éviter.

  • Une phrase s'écrit avec une majuscule au début, et un point à la fin.

  • Avant d'ouvrir un topic, veuillez effectuer une recherche pour savoir s'il existe déjà ou non. Vous disposez pour cela de la fonction "Rechercher" sous la bannière du forum.



2/ Le Respect

Il est indispensable à la sérénité du forum et sa communauté. Il est difficile de le définir en une liste d'interdits, mais nous demanderons à chacun de suivre, dans la mesure du possible, les quelques conseils ci-dessous :


  • Évitez d'impliquer les autres membres dans vos prises de bec
    Il est normal parfois de ne pas s'entendre, ne pas se comprendre. Si vous sentez que le ton monte avec un autre membre, merci d'utiliser les MPs pour régler vos comptes. Les autres membres ne sont pas concernés par vos histoires.

  • De manière générale, si vous avez quelque chose de désagréable à dire à quelqu'un, privilégiez les MPs

  • Essayez de clarifier vos intentions
    Vous faites du second degré qui pourrait blesser s'il était interprété au premier degré ? De l'humour douteux ? Mettez un smiley qui rigole, précisez que c'est de l'humour... n'importe quoi qui pourrait éviter, justement, que quiconque se sente blessé par vos propos. Et cela va de pair avec le point suivant :

  • Accordez le bénéfice du doute
    Un membre a tenu des propos qui vous semblent problématiques ? Avant de lui sauter à la gorge, demandez-lui des éclaircissements dans le calme et la bonne humeur : ne présumez pas de ses mauvaises intentions.

    De manière générale :

  • Donnez-vous le temps de la réflexion plutôt que de réagir à chaud
    C'est essentiel pour éviter tensions et conflits, qui sont nocifs pour la communauté. Quelque chose vous met hors de vous ? Quittez votre clavier deux minutes, détendez-vous, prenez du recul et revenez-y plus tard plutôt que de sauter à la gorge des autres membres.


Bien sûr, aucune sanction stricte ne saurait être appliquée pour le non-respect de ces principes. Néanmoins, les Administratrices se réservent le droit d'intervenir et de verrouiller un topic si elles l'estiment nécessaire.

En plus de ces quelques conseils, nous demanderons à chacun de respecter les points suivants sous peine de sanctions :


  • Les insultes et la vulgarité dirigée contre d'autres membres sont interdites, que ce soit en direct sur le forum ou par MP. Si vous recevez de la part d'un autre des propos inadmissibles par MP, n'hésitez pas à le signaler aux deux admins, par MP.

  • Les propos racistes ou à caractère pornographique sont strictement interdits.

  • Le spam ou la publicité abusive (que ce soit en direct sur le forum ou par MP) ne sont pas autorisés. Seuls les signatures et le topic ad-hoc peuvent vous aider à promouvoir vos sites.

  • La diffusion de liens de fichiers téléchargeables illégalement en direct sur le forum est interdite. De même pour les liens de streaming.

  • Vous n'avez droit qu'à un unique compte par utilisateur. Des contrôles fréquents aux adresses IPs provoqueront un bannissement immédiat si cette règle n'est pas respectée. Avisez les administrateurs en cas de problème.


Les Sanctions

Les Administratrices sont là pour veiller au respect de ces règles. Si vous rencontrez un problème avec un membre, que vous estimez que des sanctions auraient dû être appliquées, merci de leur envoyer un MP. Sachez que nous privilégierons toujours le règlement des conflits à l'amiable : présentation d'excuses, preuve de bonne foi... C'est pourquoi nous donnerons à chacun l'opportunité de s'expliquer sur les propos tenus ou sur ses comportements. Toutefois, nous appliquerons les sanctions suivantes si aucune solution ne peut être trouvée par la discussion :


  • Avertissement
    Destiné aux infractions mineures et ponctuelles au règlement ci-dessus

  • Bannissement temporaire
    Sanction qui fait suite à l'avertissement, en cas de récidive

  • Bannissement définitif
    Peut être appliqué en cas de manquement grave au règlement ci-dessus, même si aucun avertissement n'a été donné. C'est le cas pour (liste non-exhaustive) : la publicité abusive, le troll, la découverte de doubles comptes...



Mesure exceptionnelle

En cas de nuisances ouvertes à l'ambiance du forum, corrélées à l'absence évidente de volonté de s'intégrer à la communauté, les administratrices se réservent le droit d'envisager le bannissement, temporaire ou définitif, du membre en question. Ces situations peuvent concerner (liste non-exhaustive) :
- Un membre expédiant sa présentation pour mieux troller les autres topics,
- Un membre cherchant les embrouilles,
- Un membre cherchant à tout prix à prendre le contrepied de tous les propos tenus par les autres,
Etc
Cette mesure exceptionnelle, sera appliquée avec parcimonie, après un sursis de 3 jours et un rappel à l'ordre explicite.



Les Bonnes Pratiques

Au-delà de cette charte officielle, vous vous rendrez vite compte qu'il y a tout un tas de pratiques qui sont appréciées ou non sur ce forum. Les suivre, ou y contrevenir, pourrait influencer votre intégration à la communauté. Nous vous conseillons donc de lire attentivement Le Guide du Moàmien.



Dernière édition par Heresy le Jeu 12 Nov 2015 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

CHARTE DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: CHARTE DU FORUM   CHARTE DU FORUM Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:03



Règlement des textes


En plus des commandements qui règlementent le forum, et que vous pouvez trouver dans la charte ci-dessus, le postage des textes obéit à des règles spécifiques.

Romans

Cette section regroupe les Romans; textes de fiction à longueur variable qui suivent une trame logique sur plusieurs chapitres.

Dans le titre de ton topic, renseigne la nature de ton roman entre crochets. Exemple :

[Fantasy] Demain
[Drame] Hello

Textes courts

Cette partie est assez libre et regroupe : les nouvelles, la prose, les essais, le théâtre, les textes en langue étrangère. Néanmoins, dans le titre de ton topic, renseigne la nature de ton texte entre crochets, suivi de son titre. Exemple :

[Prose] Waterfall
[Essai] Hello

Tu peux aussi te créer un topic unique, où tu regrouperas tous tes textes courts au même endroit.

Poésie

Tu dois obligatoirement créer un topic à ton nom, suivant cet exemple :
[Poèmes] Par...
(le '...' étant remplacé par ton pseudo)
Tous tes poèmes doivent être postés dans le même topic, sauf exception (projet différent, recueil...).



De plus, n'oublie pas que pour recevoir des commentaires sur ton texte, et pour que les topics soient actifs, tu es invité à commenter les textes de tes camarades Moàmiens.

Attention : Tout texte comportant un style particulier (italique/gras/majuscules alternatifs façon skyblog, écriture de ce type "∂ωяѕтfυмι¢нмєяєℓgѕєи"), sera modifié par les administrateurs et/ou supprimé.


Dernière édition par Heresy le Mer 14 Oct 2015 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

CHARTE DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: CHARTE DU FORUM   CHARTE DU FORUM Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 22:03

_______________________________

Droits d’auteur


Les droits d’auteur sont applicables au forum https://mot-a-mot.forumactif.com
L’utilisation de toute donnée présente sur ce forum devra d’abord faire l’objet d’une demande écrite auprès de l’administrateur du forum ou du titulaire des droits de cession d’utilisation (c'est-à-dire l'auteur).
L’internaute utilisant ces données est dans l’obligation de mentionner sa source.
Les données issues de ce forum ne peuvent en aucun cas être dénaturées sous peine de porter atteinte aux droits d’auteur.

L’administrateur du forum, https://mot-a-mot.forumactif.com, a le monopole d’exploitation des données présentes sur le site.

Les écrits présentés sur ce forum ne sont pas d'ordre public. L'utilisation des textes présents devra d'abord passer par le consentement de l'auteur sous peine de poursuites pénales.
Ces écrits n'appartiennent aucunement à l'administrateur du forum, les auteurs les mettent donc à la disposition des lecteurs pour lecture de ceux-ci. Aucune autre utilisation ne peut en être faite.

Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Contenu sponsorisé





CHARTE DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: CHARTE DU FORUM   CHARTE DU FORUM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHARTE DU FORUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello le forum :)
» Les rangs du forum
» Changements & nouveautés du forum
» [Sondage] Refonte du forum
» Ma présentation de p'tite nouvelle sur le forum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Entrée :: Annonces & Règlement-
Sauter vers: