Coucou !
Je pense que le titre du topic est assez clair, mais en gros, je me disais que j'aimerais bien connaître les bons films que tout le monde a vu cette année, parce que ça pouvait inspirer des visionnages d'oeuvres qu'on connait pas forcément. Et découvrir de belles oeuvres, c'est bien
Du coup, je me lance en premier :
10.
Swiss Army Man, Kwan et Scheinert
Très probablement le film le plus barré que j'ai vu cette année.
Un jeune homme suicidaire sur une île abandonnée trouve un cadavre ramené par les vagues sur la plage et redécouvre les plaisirs de la vie avec lui. Et le cadavre est joué par Daniel Radcliffe, tant qu'à faire.
9.
Félicité, Gomis
Félicité est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto et qu'elle doit récolter dans toute la ville des fonds afin de lui payer une opération et le sauver.
Emouvant, électrique, dynamique.
8.
Le Garçon et le Bête, Hosoda
C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés, et qui finissent par tisser, malgré leurs sales caractères, des liens dignes d'un père et d'un fils. L'histoire est belle, touchante, et la réalisation est parfaite dans sa simplicité.
7.
Paterson, Jarmusch
Paterson, chauffeur de bus et poète amateur d’une trentaine d’années, vit dans une ville en fin de vie et mène une vie réglée aux côtés de sa compagne Laura, qui multiplie projets et expériences improbables. C'est le film de la beauté du train-train, de la beauté du simple, une boule de douceur. Je l'aime d'amour.
6.
Kubo et l'armure magique, Knight
LE film d'animation de l'année, à mes yeux.
Difficile d'expliquer l'histoire en quelques mots. Je reprends donc le résumé wiki : "Kubo est un jeune garçon borgne vivant à la bordure d'un petit village du japon médiéval, veillant sur sa mère qui ne semble complètement consciente que quelques heures par jour. Il gagne sa vie en contant des histoires à l'aide de ses origamis animés par la magie de son shamisen. Sa vie est bouleversée quand, en dépit des avertissements de sa mère, il reste à l'extérieur après la tombée de la nuit, permettant à son grand-père, le Roi Lune, de le repérer et d'envoyer ses filles, deux sœurs jumelles aux pouvoirs immenses, tenter de lui voler son autre œil. Celles-ci détruisent le village et Kubo n'est sauvé que par l'intervention de sa mère qui se sacrifie pour lui permettre de s'enfuir. Suivant les dernières volonté de celle-ci, le jeune garçon se met alors en quête de l'armure magique que son père, le puissant samouraï Hanzo, avait assemblé de son vivant. Il est aidé dans sa quête par Singe, un singe parlant, dernier avatar de sa mère avant sa mort, et par Scarabée, un Samouraï amnésique transformé en scarabée géant."
J'ai bien lâché une ou deux (ou trente) larmichettes, là-dedans.
5.
Miss Sloane, Madden
Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère à Washington en tant que lobbyiste. Mais ses méthodes menacent à la fois sa carrière et ses proches lorsqu'elle s'attaque au lobby des armes à feu.
Film brillant, porté par une Jessica Chastain que j'aime et qui est inévitablement incroyable. A la fois politique et thriller.
4.
Grave, Ducournau
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années et Justine doit manger de la viande crue. Elle se découvre un nouveau plaisir.
Il est dérangeant, il est cru, il est bluffant. J'y repense très souvent.
3.
La La Land, Chazelle
Tout le monde l'a vu, de toutes façons, celui-là
2.
Usual Suspects, Singer
J'ai découvert ce classique assez tard, mais damn. Dommage que Kevin Spacey soit ruiné dans mon esprit depuis quelques mois, car c'est un chef d'oeuvre.
Un film de "gangsters" comme on en fait peu, plus basé sur la psychologie que sur l'action. Dieu que je l'aime. Les acteurs sont tous extraordinaires, et la réalisation l'est tout autant.
1.
Nocturnal Animals, Ford
"Galeriste en vue à Los Angeles, Susan Morrow, la quarantaine, travaille sans passion dans un milieu artistique à l'originalité convenue. Son époux Hutton Morrow s'éloigne d'elle pour plonger dans le lit d'autres femmes. Tandis que Susan se désespère, elle reçoit un livre de son ex-mari, Edward Sheffield, qu'elle n'a pas revu depuis des années, intitulé : Nocturnal Animals, qu'il lui dédie. Sa lecture effrénée la plonge dans une tourmente de sentiments très vifs qui réveillent ses souvenirs de jeunesse tandis qu'elle découvre l'histoire de Tony, sa femme Laura et leur fille India, agressés en pleine nuit par une bande de voyous sadiques. Lentement, inexorablement, Susan fait le lien entre le personnage fictif et l'homme qu'elle a aimé par le passé…"
Ce film est brillant. Tom Ford ne fait que des monuments.
On est à la fois spectateur de l'histoire de Susan ET du récit de son ex-mari (le roman est donc porté à l'écran, au fil de la lecture de Susan). C'est grandiose.
Allez, à vous ! Je veux des bons films, des coups de coeur !