Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment faire sa première ligne

Aller en bas 
+3
Vortex
Sophie
the_World__
7 participants
AuteurMessage
the_World__
Mot de Coton
the_World__


Messages : 18
Age : 21
Loisirs : Photo, dessin
Auteur/Lecteur : Les deux

Comment faire sa première ligne Empty
MessageSujet: Comment faire sa première ligne   Comment faire sa première ligne Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 0:18

Comment commencer une histoire ? J’ai un énorme blocage la dessus. Est ce que vous avez des astuces s’il vous plaît? Dans le genre gros blocage ça veut dire que j’arrive pas à écrire depuis septembre ma première ligne
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Mot d'Or
Sophie


Messages : 9217
Age : 31
Loisirs : vivre

Comment faire sa première ligne Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa première ligne   Comment faire sa première ligne Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 2:30

Essaye l'écriture auto Smile y a des sujets sur le forum ! Tu devrais trouver ça dans les ateliers il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Comment faire sa première ligne Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa première ligne   Comment faire sa première ligne Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 4:09

Commencer, c'est souvent le plus difficile. Lire est un bon truc pour donner des idées, déjà, sinon l'écriture automatique en est un autre bon pour se dégourdir la plume. Tout dépend de l'histoire que tu veux créer. Dans l'incertitude, commences par "Il était une fois" ; rien n'empêche de modifier par après. Sinon, l'introduction peut se passer proche d'un enjeu important du récit, ou carrément selon le point de vue d'un personnage. Mon astuce : commencer par quelque chose, n'importe quoi, laisser le reste couler, et au pire ensuite on change tout, mais force est d'admettre que généralement ce n'est même pas nécessaire au final.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Comment faire sa première ligne Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa première ligne   Comment faire sa première ligne Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 11:16

Ca va paraître bête comme conseil, mais...
Ecris-la. Je pense que si tu as ces blocages, c'est sûrement parce que tu te mets trop de pression, mais au final, une première ligne n'existe que par rapport aux suivantes, alors pas la peine qu'elle soit merveilleuse, d'autant plus que tu pourras la retravailler autant que tu voudras une fois qu'elle sera écrite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Virgule
Mot de Cachemire
Virgule


Messages : 5488

Comment faire sa première ligne Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa première ligne   Comment faire sa première ligne Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 11:29

the_World__ a écrit:
Comment commencer une histoire ? J’ai un énorme blocage la dessus. Est ce que vous avez des astuces s’il vous plaît? Dans le genre gros blocage ça veut dire que j’arrive pas à écrire depuis septembre ma première ligne

Bonjour,

déjà as tu le sujet, l’histoire ?
ou est-ce juste une envie "d'écrire pour écrire" ?
c'est important ça comme question
parce que ça change tout.
si tu as le sujet c'est un moindre mal ; pense à cette histoire et écoutes de la musique par exemple et laisse voguer ton esprit, ça peut se débloquer ....
écris des mots (une liste) que tu penses importants en rapport avec ce thème ou cette histoire ça peut t' aider aussi et mettre en place une trame

si tu n'as pas d'idée d'histoire là c'est plus compliqué...
je te conseille d'être patiente et attentive à tout ce que tu vois et entends
ça peut déclencher quelque chose

voila pas grand chose mais si ça peut t'aider
bon courage

virgule
Revenir en haut Aller en bas
kairos
Mot de Bronze
kairos


Messages : 568
Age : 27
Localisation : terre du milieu
Loisirs : vélo lire écrire courir cinéma magie prestidigitation... vivre

Comment faire sa première ligne Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa première ligne   Comment faire sa première ligne Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 11:31

comment faire sa première ligne:
déposez délicatement la poudre sur la table
à l'aide d'un morceau de carton rassemblez là en la poussant doucement sur deux extrémité opposé jusqu'à obtenir une ligne droite 
munissez  vous d'une paille pas trop longue et introduisait un bout  dans une de vos narine
 placez l'autre bout de la paille au au début de la ligne de poudre
suivait la ligne avec la paille tout en inspirant fort avec le nez  Comment faire sa première ligne 709352


Pardon sinon plus sérieusement, tu as une idée écrit là, même si tu trouves que c'est nul, cliché ou mal tourné. une fois que t'es allais au bout de ton idée tu te relie et tu réécris ce coup si en enjolivant
4 étapes: écritures, relecture, réécritures, correction
Revenir en haut Aller en bas
the_World__
Mot de Coton
the_World__


Messages : 18
Age : 21
Loisirs : Photo, dessin
Auteur/Lecteur : Les deux

Comment faire sa première ligne Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa première ligne   Comment faire sa première ligne Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 12:36

Enfaite j’ai totalement l’histoire. J’y réfléchis depuis deja quelques mois et je la construis jours après jours mais c’est juste l’écriture
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Comment faire sa première ligne Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa première ligne   Comment faire sa première ligne Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 19:34

Je ne vais pas être originale et répéter ce qu'on dit mes camarades : lance-toi. tu pourras toujours revenir, retravailler, peaufiner, ou complètement réécrire, mais l'important c'est de mettre les mains dans le cambouis.
Courage Comment faire sa première ligne 717141 Comment faire sa première ligne 717141 Comment faire sa première ligne 717141 j'espère que depuis, tu t'es lancée !

sinon, j'ai trouvé un article qui parle de l'incipit et qui pourrait peut-être t'aider Smile ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire sa première ligne Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa première ligne   Comment faire sa première ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire sa première ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en ligne
» La première histoire !
» comment écrivez-vous ?
» Se faire publier
» Les clichés en littérature et comment les contourner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: