Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comment écrivez-vous ?

Aller en bas 
+3
Envolée
Virgule
Camille LaFrousse
7 participants
AuteurMessage
Camille LaFrousse
Mot de Cristal
Camille LaFrousse


Messages : 298
Age : 40
Localisation : sud-ouest france

comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 9:29

bonjour !

je suis presque certaine qu'il y a déjà des posts à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé. Faut dire que je ne suis pas super dégourdie de ce coté là ! Mais je serai curieuse de savoir de quelle manière vous écrivez. coté pratique, je veux dire.

Etes vous du genre a avoir un petit carnet en poche que vous sortez a tout moment ? écrivez vous principalement à l'ordi ? Un mix des deux ? ou passez vous d'abord par l'écriture manuscrite avant d'en passer par le clavier ? utilisez vous un dictaphone pour ne pas laisser se perdre des idées ? Un logiciel de reconnaissance vocale ??

Ceci est une simple curiosité, pour ma part, j'écris au clavier car je suis illisible même pour moi-même, mais je sens qu'il y a pas mal de fois ou j'aimerai pouvoir laisser des notes sur papier, ça me manque un peu. Sinon, j'ai découvert il y a peu la diction vocale, j'avais un gros a priori la dessus avant de devoir m'y mettre pour des raisons tout autre que l'écriture . J'ai découvert en vous lisant qu'il existait des logiciels qui aident à la structuration des romans, je n'avais aucune idée que cela existait ! Y a t-til d'autres outils et supports propres à l'écriture ?

merci de vos retour !
a tout bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Virgule
Mot de Cachemire
Virgule


Messages : 5488

comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:13

à l'instinct, à l'inspiration, et quand j'ai envie. Pas / plus souvent à ce jour .
je peux désormais passer des semaines sans rien écrire d'intelligent à mes yeux (poésies notamment ou j'ai pratiquement arrêté , textes divers)
j'ai noté à un moment des idées sur un cahier, des phrases, des bouts de textes, des jeux de mots,
là aussi j'ai arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:40

J'ai des carnets à ne plus savoir quoi en faire Laughing mais j'ai toujours du mal à écrire dedans parce que je suis trop perfectionniste. Rolling Eyes Du coup, j'écris principalement à l'ordinateur.

Je crois que c'est J.K. Rowling qui commence à écrire à la main, puis recopie à l'ordinateur. Je ne sais pas si cette méthode me conviendrait, il faudrait que j'essaie. Il existe en effet pas mal de logiciels mais pour en avoir essayé plusieurs, je suis revenue sur le bon vieux Excel tout simple (je vais d'ailleurs bientôt faire un article sur mon blog sur Excel pour l'écriture de roman). J'ai une feuille pour la structure de mon roman, chapitre par chapitre, et une feuille pour le suivi des corrections que je dois apporter.

Les logiciels de diction… Parfois je me dis que ça pourrait m'aider. Tu as déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Invité
Invité




comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:54

Bonjour Camille,

Pour te répondre, j'écris presque uniquement sur papier avant de recopier sur Word. (EDIT: J'suis pas J.K. Rowling, promis comment écrivez-vous ? 334500838)
Ensuite, ça dépend de ce que j'écris et où... Il m'arrive régulièrement d'avoir un carnet quand je me promène pour noter une phrase ou une impression qui me tombe dessus sans crier gare. Chez moi, j'ai soit un cahier (ligné ou non, mais sans carreaux) soit des blocs de papiers à lettre (ligné ou non). J'ai tendance à écrire quelque chose de sciemment poétique, avec une structure, sur papier blanc qui me donne l'impression d'être plus libre. Pour les autres types de textes, comme c'est généralement plus long, je préfère avoir les lignes parce que j'sais pas écrire droit et ça me donne l'impression d'un fil conducteur. (Oui, ça fait un peu "toqué" haha)

Sinon, jamais essayé les logiciel de "reconnaissance vocale". Ça ne me tente pas particulièrement, j'aime trop le contact de papier. J'aime l'indépendance à l'informatique qu'il me procure. ~ D'ailleurs, je me suis procuré un petit dico des synonymes qui reste à côté de moi quand j'écris, tout comme le gros classique.
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 11:28

J'écris direct ici, sauf rares exceptions (ou pour des textes plus longs), auxquels j'accorde une page word. De toute façon, j'y compile tout au final, j'ai d'ailleurs quelques dossiers qui commencent à être bien garnis. Des fois, je prend aussi des notes sur mon ipod pour des textes futurs. N'empêche que j'ai la nostalgie du temps où j'écrivais des poèmes sur mes coins d'agenda, des histoires entières recto-verso des feuilles lignées.

Meh !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 11:41

BeeHa a écrit:
(EDIT: J'suis pas J.K. Rowling, promis comment écrivez-vous ? 334500838)

Démasqué ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Invité
Invité




comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 14:18

non mais je te jure, ya tout un tas de différences entre nous, allant du talent à la taille du compte en banque (qui est sans aucun doute la plus importante de tout en terme de "taille" haha)
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 18:31

Perso je n'écris plus beaucoup... Mais quand ça m'arrive c'est généralement sur papier d'abord, si je dispose d'un carnet. Sinon, c'est dans les Notes de mon téléphone. Et plus rarement, directement sur PC. Avant j'écrivais tout directement sur PC, ça me permettrait de ne pas perdre mes idées vu que je tape bien plus vite que je n'écris, mais c'était notamment dans le cadre d'ateliers ou lorsque j'avais un thème très précis. Aujourd'hui, mon écriture est plutôt un exutoire pour la colère / tristesse, et gribouiller sur le carnet fait partie du processus.
Mais bon, comme l'ami Virgule, ça n'arrive pas / plus trop souvent en ce moment.

_________________
comment écrivez-vous ? Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Paul
Mot de Rubis



Messages : 1470
Age : 22
Localisation : vadrouille en terre inconnue
Loisirs : Lire et rire
Auteur/Lecteur :

comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:07

Intéressant comme sujet. J'ai eu une période écriture manuscrite car je pouvais faire ça au lycée, quand j'avais un peu de temps sans avoir nécessairement d'ordi ou de téléphone. Le problème de l'écrit est que n'importe qui peut tomber dessus, et comme la majorité de mes écrits sont des poèmes/exutoires, j'ai préféré passé au numérique, puisque finalement je n'écris maintenant plus que chez moi (dans le peu que j'écris)
J'avais commencé un projet de roman sur mon ordinateur car c'était plus facile à gérer, pour le reprendre etc.
Maintenant j'écris principalement sur ordinateur et téléphone, même si j'aimerais reprendre contact avec le papier dans le futur, je trouve ça plus agréable Smile
J'avoue que le dictaphone ne m'intéresse pas vraiment. Je suis plutôt réservé, et même parler pour dicter quelque chose ne me mets pas très à l'aise. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:11

J'écris directement sur mon ordinateur parce que c'est plus simple. J'ai aussi des carnets mais je m'en sers plus pour noter des informations sur mes personnages, l'univers de mon roman, essayer de faire un plan.

Avant, quand j'étais au lycée, comme j'écrivais beaucoup pendant la pause du midi et que je n'avais pas d'ordinateur avec moi, je me débrouillais comme je pouvais en écrivant des bouts de chapitres dans des cahiers de brouillon ou sur des feuilles volantes mais ce n'était pas très pratique. En plus après je devais tout recopier à l'ordinateur de toute façon et ça me faisait perdre du temps pour rien.

J'ai aussi un carnet dans lequel se trouve tout ce que j'ai pu écrire lors des ateliers d'écriture que je faisais en licence de lettres.

Jamais utilisé de logiciel de reconnaissance vocale et ça ne me donne pas trop envie. Je n'y vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Camille LaFrousse
Mot de Cristal
Camille LaFrousse


Messages : 298
Age : 40
Localisation : sud-ouest france

comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:26

he je suis contente davoir vos retours ! bon je vois qu'on est quand même pas mal sur ordi.. le gros defaut que jy vois c est que ça me fait mal aux yeux au bout d'un moment... et au dos. Je me souviens du temps ou j'écrivais à la main, j 'aimais beaucoup trainer des pages avec moi et griffonner un peu partout ou j'allais. Mais au final je n'arrivais pas vraiment à le relire, je pars vite en vrac, du cop beaucoup de choses se sont perdues a cause du travail fastidieux de recopiage... au bout duquel je n'allais jamais !

Pour ce qui est de la diction vocale, je l'utilise peu, voir pas pour mes écrits. C'est plus pour le boulot, mails, compte-rendu... il faut un moment à la bête pour shabituer à tes inflexions de voix, au départ il y a pas mal de mots qui se mélangent ,il faut pas mal repasser derrière, mais à force il devient de plus en plus compétent. c'est flippant cette intelligence artificielle d'ailleurs ! En tous cas du peu que jai essayé pour des écrits perso, on a une autre manière de s'exprimer (et puis il faut verbaliser les points, virgule, point d interrogation, retour à la ligne, il faut faire atention a sa prononciation, c est un coup a prendre !) et le rendu n'est pas le même. Mais je me dis que ça peut être interressant dans certains cas de temps en temps. Mais moi j'aime bien sentir que ca part de ma tête vers mes mains. Et j'aime bien le bruit du clavier.

voilà voilà !

merci en tous cas de vos retour, jai l'impression de vous connaître un tout petit peu mieux !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 23:49

Saskia a écrit:
En plus après je devais tout recopier à l'ordinateur de toute façon et ça me faisait perdre du temps pour rien.

C'est marrant je ne vois pas du tout les choses de cette façon.
Pour le coup, je trouve que le recopiage n'est pas une perte de temps dans le sens où ça permet de relire, "améliorer" les choses changer des mots etc. C'est sur que ça implique de prendre un peu de temps, mais en soit, je trouve que ça fait une première relecture. : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrivez-vous ?   comment écrivez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment écrivez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment définissez-vous votre écriture ?
» Comment se présenter
» Heu comment ça marche ??
» Comment définir le fantastique ?
» Les clichés en littérature et comment les contourner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: