Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Comment définir le fantastique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Comment définir le fantastique ? Empty
MessageSujet: Comment définir le fantastique ?   Comment définir le fantastique ? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 15:54

Bon j'avoue que ça fait un moment que je veux ouvrir ce sujet...

Avant, j'avais tendance à définir le fantastique comme étant "un élément magique qui surgit dans notre monde" pour le différencier de la Fantasy que je définissais comme "un élément complètement différent du nôtre, régi par d'autres règles".

Et puis, je suis tombée sur ça :
Tvetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique a écrit:
Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un événement qui ne peut s’expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l’événement doit opter pour l’une des deux solutions possibles : ou bien il s’agit d’une illusion des sens, d’un produit de l’imagination et les lois du monde restent alors ce qu’elles sont ; ou bien l’événement a véritablement eu lieu, il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnues de nous. Ou bien le diable est une illusion, un être imaginaire ; ou bien il existe réellement, tout comme les autres êtres vivants : avec cette réserve qu’on le rencontre rarement.
Le fantastique occupe le temps de cette incertitude ; dès qu’on choisit l’une ou l’autre réponse, on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l’étrange ou le merveilleux. Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel.


J'avoue que ça m'a vachement aidée à définir ce genre incertain. Mais du coup, je me dis que la plupart des ouvrages qui sont classés en fantastique appartiennent en réalité à de la Fantasy et toutes ses variantes, non ? Est-ce nos libraires et nos éditeurs nous trompent ?
Et vous, vous en pensez quoi, de ce genre et de cette définition ?
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Comment définir le fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le fantastique ?   Comment définir le fantastique ? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 22:51

Super sujet ! Smile Tout le monde n'est pas d'accord sur les définitions mais je vais te donner ma vison des choses.

"un élément magique qui surgit dans notre monde" > Pour moi ça ressemble plus à la définition de l'Urban Fantasy en fait, où la magie se mêle à notre monde.

J'ai toujours considéré que le Fantastique concernait les livres mettant en scène un événement étrange qui vient troubler notre réalité, et où le personnage principal se demande s'il est en train de devenir fou, de rêver ou si ce qui se passe est vraiment en train d'arriver. Pour moi c'est vraiment cette hésitation qui caractérise ce genre et je trouve que d'une certaine manière il est assez proche de l'Horreur. Du coup pour moi oui la définition de Todorov est la plus juste. C'est aussi cette vision du Fantastique qu'avaient mes profs en licence de Lettres.
Exemple de Fantastique : Le Horla de Guy de Maupassant, La Vénus d'Ile de Prosper Mérimée.

La Fantasy, pour moi ça concerne toutes les histoires où la magie est présente et où les personnages trouvent ça normal, peu importe que l'intrigue se déroule dans notre monde, dans un monde totalement inventé ou avec des aller-retours entre notre monde et un monde inventé. Et une histoire se passant dans un monde inventé sans magie, c'est plus du roman d'aventure.

Comme j'adore la Fantasy sous toutes ses formes mais que le Fantastique ne m'intéresse pas vraiment, ça m'agace pas mal que pleins de gens confondent ces deux genres qui sont pourtant quand même bien distincts. Du coup quand quelqu'un me parle de Fantastique au début je ne suis jamais sûre qu'on parle bien de la même chose.

Je ne pense pas que les libraires et les éditeurs veulent nous tromper, mais simplement qu'ils classent les livres à l'endroit où ils pensent qu'il vont mieux se vendre. Et parfois, effectivement, ils font des classements qui peuvent être qualifiés d'incorrects mais qui correspondent à leur logique de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Comment définir le fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le fantastique ?   Comment définir le fantastique ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 8:43

Ah merci de me répondre Saskia !

"J'ai toujours considéré que le Fantastique concernait les livres mettant en scène un événement étrange qui vient troubler notre réalité, et où le personnage principal se demande s'il est en train de devenir fou, de rêver ou si ce qui se passe est vraiment en train d'arriver."
Justement j'avais un peu oublié mes cours de littérature et cette définition, et c'est en faisant mes petites recherches que je l'ai retrouvée. J'en avais besoin pour définir vraiment ce que j'étais en train d'écrire, parce que comme ça se passait en partie dans notre monde, mon ancienne définition ne fonctionnait plus ! Et finalement, est-ce qu'un récit peut commencer par être fantastique, le temps de la découverte, pour virer vers la Fantasy pure et dure ?

"La Fantasy, pour moi ça concerne toutes les histoires où la magie est présente et où les personnages trouvent ça normal, peu importe que l'intrigue se déroule dans notre monde, dans un monde totalement inventé ou avec des aller-retours entre notre monde et un monde inventé. "
Finalement j'ai trouvé un article là-dessus, assez simple, qui me donne les grosses bases sur ce qu'est la Fantasy ! http://monde-fantasy.com/sous-genre-fantasy Et du coup, ça rentre assez bien dans ce que t'es en train de dire.

Mais ça m'agace d'être restée dans le flou hyper longtemps, je me sens nulle xD Parce que Harry Potter, un des trucs cultissimes de ma culture, est classé en fantastique dans les librairies, mais... c'est de la Fantasy, on est bien d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Comment définir le fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le fantastique ?   Comment définir le fantastique ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 13:33

"Et finalement, est-ce qu'un récit peut commencer par être fantastique, le temps de la découverte, pour virer vers la Fantasy pure et dure ?" > A mon avis, même si au début il y a un temps de découverte ça reste de la Fantasy si les éléments surnaturels sont assez rapidement acceptés par le personnage principal. J'ai déjà lu plusieurs livres qui commençaient de cette manière et je n'ai jamais douté qu'il s'agissait de Fantasy.

Ah oui, Monde-Fantasy, j'adore ce blog ! Comment définir le fantastique ? 831415 Je n'avais pas pensé à te renvoyer là-dessus mais effectivement ses définitions des genres et sous-genres de l'imaginaire sont pas mal.

Mais oui Harry Potter c'est carrément de la Fantasy !
Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Comment définir le fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le fantastique ?   Comment définir le fantastique ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 18:14

C'est intéressant comme sujet !

Du coup je suis allé voir le blog Monde-Fantasy, l'article pour différencier Merveilleux, Fantastique, SF et Fantasy est vraiment bien, surtout les mises en situation Very Happy

Puis ça me permet de voir que mon roman n'est pas à classer dans "merveilleux" x)
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Comment définir le fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le fantastique ?   Comment définir le fantastique ? Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 18:38

Merci Saskia de ta réponse ** tu m'éclaires vachement !

T'as vu ça Arthur ? Je suis en train d'éplucher ses articles (vu le nombre, j'en ai pour un moment) et j'apprends plein de choses ! Je trouve que ces genres ne sont pas assez explicités pour le grand public...
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Mot de Bronze
aurelie


Messages : 597
Age : 34
Localisation : montpellier
Loisirs : educatrice canin, running, couture, tricot
Auteur/Lecteur : les deux

Comment définir le fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le fantastique ?   Comment définir le fantastique ? Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 19:22

ah ouai harry potter en fantasy!

J'avoue que j'ai toujours considéré un roman étant fantastique si son histoire se déroulait dans notre univers peu importe l'époque, à partir du moment où il y a une touche de surnaturel ou de magie (sorcier, vampire, fantome, loup garou, sirène, etc.)

Pour moi, la fantasy, était une histoire qui se déroulait dans un univers entièrement inventé (règle, moeurs, tenues vestimentaires, animaux, habitants etc.) avec bien sûr de la magie.

Je vais aller lire ce site qui m'éclairera certainement.

Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Comment définir le fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le fantastique ?   Comment définir le fantastique ? Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 19:42

Voilà, la même chose aurélie ! Je suis contente de pas être la seule qui a découvert la lumière xD
Revenir en haut Aller en bas
iseut
Mot de Coton
iseut


Messages : 9
Localisation : nulle part , pour le moment à 150 kms de Paris
Loisirs : sport, danse , lecture , écriture

Comment définir le fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le fantastique ?   Comment définir le fantastique ? Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 11:42

Je réponds tard , mais la confusion entre fantastique et merveilleux ou fantasy est présente ; Todorov est le seul qui distingue le genre : alors , si cela vous intéresse encore , dans le fantastique deux interprétations sont proposées : la première rationnelle , le personnage rêve , il est fou, donc la réalité n'est pas perturbée , la seconde , quelque chose d'irrationnel est bien en jeu : le texte fantastique ne permet pas de choisir une interprétation , il apparaît surtout au XIX° pour remettre en cause l'omnipotence de la raison qui prétendait tout expliquer : exemple de textes : Merimée, la Venus d'Ille , ou Lokis, le Horla de Maupassant .
Dans le merveilleux ou fantasy , le lecteur admet le temps de la lecture, l'existence de l'irrationnel . Pas d'interrogation sur l'interprétation rationnelle du monde .
L'oxymore ou alliance de mots antithétiques ( mort vivant par ex) est l'une des figures de style du fantastique ( la raison découpe le monde en catégories : "ou mort ou vivant " ) le point de vue est celui du narrateur , le plus souvent , qui enferme le lecteur dans la subjectivité . Perso, j'aime beaucoup le fantastique et pas trop la fantasy ou merveilleux .
Revenir en haut Aller en bas
http://lauredeste1 les dessous de l'écriture. e-monsite . com
Contenu sponsorisé





Comment définir le fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le fantastique ?   Comment définir le fantastique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment définir le fantastique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heu comment ça marche ??
» Comment se présenter
» comment écrivez-vous ?
» Les clichés en littérature et comment les contourner
» Comment faire sa première ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: