Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Se faire publier

Aller en bas 
+22
Codan
Bleue d'Hélix
Flowrale
Artimuse
Zyria
Fortuna
Éphémère
Amélistel
Endless
Ourson Maladroit
Nanyne
Sophie
Bow.
Nosfer
Dreameuse
Allyssant
Antastesia
Envolée
Toxic_Flower
Wolves
Capturée
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Se faire publier Empty
MessageSujet: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 22:46

Chers Moàmiens, écrivains en herbe et grands auteurs, on parle souvent de publication, nom de plume mais... Comptez-vous un jour envoyer votre book à des éditeurs ? L'avez-vous préparé ? Ou est-ce juste un rêve que vous ne pensez pas capable de devenir réalité ?
Ici on parle publications, envois dossiers, réponses d'éditeurs positives ou négatives.

_________________
Se faire publier Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »


Dernière édition par Capturée le Jeu 27 Sep 2018 - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 22:47

Je crée ce topic parce que ça y est, je me lance à envoyer mes textes. Et j'hésite entre envoyer les textes du blog + les poèmes, ou juste les textes du blog. Les OS et les fictions je ne pense pas les envoyer. Et si j'envoie les poèmes seuls il n'y en a pas assez. Voilà voilà. Conseils ?

_________________
Se faire publier Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Wolves
Mot de Nacre



Messages : 2227
Age : 33

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 22:52

Un recueil libre avec tantôt de la prose tantôt du vers, ça peut être une idée intéressante si c'est présenté correctement. Si tu soumets l'idée, tu mets toutes tes chances de ton côté.

De mon côté je me tâte à me faire publier. Je pense pas que je le ferai, le seul intérêt que j'y vois c'est de relire mes textes sur papier avec fierté. Si je veux les faire découvrir, je sais qu'il y a internet.
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 22:55

Moi internet me bloque énormément. Tellement peur du copier coller. Le livre me "rassure" en fait. Et puis je sais pas, l'objet est plus symbolique.

_________________
Se faire publier Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Wolves
Mot de Nacre



Messages : 2227
Age : 33

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 23:01

Capturée a écrit:
Moi internet me bloque énormément. Tellement peur du copier coller. Le livre me "rassure" en fait. Et puis je sais pas, l'objet est plus symbolique.

Il y a cette différence fondamentale entre le physique et le virtuel qui entre en jeu. Sur internet, tout ce que tu as écrit tu peux le virer avec un simple "SUPPR", c'est totalement froid et impersonnel, alors que pour un bouquin ... Personnellement je préfère lire via livre physique que via internet pour cette raison. Mais ce que j'ai dit ne concerne que ma vision des choses pour mes propres écrits donc ..
Revenir en haut Aller en bas
Toxic_Flower
Mot de Flanelle
Toxic_Flower


Messages : 2998
Age : 30
Localisation : Antibes
Loisirs : Manger, boire, dormir.

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 23:06

Je sais pas si tu te souviens d'une fille ayant pour pseudo Erutan qui avait fait publier sa fan fiction (après modification des noms, évidemment) sur papier. Elle avait écrit Rosée Cristalline sur THS.

Certains y sont arrivés, pourquoi pas toi ?

C'est un sacré boulot, faut pas avoir peur des refus mais il faut tenter si tu penses pouvoir y arriver.

C'est tellement plus agréable de lire sur papier il faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 23:21

C'est surtout que la publication a un charme bien spécifique qu'Internet ne pourra jamais reproduire.

Je pense que la clef, s'il y en a une, c'est, comme l'a dit T_F, de ne pas se décourager. Il y aura toujours des refus, de toute façon. Le tout c'est de persévérer. Après tout, je suis sûre que tu as ta chance.

Personnellement, je viens d'envoyer cinq de mes poèmes à une association qui publie chaque année des anthologies ; ce serait déjà un rêve d'être retenue pour y figurer. Sinon, pour l'instant, j'ai un peu de mal à canaliser mes idées de recueil, de roman, de tout, pour en faire un projet cohérent.
Et puis, les cours de Lettres qu'on a cette année me montrent à chaque seconde d'écriture le poids des moindres détails, et l'immensité du chemin qu'il me reste à faire pour progresser. Donc voilà, for now, je m'en tiens à l'espoir et au rêve, rien de bien concret. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 23:27

Franchement Jumelle, depuis la première fois que je t'ai lue, et de plus en plus à chaque nouvel écrit, je suis persuadée que tu te feras éditer un jour. Je vois pas comment c'est possible autrement, vraiment.

_________________
Se faire publier Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 23:38

Je ne sais pas... Je pense qu'il manque encore une certaine maturité, dans le sens d'une cohérence interne, à mes écrits. Mais bon, on verra avec le temps.

Quel rêve, quand même. *__*
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Antastesia
Mot d'Opale
Antastesia


Messages : 459

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 17:22

En ce qui me concerne, je rêve d'être publiée.
J'ai des écrits en prose qui sont achevés et que je pourrais envoyer mais ... je suis pour la première fois de ma vie en train d'écrire sérieusement, comme un travail à plein temps dans le but d'envoyer cet écrit.
Seulement il me faut l'achever, puis le retravailler ce qui prendra un certain temps à mon avis.
J'adorerais être publiée,c'est un de mes plus grands rêves et ce depuis toujours. Je me dis pourquoi pas?
Emma je te souhaite bonne chance Smile tout comme à FH Smile
J'espère que ça se concrétisera pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://antastesia.blogspot.fr/
Allyssant
Mot de Coton
Allyssant


Messages : 8
Auteur/Lecteur : ls

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 15:11

J'ai franchi le pas l'année dernière, en faisant publier une longue nouvelle. Avant cela, je n'avais jamais fait lire l'un de mes textes à quiconque. C'est mon ami qui m'a poussée à me faire publier en me faisant comprendre qu'il s'agissait d'une bonne expérience. Et ce, peu importe les retombées.

Un an après, je ne regrette rien. Mon livre s'est vendu à une centaine d'exemplaires. C'est peu mais le plus important à mes yeux ce sont les critiques. Elles sont bonnes et ont à pris plaisir à me lire. Cela m'encourage à persévérer et j'attends avec impatience la sortie de mon recueil de poèmes. Une petite maison d'édition est intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
Dreameuse
Mot de Soie
Dreameuse


Messages : 101
Age : 33
Localisation : Au pays des reveries
Loisirs : Pas grand chose en ce moment
Auteur/Lecteur : Les 2 bien sur(que faire en L,sinon)

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 11:27

Personnellement,j'ai toujours rêvé depuis que j'écris d'être publiée.Je sais bien que c'est dur,qu'il faut avoir des relations ou être sûr de soi MAIS je compte bien être publier un jour.

D'ailleurs,si j'écris un roman(bon OK,ça fait longtemps que je ne m'y suis pas mise et j'ai changée d'idée il y a peu donc il faut que je m'y remette ),c'est pour qu'il soit un jour publié.

Et puis,j'essaye aussi d'être publié à côté:PJEF(d'ailleurs il faudrait que j'finisse ma nouvelle avant le 1er avril là aussi...)notamment.

Pour mes autres textes(plus anciens ou récents),j'hésite encore à les publier en recueils ou non;A réfléchir Se faire publier Icon_smile.
Revenir en haut Aller en bas
Nosfer
Mot de Satin
Nosfer


Messages : 624
Age : 30

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 13:21

Je pense tenter la publication à la longue, tellement je prends de plaisir à écrire et à me faire lire. J'aimerais envoyer des longues nouvelles, je ne suis pas encore prêt pour le roman. Après je sais que j'ai un gros problème, je suis beaucoup trop sûr de moi quand à la qualité de mes textes et pas assez humble, donc... Je pense avoir une bonne capacité à créer des histoires accrocheuses, il faut juste que mon écriture mûrisse et que je devienne capable de vraiment construire un projet. La publication éventuelle attendra ça.
Revenir en haut Aller en bas

Mot d'Améthyste
Jé


Messages : 7277
Age : 50
Loisirs : Les pâtes.
Auteur/Lecteur : R2D2

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:09

Narken, j'ai envie de te dire, commence à démarcher avec tes nouvelles dès maintenant. Si tu attends d'être complétement satisfait ou avoir plus de recul, tu ne feras jamais la démarche en fait^^. Un conseil, protège tes nouvelles avant de les envoyer. Et le plus accessible pour commencer sont les revues littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpergolesi.com
Nosfer
Mot de Satin
Nosfer


Messages : 624
Age : 30

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:19

Oui je ne sais même pas comment les protéger... Y'a le coup de l'enveloppe scellée qu'on s'auto-envoie, bien sûr, mais y'a pas de solution qui permette la diffusion sur le net tout en protégeant les droits d'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Bow.
Mot de Jasmin
Bow.


Messages : 15252
Age : 31
Localisation : On the shell

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:37

Y a bien les licences Creative Commons mais faut faire très attention aux mentions que tu prends.
(J'ai vu ça en droit de la propriété intellectuelle)
BY = revendication de la propriété de l’œuvre (ça c'est automatique en France, car on peut pas renoncer à la propriété d'une œuvre même si on le veut)
NC = pour utilisation non-commerciale. Donc si les gens diffusent, ils ont pas le droit de faire payer quoi que ce soit, de quelques manières que ça soit.
ND(W) = No derivative (work) > donc pas de modification de l'oeuvre. Interdit de faire des dérivés à partir de l’œuvre initiale.
SA = Share alike > partage à l'identique.

C'est les quatres options qui existe pour cette licence Creative Commons. Ca aide pas beaucoup mais c'est la seule licence que j'ai étudié qui revient à "protéger" un minimum ce que tu diffuses sur le net. Mais bon, après...tu peux pas forcément gérer toutes les personnes qui diffusent et puis j'crois pas que ça existe en dehors de l'internet les Creatives Commons. Alors, on a bien vu d'autres moyens mais la lettre recommandée à soi-même parait être la solution la plus astucieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisafinefrenzy.tumblr.com
Nosfer
Mot de Satin
Nosfer


Messages : 624
Age : 30

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:41

Y'a quelqu'un qui avait dit que les Creative Commons étaient de l'arnaque en fait, non?
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:46

Moi je flippe un peu, parce que je ne l'ai jamais fait, l'envoi par AR.
Du coup maintenant c'est trop tard, et je ne sais pas trop quoi faire pour protéger mes textes.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/

Mot d'Améthyste
Jé


Messages : 7277
Age : 50
Loisirs : Les pâtes.
Auteur/Lecteur : R2D2

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:48

Citation :
mais y'a pas de solution qui permette la diffusion sur le net tout en protégeant les droits d'auteur...

Si si biensûr. Déjà par essence, du moment que tu crées une œuvre sur un support tes droits d'auteurs te sont acquis (convention des droits de l'homme).
Mais il est évident qu'il faut mieux avoir une preuve. Et la preuve c'est la datation.

Et du moment que tu l'autorises, tu peux publier librement sur le net tout en ayant protégé tes textes. A moins que tu réclames à toi-même des droits d'auteurs^^.

Pour la protection c'est simple. Soit en effet, tu t'envoies une lettre, en recommandé (sinon ce n'est pas recevable), soit tu fais protéger tes textes par un organisme.

Perso, je suis à la SGDL
Pour environ 40 Euros, tes œuvres sont protégés durant 4 ans.
Dans ce cas, pour s'y retrouver financièrement, il y a un truc que je fais :
Tu envoies tous ce que tu as écrit en le regroupant dans un recueil (sur une clé USB par exemple). Du coup pour le même prix tu peux protéger une centaine de textes ou + d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpergolesi.com

Mot d'Améthyste
Jé


Messages : 7277
Age : 50
Loisirs : Les pâtes.
Auteur/Lecteur : R2D2

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:49

Elodie : Ce n'est jamais trop tard pour le faire. Et puis, il y a beaucoup moins de risque en poésie qu'un éditeur te pique un poème car la poésie n'est pas un marché rentable et ne rentre pas dans les mêmes circuits. Les editions poétiques sont généralement gérés par des passionnés, et non des hommes d'affaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpergolesi.com
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:52

C'est ce que je me dis. Mais bon, j'ai toujours un peu peur.
Vous savez si c'est possible de tout envoyer dans une même enveloppe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Bow.
Mot de Jasmin
Bow.


Messages : 15252
Age : 31
Localisation : On the shell

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:55

Oui, je sais pas pourquoi d'ailleurs. Mais moi, avant de voir ce que c'était en cours, je pensais aussi que c'était l'arnaque. Pour moi, ça servait justement à faciliter la création et le partage autour d’œuvres déjà créés. Les Français sont un peu les seuls qui résistent à l'envahisseur d'ailleurs : on est pas trop partage, toussa. Alors que ça se fait vachement dans d'autres pays comme les USA, le Canada, toussa.
Je prends toujours l'exemple de HitRECord (http://www.hitrecord.org/), un site lancé par Joseph Gordon Levitt (amourdansmavie) qui invite à créer des projets artistiques à plusieurs : il part du principe qu'une personne ne sait pas tout faire toute seule et du coup c'est une plateforme pour aider les projets artistiques à se monter : SO COOL même si j'y ai jamais fait que des venues assez superficielles.
(D'ailleurs, je pense que ça pourrait intéresser certains d'entre-vous. Je pense particulièrement à Jé)
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisafinefrenzy.tumblr.com

Mot d'Améthyste
Jé


Messages : 7277
Age : 50
Loisirs : Les pâtes.
Auteur/Lecteur : R2D2

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:58

Elo : Oui, et si tu mets tout ça sur une clé usb, ça ne tiens pas de place, et c'est tout aussi valable.

Louise : J'irais voir ce site, merci pour l'info ! Smile


Dernière édition par Jé le Mer 18 Avr 2012 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpergolesi.com
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:59

Sérieux, clé USB dans l'enveloppe ça suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/

Mot d'Améthyste
Jé


Messages : 7277
Age : 50
Loisirs : Les pâtes.
Auteur/Lecteur : R2D2

Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 15:02

Oui tout à fait, je te le garantis. Very Happy
Sur ta clé tu ne mets qu'un fichier (word par exemple) où tu auras regroupé tous tes écrits sous la forme d'un recueil. (N'oublie pas le recommandé en te l'envoyant).

Cette lettre ne servira qu'en cas de litige et plainte auprès des instances concernées, et sera ouverte par la personne chargée de l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpergolesi.com
Contenu sponsorisé





Se faire publier Empty
MessageSujet: Re: Se faire publier   Se faire publier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se faire publier
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mode d'emploi : Faire un sommaire
» Comment faire sa première ligne
» Ocre ou une revenante qui veut faire un nouveau départ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: