Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Appels à textes et concours

Aller en bas 
+8
Ourson Maladroit
Vortex
Fortuna
Onassis
Éphémère
Everchild
Capturée
Envolée
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 21:09

Voilà, je me suis dit que ça devenait fouillis de devoir créer un topic à chaque fois qu'on veut relayer un concours d'écriture ou autre... alors j'ai créé ce post-it. Il vous suffira d'y poster quand vous aurez quelque chose à partager. Wink


Dernière édition par Envolée le Jeu 27 Sep 2018 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:19

J'ai reçu un mail hier, concernant le concours "48 heures pour écrire". Je partage ici au cas où vous seriez intéressés ! C'est plutôt chouette d'avoir l'occasion de faire partie d'un jury, je trouve. Ne serait-ce que pour se rendre compte de ce qu'écrivent les autres. Very Happy


"La 2e édition du concours de nouvelles "48 heures pour écrire" a rencontré un grand succès en 2014 avec plus de 2 100 participants. Il s'agit du 1er concours d'écriture francophone.

Nous invitons le plus grand nombre d'entre vous à participer à cette 3e édition ! Pour connaître le thème, rendez-vous le vendredi 20 novembre 2015 à 19h sur notre site. Ce concours est gratuit et ouvert à tous, quels que soient votre âge, votre nationalité et votre lieu de résidence. Comme pour les précédentes éditions, nous proposons à n'importe quel auteur ou lecteur qui le souhaite de faire partie du jury. Cela ne vous empêchera pas de participer au concours. En effet, vous pouvez être à la fois participant et membre du jury. En revanche, vous n'aurez jamais à évaluer votre nouvelle.

En tant que membre du Jury, nous vous enverrons une dizaine de nouvelles à évaluer via l'attribution d'une note sur 20, tout simplement. Vous aurez du 26 novembre 2015 au 14 janvier 2016, soit 1 mois 1/2, pour lire les nouvelles que nous vous enverrons. Pour rappel, les nouvelles font 2 pages maximum.
Si vous souhaitez faire partie du jury, envoyez un mail à nouvelles@edilivre.com avec comme objet « Jury concours ». Nous espérons que vous serez nombreux à faire partie du Jury cette année. Souhaitez-vous faire partie du Jury de cette 3e édition ?"

Je me suis inscrite, personnellement : n'hésitez pas à me dire si vous aussi, on discutera des nouvelles qu'on a reçues.
Appels à textes et concours 436496
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 19:39

Comme vous le savez (cf mon poste du dessus), les éditions Edilivre organisent un concours de nouvelles, et c'est aujourd'hui même ! Le thème a été dévoilé il y a une petite demi-heure, c'est "L'ESPOIR", et vous avez 48 heures pour y participer.

Petit zoom sur la forme du texte :

   
Citation :
Pour être acceptée, votre nouvelle devra :
   - être au format Word ou PDF
   - respecter la thématique imposée
   - ne pas dépasser les 10 000 caractères, espaces compris, soit environ 2 ou 3 pages A4
   - être écrite en police Times New Romans de taille 12 avec interligne simple
   - être anonyme : votre nom ne doit pas y figurer
   - ne pas contenir d’illustrations, images ou photos
   - les textes sous forme de poème sont acceptés

   Le mail accompagnant votre nouvelle devra obligatoirement contenir les informations suivantes :
   - nom et prénom du participant
   - pseudo du participant s’il souhaite être mis en avant sous un autre nom et conserver l'anonymat
   - titre de la nouvelle
   - préciser en toutes lettres : « En participant à ce concours, j’accepte pleinement son règlement disponible sur le site Edilivre.com »

Plus d'infos ici : http://www.edilivre.com/communaute/2015/10/19/concours-de-nouvelles-48-heures-pour-ecrire-3eme-edition-rdv-vendredi-20-nov-2015-a-19h-pour-participer/#.Vk9oM3t_mZw

Appels à textes et concours 485184
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 17:13

La RATP organise un concours de poésie !
http://grandprixpoesie.ratp.fr/
Le plus génial, c'est que les 12 lauréats auront la chance de voir leur poème affiché dans le métro pendant l'été. Puis surtout, y a un week-end à Londres à gagner ! Appels à textes et concours 307894

Un poème:
Court (4 lignes) ou long (12 lignes)
-
en vers ou en prose
-
la thématique est libre

Je vais essayer d'y participer ! Ne serait-ce que pour le voyage à Londres. Appels à textes et concours 3692275797
Ce serait top qu'un Moàmien se retrouve affiché dans le métro. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 12:20

Oh mais c'est trop bien !
Ça me tente beaucoup.

_________________
Appels à textes et concours Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:48

J'ai participé au concours de la RATP ! Appels à textes et concours 3692275797
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 15:02

Avec quel poème ? Very Happy

_________________
Appels à textes et concours Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 23:14

Celui-ci :
Appels à textes et concours Fenetr10
Pas joyeux, je ne pense pas avoir mes chances mais on verra bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Everchild
Mot de Soie
Everchild


Messages : 197
Age : 31
Localisation : Île-de-France
Auteur/Lecteur : Both

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 2:15

Bonjour à tous !

Je voulais créer un nouveau topic, mais ne sachant pas trop si c'est possible ou s'il vaut mieux poster ici, dans le doute, beh, je poste ici !

Août se termine, déjà septembre, avant d'avoir eu le temps de dire ouf on sera en octobre, et après octobre vient novembre.

Et novembre, c'est le National Novel Writing Month ! NaNoWriMo pour les intimes, mois national (international en réalité) d'écriture de roman pour les anglophobes.

Le principe est simple : du 1er au 30 novembre, vous avez trente jours (dures mathématiques) pour écrire 50000 mots, soit une moyenne de 1667 mots par jour.

La logique voudrait que ce soit un roman, mais c'est pas obligé : il y aussi ceux qui sont communément surnommés les nano-rebelles, et qui écrivent des recueils, des histoires séparées, des essais, voire qui se contentent de compiler tout ce qu'ils ont écrit pendant la période. On peut faire ce qu'on veut. C'est l'écriture, c'est la liberté ! Le seul vrai but, c'est d'avoir atteint le compteur de 50000 mots. La récompense après tous ces efforts ? La satisfaction d'avoir mené un projet à bien et un joli badge sur le site nanowrimo.org. Mais le NaNoWriMo ce n'est pas que ça, c'est aussi toute une communauté de gens qui aiment écrire (parce qu'il faut bien l'avouer, écrire, c'est cool).

Personnellement je l'ai toujours entamé, jamais réussi, parce que je ne m'y suis jamais collée sérieusement (un peu comme tout ce que je fais, c'est le drame de ma vie). Il va falloir que je réfléchisse à une idée à tenter cette année. Alors, y a-t-il ici des gens qui y participent ? Ou qui ne connaissent pas mais qui seraient intéressés ?

Bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 13:36

J'y pense beaucoup pour cette année, mais j'ai un bémol avec cette technique et c'est vu qu'on est pressé par le temps, je me demande si on bâcle pas un peu l'écriture. C'est ma crainte, en fait.

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 13:46

Quant à moi c'est une méthode qui ne me correspond pas du tout. J'ai du mal avec le principe de privilégier la quantité à la qualité. Mais ça doit être sympa pour se motiver ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Everchild
Mot de Soie
Everchild


Messages : 197
Age : 31
Localisation : Île-de-France
Auteur/Lecteur : Both

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 14:02

Alors Éphémère, je te le dis cash, oui, bien sûr qu'on bâcle l'écriture. Enfin, bâcler est un grand mot, ça dépend de ta manière de t'y prendre, mais globalement, ce que tu feras sera clairement moins bon qu'un petit texte que tu auras pris le temps de travailler, puisque tu ne travailleras rien du tout pendant le mois de novembre. On dit souvent "Un mois pour écrire, onze mois pour relire". Mais le but n'est pas d'écrire quelque chose de bon, le but c'est d'écrire, tout simplement. Alors évidemment, privilégier la qualité à la quantité, c'est mieux. À terme. Mais ce concours a été créé parce que beaucoup d'écrivains amateurs n'arrivaient jamais à terminer leurs oeuvres. Parce qu'il faut toujours revoir quelque chose, reprendre quelque chose, revenir en arrière, toujours modifier, améliorer.

Avec le NaNo, t'écris, c'est tout. Tu écris, écris, écris, sans te préoccuper de la qualité, et à la fin, tu as réussi à finir un truc. Je sais que ce format ne convient pas à tout le monde. Moi ça me plaît, je le prends à la rigolade. Je n'écrirais jamais un roman que je veux sérieusement travailler et pourquoi pas publier via le NaNo (certains le font, en assumant qu'après ils ont un boulot monstre de relecture et ne conserveront peut-être que 30% du premier jet). Et j'ai trouvé que quelque part, ils tapaient très juste avec ce concept. Après tout, les grands auteurs ne conseillent-ils pas tous d'écrire tous les jours, même si on pond de la daube ?

Globalement, y aura trop de mots, trop de barrages en couilles, trop de conneries ("putain, mais pourquoi j'ai écrit cette périphrase d'un kilomètre au lieu d'un seul mot ? Ah oui, c'était le NaNo"). Et puis parfois tu tomberas sur un passage et tu te diras "C'est moi qui ai écrit ça ? Merde, même sous la pression je peux pondre de sacrés beaux trucs quand même."

En bref, si tu hésites, je pense que c'est une expérience à tenter. Au moins, tu seras fixée !

En tout cas, si j'en parle ici, c'est parce que je me dis que ce serait très sympa de se retrouver entre nanoteurs et de se motiver tous ensemble. Donc Éphémère, tiens-moi au courant de ton choix, ça me ferait super plaisir (même si tu décides de ne pas le faire), et les autres, n'hésitez pas à poster ici ou me contacter par MP si vous êtes tentés **

Heresy, sans chercher à te convaincre d'y participer bien sûr, j'espère au moins avoir réussi à te montrer que ce n'est pas un concours créé pour pouvoir se masturber devant son compteur Word, héhé. D'ailleurs y a plein de gens qui y participent tous les ans, en sachant qu'ils vont perdre, qui perdent effectivement, et qui recommencent l'année suivante, simplement pour le plaisir de partager une passion avec une communauté !
Revenir en haut Aller en bas
Onassis
Mot d'Argent
Onassis


Messages : 742
Age : 35
Localisation : Awayland
Loisirs : J'Attrape-Coeurs
Auteur/Lecteur : Bi

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 14:14

J'ai participé au NaNo l'année dernière pour la première fois, je ne suis pas allé au bout à cause du boulot mais ça m'a permis plusieurs choses, déjà j'ai pu commencer mon roman et pas juste écrire un chapitre j'ai écris énormément pendant plusieurs semaines et donc de deux j'ai découvert ce que c'était qu'écrire, je veux dire j'avais toujours tendance à croire que je devais attendre de me sentir inspiré pour écrire mais en fait non ça m'a "réveillé". J'ai enfin compris que si je voulais écrire un roman bah fallait que je me bouge le cul Very Happy

Donc Everchild si j'ai terminé mon roman d'ici novembre je participerai au NaNo pour me donner un coup de boost pour le suivant, je te le dirai si c'est le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Everchild
Mot de Soie
Everchild


Messages : 197
Age : 31
Localisation : Île-de-France
Auteur/Lecteur : Both

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 14:23

Oh, ça fait plaisir à lire ** Félicitations du coup !

Bon courage pour ton roman, et ma foi, j'en conclus donc que si tu reviens vers moi, il y a deux bonnes nouvelles : ta participation et un premier roman achevé, ce qui est quand même la classe !
Revenir en haut Aller en bas
Fortuna
Mot de Rubis
Fortuna


Messages : 1549
Age : 31
Loisirs : Calligraphie
Auteur/Lecteur : Lectrice ~

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 16:03

Ahaha =) J'adore le Nano ! Comme le disait Everchild : bien sur qu'on écrit moins bien, mais le but est aussi de se relire derrière ! En fait, ce que j'aime dans le Nano c'est que ça te décoince de l'écriture : tu te dis "il FAUT que j'écrive, donc j'arrête de complexer sur la qualité". ça a un effet très libérateur, je trouve =)

Pour ma part, je ne le fais pas cette année : c'est incompatible avec la prépa agreg, mais rendez-vous en juin pour le Nano de ce mois ;3
Revenir en haut Aller en bas
http://qui-mist-en-roman.weebly.com
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 11:50

Le concours 48 heures pour écrire recommence ce soir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Invité
Invité




Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 16:17

Ça y et, le thème est tombé ! C'est la différence.
Pour plus de détails : ici (et sans doute sur le reste du site)
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 16:24

Arf. Chaque année je suis déçue de leurs thèmes. Appels à textes et concours 54628
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Invité
Invité




Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 16:40

Pareil, l'année dernière, ça ne m'avait pas inspiré, mais on verra cette année... Qui sait, ce soir, en me penchant vraiment dessus, j'aurais peut être une illumination. ~ Pis j'ai jamais eu le courage/l'inspiration pour participer à un concours comme ça, j'aimerai bien le faire au moins une fois, pour le fun. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 17:45

Je me demande bien qui choisis ces thèmes... Rolling Eyes

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Everchild
Mot de Soie
Everchild


Messages : 197
Age : 31
Localisation : Île-de-France
Auteur/Lecteur : Both

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 17:47

Je connaissais pas ce concours, je vais voir si je me prend un peu de temps ce week-end !

C'est pas que le thème est pas bien, c'est juste... bon, ça atteint pas des sommets d'originalité, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 18:36

Bah le truc c'est de détourner le sens du thème tavus :3 ...
Revenir en haut Aller en bas
Everchild
Mot de Soie
Everchild


Messages : 197
Age : 31
Localisation : Île-de-France
Auteur/Lecteur : Both

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 23:57

Ouaiiiis, j'avais une idée mais j'ai peur que ce soit devenu trop banal maintenant justement, donc j'vais voir si j'ai un flash cette nuit mais sinon je laisserai de côté je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 0:29

Je vais essayer de trouver une vieille nouvelle qui s'adapte au thème. Il ne m'inspire pas du tout. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Fortuna
Mot de Rubis
Fortuna


Messages : 1549
Age : 31
Loisirs : Calligraphie
Auteur/Lecteur : Lectrice ~

Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 15:30

C'est ponctuel, le texte à fournir est court... ça me plaît bien xD
Je trouve le thème assez bateau, en effet ! (mais c'est Edilivre, ça ne m'étonne pas outre mesure xD)

(edit : eh bien en fait, j'ai participé xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://qui-mist-en-roman.weebly.com
Contenu sponsorisé





Appels à textes et concours Empty
MessageSujet: Re: Appels à textes et concours   Appels à textes et concours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appels à textes et concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protéger vos textes contre le plagiat
» La critique des textes
» Répertoire des textes par membre
» Lire les textes des membres
» Textes optimistes ou pessimistes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: