Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lire les textes des membres

Aller en bas 
+10
Cléalia
'GF
Ethelinda
Sophie
Capturée
Rubys
Envolée
Gavroche
Éphémère
Kaenalis
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 19:04

Comment choisissez-vous les textes que vous allez évaluer ? Je parle des nuits d'escrime, 52 stories, les romans et poésies.
Moi je lis et je note ceux que j'ai aimés les autres j'y réponds pas si j'ai pas aimé.
Et vous comment choisissez-vous ?


Dernière édition par Capturée le Mer 26 Sep 2018 - 15:07, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Kaenalis
Mot d'Améthyste
Kaenalis


Messages : 6078
Age : 29
Localisation : Effectuée.
Loisirs : Braquer des banques
Auteur/Lecteur : Casseur/Flotteur

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 19:22

Pour ma part, il est très important de commenter les textes que tu n'as pas aimé. Voir plus que commenter ceux que tu as aimé. Une critique, tant qu'elle est constructive, est agréable à lire car elle permet de s'améliorer. 
Je préfère ça sur mes textes que cinq "c'était trop bien bravo" Wink

Pour ma part, je ne lis pas / ne commente pas la partie "poésie du forum. Je n'ai malheureusement pas la sensibilité poétique. "C'est joli" sera tout commentaire constructif que je pourrais faire What a Face
Je commente tous les textes que je lis. Voilà
Lire les textes des membres 831415
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 19:31

En fonction de mon temps, je lis tous les textes. Sauf si c'est un genre qui me laisse froide, qui ne me parle pas, comme par exemple la fantasy. Sinon, si j'ai le temps, je commente, que j'aie aimé ou non. Si je n'ai pas le temps, tant pis, je peux éventuellement y revenir après, si j'y pense.

En poésie, qui est mon phare dans la nuit, j'essaye de tout commenter. Mais, toujours en fonction du temps dont je dispose, je peux donc en oublier.

Le seul truc qui fait que je ne lirais pas un texte, hormis les genres qui ne me plaisent pas, comme je le dis plus haut, c'est l'orthographe à l'arrache. Pour moi, c'est de l'irrespect envers le lecteur et la langue. La deuxième raison est que je ne comprends pas ce que je lis. La troisième est que les fautes nombreuses et qui seraient faciles à corriger avec une bonne relecture et un correcteur orthographique, me font saigner les yeux, et le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 19:51

J'essaye de lire un maximum de texte. Même ceux sur la section poème même si cela me touche un peu moins et que je commente tout croche.

Moi j'aime autant les commentaires négatifs/constructifs que ceux positifs. Je trouve les deux importants.

Je vais lire en premier ceux qui m'intéresse le plus et ceux qui commente souvent mes textes. Puisqu'ils se donnent la peine, j'essaye de faire de-même avec eux. Je trouve ça respectueux. Ensuite, je n'ai pas toujours beaucoup de temps alors parfois, je choisi les textes les plus courts. Mais j'essaye de toujours donner un bon coup et de faire vraiment le maximum de personne. Parfois j'en oubli. Quand je m'en aperçois j'y reviens.

Voilà pour moi !


_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 19:59

Bah je choisis un peu au hasard. Au début je fouillais dans les sections, et quand un pseudo ou un titre me plaisait j'allais voir. Puis quand j'ai commencé à connaitre un peu les membres et leur style je m'intéresse de plus prêt à ce qu'ils font quand j'aime, comme on le ferait avec un auteur qu'on aime en particulier.

Mais j'essaie aussi de lire un peu tout le monde et un peu de tout. Les romans, la poésie, les nouvelles, le dictionnaire, les notices ikéa, tout me plait Laughing Enfin je me mets pas de limites au niveau des genres quoi. Après c'est sûr qu'il y a des trucs que j'aime moins, mais j'essaie quand même, on sait jamais x)

J'aime particulièrement la poésie, ça m'évoque toujours plus de choses et je me sens plus libre de donner mon ressenti. J'ai l'impression que quand je donne mon avis sur un texte narratif c'est toujours plus technique et moins spontané.

Ah et comme dit Talya, trop de fautes ça tue l'envie, parfois je sais pas bien si je dois corriger ou non. En général je le fais si y en a vraiment trop et que ce sont de grosses fautes qui reviennent souvent. Et alors là... je me transforme en Dr Relou, le chirurgien grammairien fou  What a Face

Et oui, je commente tout ce que je lis. Parfois pas au même moment, mais j'aime laisser une trace de mon passage  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:28

Samsara a écrit:
Comment choisissez vous les textes que vous allez évaluer ?

Eh bien c'est en fonction du temps dont je dispose. La longueur du texte est donc un critère important pour moi, mais la qualité de la forme aussi (j'y reviens après dans ce message), car un texte long peut se lire plus vite qu'un écrit court à la forme très... aléatoire.

Ensuite, le genre entre en ligne de compte : cela tombe bien, je ne suis pas difficile. Mon humeur me dictera quoi choisir en premier. J'essaye de contraster : si je suis tristounet, je privilégie les textes optimistes ; si je suis plus léger, j'opte pour des histoires sombres. Faire ainsi me permet de couvrir plusieurs types d'histoire pour m'ouvrir à la variété dans un certain équilibre de ressenti.

Après, j'avoue comme Talya que le respect de la langue est essentiel dans mon choix d'un texte.
Comme je suis sur un forum d'écriture pour m'améliorer, j'attends des autres auteurs qu'ils m'aident en me montrant l'exemple à suivre, que ce soit dans la forme et/ou le point de vue sur le contenu, la touche personnelle, la sensibilité de la perception... Un texte qui accumule les fautes par manque évident de relecture de l'auteur(e) n'a pas ma préférence.

Enfin, je ne choisis jamais de lire en priorité le texte d'un membre qui ne passe que pour ses propres textes et ne s'intéresse pas à ceux de ses camarades. Un forum d'écriture est basé sur le partage d'une passion commune qu'on enrichit à travers le regard des autres et leurs sensibilités. Les vécus, les personnalités de l'auteur et du lecteur sont vraiment essentiels dans la création et la perception d'un écrit, surtout en poésie. Partager activement un espace avec un(e) auteur(e), c'est faciliter ma compréhension de son texte - et je n'aime pas ne pas comprendre ce que je lis !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:45

Par principe, quand je lis, je commente (ou, si je n'ai pas le temps, je me note mentalement de repasser sur le topic plus tard). Même si je n'ai pas aimé : je trouve qu'il est important de donner son avis, même quand il est négatif, car il peut permettre à l'auteur de s'améliorer.

Après, je ne suis pas sur-humaine, et comme je ne peux pas tout lire, je trie. J'exclus (presque) systématiquement :

- Les textes bourrés de fautes d'orthographe / grammaire, écrits dans des couleurs pétantes ou en gras, bref, tout ce qui est moche pour les yeux. Sauf quand je me sens d'humeur à corriger - mais quand l'auteur y met une mauvaise volonté évidente, c'est rare que je me sente d'humeur.

- Les textes des membres "égoïstes" : ceux qui ne passent que pour poster leurs écrits, et n'ont que faire de ceux des autres. Le fait d'être ancien ou nouveau ne change rien à mes yeux, d'ailleurs : j'ai dans la tête certains anciens qui agissent de la sorte, et je me fais un principe de ne pas les lire, et encore moins les commenter. Je trouve que c'est une posture irrespectueuse, car le principe fondateur d'un forum comme Mot à Mot est le partage autour d'une passion commune.

- Les textes des nouveaux qui, à peine présentés, se précipitent pour poster leurs textes sans se soucier de découvrir un peu le forum. Mais ça rejoint plus ou moins le tiret d'avant.

- Après, si je dois faire un choix entre un texte court et un texte long, très peu découpé en paragraphes, je choisis le texte court sans la moindre hésitation. Je passe rarement dans la catégorie Romans pour cette raison.

À part ça, j'essaie de tout lire, ou à peu près, notamment pour les défis communs : Nuits de l'écriture, 52 Stories et 52 Poems. J'estime (mais c'est là une posture très personnelle) que cela fait partie de mon rôle d'admin que d'animer ces parties-là, surtout quand ce sont des défis dont j'ai lancé l'idée. Du coup, j'y passe pas mal (beaucoup) de temps. Lire les textes des membres 334500838
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Rubys
Mot de Satin



Messages : 641
Age : 60

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 23:41

Je préfère l’altruisme à l'égocentrisme. Donc je préfère passer mon temps chez les membres qui contribuent à la vie de ce forum. Certaines personnes apprennent beaucoup plus en lisant et en écoutant les autres. C’est mon cas. Alors je vais et je viens d’une rubrique à une autre, quand le temps me le permet.

Pour le reste:


Talya a écrit:


Le seul truc qui fait que je ne lirais pas un texte, hormis les genres qui ne me plaisent pas, comme je le dis plus haut, c'est l'orthographe à l'arrache. Pour moi, c'est de l'irrespect envers le lecteur et la langue. La deuxième raison est que je ne comprends pas ce que je lis. La troisième est que les fautes nombreuses et qui seraient faciles à corriger avec une bonne relecture et un correcteur orthographique, me font saigner les yeux, et le coeur.

Rise a écrit:


Enfin, je ne choisis jamais de lire en priorité le texte d'un membre qui ne passe que pour ses propres textes et ne s'intéresse pas à ceux de ses camarades. Un forum d'écriture est basé sur le partage d'une passion commune qu'on enrichit à travers le regard des autres et leurs sensibilités. Les vécus, les personnalités de l'auteur et du lecteur sont vraiment essentiels dans la création et la perception d'un écrit, surtout en poésie. Partager activement un espace avec un(e) auteur(e), c'est faciliter ma compréhension de son texte - et je n'aime pas ne pas comprendre ce que je lis !


Je n'ai plus rien d'autre à ajouter.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 21:36

Heresy a écrit:
- Les textes des membres "égoïstes" : ceux qui ne passent que pour poster leurs écrits, et n'ont que faire de ceux des autres. Le fait d'être ancien ou nouveau ne change rien à mes yeux, d'ailleurs : j'ai dans la tête certains anciens qui agissent de la sorte, et je me fais un principe de ne pas les lire, et encore moins les commenter. Je trouve que c'est une posture irrespectueuse, car le principe fondateur d'un forum comme Mot à Mot est le partage autour d'une passion commune.

En fait je m'en veux un peu en lisant ça parce que par exemple pour les 52 Stories, le seul moment que j'ai pu y accorder récemment était pour écrire mon propre texte par exemple, que j'ai ensuite posté, et je n'ai toujours pas eu le temps de commenter tout le monde, idem pour la dernière Nuit. J'y accorde une importance maximale et quand je n'arrive pas ou n'ai pas le temps de le faire, c'est source de grande frustration pour moi - et quand c'est fait, de grand soulagement.

Sur le reste, je suis comme Elo :
Heresy a écrit:
Par principe, quand je lis, je commente (ou, si je n'ai pas le temps, je me note mentalement de repasser sur le topic plus tard). Même si je n'ai pas aimé : je trouve qu'il est important de donner son avis
Les seuls textes que je ne commente pas (après lecture) seront ceux bourrés de fautes également, et pour les poèmes, les trucs très très niais, sur lesquels je ne pourrais que dire "que c'est niais !" sans pouvoir développer, malheureusement ça arrive, et ce serait sûrement mal pris.

_________________
Lire les textes des membres Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 13:22

Ahah, Emma, je ne t'incluais pas dans les "membres égoïstes", rassure-toi. Lire les textes des membres 831415
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Sophie
Mot d'Or
Sophie


Messages : 9217
Age : 31
Loisirs : vivre

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 14:15

Moi je lis "presque" tout, mais je ne commente pas tout. Des fois je ne sais juste pas quoi dire de constructif. Souvent même.
Après c'est aussi que je ne me donne pas le temps nécessaire je suppose.
J'ai plus de facilité à commenter la partie poésie que la fiction. Et j'ai arrêté les 52 Stories parce que ça faisait un sacré paquet de textes à lire et à commenter... je vais m'y remettre. Je vais essayer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ethelinda
Mot de Laine
Ethelinda


Messages : 58
Localisation : Sur le nuage de Gros Ours
Loisirs : Manger des bébés
Auteur/Lecteur : idem

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:59

Comme je viens de débarquer, autant annoncer la couleur tout de suite ! Wink C'est un excellent sujet !

Moi, je choisis les textes en fonction de mes goûts, tout d'abord. Je vois un peu de quoi ça parle, si c'est un genre que j'aime bien. Et la longueur est un critère aussi, parce que je manque de temps pour faire des critiques correctes.

Une fois que j'ai fait le tour de ce qui m'intéressait dans les trucs pas trop longs, ben... je passe aux autres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:05

Moi, je sais, que je ne fais pas de critiques constructives. Je suis assez nulle dans ce domaine. Mais je trouve important, de dire que je suis venue lire le texte et ou poème ainsi que mon appréciation, même si ça se résume à : j'adore trop. Mais après, je comprends si les gens n'aiment pas trop que ça ne soit pas constructif. Donc je ne sais pas toujours quoi faire.

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 10:18

Je ne choisis pas spécialement mes textes, c'est plus le hasard d'un clic (sauf dans le cas où l'auteur m'a particulièrement touché par un de ses textes et que du coup, je veux en lire plus...). Après, je ne critique pas toujours, ça dépend de mon ressenti, si mes idées sur le texte arrive à se mettre en place ou non. Du coup, je lis plusieurs fois certains textes, par fois sans réussir à en faire de critique.

Après, je me suis un peu écarté du 52poems parce que la poésie me touche moins que la fiction et que du coup, je n'arrive pas forcément à faire de commentaires qui me paraissent utiles ou constructifs. (C'est pour ça que j'ai laissé de côté l'exercice. Je n'ai pas forcément envie de poster quand je sais que critiquer les autres participants me sera très difficile...)
Revenir en haut Aller en bas
'GF
Mot de Bronze
'GF


Messages : 533

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 20:59

J'arrive sur ce forum, et j'en lis toutes les coutures présentement avant de me « mouiller » par écrit. Je commence par lire les autres, j'en ai pour un petit bout !
C'est comme lorsqu'on arrive dans une salle où tout le monde se connaît. On commence par observer. Ensuite se faire voir... on attend le « bonjour » d'une personne avant de commencer à s'introduire dans le groupe.
Ensuite on peut y être actif tout en douceur... Commencer à dire un petit mot sur un texte qui nous a plu, ensuite oser écrire. Pour le moment j'écris sur des thèmes généraux avant d'écrire sur des écrits personnels. Je prends le pouls.
Sur une page où j'écris parfois avec d'autres auteurs depuis des années, je réponds toujours merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et de laisser un mot sur mon texte. Ensuite je vais les lire et j'écris un mot de retour sur leur écrit, c'est la moindre des choses.
Alors j'ai hâte de participer un peu plus avec vous ici !  'o)


Dernière édition par 'GF le Ven 22 Juil 2016 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 21:27

Je pense que ton approche est la bonne, 'GF. Very Happy
Ce n'est jamais facile de s'intégrer quelque part, mais ici tout le monde est gentil, donc je pense que si tu lis les textes et participes un peu dans la section Be Yourself, tu n'auras pas trop de mal à t'intégrer !

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que je suis toujours agacée par les membres qui bombardent leur texte à peine arrivés, et qui en plus se plaignent de ne pas recevoir de commentaires. Je trouve qu'un forum, c'est avant tout du partage. C'est cool que des nouveaux toi l'aient compris !
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Cléalia
Mot de Soie
Cléalia


Messages : 109
Age : 30
Localisation : aux pays des merveilles
Loisirs : Ecriture ( quelle surprise ! ), Cosplay, jeux vidéos
Auteur/Lecteur : Un peu des deux

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 10:44

Je prends toujours le temps de lire les autres, après j'ai un ordinateur où je ne peux pas ouvrir les spoilers malheureusement, du coup au travail je m'arrête sur les textes courts et accessible. Pour ce qui est de la critique si je prend vraiment le temps je la note progressivement sur mon traitement de texte pour être le plus constructif possible. Si par contre j'ai adoré, souvent je patauge pour trouver un argument vraiment important, mais je le signalerais toujous.
Revenir en haut Aller en bas
'GF
Mot de Bronze
'GF


Messages : 533

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Une forteresse !   Lire les textes des membres Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 16:20

De retour après quelques semaines d'observation sur 3 sites d'échanges de textes, force est de constater qu'il se passe la même chose de façon récurrente un peu partout: un petit groupe se forme et échange de façon fort close les lectures et commentaires - une forteresse !

Ce qui contredit de façon générale les mots de bienvenue des forums. Les mots de bienvenue sont ce qu'on appelle « un vœux pieux », mais rarement réalisé.

Selon moi cette façon d'agir dessert l'écriture d'abord. Et ses auteurs nouveaux ensuite, qui essaient tant bien que mal, de se faire « une place au soleil ». D'échanger publiquement en toute convivialité avec des gens qui partagent le même intérêt. ( sans avoir à faire le clown pour être accepté ) - éditorial personnel.

Aussi, beaucoup de bla bla qui ne concerne pas l'écriture. Beaucoup de « prise de bec » surtout chez les « jeunes loups » - comme je les appelle. Si on déviait toute cette énergie vers l'écriture les « forum d'écriture » porteraient vraiment bien leur nom.

Voilà, c'est mon constat. Je l'écris ici parce que ce site est justement un « forum d'écriture ».
Sauf mon petit éditorial personnel, ce n'est pas un jugement, juste un constat.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 17:48

Ça me paraît bien dur, comme constat.
Pourquoi ne devrait-on parler que d'écriture sur un forum d'écriture ? On écrit, certes, ça fait partie de notre vie mais on ne fait pas que ça. Le "blabla" est important. Pour moi, en tout cas. Parce qu'il permet de mieux connaitre ceux à qui je m'adresse et que c'est ce qui m'intéresse sur un forum. Je ne vois aucun intérêt à écrire et commenter, et ne faire que ça.
Pour le reste, je vais être honnête, je préférerais savoir de quels nouveaux on parle. Ceux qui postent leurs textes et attendent la bouche ouverte ? A part eux, je ne vois aucun nouveau qui ne parvient pas à s'intégrer. Quant à cette idée de "faire le clow", je sais pas, je trouve ça presque insultant parce que je n'ai pas l'impression que qui que ce soit fasse le clown.
Alors, mince, c'est quoi le problème ? Que nous soyons humains et que nous ayons des affinités différentes en fonction des gens ?
Je suis désolée mais je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
'GF
Mot de Bronze
'GF


Messages : 533

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 18:12

Oui... je ne parle pas spécifiquement de Mot à Mot. Mais des forums d'écritures que j'ai observés. C'est un peu toujours la même chose; la forteresse et le blabla... C'est une question de goût !
Revenir en haut Aller en bas
Onassis
Mot d'Argent
Onassis


Messages : 742
Age : 35
Localisation : Awayland
Loisirs : J'Attrape-Coeurs
Auteur/Lecteur : Bi

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 18:20

Je pense que c'est avant tout une question de point de vue, je suis comme Heresy j'ai buté sur le terme de "faire le clown". Une communauté qui se forme autour d'un sujet commun c'est parfait, mais une communauté ça porte bien aussi son nom. Les gens tissent des liens et je ne pense pas que l'un aille sans l'autre si l'on veut qu'un forum survive sur la longueur.
Alors oui quand on arrive on a envie de parler de nos textes, commenter, recevoir des commentaires mais ce n'est pas que ça. C'est comme lorsqu'on rencontre sa belle-famille pour la première fois, il faut un peu de temps pour s'y sentir comme dans sa propre famille.
En tout cas je comprends ton message mais j'ai du mal à partager ton point de vue je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 20:01

Point de vue intéressant, Claire.
Qui force à poser la question ; pourquoi les gens écrivent ? Pour se libérer de leurs peurs, de leurs idées. La section Essai est d'ailleurs ici assez active je pense, symptôme de cet échange qui semble primordial - livre ouvert - catharsis - la même que l'on retrouve dans les blabla, les bonjours du matin, les coups de tête, de gueule, de cœur. On veut connaître l'autre et on veut - sans toujours trop y penser - apprendre à se connaître soi-même.

Bien sûr la question est légitime ; j'ai vu ailleurs des gens faire le clown, comme tu dis, parce qu'il est connu que la visibilité engendre la curiosité, et que tout le monde veut être lu. Ici, sous le gage du partage, j'ai observé nombre de gens geindre de ne pas être assez lus, assez commentés, et pourtant en contrepartie leurs réponses sur les autres topics sont difficiles, manquent de sincérité. Nous sommes fruits de notre environnement, on récolte souvent ce que l'on sème, l'intérêt engendre l'intérêt. Idem pour le respect.

D'où l'idée de prendre le temps, comme des bêtes devant l'inconnu, de renifler, le temps de s'adapter, avant de décider de plonger, ou pas. Si ta personnalité est mauvaise, voudrai-je te lire, même si tu as du talent ? La question se pose, comme toutes les autres, légitime. Chacun sa façon, chacun son rythme. Si tu n'es pas prêt à te battre un peu pour tes convictions, exercer ta patience, alors ne te surprends pas de ne jamais voir le succès victorieux de quelques secondes d'attention - qui seront vite passées, dois-je ajouter.

Il y a peu de temps, j'étais un nouveau ici. Tous ne connaissent pas les failles de la forteresse, bien sûr. Mais le secret est ici ; la discussion, on every board, c'est aussi ça, l'écriture. Les pensées simples finissent comme des souvenirs ; au passé simple.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 20:46

Citation :
Bien sûr la question est légitime ; j'ai vu ailleurs des gens faire le clown, comme tu dis, parce qu'il est connu que la visibilité engendre la curiosité, et que tout le monde veut être lu. Ici, sous le gage du partage, j'ai observé nombre de gens geindre de ne pas être assez lus, assez commentés, et pourtant en contrepartie leurs réponses sur les autres topics sont difficiles, manquent de sincérité. Nous sommes fruits de notre environnement, on récolte souvent ce que l'on sème, l'intérêt engendre l'intérêt. Idem pour le respect.

Amen, tes mots expriment très bien ce que je pense.

Mais ce qui me met mal à l'aise par-dessous tout, c'est l'impression que ton message, Claire, est un peu un procès envers les forums d'écriture et par extension, ce forum-ci. Peut-être n'est-ce pas ton intention, mais je trouve tout de même que tu t'es bien intégrée ici, alors je ne comprends pas de quoi tu parles exactement et ça me met dans l'impossibilité de te répondre précisément. Trouves-tu que tu n'as pas assez de commentaires ? Qui qualifies-tu de "clown" ? Quelle situation ? Ton message repose sur des constats abstraits et vagues, en cela je le trouve un peu injuste.

Oui, nous ne parlons pas que d'écriture, mais cela n'a rien d'étrange à mes yeux. Pour administrer un forum depuis plus de 8 ans, je peux t'assurer que si nous ne mettions que des rubriques dédiées à l'écriture, 1/ les gens ne posteraient pas davantage et 2/ ils créeraient eux-mêmes ces topics de discussion qui sont nécessaires à la vie d'une communauté. En bref, le forum aurait déjà coulé. Et ça me semble bien naturel puisqu'encore une fois, nous ne sommes pas formés que de notre passion pour l'écriture.

Si tu débarquais dans un atelier dans la "vraie vie" (même si dieu sait que je déteste cette expression), disons un cours de théâtre, tu aurais besoin d'un temps d'adaptation. Connaître les autres, les apprivoiser, s'y faire des amis peut-être. Te plaindrais-tu que les gens discutent de la météo pendant la pause ? C'est pareil pour toutes les communautés. Intégrer les scouts, une paroisse, un club de couture... Un forum, même si c'est sur internet, c'est la même chose à mes yeux. Ce n'est pas qu'une passion : c'est une communauté. Comme toute communauté, elle n'est pas exempte de blabla, de tensions, d'affinités.

Contrairement à ce que tu sembles penser, nous ne disons pas "bienvenue" à un nouveau en pensant le contraire. Quand je souhaite la bienvenue, j'espère réellement que la personne trouvera sa place sur le forum - tout en sachant pertinemment que tout le monde n'est pas prêt à faire les efforts nécessaires pour se familiariser à la communauté.

Mais encore une fois, je suis perplexe car il me semblait que tu avais creusé ton nid ici. Peut-être que si tu exprimais ton ressenti clairement au lieu de passer par des comparaisons avec d'autres forums, nous pourrions mieux comprendre. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
'GF
Mot de Bronze
'GF


Messages : 533

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 20:54

Oui Vortex la discussion « on every board », oui je comprends. Mais si ça ne fait pas partie de notre intention de nous épencher personnellement sur le WEB on fait quoi ? et si tout le monde ne parle presque que sur ces sujets personnels,  avec presque pas d'échange sur les sujets d'écriture on fait quoi ?
On reste dans notre coin ? Je serais d'accord pour des échanges plus personnels mais par courriels privés, pas sur un forum. C'est un choix personnel. Raison pour laquelle je m'en tiens en général à visiter les sujets: poésie et photographie. Et je poste sur les fils d'écriture.
Pour le reste j'ai toujours été plutôt discrète su le WEB.
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 21:07

Je comprend, comme tu dois comprendre que c'est un choix. Là où il n'y a pas de liberté il n'y a pas de plaisir. Moi, je ne dis jamais bonjour et bonsoir sur le topic qui y est dédié, je trouve ça insipide, parce que ça l'est pour moi, ça n'a pas besoin de l'être pour les autres. Ce qui les rend heureux me semble suffisamment justifié. Notre coin, c'est notre chaise, notre ordinateur. Nous sommes TOUS DANS NOTRE COIN. Ça, ce n'est pas un choix. C'est la vie, c'est comme ça. Créer, partager, commenter ce qui t'inspire, n'est-ce-pas déjà une fenêtre de possibilités assez largement ouverte ?

Et puis, écoutes, c'est l'été, tout le monde est occupé, il n'y a pas de solution magique. Je comprend ceux qui sont fatigué, même si ma soif à moi est sans fin, même si je pourrais discuter de tout et de rien et d'une même main écrire ma poésie et mes nouvelles et mes ateliers. Ça ne change rien. La patience est une vertu qui se développe avec de la patience.

Je partage mes avis, mais je m'épanche rarement sur ma vie, je ne creuse que peu les détails. Ce sont mes affaires, et c'est tout. C'est mon choix. Quel mal y a-t-il à se faire rare, mais précieux ?

Je te laisse y répondre. Comme c'est ce qui fait notre charme d'avoir chacun notre façon de faire.
Go figure

EDIT : J'ajouterais cette petite pensée qui m'est passée par la tête ;
On ne cherche pas à contrôler les gens qu'on estime, on les guide, plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire les textes des membres Empty
MessageSujet: Re: Lire les textes des membres   Lire les textes des membres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire les textes des membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La critique des textes
» Textes optimistes ou pessimistes ?
» Répertoire des textes par membre
» Appels à textes et concours
» Protéger vos textes contre le plagiat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: