Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La sexualité des personnages

Aller en bas 
+7
Codan
Éphémère
Saskia
aurelie
Gavroche
Virgule
Envolée
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 13:42

Nouveau topic de discussion, suite à un échange que nous avons eu avec Saskia et Codan dans un autre topic.

J'ouvre donc cet endroit où nous pourrons discuter de la sexualité des personnages et de sa représentation en littérature. La sexualité des personnages 334500838

Comment envisagez-vous la sexualité de vos personnages ? Est-ce important pour vous d'encourager la diversité des représentations et comment vous y attelez-vous ?

Comment représenter un personnage asexuel et/ou aromantique dans un roman ?

La sexualité des personnages 1258972549
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Virgule
Mot de Cachemire
Virgule


Messages : 5488

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 14:32

Envolée a écrit:


Comment représenter un personnage aromantique dans un roman ?

moi j'aurais dit
par du thym , du laurier ou du romarin parce que ce sont des plantes aromantiques,  non ? Laughing

blague à part, je n'écris pas de roman mais je sais cette question comme  importante parce que elle revient régulièrement dans les débats
la question pour moi est , est il important d'attribuer une sexualité au personnage ? réponse non pour ma part ça ne me dérange pas à partir du moment ou l'histoire est plaisante à lire
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 14:41

Bah, j'écris pas non plus de textes avec des personnages, mais je lis, et je crois que oui, ça peut-être important d'attribuer une sexualité à un personnage si cette sexualité vient répondre à la thématique du roman.  
Genre, Dans le jardin de l'ogre de Leïla Slimani parle de l'hypersexualité. Et c'est un thème comme un autre qui soulève beaucoup de questions intéressantes sur le personnage et sur sa détresse. Donc forcément, la sexualité du personnage est au premier plan, elle est analysée ou sert d'outils d'analyse à sa psychologie et son histoire.

Après, j'aime bien la tendance actuelle qui cherche à diversifier les représentations de la sexualité. Et les romans qui mettent en scène des personnages LGBT+ sans que ça ne soit le sujet et le thème du roman, je trouve ça cool. Par exemple un roman de SF, sauf qu'à un moment le personnage principal tombe amoureux de quelqu'un du même sexe et c'est tout, c'est juste dit et montrer comme ça, sans drama. Je trouve ça très bien parce que ça change des histoires qui finissent mal parce qu'un des deux ou les deux se font buter par 1) le SIDA 2) des tarés homophobes dans une ruelle Rolling Eyes Puis ça normalise ces sexualités qui de toute façon existent, et ça fait plaiz de se sentir représenté en bien avec un message autre que : tu vas en chier dans la vie La sexualité des personnages 334500838  


Puis, pour la question de l'asexualité ou de l'aromantisme, bah y a souvent dans les romans des sous-intrigues amoureuses : suffit de ne pas en mettre autour de ce personnage ou de montrer qu'il les repousse ? Puis il vit sa vie peinard comme ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Mot de Bronze
aurelie


Messages : 597
Age : 34
Localisation : montpellier
Loisirs : educatrice canin, running, couture, tricot
Auteur/Lecteur : les deux

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 18:14

Pour moi qui écrit c'est toujours une grande question, dois-je mettre des gay? des lesbienne? Oui, parce que je vois pas pourquoi il y en aurait pas.

Après il y a la manière de montrer la sexualité, il faut que cela réponde au ton de l'histoire et l'âge du public.
Je sais que dans mon roman fantasy, il y a de la sexualité mais c'est soit bien détaillé car j'estimerai que dans la situation du moment il le faut, soit très épurée. Tout dépend pour les personnages et de leur caractère.

Dans mon roman drame/fiction, il n'y aura aucune sexualité, ce n'est pas possible au vu de l'histoire et de mon personnage principale. il y aura tout juste des allusions à des sentiments naissants, une attirance mais ça n'ira pas plus loin.

Ensuite il y a les mots employés entre "son intimité", "sa toison, "sa chatte", "sa bite", "sa virilité", etc... Idem tout dépend du public visé et du ton de l"histoire.

J'ai déjà lu des romans avec des passages très torrides et pourtant jouant uniquement sur des métaphores et rythme crescendo, avec les bons mots, dans le bon ordre, les bonne phrase dans le ordre également on arriver à quelque chose de très sensuel et sexuel sans rentrer dans la vulgarité.

En ce qui concerne les scènes de viols, soit on minime la situation avec des sous entendus genre: l'homme s'approcha par derrière et l'assomma. la jeune fille se réveilla ensanglantée, nue dans une ruelle sombre.
pas besoin d'en dire plus, on devine ce qui s'est passé.
Soit au contraire, on détaille la scène car on veut choquer.

Bref, je m'arrête là sinon je vais tourner en rond ha ha ha
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 0:07

Alors, j'avais déjà pas mal expliqué mon point de vue mais on va recommencer en détail. La sexualité des personnages 334500838


Je suis pas hétéro et pour moi c'est INDISPENSABLE de pouvoir lire des livres avec des personnages qui me ressemble. Je rigole pas, je suis constamment en manque au point de me jeter sur tout ce que je trouve. Je sature de voir que des hétéros partout, c'est plus possible. Et du coup, forcément dans mes propres écrits, je mets de la diversité, c'est logique, j'écris ce que j'ai envie de lire.

Aussi, je sais qu'il n'y a déjà pas beaucoup de persos gays et lesbiens, mais on en parle de l'absence quasi-totale de personnages bi, pan, asexuel, aromantique, non-binaire et intersexe dans la littérature ?
Parce que moi personnellement, de toute ma vie de lectrice, je n'ai pu trouver qu'un seul et unique personnage avec la même orientation que moi. UN SEUL. Je sais pas si vous vous rendez compte, mais moi je trouve ça affligeant. Genre, quand on a le malheur de pas être hétéro, gay ou lesbienne, on existe pas pour le reste du monde. On est des fantômes quoi. Et qu'on vienne pas me dire que c'est parce qu'il y a besoin de trouver un excuse particulière pour intégrer de tels personnages dans son histoire, les relations hétéros décrites absolument partout, elles ont jamais eu besoin d'excuse pour exister elles, les auteurs ont juste décidés de les y mettre, point. Donc moi j'en conclu qu'en général les auteurs sont paresseux et font aucun effort pour diversifier leurs personnages.

D'ailleurs, où sont les familles homoparentales aussi ? C'est vrai que c'est hyper dur d'en trouver dans des livres.


J'aimerais également souligner un point qui me semble important : il faut différencier orientation sexuelle/romantique et sexualité. D'un côté on désigne ce que ressent une personne, de l'autre ses actes, ce qui n'est pas la même chose. Une lesbienne peut se forcer à avoir des relations avec des hommes pour faire comme tout le monde, elle n'en sera pas moins lesbienne. Une personne aromantique peut être en couple avec quelqu'un juste pour voir ce que ça fait alors qu'en vrai elle ne ressent que de l'amitié, elle n'en sera pas moins aromantique. Ect. Je pense que vous avez compris le principe.

Je vais ensuite citer ce que je disais dans la conversation avec Codan et Envolée :

" Franchement je trouve ça très compliqué de représenter l'asexualité étant donné qu'il s'agit d'une absence d'attirance et que tous les asexuels ne vont pas le vivre de la même manière suivant si ils sont dégoûté ou non par le sexe et quelle est leur orientation romantique aussi. A mon avis, sans écrire clairement le mot, ça ne marche pas, surtout que la moitié des gens ne savent pas que ça existe donc ils auront tendance à inventer des choses (du genre, le personnage a une maladie, il est traumatisé, il n'a pas encore rencontré la bonne personne, ect) pour faire en sorte que ça colle quand même à leur schéma de pensée où tout le monde ressent forcément de l'attirance sexuelle. En tout cas moi après réflexion j'ai décidé que je ne me limiterai pas à des sous-entendu pour mes personnages asexuels. "

A mon avis, on ne peut pas représenter un personnage asexuel et/ou aromantique de la même manière qu'on le ferait avec un personnage hétéro, c'est à dire sans expliciter un minimum la chose, sinon on perd tout l'impact que ça pourrait avoir. Les lecteurs concernés étant constamment dans le doute de si l'auteur a voulu les représenter ou pas, et les lecteurs non concernés n'apprenant pas que les personnes asexuelles et/ou aromantiques existent et ce que ça signifie.

Je pense donc que mentionner le mot est un minimum. Le mieux étant de prendre le temps de caser une conversation sur le sujet entre son personnage concerné et un ou plusieurs autres qui n'y connaissent rien. Ou alors une conversations entre plusieurs personnages concernés qui se plaignent d'être invisibilisés et des préjugés qu'ont les gens sur eux, ça marche aussi.


De la même manière qu'il n'y a pas une seule façon de vivre son asexualité et/ou son aromantisme, il ne devrait pas y avoir une seule façon de le représenter.

Comme je le disais plus tôt, un asexuel peut très bien avoir une vie sexuelle active, que ce soit par amour, désir d'avoir un enfant ou que sais-je, il n'en sera pas moins asexuel s'il ne ressent aucune attirance sexuelle. Et c'est important d'avoir aussi cette représentation là. (les gens le vivant de cette manière vous remercieront et ça peut aussi aider des gens en questionnement qui ne se sentent pas légitimes à cause de ce côté là) Mais du coup, dans ce cas là, aucun lecteur n'arrivera à décoder la situation sans explications claires autour. D'où l'importance de bien nommer les choses.

La façon dont les personnes aromantiques conçoivent leurs relations avec les autres est également beaucoup plus complexe que ce qu'imaginent la plupart des gens, et ce serait une erreur de limiter leur représentation à des personnes solitaires ne comprenant rien à l'amour. Il y a des personnes aromantiques qui ont des relations queerplatoniques, ou certaines qui décident d'avoir des enfants entre amis et de vivre ensemble pour les élever par exemple, des choses comme ça.
En français, il y a assez peu d'informations disponibles sur le sujet, mais ce blog donne pas mal d'explications très intéressantes si vous voulez en savoir plus. (Et c'est un blog qui ne parle par seulement d'aromantisme, mais aussi d'asexualité, de bisexualité, de polyamorie et de non-binarité entre autres, donc vraiment très intéressant dans son ensemble)

Il faut aussi penser que les personnes qui sont à la fois aromantique ET asexuelle ne vont pas juste vivre tranquillement comme des célibataires, mais vont souvent se sentir en décalage avec les autres, être incomprises, et vont souvent être soupçonnées d'être en réalité gay ou lesbienne mais de ne pas vouloir l'admettre (bah oui parce que ne pas être attiré par le sexe opposé c'est louche), ce qui peut potentiellement être dangereux face à des personnes homophobes.

Il y a des personnes aromantiques et/ou asexuelles qui s'inventent une vie ou font des choses qu'elles n'ont pas vraiment envie de faire par peur de ce qui pourrait leur arriver si jamais leur différence était découverte. Et les violences que subissent spécifiquement les personnes aromantiques et/ou asexuelles peuvent certes sembler légères comparées à d'autres mais elles sont bien réelles et il serait bien d'en parler.

J'aimerais aussi rappeler qu'une personne aromantique peut avoir n'importe quelle orientation sexuelle, et qu'inversement une personne asexuelle peut avoir n'importe quelle orientation romantique. Y a pas que les aromantique hétérosexuel et les asexuel hétéroromantique dans la vie ! Ce serait bien de voir plus de personnages d'aromantique bisexuel, de lesbienne asexuelle ou encore de panromantique asexuel par exemple. Après, je dis ça, je dis rien, vous faites comme vous voulez dans vos propres écrits mais ça serait bien d'y penser quand même. Y a des gens a qui ça ferait extrêmement plaisir de tomber sur de tels personnages lors de leurs lectures. (Moi par exemple)

Et je pense que je vais m'arrêter là parce que mon message devient interminable.
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 13:38

Saskia, pour rebondir un peu sur ce que tu dis, le problème, dans mon cas par exemple, c'est que je ne connais pas ou très peu, les autres types de sexualité alors je me vois très mal commencer à en parler à tort et à travers. Je me ferais lyncher, c'est certain et avec raison. Est-ce que je dois me renseigner et écrire plus là-dessus ? Encore, comme je ne vis pas personnellement cette réalité, je me vois moins bien l'écrire sur des faits lus. Je trouve ça bancal.

Je comprends qu'on en parle pas suffisamment, mais ça doit être les personnes concernées qui le fassent, pas ceux qui ne s'y connaisse pas du tout. La dernière fois que j'ai tenté d'écrire une relation homosexuelle, on m'a reproché de l'avoir trop romancée et de l'avoir caricaturée. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas homosexuelle. Surtout. Mais aussi parce que d'un, j'ai une vision de l'amour particulière, que j'aime la tragédie et que je féminise beaucoup les gars parce que c'est ce que j'aime dans la vie. Comme tu as dit, on écrit ce qu'on aime lire ou ce qu'on aime dans la réalité. Mais voilà, je peux offenser les homosexuels en faisant ça. Je trouve ça vraiment difficile d'intégrer des relations autres que celle que je connais parfaitement parce que je ne les vis pas.

Mes personnages seront pour la plupart cisgenre et en relation avec une personne du sexe différent à eux. Ce qui est le plus répandu, donc. Si j'intègre une relation différente, ça sera l'homosexualité parce que je la connais un peu mieux, mais je vais probablement l'effleurer pour pas me fourvoyer non plus.

Je trouve ça vraiment délicat de parler d'autres relations que celle qu'on a nous-mêmes sans alors se renseigner à quelqu'un qui le vit directement. Peut-être que c'est seulement moi qui est comme ça, je ne sais pas...


_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 14:17

Citation :
Je suis pas hétéro et pour moi c'est INDISPENSABLE de pouvoir lire des livres avec des personnages qui me ressemble. Je rigole pas, je suis constamment en manque au point de me jeter sur tout ce que je trouve. Je sature de voir que des hétéros partout, c'est plus possible.
idem idem
cela dit, il y a quand même de plus en plus de choix et de personnages non-hétéro dans les films, séries ou romans "grand public" comparé à il y a dix ou vingt ans où c'était plus niché

Y a un roman de young adult qui s'appelle Enceinte 9 qui est sorti avec apparemment une héroïne asexuelle si ça t'intéresse La sexualité des personnages 334500838 après je ne l'ai pas lu, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais voilà !


je rebondis juste sur un petit truc : je ne sais pas si caler le mot "asexuel" est nécessaire pour faire comprendre qu'un personnage l'est, et je trouve que ça pourrait même être un élément assez maladroit en fonction du contexte de l'histoire. Mais les personnages parlent, alors pourquoi ne pourrait-il pas avoir l'occasion d'évoquer lui-même ce qu'il ressent et ce qui l'attire ou non ? Puis, justement, en introspection il pourra aussi questionner le décalage qu'il peut ressentir vis-à-vis des autres, de leur sexualité, de la place qu'elle prend et de comment ils la vivent.
Après c'est sûr que quand c'est possible, c'est parfois sympa et utile que ce soit nettement dit et poser, mais si c'est un roman de fantasy médiévale, perso ça me paraîtrait très à côté de la plaque d'un point de vue lexicale, ça serait anachronique quoi, et ça me sortirait de mon immersion sans que ce soit forcément plus clair. Car comme tu dis Saskia, asexuel c'est un seul mot qui contient en vérité une multiplicité de sexualités possibles.

enfin, j'avoue que c'est peut-être plus facile à dire pour moi que les termes exacts ne sont pas nécessaires, parce que je me retrouve dans une minorité quand même plus représentée que d'autres, donc je m'y retrouve sans avoir besoin de mots précis. C'est certain que pour d'autres sexualités c'est une question plus sensible et importante juste d'être reconnues comme existantes.

Après je suis d'accord que c'est en premier lieu aux auteurs concernés de prendre la plume pour leur cause en quelque sorte, mais je trouve ça dommage que l'écriture et l'imagination ne permettent pas à d'autres auteurs d'explorer ce qui n'est pas eux aussi. j'ai l'impression qu'écrire c'est se rendre un peu autre, d'autant plus avec des personnages, et je ne crois pas qu'on soit obligé d'écrire que sur ce qu'on connaît et ce qu'on vit. Sinon on ne pourrait pas écrire de fantasy ou de thriller. Alors si on peut imaginer ce que c'est que de tuer quelqu'un sans l'avoir fait, je pense qu'on peut imaginer ce qu'est d'aimer quelqu'un même si le personnage qui aime n'a pas notre sexualité ni notre rapport à l'amour. Peut-être qu'il y aura des maladresses, mais même en écrivant sur quelqu'un comme soi il y en aura pour qu'un d'autre qui sera différent, et au final ce n'est pas grave. Quelques retours de lecteurs bienveillants et ça pourra trouver son chemin. Je pense ! La sexualité des personnages 514991
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 16:39

Je comprends ce que tu dis Éphé, c'est sûr que c'est plus facile d'écrire sur ce qu'on connait bien et au moins on est certain de ne pas faire d'erreur, mais pour autant je ne pense pas qu'il faut forcément être concerné par quelque chose pour décrire un personnage qui le vit.

Par exemple, moi je ne suis pas trans, je ne sais pas ce que ça fait de vivre la transidentité de l'intérieur, et ça ne m'a pas empêché de mettre un personnage trans non-binaire dans mon roman de fantasy. Il est secondaire à l'histoire et je ne vais pas du tout parler de comment il vit tout ça, mais il au moins il est présent au milieu des autres. Avant de faire ça, j'ai pris le temps de lire et écouter des témoignages de personnes concernées et je pense que j'ai suffisamment compris la chose pour ne pas écrire n'importe quoi et risquer d'offenser des gens. Par contre, jamais je me permettrais d'écrire un roman avec un personnage principal trans en train de faire sa transition, là je pense que c'est vraiment aux personnes concernées d'écrire ce genre d'histoire, mais rien n'empêche personne de mettre des personnages secondaires diversifiés. C'est surtout ça que je voulais dire, que les personnages principaux ne le soient pas je peux comprendre, mais les personnages secondaires ?

Quand on écrit un roman, à un moment ou à un autre on va forcément faire des recherches sur les choses qu'on connait mal de toute façon. Alors je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à faire des recherches aussi sur comment les gens vivent leur orientation sexuelle ou leur transidentité, pour pouvoir ensuite intégrer des personnages secondaires qui vivent ces choses là. Il y a pleins de témoignages disponibles gratuitement sur internet en plus, donc c'est pas difficile d'accès.

Si jamais on a peur de faire des erreurs, c'est aussi possible de se faire relire par une personne concernée qui pourra nous dire s'il y a des choses qui ne vont pas et comment il faudrait les modifier. Alors, je suis d'accord que c'est pas forcément facile à trouver, mais c'est une possibilité.



Gavroche, je suis d'accord avec toi qu'il y en a de plus en plus mais je trouve malgré tout que ça reste insuffisant.

Je ne connaissais pas Enceinte 9, je vais aller voir ça ! Merci.

Je vois ce que tu veux dire pour le mot asexuel qui ferait un peu étrange dans un roman de fantasy médiévale. Mais moi je fais une nette distinction entre roman historique et roman de fantasy. La fantasy n'a jamais eu pour but de montrer un monde historique très réaliste, je rappelle qu'on parle d'histoires où on croise de la magie et des créatures magiques partout, ce qui n'a rien de très historique en fait. Dans le roman de fantasy que j'écris, jamais je n'ai cherché à coller à une période historique particulière et ça ne me pose aucun problème d'intégrer des éléments qui paraitront sûrement même futuristes à certains alors qu'en même temps sur d'autres points mon univers semble très historique. Donc oui dans mon roman mes personnages de même sexe peuvent se marier ensemble et adopter des enfants sans que ça ne paraissent étrange à qui que ce soit, ils peuvent nommer leur orientation sexuelle et même vivre leur transidentité au grand jour sans risque. Tout cela n'a rien d'historique et sûrement que ça en dérangera certains, mais moi je trouve que j'ai réussi à donner une certaine cohérence à mon univers et que ça fonctionne malgré tout. Je ne vois donc pas pourquoi d'autres ne pourraient pas faire pareil.

Après, c'est vrai que je pense qu'il est possible de montrer les choses sans mettre des mots comme asexuel ou aromantisme dessus. Mais à mon avis, il est encore beaucoup trop tôt pour ça. Les gens ne sont pas prêts. Il y en a encore tellement qui ignorent à quel point les orientations sexuelles et romantiques sont diverses... Si je dis à quelqu'un au hasard dans la rue que je suis panromantique et asexuelle, quelle est la probabilité que la personne en face comprenne le sens de ce que je dis ? Très faible en réalité. Je n'existe pas pour la plupart des gens, et je doute que faire des sous-entendu dans des livres améliore la situation. Pendant longtemps, moi même j'ai eu l'impression que ce que je ressentais ne correspondait à rien et c'était vraiment épuisant d'essayer d'y trouver un sens sans aucun modèle auquel me raccrocher. Du coup je me dis que peut-être, si j'avais croisé plus tôt un personnage comme ça dans un roman, peut-être que ça aurait été plus simple... Je me dis que peut-être, si j'écris là-dessus en nommant clairement les choses, ça pourrait aider les gens qui sont encore perdus...
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 16:45

Quel bon sujet de discussion !!

(Virgule, mais ta blague, j'ai explosé de rire xD )

Gavroche : c'est exactement ça, en mettre dans des genres comme ceux de l'imaginaire normalise ces sexualités. Je ne dis pas qu'on n'a pas besoin de représentation réalistes voire militantes, une défense un peu hard power mais je pense aussi que ça passe par une défense en soft power dans d'autres genres.

Aurélie, que ce soit des représentation gay, lesbiennes ou hétéro, je pense que la description de la sexualité en elle-même dépend de ce qu'on écrit. Si on décrit un monde où les relations sexuelles sont des enjeux centraux de pouvoir entre les personnages, et bien on s'attendra à ce qu'il y ait des scènes de sexe (je pense à Kushiel, que je n'ai pas lu et qu'une amie m'a un peu résumé). Si au contraire c'est un élément de décor, on peut minimiser ça.

Saskia :je suis entièrement d'accord avec toi. On doit diversifier ses personnages pour essayer de donner à voir des représentations à TOUT le monde. Après moi, je sais que je vais avoir du mal à représenter des personnages intersexe ou non-binaire (j'en ai en tête, mais je dois les coucher sur papier). Pour l'asexualité, je vais avoir du mal à la mettre en scène. Ce n'est pas faute d'y penser (Noah l'est par exemple), mais il faut varier ses approches. Comme tu le dit, je pense que pour l'asexualité, il faut être dans l'explicite, alors que présenter l'homosexualité peut être plus simple à faire avec quelques sous-entendus, quelque pauses, et hop (désolée, vu que c'est ce que je connais le mieux, j'arrive à la représenter mieux)
Merci énormément pour ce blog. Je trouve qu'on manque beaucoup de documentation pour représenter avec justesse. C'est dur de le faire quand on ne connaît pas ! EDIT : C'EST TELLEMENT UNE SUPER SOURCE MERCI

Éphémère : c'est exactement ça, il faut faire des recherches pour simplement comprendre ce monde et ne pas faire d'impairs. Et il y a une question de légitimité aussi : est-ce que moi, en tant que personne hétérosexuelle blanche et française, ai-je le droit d'écrire la vie d'un homme transexuel noir aux États-Unis ? Qu'est-ce que je connais à la vie qu'il peut avoir ? Moi je pense qu'on peut mais qu'il faut faire trois tonnes de recherches, et comme la recherche c'est ma passion xD Et comme dit David, on peut faire des erreurs, mais avec les retours bienveillants de lecteurs, ça peut nous aider à progresser ^^

J'aime beaucoup vos réflexions, parce que j'ai les mêmes de mon côté. J'ai choisi de faire comme je peux à mon échelle, en me documentant, en travaillant d'abord sur ce que je sais le plus avant d'aller vers des sexualités que je connais moins.
(Moi maintenant, c'est compliqué de représenter une romance ou une relation sexuelle hétéro cisgenre xD)
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 17:30

(En vrai moi la blague aromantisme > plantes aromatiques je trouve ça lassant tellement ça revient tout le temps en fait. C'est le premier truc auquel les gens pensent en général.)

Sinon, là je suis en train de me dire que je devrais refaire un blog avec des explications sur " Comment créer un bon personnage asexuel ", " Comment créer un bon personnage aromantique " ect. Ça pourrait être une bonne idée comme j'ai pas mal de connaissance sur le sujet et que je peux aussi rediriger vers d'autres personnes qui expliquent bien.

Edit : Ah, je suis contente que tu aimes ce blog Co ! C'est un de mes préférés tellement il y a de choses intéressantes dessus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 15:36

Que de choses intéressantes ! Je vais essayer de rebondir sur les propos des uns et des autres de manière un peu désorganisée. Laughing

Je crois que c'est Gavroche qui a dit que c'est important de représenter plusieurs sexualités différentes dans la littérature, sans qu'elles n'aient une réelle raison d'être scénaristique, et je suis d'accord. En fait, les relations hétérosexuelles classiques, on nous les colle à toutes les sauces, dans tous les romans, y compris des polars ou des trucs qui n'ont rien à voir avec la romance. Alors pourquoi pas mettre en scène des personnages homosexuels ? Asexuels ? Etc. L'auteur n'est pas obligé d'en faire tout un plat, d'expliquer, d'éduquer… Le simple fait de donner une place à ces sexualités dans son roman est déjà super. Tout comme ce n'est pas obligé d'être un enjeu du roman. Ca peut juste être une caractéristique, au même titre qu'avoir les yeux bleus ou un gros nez.

Aurélie a écrit:
Ensuite il y a les mots employés entre "son intimité", "sa toison, "sa chatte", "sa bite", "sa virilité", etc... Idem tout dépend du public visé et du ton de l"histoire.

Alors là déjà, rien qu'à te lire, j'ai envie de rigoler nerveusement. Laughing Un texte où je lis "sa bite", "sa virilité", "sa toison", franchement… Je ne sais pas. J'imagine que c'est trop figuratif pour moi. Laughing Cela dit, je suis d'accord avec ton propos : les scènes de sexe, si elles servent l'intrigue ou le développement des personnages, why not, mais y en a marre d'en lire à toutes les sauces, utilisées comme aboutissement de l'intimité entre deux personnages (parce que c'est plus facile que de gérer un dialogue un peu recherché Rolling Eyes). De manière générale, je préfère les écrire dans le sous-entendu.

Par contre, je rebondis sur ce que tu dis Saskia, je ne suis pas vraiment adepte de la méthode "casons le mot "asexuel" dans le roman ainsi qu'une discussion sur le sujet", tout simplement parce que j'estime que mon rôle en tant qu'autrice n'est pas d'éduquer sur ces sujets-là mais d'éveiller mes lecteurs à la différence. Pour moi la meilleure manière de le faire est de créer une intimité entre deux personnages, pour en arriver à ce sujet. Par exemple, mettre en avant le fait que le personnage peut avoir des sentiments mais pas de désir pour un autre, et revenir là-dessus plusieurs fois sans forcément nommer les choses. Je veux dire, ça interpelle forcément quand deux personnages ont une relation forte mais que ça bloque au moment d'en arriver à la relation sexuelle. On peut montrer beaucoup de choses dans l'introspection.

Par rapport à ce que tu dis Ephé, je crois qu'il ne faut pas non plus trop se stresser avec les clichés. Il ne faut pas non plus que cette histoire vire au stress permanent et à la checklist, en mode : "Alors attends est-ce que j'ai mon gay ? Mon aromantique ? Mon noir ? Mon bouddhiste ? Est-ce que je ne stigmatise personne ?" Je ne sais pas. Personnellement, mon but n'est pas de représenter tout le monde dans tous mes romans. L'idée, je pense, c'est juste de se dire que quand on crée un personnage, on peut lui attribuer des caractéristiques autres que celles qui nous viennent immédiatement, sans forcément que ce ne soit clé dans le roman. Et qu'on doit un peu se forcer dans cette voie pour ne pas avoir que des hétéros cisgenres blancs dans nos romans. Mais je crois qu'au pire, représenter un couple homosexuel avec bienveillance c'est toujours mieux que de ne pas le faire, non ? Bref, je pense que tu devrais t'écouter davantage.

Et sinon, DE QUEL BLOG VOUS PARLEZ ? La sexualité des personnages 334500838
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 15:51

Celui là : lien du blog

Sinon je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin de raison scénaristique pour intégrer des personnages diversifiés. Et pas besoin non plus de représenter tout le monde dans le même roman, ça ne ferait pas très naturel.

Envolée a écrit:

Par contre, je rebondis sur ce que tu dis Saskia, je ne suis pas vraiment adepte de la méthode "casons le mot "asexuel" dans le roman ainsi qu'une discussion sur le sujet", tout simplement parce que j'estime que mon rôle en tant qu'autrice n'est pas d'éduquer sur ces sujets-là mais d'éveiller mes lecteurs à la différence. Pour moi la meilleure manière de le faire est de créer une intimité entre deux personnages, pour en arriver à ce sujet. Par exemple, mettre en avant le fait que le personnage peut avoir des sentiments mais pas de désir pour un autre, et revenir là-dessus plusieurs fois sans forcément nommer les choses. Je veux dire, ça interpelle forcément quand deux personnages ont une relation forte mais que ça bloque au moment d'en arriver à la relation sexuelle. On peut montrer beaucoup de choses dans l'introspection.


Oui, d'accord. Moi ça dépend du projet en fait. J'écris pour raconter des histoires, mais parfois la volonté d'éduquer sur certains sujets s'y mêle et parfois pas. Et dans la vie, parfois on discute de ces sujets avec des gens, donc ça peut arriver à des personnages de romans aussi, c'est ce que je me dis.


Edit : En fait, là ça me fait penser à deux romans que j'ai lu où l'asexualité est évoquée sans que ce soit du tout le sujet principal du livre.

Dans Silence Radio d'Alice Oseman, il y a un garçon demi-sexuel et au début, seul son comportement est montré, mais à la fin il finit par avoir une discussion sérieuse sur le sujet avec le garçon avec qui il a une relation parce qu'il y a des incompréhensions entre eux qui gâchent tout. Et je trouve que ça vient naturellement sans donner l'impression que l'autrice veut à tout prix nous caser un cours sur le sujet.

Dans La lune est à nous de Cindy Van Wilder, au contraire tout est dans la subtilité. L'une des deux personnages principaux mentionne qu'elle n'est attirée par personne, aucun mot particulier n'est mentionné et une conversation sur le sujet aurait un peu eu l'air de sortir de nulle part donc je pense c'est pas plus mal qu'il n'y en ai pas. Pour ce livre je ne suis pas sûre que les lecteurs non informés aient tous vu et compris la chose, mais pour les lecteurs qui s'y connaissent ça marche bien quand même.

Donc ça dépend de ce qu'on veut faire en fait.
En fantasy j'ai jamais rien vu sur le sujet par contre, donc je sais pas.

En fait aussi dans le manga Aromantic (love) story de Haruka Ono, on suit une mangaka aromantique et asexuelle (encore en questionnement) et elle en parle/y pense beaucoup parce que les gens autour d'elle n'y comprennent rien. Et ça rend assez bien je trouve. (j'ai lu que 1 tome sur les 5 par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 10:55

Je suis d'accord avec toi, ce sont de bons exemples. Je crois que dans un univers Fantasy, ça me ferait bizarre de lire le mot "asexuel", mais je trouverai des manières d'amener ça quoiqu'il en soit, j'ai déjà quelques idées. Par contre, je me rends compte que je n'ai pas de personnages homosexuels et je me dis qu'il faudrait quand même que j'y remédie d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Paul
Mot de Rubis



Messages : 1470
Age : 22
Localisation : vadrouille en terre inconnue
Loisirs : Lire et rire
Auteur/Lecteur :

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 20:44

super intéressant ce topic!
perso j'ai tendance à mettre en scène (dans les bribes inachevés) beaucoup de personnages gays, au moins le personnage principal... Faudrait aussi que je me diversifie Laughing

je le ressens un peu comme Saskia, je trouve que les représentations restent limitées (même si ça s'améliore)
dans les films queers, j'ai du voir presque tout...
les livres je n'ose pas les acheter donc je ne sais pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Camille LaFrousse
Mot de Cristal
Camille LaFrousse


Messages : 298
Age : 40
Localisation : sud-ouest france

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 15:41

ha c est drôle ça Paul, pourquoi tu n'oses pas acheter ces bouquins ?

Me concernant, la sexualité est quelque chose d'important, et je ne me sens pas complète sans sexualité. Du coup, j'ai du mal à imaginer incarner un personnage qui n'ai pas de sexualité, ou rien de cet ordre là ne transpire. On a tous une sexualité, fut-elle limité à de l'émoi ou du fantasme, et même l'absence de fantasme ou de passage à l'acte est un élément en soi. Pour ce qui est de l'homosexualité, je ne sais pas si je pourrais être juste, étant hétéro je ne sais pas jusqu'ou je pourrais me projeter. Quoi que... en fait , si , possible que j'y arrive ! Mais je ne mettrai pas cet aspect en avant pour faire réagir ou aider à la reconnaissance LGBT, je ne suis pas militante, ni pour mes fesses ni pour celles des autres. En réalité, j'ai même du mal à imaginer, même si j'en parle avec des copains/copines concernés, que ça puisse encore être si mal perçu, vécu. Ca ne me fait ni chaud ni froid, je vis avec tout type de gens avec diverses sexualités, et je n'ai pas la sensation qu'ils soient vraiment embêtés avec ça... Je sais que ça existe, mais je n'y suis pas confrontée... Même au collège, je vois mon fils parler d'homosexualité comme de quelque chose de normal, dire qu'un copain à un copain ne l'éfarouche pas plus que ça. Idem, il sait dire sans se sentir mal à l'aise qu'il trouve certains garçons très beaux ou "moi franchement à ta place je serai amoureux de lui !", peut-être même plus facilement que quand il parle des filles... Je trouve que le monde evolue plutôt bien de ce coté là, mais je me fais peut-être des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Mot de Rubis



Messages : 1470
Age : 22
Localisation : vadrouille en terre inconnue
Loisirs : Lire et rire
Auteur/Lecteur :

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 16:19

Camille LaFrousse a écrit:
ha c est drôle ça Paul, pourquoi tu n'oses pas acheter ces bouquins ?
je vis dans un environnement marqué par la stigmatisation des personnes LGBT+, donc je préfère ne pas avoir dans ma bibliothèque de tels bouquins, puisque j'essaye déjà de cacher ma situation Smile
bref, je préfère ne pas prendre de risque
J'ai reçu un livre sur une romance homosexuelle offert par mon prof de théâtre, je l'ai planqué derrière un pavé de schopenhauer de 2000 pages La sexualité des personnages 829608 La sexualité des personnages 334500838
Revenir en haut Aller en bas
Camille LaFrousse
Mot de Cristal
Camille LaFrousse


Messages : 298
Age : 40
Localisation : sud-ouest france

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 16:54

mais c 'est dingue ça, de pas pouvoir vivre tranquille ! Tu vas faire ça combien de temps ? Arf.... viens on prend un coloc si tu veux, tu pourras lire tout ce que tu veux ! La sexualité des personnages 19391 La sexualité des personnages 19391
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Mot de Rubis



Messages : 1470
Age : 22
Localisation : vadrouille en terre inconnue
Loisirs : Lire et rire
Auteur/Lecteur :

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 17:16

Camille LaFrousse a écrit:
mais c 'est dingue ça, de pas pouvoir vivre tranquille ! Tu vas faire ça combien de temps ? Arf.... viens on prend un coloc si tu veux, tu pourras lire tout ce que tu veux ! La sexualité des personnages 19391 La sexualité des personnages 19391

Je ne sais pas La sexualité des personnages 302215521

Avec plaisir! merci La sexualité des personnages 3692275797
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 17:53

Courage, Paul ! Je te souhaite de pouvoir lire un jour tous les livres que tu voudras. Mais en attendant tu fais bien d'être prudent, on ne sait jamais.

Camille, c'est normal que tu ne perçoives pas vraiment l'homophobie en étant hétéro, parce qu'on ne se rend vraiment compte de l'ampleur des discriminations qu'à partir du moment où on les subit soi-même, mais malheureusement les choses sont loin de s'arranger en réalité. C'est plutôt le contraire même, plus on obtient des droits, plus les homophobes deviennent enragés et multiplient les agressions...
Revenir en haut Aller en bas
Camille LaFrousse
Mot de Cristal
Camille LaFrousse


Messages : 298
Age : 40
Localisation : sud-ouest france

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 21:56

hmm.. c'est vrai aussi que je vis dans un endroit où les gens sont assez ouverts. En petite campagne pourtant, avec des gens parfois très "à l'ancienne", mais personne n'embête personne. Les couples homo, les familles homoparentales, les poly-amoureux, les infidèles... Je sens beaucoup de réflexion autour de moi sur les relations amoureuses, sur différentes manières de le vivre, je me sens chanceuse quand je réalise que certains d'entre vous doivent se cacher. c'est dur je trouve. Parce qu'en réalité, on en peut pas se cacher toute une vie..? Comment envisager d'heureuses rencontres alors, vivre avec un bout de soi caché longtemps ? C'est vraiment questionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 9:11

Camille LaFrousse a écrit:
Du coup, j'ai du mal à imaginer incarner un personnage qui n'ai pas de sexualité, ou rien de cet ordre là ne transpire. On a tous une sexualité, fut-elle limité à de l'émoi ou du fantasme, et même l'absence de fantasme ou de passage à l'acte est un élément en soi.

Coucou les asexuels (je t'assure que ça existe, les gens pour qui la sexualité est invisible et inexistante). Laughing

Non en vrai, ton intervention pose une vraie question chez moi. Les auteurs arrivent à incarner des tueurs en série, des connards, des personnages qui vivent dans des mondes imaginaires, des capitaines de vaisseaux spatiaux… mais pas des asexuels ? J'ai du mal à comprendre car de base, être auteur c'est se mettre dans la peau d'une altérité, quelle qu'elle soit. La sexualité des personnages 126149
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Camille LaFrousse
Mot de Cristal
Camille LaFrousse


Messages : 298
Age : 40
Localisation : sud-ouest france

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 9:51

Je ne sais pas. Je ne parle que de moi. c'est une question que je me pose souvent aussi, de savoir jusqu’où je suis capable d'incarner quelqu'un. Je pourrais tout à fait raconter les faits et gestes d'un homme par exemple, mais je pense que je resterai toujours un peu plus extérieure que si je parle d'une femme. Pour ce qui est du pilote ou de la reine d’Angleterre, ce sont pour moi des fonctions, et donc je peux me projeter, (en me documentant à mort !!) mais ce pilote ou cette reine sera forcément imprégné de mon ressenti, de mes yeux, même si je me dévie de mon angle de vue habituel, ça s’accrochera à ma perception du monde.. Mais en réalité je ne suis pas auteure ! J esais que c 'est une difficulté pour moi justement, j'en ai deja parlé avec certains membres en privé, la capacité de me plonger dans une personnage, qui justement serait un connard. J'aurai du mal à ne pas en faire un élément "connard" du récit. Je pourrais parler de lui, le raconter, mais pas en faire une personne du côté de laquelle je serai. J'aurai du mal à entrer dans son intimité. Mais c 'est un truc à travailler chez moi en tous cas, je le sais ! Je me sens vite envahie par les autres, par les émotions, et je sens que les fois ou j'ai écrit des choses rugueuses, j'ai tendance à me laisser happer, et selon ce que j'écris, j'ai du mal à faire la coupure ou à ne pas me laisser "habiter". C'est un sujet qui me pose question si jamais je devais aller plus avant dans l'écriture.... du coup je veux bien en parler aussi !

Ce texte "le monde s'en feint", par exemple, que m'a proposé d'écrire vortex a été un vrai challenge pour moi, qui suis plutôt dans des récits réalistes et doux. c'était très intéressant à vivre, de mettre sur papier mes pires craintes et d'accpeter au cours du texte de me laisser aller dedans.

Pour ce qui est de la sexualité, du coup, pareil, je sens que ça fait tellement partie de moi que j'ai du mal à concevoir de manière sensible ce que ça peut-être de ne pas le ressentir. Ca implique des choses dans ma vie, dans ma manière de voir les gens, le corps, les relations humaines, du coup, ce serait comme retirer un morceau de moi. Je pourrais avoir un personnage asexuel dans un écrit, mais je ne pourrais pas aller trop loin dans lui, au risque de ne pas me sentir juste. Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 10:50

Oui je vois totalement ce que tu veux dire, mais justement, je crois que pour moi, si tu te documentes à mort pour incarner la Reine d'Angleterre - alors que pareil, tu ne seras probablement jamais parfaitement "juste" dans l'expression de son ressenti, puisque tu n'es pas reine toi-même - tu peux aussi te documenter à mort pour incarner un asexuel, un homosexuel, un handicapé… Bref, ça fonctionne pour tout.

Ca ne veut pas dire que tu seras complètement "juste", mais l'es-tu réellement quand tu incarnes le pilote ?

Après, je peux comprendre la peur qu'ont certains d'être maladroits quand ils incarnent des personnages issus d'une minorité. Mais on peut se renseigner sur un ressenti comme sur toute autre chose. Pour le reste, il faut accepter de se remettre en question. J'ai vu une vidéo de Pénélope Bagieu il y a peu, où elle disait qu'elle avait dû accepter de changer certaines métaphores de ses textes après que des personnes de couleur lui ont dit que c'était stigmatisant de comparer une mère noire à une lionne. On est tous maladroits mais on peut progresser, et en fait, si on n'essaie pas, on se retrouve avec les mêmes personnages en boucle et c'est très chiant.

Et c'est drôle que tu dises avoir du mal à rentrer dans l'intériorité d'un personnage masculin parce que pour moi, "homme" ou "femme" n'est qu'un attribut, pas du tout ce qui fait l'intériorité de quelqu'un. J'ai même beaucoup plus de facilité à incarner certains de mes personnages masculins, en fait. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 11:23

En fait, je trouve qu'on parle pas mal du fait que c'est difficile pour les personnes non-asexuelles de comprendre ce que ça fait d'être asexuel et donc de représenter des personnages asexuels dans leurs écrits, mais on ne parle jamais de l'inverse ! Mais c'est aussi très compliqué d'avoir des personnages non-asexuels dans nos écrits alors qu'on est asexuel, et pourtant on est bien obligé de le faire sinon ça ne ferait pas très crédible puisqu'on est une minorité.

Envolée, tu te débrouilles comment toi du coup ? T'as déjà rencontré des difficultés à ce niveau-là et trouvé des techniques particulières pour t'aider ou pas ?

Comment tu fais pour te représenter ce que ça fait de ressentir de l'attirance sexuelle ? Parce que moi j'ai du mal, alors je me contente d'imaginer que c'est comme trouver une personne belle mais en plus fort, tout en sachant que ce n'est pas vraiment ça. Un peu de la même façon qu'avant de tomber amoureuse pour la première fois, j'avais élaboré toute une théorie sur les sentiments amoureux, en m'imaginant que c'était un peu comme de l'amitié mais en plus fort et je ne croyais d'ailleurs pas du tout au coup de foudre à l'époque puisqu'il est impossible d'être ami avec quelqu'un en un instant, et je me suis rendue compte plus tard par l'expérience qu'en fait j'avais tout faux.

Qu'on le veuille ou non, notre façon de voir et ressentir les choses transparait dans nos écrits de toute façon. Je me rappelle avoir tenté d'écrire il y a longtemps quelque chose avec une héroïne censée être amoureuse, sauf que comme je ne comprenais strictement rien à l'amour à l'époque, bah ça ressemblait à rien. J'avais beau m'acharner à essayer de comprendre le truc, ça restait désespérément hors d'atteinte. Du coup je me demande si c'est vraiment possible de représenter quelque chose qu'on est incapable de ressentir. Je vois bien qu'aujourd'hui encore j'ai tendance à mettre en scène des personnages qui ne ressentent pas ou rarement de l'attirance pour d'autres personnes, même quand ce n'était pas du tout ce que j'avais prévu d'écrire au départ, et il faut toujours que je fasses des corrections à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Camille LaFrousse
Mot de Cristal
Camille LaFrousse


Messages : 298
Age : 40
Localisation : sud-ouest france

La sexualité des personnages Empty
MessageSujet: Re: La sexualité des personnages   La sexualité des personnages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 22:24

en réalité, je crois qu'il est important que nos personnages nous ressemblent, qu'ils aient ce truc qui ne vient ue de nous, comme tu le dis. Est-il important d'avoir des personnages qui ont une sexualité existante ou affichée ? Je ne crois pas, dans le fond... il faut aller là où on se sent capable d'être crédible, je te rejoins saskia... Après on arrive toujours plus ou moins à se projeter dans une autre personne, dans un personnage qui ne nous ressemble pas, mais je pense que ça à ses limites pour chacun, même pour les grands écrivains. Au contraire, je trouve intéressant qu'il puisse y avoir des personnages asexuels dans un écrit, et même d'en faire quelque chose comme un marque de fabrique ! C'est comme tu le dis un minorité, et ça fait de beaux personnages ! et de belles personnes dans la vie aussi, teintées d'un petit quelque chose atypique (et donc charmant, à mon avis !)

C'est justement des regards différents des miens qui me touchent dans l'écriture, quand je pars à la rencontre d'un personnage que je ne serai jamais et que j'arrive à le sentir parce qu'il est bien retranscrit. J'imagine l'asexualité comme quelque chose d'un peu éthéré avec des sentiments très purs mais pas charnels, qui ouvrent vers d'autres voies d'attirance, puisque tu dis être ou avoie été amoureuse, c'est bien qu'il y a de l'attirance chez toi pour quelque chose en l'autre, mais qui ne passe pas par le corps..? je me trompe peut-être, sans doute, j'essaie d'imaginer... Bon, je ne suis pas une grosse bestiale du cul non plus, mais c'est vrai que ça fait partie intégrante pour moi de ce que je peux partager avec quelqu'un et qui différencie cette relation de toutes les autres, un type de partage qui ne peut exister que par ce canal là. Est-il meilleur que d'autres canaux ? Je ne crois pas non plus. Seulement oi je le vis comme ça, et je suis curieuse du coup... En tous cas c 'est un sujet qui me touche de par votre manière d'en parler, de le vivre...je serai très contente de lire un texte sur un personnage qui serait amoureux sans éprouver de désir... ça m'est arrivé cela dit, mais ça ne tient pas longtemps, ça me laisse trop de vide. Sans relation sexuelle épanouie, je n'arrive pas à rester auprès de quelqu'un.... ce qui n'est pas top, en soi !! hahahahaha !

merci de partager ça en tous cas !

Revenir en haut Aller en bas
 
La sexualité des personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les personnages féminins
» Vos personnages télévisuels préférés
» Les personnages télévisuels que vous détestez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: