Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les logiciels d'aide à l'écriture

Aller en bas 
+19
Codan
Wishmaster
Rima
Rohaise
Horliana
Harmonie
Capturée
Kaenalis
Elly
ThomasL
Livia K.
Rubys
Bow.
Ourson Maladroit
Éphémère
Endless
Vanilla
Envolée
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Harmonie
Mot de Coton
Harmonie


Messages : 40
Age : 27
Localisation : Besançon
Loisirs : Etudiante en LLCE anglais, mangeuse de licornes et de flocons d'avoine.

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 12:58

Personnellement, je n'utilise ni logiciel d'aide à l'écriture, ni correcteur d'orthographe, juste un dictionnaire de synonymes en ligne et OpenOffice avec correction orthographique désactivée dans toutes les langues, mais j'ai bien ri en voyant qu'il pouvait exister des logiciels punitifs type WriteOrDie, le concept est quand même génial Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/lanaelyne/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 23:02

Bow. a écrit:
Wow wow wow, je viens de tomber sur cet article sur MadmoiZelle, sur Flowstate un traitement de texte un peu particulier.
En gros, si vous arrêtez d'écrire, il efface tout. Il y a des sauvegardes toutes les 5 à 180 minutes (à vous de choisir) et si vous arrêtez de taper, tout s'en va, rien n'est sauvé. Trop badant mais en même temps hyper motivant je trouve.

J'hésite à l'acheter pour tester et m'en servir pour me forcer à écrire autre part que sur mon journal, mais connaissant mon OS vieillissant à tous les coups, il ne va pas pouvoir s'installer.

Edit : Rien que lire l'article ça m'a stressé pour elle que tout s'efface. haha

Marrant, je n'avais pas vu ton message et je venais justement demander si quelqu'un avait déjà testé Flowstate. Laughing
Je réfléchis à me l'acheter mais je ne sais pas si ça pourrait m'aider ou si au contraire ça me frustrerait tellement que je ne l'utiliserais pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Horliana
Mot de Coton
Horliana


Messages : 15
Loisirs : Jeux vidéos, lecture
Auteur/Lecteur : Les deux

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 9:10

De mon côté je peux vous partager ma petite perle personnelle que j'utilise au quotidien pour écrire :
Scribbook : https://www.scribbook.com/ - Il s'agit d'un site qui se veut être un studio d'écriture un peu comme scrivener, mais gratuit et en ligne. Les informations sont évidemment protégé. Pour l'instant le tout est en bêta mais c'est très fonctionnel. Vous pouvez créer des projets, faire des dossiers, il y a un mode défi ( chrono ou nombre de mots ) et sans distraction. Dictionnaire et encyclopédie intégré, ainsi qu'un découpeur syllabique. Les fiches personnages et lieux vont également être intégré prochainement. Vous pouvez choisir de créer un modèle vierge ou selon un canevas avec des dossiers pré-crées. Pour moi c'est une petite perle =)
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 9:31

Je plussoie !
J'ajoute que le fondateur de la plateforme prend réellement en compte les demandes d'amélioration des membres. Il développe tout tout seul. C'est top. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Rohaise
Mot de Velours
Rohaise


Messages : 979
Age : 27
Localisation : Paris
Loisirs : Etudiante la nuit, fatiguée le jour. Souvent gênante, rarement gênée.

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 9:58

C'est intéressant ! Je testerai !

Pour Flowstate, personnellement, je ne pourrais pas... Quand j'écris, j'ai besoin parfois de faire des pauses, de me concentrer, déconcentrer, ça permet à ma pensée de se préciser et de décanter. Ça peut être intéressant pour de l'écriture automatique ou pour un défi particulier, ou de se débloquer quand on a la page blanche, mais pour l'écriture d'un projet qui peut être un temps soi peu ambitieux, je ne pense pas que ce soit le plus judicieux. En bref, je pense qu'il faut vraiment bien comprendre comment on fonctionne quand on écrit et pourquoi on écrit tel texte à ce moment précis pour savoir quel logiciel on va utiliser. c:
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 18:22

Rohaise, pareil, je crois qu'un tel logiciel me stresserait bien trop, vu mon rythme naturel d'écriture qui est plutôt (très) lent. Mais ça crée une urgence qui peut être intéressante.

Alors ça y est, personnellement, j'ai passé mon roman sur Scribbook, et j'écris dessus. Il remplace ainsi Google Drive. J'adore parce qu'il permet de se fixer des objectifs et de voir son évolution. Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 717141
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Rima
Mot de Coton
Rima


Messages : 30
Age : 29

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 20:50

J'ai investi dans scrivener (grâce à une promo après avoir fini le nanowrimo)
C'est très utile, mieux que word ou libreoffice, car j'aime bien démarrer parfois des parties de texte sur des pages blanches, je peux aussi écrire plusieurs tomes dans un seul fichier, voire garder les différentes versions de mon texte lors d'une réécriture et c'est pratique. Même si je n'utilise pas toutes les fonctionnalités.
Au départ je n'étais pas sûre, comme je suis plus jardinière qu'architecte pour l'écriture, mais finalement ça m'aide bien, et ça m'incite à mieux me préparer en amont, ce qui est finalement nécessaire, malgré mon côté jardinier. Bref

Je m'en sers aussi pour préparer mes cours (au lieu d'avoir 40 000 fichiers, j'en ai 1 par niveau ^^) même si c'est pas top pour la mise en page.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Mot de Laine
Wishmaster


Messages : 92
Age : 34

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 22:09

J'ai utilisé ywriter à une époque, c'est très pratique effectivement.
Mon problème aujourd'hui repose surtout sur le fait que j'écris autant chez moi qu'à mon travail. Il me fallait donc un truc facile à transporter.
J'ai 2 trucs, openoffice avec mes fichiers synchronisés par dropbox. Ca me permet d'avoir accès rapidement à mes textes.
Et couplé à ça, j'utilise writecontrol (https://www.writecontrol.fr), c'est dans la même veine que scribbook, une interface web ou stocker les écris, persos, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 5:42

Envolée a écrit:
Je viens de trouver des codes promotionnels pour les logiciels d'écriture dont on parle dans ce topic, si jamais ça en intéresse certains d'entre vous.
http://nanowrimo.org/sponsor-offers
Je viens de voir que le lien est toujours valide et que les offres s’arrêtent en décembre majoritairement... je le saurais l’an prochain !

Wishmaster, tu me rappelle que je devrais utiliser un peu plus ma dropbox ppur mes cours...

J’utilise Scribbook pour les raisons évoquées par mes camarades. Je télécharge en fichier doc, je m’envoie régulièrement en mail et je conserve sous clef USB. Maintenant, j’ai réussi à avoir Antidote d’une façon gratuite, je vais le repasser sur tous mes textes dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 10:27

J'utilise un dictionnaire classique et je me suis acheté un dictionnaire des synonymes aussi il y a quelques mois Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 334500838 (Le gars un peu toujours au XIXè haha)

Sinon, j'utilise scribblab pour l'écriture des haikus et tankas (Lien), j'crois que c'est un module de scribbook. Sinon, ben, le Word classique pour passer ma magnifique écriture manuelle en informatique ~
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 10:45

J'avoue que les vieux dictionnaires sont tops ! J'aimerais bien m'en trouver 3 en poche (synonymes, classiques, et conjugaison) histoire d'en avoir toujours à porté de main, même sans internet ^^ (en vrai, mon sac à main ressemble à rien avec mes carnet, ma liseuses, mes crayons... vla que je vais y mettre des dicos xD )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 10:53

Pour le synonyme, j'ai le Robert, il est plutôt sympa parce que tu as certaines nuances, parfois des mots familiers de régions francophones (Belgique, Suisse, Québec) avec les degrés de langage quand non courant. ^_^ (Je l'ai acheté pour les cas où j'ai pas internet aussi, mais au final, je m'en sers pas mal.)
Mais pareil, je me prendrais bien un dictionnaire classique en poche aussi... Sans avoir pensé aux conjugaisons du coup, bien vu ~

Codan a écrit:
(en vrai, mon sac à main ressemble à rien avec mes carnet, ma liseuses, mes crayons... vla que je vais y mettre des dicos xD )
Et après, on se demande pourquoi on a mal à l'épaule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 11:01

J'ai toujours le Bescherelle sur mon bureau, mais niveau dico, j'ai jamais trouvé un truc aussi bien que le CNRTL (ce site c'est la vie tellement c'est complet), alors j'en achète pas papier.

A titre personnel j'utilise beaucoup FocusWriter (qui est gratuit) parce qu'il est épuré, que tu peux programmer des sessions d'écriture mais surtout parce que tu peux créer un thème visuel qui correspond à ton mood ou à ce qui t'inspire sur le moment. Et en vrai c'est surtout pour cette fonction là que je l'utilise, ça me stimule beaucoup de créer un petit endroit visuellement douillet qui m'attends pour écrire mon mémoire ou des poèmes.
Après il doit y avoir des fonctionnalités que je ne connais pas en plus hein Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 334500838
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Mot d'Or
Sophie


Messages : 9217
Age : 31
Loisirs : vivre

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 12:32

J'utilise rien du tout Laughing

En général j'écris direct sur mon ordi. En ce moment moins, j'essaye de repasser au stylo / carnet.
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 14:47

Merci pour le site (j'allais dire que je le connaissais pas mais à y regarder... je crois que je suis tombée dessus une ou deux fois en cherchant des définitions précises pour retracer certains termes qui ont dérivé, genre bourgeois...)

EDIT : favori direct ce site, il est hyper complet c'est dingue

Pourquoi cette envie de repasser au manuel, Mo ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte-Marguerite
Mot de Soie
Charlotte-Marguerite


Messages : 129
Age : 36
Localisation : Centre
Auteur/Lecteur : Autrice indépendante - Dévoreuse de romans

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 17:59

Salut Smile

J'ai testé quelques logiciels et je n'ai jamais été très convaincu. Ils sont trop complexes pour mon utilité en fait, lol. Les fiches personnages, les chronologies ou autres, je suis de la vieille école et j'ai tout sur cahier. Je me contente d'un traitement de texte sans rien autour. Par contre, j'utilise beaucoup Antidote et je ne me peux plus m'en passer. Il m'aide beaucoup.

Je pense que ces logiciels d'aide sont bien pour ceux qui en ont vraiment l'utilité, selon ce qu'on veut vraiment en faire, selon comment on travaille, et qu'ils ne conviennent pas à tout le monde Smile

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanie-bellamy.com/
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 11:22

j'ai découvert par hasard Syllaber : https://www.scribblab.com/outils/syllaber

Bon, en vrai j'en ai pas trop l'utilité parce que j'écris pas de poésie avec des formes fixes mais ça peut être utile à certains qui le font : ça compte vos syllabes et ça vous indique si vos rimes sont féminines ou masculines et si elles sont particulières  Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 531252

apparemment ça fait parti d'une application en ligne plus vaste : https://www.scribbook.com/
ça peut peut-être intéresser les romancières et romanciers moàmiens Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 334500838  (mais je l'ai pas essayé, je sais pas ce que ça vaut)
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 11:36

J'utilise Scribbook au quotidien, par contre je ne connaissais pas Syllaber, c'est génial ! Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 334500838
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Miromensil
Mot de Soie
Miromensil


Messages : 175
Age : 94
Localisation : Perpète-les-Alouettes
Auteur/Lecteur : oui

Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 11:37

J'avais vu pour syllaber. Je l'utilise quand j'ai un peu la flemme :p Mais pour en avoir parlé avec des gens qui écrivent des vers métriques, le site ne respecte pas toujours certaines règles, donc il faut toujours vérifier son résultat. Par exemple une fois il me divisait el/le alors que ça devait être compris en une syllabe.

Pour scribbook j'en ai aussi entendu parler mais jamais utilisé. Je crois qu'on le compare pas mal à Scrivener, qui me fait de l'oeil depuis un petit temps
Revenir en haut Aller en bas
https://mimerions.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les logiciels d'aide à l'écriture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: