Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les logiciels d'aide à l'écriture

Aller en bas 
+19
Codan
Wishmaster
Rima
Rohaise
Horliana
Harmonie
Capturée
Kaenalis
Elly
ThomasL
Livia K.
Rubys
Bow.
Ourson Maladroit
Éphémère
Endless
Vanilla
Envolée
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 6:25

Alors alors. Je sais qu'il existe des logiciels d'aide à l'écriture de romans/fictions. Ils disposent d'outils qui sont censés aider à l'organisation, la création de personnages... yWriter ou Storybook en sont des exemples. Personnellement, je n'ai jamais essayé, mais je voulais savoir si quelqu'un ici connaissait ces logiciels, et pouvait m'éclairer par son avis sur la question. Par exemple, est-ce réellement utile ?

Voilà voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/

Mot d'Améthyste
Jé


Messages : 7277
Age : 50
Loisirs : Les pâtes.
Auteur/Lecteur : R2D2

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 9:25

J'ai des livres d'aide à l'écriture de romans, mais je ne savais pas qu'il y avait des logiciels aussi. Je ne sais donc pas du tout ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpergolesi.com
Vanilla
Mot de Vermeil
Vanilla


Messages : 4940
Age : 28

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:10

Je ne connais pas du tout... mais je trouve le concept intéressant quoi qu'un peu tueur de nos particularités non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeinemag.com/
Endless
Mot de Nacre
Endless


Messages : 2201
Age : 28

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:54

J'ai déjà testé yWriter.
C'est assez bien fait, sans le sens où tu peux numéroter tes scènes, construire un cadre à chaque scène, faire apparaître les personnages présents dans la scène, enregistrer un profil à tes personnages. Il me semble même que tu peux enregistrer des lieux aussi, sur le même principe que les personnages. Ça permet de faire quelque chose d'organisé et de regrouper en un seul document ton récit en lui-même mais aussi toutes les informations relatives à l'histoire qui t'aident à construire le roman. Le logiciel est plutôt très pratique aussi pour avoir une vision d'ensemble de ton scénario. Ça permet vraiment d'élaborer le squelette du roman, d'avoir quelque chose de solide et organisé.
Je pense qu'il faut tester, après on adhère ou non, mais c'est vrai que ça reste un outil assez pratique, et tu ne te retrouves pas avec cinquante petits fichiers word éparpillés sur ton ordi au risque d'en perdre en route.
Revenir en haut Aller en bas
http://places-no-one-can-find.tumblr.com/

Mot d'Améthyste
Jé


Messages : 7277
Age : 50
Loisirs : Les pâtes.
Auteur/Lecteur : R2D2

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:53

Merci Alice pour cet éclairage. Ça me donne envie d'essayer car cela à l'air bien pratique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpergolesi.com
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 13:42

Je ne sais pas si on peut qualifier ce logiciel d' "aide" à l'écriture, mais en tout cas, c'est une arme efficace contre la page blanche ! Laughing

Write or Die
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 13:47

C'est tellement ça qu'il me faut Heresy. Quand je me dis que je vais écrire, je m'installe puis... je vais sur Youtube, sur FB, sur Pinterest, sur...


_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 14:19

Hahah Heresy le logiciel de punition a l'air marrant mais je pourrais pas écrire avec une telle pression Very Happy

Sinon j'ai jamais essayé de logiciel d'aide à l'écriture mais on m'en a déjà parlé, je sais pas du tout ce que ça vaut, mais bon là j'écris aucun gros projet du genre roman donc je pense pas en utiliser. (En fait j'ai une idée de roman, depuis trois ans, mais je l'écrirai pas tout de suite Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Bow.
Mot de Jasmin
Bow.


Messages : 15252
Age : 31
Localisation : On the shell

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 12:28

Trop cool !

Sinon, il y a Ommwriter, c'est pas vraiment un logiciel d'aide à l'écriture mais ça donne une atmosphère d'écriture. C'est en plein écran et tu peux choisir un fond d'écran, une musique de fond et changer la typo.
C'est sympa mais pas forcément transcendant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisafinefrenzy.tumblr.com
Bow.
Mot de Jasmin
Bow.


Messages : 15252
Age : 31
Localisation : On the shell

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 15:59

Ceci n'est pas un logiciel mais un site internet qui est juste trop cool (sauf qu'il est en anglais) : http://referenceforwriters.tumblr.com/

Pleins d'articles sur l'aide à l'écriture, sur le processus d'écriture, la création des personnages, le développement des mondes, etc. Plus plein de liens vers plein d'autres sites qui ont l'air intéressants pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisafinefrenzy.tumblr.com
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 18:41

Ça a l'air super sympa, merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Rubys
Mot de Satin



Messages : 641
Age : 60

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:12

Bonjour,

Scrivener n'est pas une logiciel open source, malheureusement il n'est pas libre...
Mais il existe une version d'essai de (30 jours) si ma mémoire est bonne. Ce programme (peu coûteux, vraiment tres peu couteux!) est mon principal outil de développement,pour la rédaction  et la révision de mes écrits. Ce logiciel est très populaire,  des écrivains du monde entier l'utilise (universitaires, journalistes et étudiants) l'adorent .
Il ya beaucoup  à dire sur Scrivener notamment sur l'ensemble d'outils et de possibilités qu'il offre. J'ai utilisé Word pour mon premier roman...Mais depuis quelques semaines j'utilise ce logiciel, il me faut un temps d'adaptation, une période d'apprentissage il y a tellement de fonctions! Sinon c'est un outil d'organisation formidable. Scrivener a beaucoup de fonctionnalités utiles. Imaginez que votre recherche en histoire implique quelques graphiques, des photographies et des documents écrits. Habituellement toutes ces information sont stockées dans différents dossiers, avec Scrivener, elles sont stockées dans le cadre du même projet et peuvent être fusionnées avec facilité (c'est un logiciel multifonction en quelque sorte). Les fenêtres flottantes du logiciel peuvent être redimensionnées et repositionnées comme vous le souhaitez....(ça j'adore!!!)


Pour plus d'informations...Tapez Scrivener dans google (étant nouveau membre pas possible de mettre un lien). Surprised

Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:21

J'utilise aussi Scrivener depuis peu, couplé à Antidote (super ce logiciel ! il pointe toutes les répétitions de mots, les fautes...). Ce sont tous les deux de bons logiciels du genre. Je ne les ai pas achetés, cela dit. Je sais, c'est maaal. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Rubys
Mot de Satin



Messages : 641
Age : 60

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:42

Bonjour Heresy Smile

J'utilise Antidote depuis des années que ferai-je sans lui ?
Tu as raison... il est excellent, je ne pourrais plus jamais m'en passer ! entre le correcteur et le dictionnaire mon cœur balance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:45

Oui, pour l'aide à l'écriture (conjugaison, ortho, synonymie...), je recommande également Antidote. Je travaille avec depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Il est complet et facile à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Livia K.
Mot de Coton
Livia K.


Messages : 14

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 20:10

J'ai pensé à trois sites/liens en lisant ce topic... certains s'éloignent peut-être un peu mais c'est toujours dans une optique : écrire !

- 3pages.fr : ce site permet d'être régulier. Enfin ça dépend des gens mais moi j'aime beaucoup le concept : il faut écrire 750 mots par jour, sur le site, et à chaque jour où l'on remplit l'objectif, on créée une chaîne. Evidemment, plus notre chaine est longue et plus on veut la continuer, donc ça motive plutôt pas mal ! En plus y'a un classement, donc on voit où on se situe.

- RepetitionDetector : un logiciel qui, comme le nom l'indique, repère toutes les répétitions. Vraiment, vraiment utile, avec beaucoup de réglables donc c'est cool.

- nanowrimo.org : je n'ai pas vu de topic en parlant mais je n'ai pas tout vu, donc je ne sais pas si vous connaissez. Le principe : écrire 50 000 mots en un mois. Alors pour le nano officiel c'est novembre mais il y a des camps nano en avril et juillet aussi. Je l'ai tenté très souvent, réussi beaucoup moins, mais dans tous les cas, quand on a un projet et qu'on arrive pas à l'avancer, ça donne un énooorme coup de booste, donc c'est bénéfique, même si on atteint "seulement" 20 000 mots par exemple.

[désolée je n'ai pas les autorisations pour poster les liens externes directs huhu]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 22:30

Ça veut dire quoi "huhu" que tu mets ?

Revenir en haut Aller en bas
ThomasL
Mot de Coton
ThomasL


Messages : 27
Age : 25
Loisirs : Ecriture, Lecture, Theatre
Auteur/Lecteur : Both

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 22:58

Je ne savais pas que ça existait les logiciels comme ça... Ca à l'air super cool, et très utile ! Je sens que je vais en adopter quelques uns !
J'avais acheté un livre en Angleterre, qui est en ce moment quelque part dans des cartons (kill me-_-). Il me semble qu'il a été écrit pour aider à préparer le NaNo, je sais plus trop, mais ne tout cas il a un rapport avec le NaNo. Je vous donnerai le titre dès que je l'aurai retrouvé ! Mais c'est bien sympa, ça vous permet de vous organiser (et pour les gens pas organisés comme moi, ça aide beaucoup) !
Revenir en haut Aller en bas
Livia K.
Mot de Coton
Livia K.


Messages : 14

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 16:35

Très bonne question ! C'est difficile à expliquer... en fait, j'ai essayé, et je n'arrive pas. Donc si quelqu'un me comprend et peut expliquer... huhu, dirais-je Razz

Oui, il y a pas mal de sites qui permettent de se garder motiver ou de s'organiser, c'est bien utile !
Revenir en haut Aller en bas
Elly
Mot de Topaze
Elly


Messages : 3744
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Auteur/Lecteur : Les deux

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 13:23

huhu = hihi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaenalis
Mot d'Améthyste
Kaenalis


Messages : 6078
Age : 29
Localisation : Effectuée.
Loisirs : Braquer des banques
Auteur/Lecteur : Casseur/Flotteur

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 14:21

C'est parce qu'elle rigole au ralenti, comme dans les films ? Les logiciels d'aide à l'écriture 8495
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:58

Rire au ralenti ! Laughing Z'êtes folles !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 17:59

Je viens de trouver des codes promotionnels pour les logiciels d'écriture dont on parle dans ce topic, si jamais ça en intéresse certains d'entre vous.
http://nanowrimo.org/sponsor-offers
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Bow.
Mot de Jasmin
Bow.


Messages : 15252
Age : 31
Localisation : On the shell

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 13:02

Wow wow wow, je viens de tomber sur cet article sur MadmoiZelle, sur Flowstate un traitement de texte un peu particulier.
En gros, si vous arrêtez d'écrire, il efface tout. Il y a des sauvegardes toutes les 5 à 180 minutes (à vous de choisir) et si vous arrêtez de taper, tout s'en va, rien n'est sauvé. Trop badant mais en même temps hyper motivant je trouve.

J'hésite à l'acheter pour tester et m'en servir pour me forcer à écrire autre part que sur mon journal, mais connaissant mon OS vieillissant à tous les coups, il ne va pas pouvoir s'installer.

Edit : Rien que lire l'article ça m'a stressé pour elle que tout s'efface. haha
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisafinefrenzy.tumblr.com
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 19:05

Mais c'est génial ce truc ! Ultra motivant en effet (mais teeeellement stressant sur le coup, je sais pas si je pourrais y survivre perso Laughing). Une super découverte et idée en tout cas, merci toi Les logiciels d'aide à l'écriture 717141

_________________
Les logiciels d'aide à l'écriture Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Les logiciels d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels d'aide à l'écriture   Les logiciels d'aide à l'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les logiciels d'aide à l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: