Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherche roman désespérément

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ariart
Mot de Coton
Ariart


Messages : 40
Age : 30
Localisation : Nord-est
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner

Recherche roman désespérément  Empty
MessageSujet: Recherche roman désespérément    Recherche roman désespérément  Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 20:59

Salut tous le monde Smile

Je suis un ex-gros (gros (GROS)) lecteur de fantasy/fantastique. J'aime toujours le genre, mais j'ai un peu le sentiment d'avoir fait le tour et je ne prends plus autant de plaisir à lire de nouvelles œuvres de ce côté-là. J'ai beaucoup changé avec l'âge, et je crois que mes lectures ne sont plus en adéquation avec la personne que je suis ni avec l'auteur que je veux devenir.

J'écrivais beaucoup à une époque, et j'aimerais m'y remettre. Quitte à me remettre en selle, je veux m'essayer à un style plus réaliste. Or, c'est un exercice des plus difficiles sans avoir de sources d'inspiration dans le genre. Sans maître, point d'élève Smile Je ne sais pas sublimer le quotidien. Je n'arrive pas à romancer le réel.

Pas de secret donc, il faut apprendre. Et pour un auteur, ça passe par la lecture.

Donc, voilà le genre de romans que je recherche:

- Genre réaliste à privilégier, du coup.
- Si possible, dans le registre du drame avec et sans fin heureuse.
- Très émotionnel.
- Un style marqué qui verse dans la poésie
- Le but serait plutôt de suivre l'évolution d'un personnage qui a quelque chose à surmonter, ce peut être n'importe quoi (une phobie, un trauma, une maladie, une rupture, que sais-je)

Vous l'aurez peut-être compris, mon but c'est de faire quelques belles rencontres littéraires avec des histoires et des styles marquants, genre réaliste, plutôt orienté drame, chargé émotionnellement (peu importe la façon). Du moment que ça rentre à peu près là-dedans, je suis ouvert à tout (romance, thriller, policier, fantastique léger si ça ne prend pas trop le pas sur le réel) ou presque. Ma seule limite, c'est le feel good, mais en même temps je ne vois pas trop comment ça pourrait coller à la description Smile

Un excellent exemple en animé pour ceux qui connaissent, ce serait "Your lie in april".

Comme je l'ai dit, moi mon truc jusqu'ici ça a toujours été la SFFF. En dehors de ces genres, je suis complètement paumé et je ne sais pas où chercher ni par où commencer.

Le seul truc réaliste que j'ai sous la main, c'est une lecture de collège qui s'appelait Tour B2, mon amour, de Pierre Bottero.

Alors si une âme charitable (ou plusieurs, soyons fous!) voulait bien me montrer un peu la voie, je lui en serais très reconnaissant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://jordan-breton.fr
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Recherche roman désespérément  Empty
MessageSujet: Re: Recherche roman désespérément    Recherche roman désespérément  Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 0:14

Salut Ariart ! Alors je ne lis pas énormément de drames réalistes, mais voilà quelques romans que je connais qui semblent correspondre à peu près à ta recherche :

Ballade pour une baleine de Lynne Kelly : Un roman jeunesse à propos d'une jeune fille sourde qui fugue pour aller à la rencontre de Blue 55, une baleine qui ne chante pas sur la même fréquence que ses congénères. C'est une très belle histoire sur la solitude, qui vaut la peine d'être lue à tout âge.

A en perdre haleine de Deb Caletti : Un roman qui raconte l'histoire d'Annabelle, qui a décidé de traverser les États-Unis en courant pour se remettre d'un grave traumatisme.

Les orageuses de Marcia Burnier : Un court roman sur un groupe de filles qui ont été violées et décident de se faire justice elles-mêmes.

Eau douce de Akwaeke Emezi : Roman d'inspiration autobiographique, à propos d'une nigériane dont le corps est habité par différents esprits (ce qui fait un peu penser à une sorte de trouble dissociatif de l'identité) et qui quittera son pays pour les États-Unis où elle subira racisme et viol.

Konbini / La fille de la supérette de Sayaka Murata : A trente-six ans, Keiko est vendeuse dans un konbini et toujours célibataire, ce qui est mal vu par la société. Un jour elle conclu un arrangement avec un homme : il devra faire semblant d'être en couple avec elle et en échange elle l'hébergera et subviendra à ses besoins. Un court roman sur l'anti-conformisme.
Revenir en haut Aller en bas
Ariart
Mot de Coton
Ariart


Messages : 40
Age : 30
Localisation : Nord-est
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner

Recherche roman désespérément  Empty
MessageSujet: Re: Recherche roman désespérément    Recherche roman désespérément  Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 7:05

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Smile

C'est un super point de départ. Il n'y a plus qu'à faire souffrir un peu la carte bleue !
Revenir en haut Aller en bas
https://jordan-breton.fr
Virgule
Mot de Cachemire
Virgule


Messages : 5488

Recherche roman désespérément  Empty
MessageSujet: Re: Recherche roman désespérément    Recherche roman désespérément  Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 8:21

Quelques livres lus cet été sur la plage ou j'ai pas été.
titres et synopsis au plus juste au plus court pour donner l'envie de les lire.

La verrue et le sac à linge : fable moderne qui raconte l'histoire d'amour d'un doigt de pied amoureux de la lettre P de l'enseigne PRESSING de la rue des Grenouilles a Conté Sur Fistule. Sous un angle différent puisque la majeure partie de l'histoire se passe sous un réverbère l'auteur grec (Paolo Paolitméouhalors) nous décrit avec justesse un monde dont on ignore l'existence. A lire absolument (pas)


Le givre du printemps   Jeannot Berlutin est jardinier à la propriété des Rochemillard de Quinterpourry. C'est dans le potager que tout démarre quand il va s'apercevoir que de cet endroit il a une vue magnifique sur la vallée de Souvillard en Poitevent et aussi sur la chambre de la maîtresse de maison. il en tombe malencontreusement amoureux cet imbécile, et se met en tête de lui faire l'amour le jour de ses 40 ans. Y parviendra t-il ? non je vous le dis tout de suite, faut pas déconner quand même. Alors il ramasse toute ses tomates et s'enferme dans sa mansarde pour faire du boudin pendant deux jours  Ridicule.  Une merveille littéraire dans son genre. Aux éditions qui éditent n'importe quoi.


Le puits d'infortunes :  Mexique 1795 , la révolution est en marche et rien ne semble du moins on le pense apparemment pouvoir l'arrêter. Un homme va pourtant prendre son destin en main.
Emilio Zappatille 35 ans plutôt bel homme ce qui ne gâche rien va rassembler une armée de banditos comme on dit la bas pour endiguer ce mouvement. Alors qu'il touche obut avec ses boules il glisse dans un piège (alors que d'autres y seraient tombés bêtement de manière stupida comme on dit la bas,  c'est pour dire le niveau high -prononcer kaike- du mec) et se retrouve au fond d'un puits tout seul en solitaire avec personne. Aie me direz vous ? lui aussi il le dit.
Du coup ben il a beau être beau gosse , fortiche et tout ça ben il meurt comme n'importe qui d'autre serait mouru dans pareil sire Contance et son cheval noir. un p'tit tour et puits s'en va.


Rahson et le secret du Chaudron Noir : Royaume de Gloucesby en L'an Quévin Heure Moins 750 après le gravier sous l'ère de la Roche métallique qui tue s'en approche trop près.
La princesse de MEUFAIRECHYER est enfermé dans la tour grise du méchant Chevalier de la caste des Barons Machiavol.
Rahson qui a plus d'un tour dans sac et malin comme une limace fabrique en cachette un vaisseau
avec  du sable, une pelle, deux trois vis,  et son ami Leroy Merlin prince du diamètre temps apocalyptique et astro gladiateur réputé.  Ensemble il partent pour délivrer la princesse quand ils réalisent qu'il y a de la thune a se faire en livrant des pizzas au radium sur la planéte cosmétiquos
du coup wallou la princesse épouse un guerrier butranozor et accouche de deux jawaï en fibre de dinastrobal siliconé par voie du Roy Césarienne.
Rahson qui aime faire les vides grenier intergalactiques troc sa dent de grivors contre un chaudron
qu'il croit être magique, ben pas du tout dans l'cul lulu il se passe rien quand il lui parle si tant est qu'il a l'air con à parler a un vieux chaudron. Mais la fin nous révèle un secret sur ce chaudron. Pour le connaitre,  lisez ce livre de 975 pages d'effets spéciaux qui vous raviront les iris et pourra accessoirement servir a caler quelque chose vu comment il est épais.

Les yeux de la femme au bout de la rue qui habite dans la maison à droite après le carrefour des glycines ou il y a souvent des accidents mortels de la circulation parce que les gens roulent vite et n'importe comment sans respecter le code de la route
un titre un peu long certes et qui donne d’emblée (dembélé comme disent certains footeux (haha pointue celle là) le ton sur ce livre, tout y est long surtout l'histoire.
Un homme qui s'appelle apparement Francis si j'ai bien compris cherche à connaitre la date de naissance d'une femme qu'il a croisé pour savoir son âge , étonnant non ?
il n'aura de cesse de la chercher mais n'obtiendra finalement que son adresse, son téléphone, son numéro de sécu, et son nom de jeune fille. Argh pas de chance, il est pas passé loin,  mais ne réussi pas, c'est bête.
On retrouvera son corps au bord de la plage étalé de tout son long ,  mort et sans vie, l'index en direction du sud , un message, peut être ?   fort et poignant de suspense vous ne dormirez plus jamais comme avant après cette lecture qui vous amènera au plus profond des ténèbres de l’âme humaine (p'tain ça fout la trouille nan ? )
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Recherche roman désespérément  Empty
MessageSujet: Re: Recherche roman désespérément    Recherche roman désespérément  Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 16:07

Je vois que tu as toujours une imagination débordante V ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ariart
Mot de Coton
Ariart


Messages : 40
Age : 30
Localisation : Nord-est
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner

Recherche roman désespérément  Empty
MessageSujet: Re: Recherche roman désespérément    Recherche roman désespérément  Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 18:00

J'ai bien ri, merci V Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://jordan-breton.fr
Virgule
Mot de Cachemire
Virgule


Messages : 5488

Recherche roman désespérément  Empty
MessageSujet: Re: Recherche roman désespérément    Recherche roman désespérément  Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 8:23

bah ça fait du bien de renouer avec les 30 glorieuses ou l'on écrivait a tir larigo textes sur textes sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche roman désespérément  Empty
MessageSujet: Re: Recherche roman désespérément    Recherche roman désespérément  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche roman désespérément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide : trouvez-moi la chanson
» Recherche de thèmes pour l'A.te.lier tout l'été
» À la recherche de conseil et de la vérité
» Le personnage de roman que vous aimeriez être
» [Présentation] Roman est à vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: