Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi Empty
MessageSujet: Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi   Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 14:39

J'ai découvert tout récemment ce livre qui est disponible gratuitement en version numérique sur le site de l'éditeur (lien ici) ou en version papier à 10 euros. Et je pense que tout le monde devrait le lire.

Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi _nous_10

Il s'agit d'un petit livre de non-fiction, autobiographique, ou Mélanie Fazi raconte en une centaine de page sa longue quête d'identité, ce que ça fait de vivre avec sa différence. Une différence qui à ma connaissance n'avait jamais été évoquée nulle part jusque-là, ce qui fait de son témoignage quelque chose de vraiment unique et extraordinaire.

Je ne vais pas en dire plus sur le livre en lui-même, mais je suis ressortie très troublée par cette lecture. C'est une expérience étrange de croiser un de ses semblables pour la première fois, quand on l'a espéré toute sa vie, mais perdu espoir que ça arrive un jour. J'ai replongé dans le même état qu'il y a quelques années quand j'ai lu pour la première fois le témoignage d'une autiste, et que je me suis rendue compte à ce moment-là que je n'étais pas cassée, que j'existais vraiment et qu'il y en avait d'autres comme moi. J'ai retrouvé dans les mots de Mélanie Fazi cet effet miroir si étonnant quand on n'a pas l'habitude d'en faire l'expérience. Sa vie qu'elle décrit, à quelques détails près, c'est la mienne. Sa douleur de voir son existence sans cesse reniée est la mienne. Sa honte est la mienne. Elle a réussi l'exploit de décrire de manière claire et de légitimer l'existence de cette chose en moi qui me paraissait si irrémédiablement illogique, contradictoire et honteuse tant que je n'avais pas la bonne grille de lecture pour l'analyser. Elle m'a permis d'atteindre plus vite le bout du tunnel, d'éclairer d'une compréhension nouvelle ce sur quoi je me questionnais encore et encore sans jamais parvenir à y trouver de sens, et je crois que je ne me suis jamais sentie autant en paix, libérée de cette peur de ne jamais parvenir à être un vrai être humain, car je sais désormais qu'il n'y a en fait jamais eu lieu d'en douter. Aujourd'hui, je mesure tout l'impacte négatif qu'à eu sur moi et sur d'autres l'absence de modèle auquel se raccrocher. Et je sens que moi aussi il faudra que j'écrive sur ce sujet-là un jour. Il y aurait tant de choses à en dire, tant de mots enfouis auxquels la société n'a jamais laissé de place, mais qu'il est nécessaire de sortir. Parce qu'on existe pour de vrai, quoi que d'autres en pensent, et on ne disparaitra pas.

Découvrir des visions du monde inhabituelles ne fait jamais de mal. Smile

Edit : Le livre " Nous qui n'existons pas " est la version longue de l'article de blog " Vivre sans étiquette ", si vous voulez lire quelque chose de plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Miromensil
Mot de Soie
Miromensil


Messages : 175
Age : 94
Localisation : Perpète-les-Alouettes
Auteur/Lecteur : oui

Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi Empty
MessageSujet: Re: Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi   Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 18:29

Citation :
J'ai découvert tout récemment ce livre qui est disponible gratuitement en version numérique sur le site de l'éditeur (lien ici) ou en version papier à 10 euros.

Le lien est hélas cassé !
Revenir en haut Aller en bas
https://mimerions.wordpress.com/
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi Empty
MessageSujet: Re: Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi   Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 18:38

Ah dommage... J'avais pas testé comme j'ai découvert ce lien après avoir acheté la version papier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi Empty
MessageSujet: Re: Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi   Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serrons-nous la pince!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: