Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Profils MBTI

Aller en bas 
+8
Gavroche
Sophie
Codan
Virgule
Envolée
Paul
Lord Glencoe
Saskia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 23:17

Depuis lundi je me suis découvert une nouvelle passion dans l'étude approfondie du MBTI (que je connaissais déjà depuis longtemps mais de manière superficielle).

Lien pour passer le test en ligne.

Lien d'un super blog avec pleins d'informations sur le MBTI (et aussi sur l'ennéagramme et pleins d'autres choses).

Et bien sûr il s'agit d'un outil de compréhension qui peut s'avérer assez utile à appliquer à ses personnages de roman, mais j'en suis aussi venue à me demander quels types de personnalité étaient les plus courant chez les auteurs et en quoi un type de personnalité peut influencer notre rapport à l'écriture.


Personnellement il n'y a aucun doute, je suis INFP (médiateur/guérisseur) et je trouve que ça se reflète pas mal dans ce que j'ai envie d'exprimer à travers mes romans ou encore dans ma méthode de travail.

Parce que c'est vrai que quand j'y réfléchis, bah je me rends compte que oui mes valeurs sont très importantes pour moi et que je tiens à ce qu'elles se reflètent clairement dans mes romans. C'est sans doute pour ça d'ailleurs que je préfère le format du roman je pense. Impossible d'exprimer toute la complexité de mes ressentis et de ma vision du monde en quelques lignes/pages. Du coup je considère que les textes courts que j'ai pu écrire dans ma vie n'ont pas vraiment d'importance, que c'était amusant de jouer avec les mots sur l'instant, mais qu'ils sont bien trop vide de sens pour que je leur accorde réellement de l'intérêt.

Je cherche à atteindre un certain idéal à travers la fiction. Ça me rend malade que dans la vraie vie les gens passent leur temps à se juger et se détruire les uns les autres pour rien et je voudrais désespérément pouvoir éradiquer une bonne fois pour toutes les discriminations. Comme ce n'est pas possible, je me contente donc d'imaginer un monde parfait dans ma tête où tous les humains seraient heureux et vivraient en harmonie avec les animaux et en prenant soin de la planète, un monde utopique fictif que je perfectionne sans cesse au fur et à mesure que je prends conscience de l'ampleur de toutes les horreurs existantes du monde réel qu'il faudrait corriger. C'est comme ça que je me suis mis en tête d'appliquer dans le monde de fantasy que je crée certains paramètres de cette perfection qui d'après moi nous manque, pour donner une sorte d'exemple où les femmes seraient les égales des hommes, où l'homophobie n'existerait pas, ni le racisme, et où chacun pourrait être lui-même sans risquer sa vie à cause d'horribles gens qui vénèrent la norme et cherchent sans raison valable à l'imposer aux autres par tous les moyens en rendant tout le monde malheureux par la même occasion. Après, évidemment, comme il faut du conflit dans un roman parce qu'autrement on s’ennuierait, bah je mets des gens qui s'engueulent, qui s'entretuent, qui fomentent de terribles complots... donc ce n'est pas sûr qu'il soit si agréable que ça de vivre dans mon monde de fantasy, mais au moins ça me fait plaisir de voir en arrière-plan que mes valeurs fondamentales soient respectées.

Ça c'était pour ce que je cherche à exprimer dans mes romans, et qui correspond donc bien au tempérament idéaliste NF. Mais en parallèle il y a aussi mon côté curieux et désordonné typiquement NP qui déteint sur ma méthode de travail ! Et là le moins qu'on puisse dire, c'est que je m'éparpille pas mal dans tous les sens...

J'adore passer du temps à apprendre de nouvelles choses, ce qui m'inspire et déclenche des tempêtes d'idées dans ma tête, et après j'ai bien des difficultés à remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar. J'ai mille projets de romans qui m'intéresse et même si je sais très bien que je ne peux pas être sur tous les fronts et qu'il faut faire des choix, ça me demande énormément d'efforts de m'obliger à rester concentrée sur seulement un ou deux projets à la fois.

La conception même d'un projet de roman est chaotique chez moi. Ça part généralement d'une idée à laquelle viennent se greffer une multitude d'éléments qui vont un peu dans tous les sens, et j'ai parfois l'impression que je pourrais continuer d'y ajouter des choses à l'infini. C'est comme ça qu'après je me retrouve avec quinze mille personnages qui évoluent sur un immense territoire et avec mille événements à raconter. (Exemple : la première version de La Marcheuse de Rêve où même moi j'arrivais à me perdre...) Pourtant à chaque fois que je me penche sur une de mes multiples idées d'histoire pour commencer à la développer, je me dis que cette fois, c'est sûr, je fais simple ! Et puis, non, à tous les coup je peux pas m'empêcher d'étendre le truc au maximum pour voir où ça mène. Le pire c'est que ça me prend généralement un moment avant de comprendre où je voulais en venir. J'assemble des éléments à l'instinct sans trop savoir ce que je fais et ce n'est qu'après coup en prenant du recul que je me dis : ah mais oui bien sûr c'est de ça que je voulais parler avec cette histoire ! Par exemple, là ça fait approximativement 1 mois et demi que je consacre énormément de temps à travailler sur Clairs-Songes (la nouvelle version de La Marcheuse de Rêve mais qui n'a plus grand chose à voir finalement) en prenant des notes sur l'univers et les personnages, essayant d'élaborer un plan et commençant à en écrire le début, mais je viens à peine de comprendre le thème de l'histoire, qui là en l’occurrence ressemble à " comment surmonter un traumatisme ? ". Parce que oui en fait les thèmes de mes romans reflètent toujours de grands questionnements que je me pose, mais ce n'est jamais ça mon point de départ, tout se met en place inconsciemment. D'ailleurs je ne suis clairement pas douée pour faire des plans. A la base ce n'est pas du tout naturel pour moi d'en faire, et j'ai juste décidé de m'y contraindre dans le but de canaliser un peu mon désordre et d'enfin arriver à terminer un roman un jour. Mais ce n'est vraiment pas simple.


Et vous alors, c'est quoi votre type MBTI ? Vous trouvez utile de chercher celui de vos personnages ? En quoi votre type MBTI influence l'écrivain en vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord Glencoe
Mot de Laine
Lord Glencoe


Messages : 50
Age : 31
Localisation : Genève
Loisirs : jeu d'échecs, lecture/écriture, bourse et trading

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 23:34

Il y a quelque chose de fascinant dans ces tests. De peur qu'il y ait des biais de résultat, j'ai toujours privilégié plusieurs approches, plusieurs quizz sur plusieurs plateformes. Mais invariablement le résultat est toujours le même. Et si je n'ai jamais accordé de légitimité à des calculs isolés, compiler les résultats dans leur ensemble apport toujours plus de poids. Maintenant, je pense qu'un entretien personnalisé, un suivi avec un psychologue offrira toujours des réponses plus précises aux questionnaires les plus vagues.
Bon, eh bien, une fois n'est pas coutume...

Profils MBTI Intj10


Revenir en haut Aller en bas
Paul
Mot de Rubis



Messages : 1470
Age : 22
Localisation : vadrouille en terre inconnue
Loisirs : Lire et rire
Auteur/Lecteur :

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 9:50

J'ai fait le test il y a longtemps mais j'étais aussi architecte  Laughing. Amusant !
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 18:44

Ok, donc deux probables INTJ... Une de mes sœurs est aussi de ce type là.


Sinon en fait le test en ligne n'est pas forcément très fiable parce que ce n'est qu'une version simplifiée du vrai test. Mais il y a moyen de vérifier son typage si on cherche à comprendre en profondeur ce qu'est le MBTI et comment ça fonctionne. Pour ça il faut comprendre à quoi correspondent les lettres E/I S/N T/F J/P, et qu'on a tous une préférence dans chaque duo pour une lettre plutôt qu'une autre, mais que ça ne veut pas dire qu'on n'utilise pas du tout l'autre. Et après il faut bien sûr comprendre à quoi corresponde les fonctions Si/Se Ni/Ne Ti/Te Fi/Fe, et lesquelles on utilise, et quelle est notre fonction dominante, fonction auxiliaire, fonction tertiaire et fonction inférieure. Enfin bref, le MBTI est vraiment un outil de compréhension passionnant quand on se donne la peine de se renseigner à son sujet, mais malheureusement beaucoup se désintéressent complètement du sujet après avoir simplement répondu à quelques questions d'un test sans chercher à comprendre.

Tout est expliqué très clairement dans le blog dont j'ai déjà cité le lien :
Introduction au MBTI
Introduction à la typologie jungienne
Clarifier son type MBTI : un peu d'aide ?
Guide du mistype (partie I) : pourquoi votre typage MBTI est foireux

Voilà, donc si jamais un jour quelqu'un d'ici s'intéresse au fonctionnement complexe du MBTI, qu'il me fasse signe, je serai ravie d'en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 18:56

Contente que ce topic apparaisse !
Je me passionne aussi pour ce test. Laughing

Je suis INTJ, sans le moindre doute. Wink
Je suis tombée sur des profils différents à chaque fois que j'ai fait le test en ligne, mais celui que j'avais fait avec une spécialiste donnait INTJ et ça s'est toujours confirmé, même dans ma gestion des fonctions.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'on se reconnaît entre Ni-dom, ça fait comme des petites antennes.

Paul, ça ne m'étonne pas que tu tombes sur ce profil !

Par contre Lord Glencoe, personnellement je t'ai typé ENTJ dès la première fois où je t'ai lu. Laughing Tu n'es jamais tombé sur ce profil ?

Edit : D'ailleurs le raisonnement avec les fonctions est beaucoup plus pertinent que les lettres ! ENTJ est un bon exemple, c'est le profil le plus introverti des extravertis donc beaucoup de gens se trompent, pour autant ENTJ n'utilise pas du tout Ni comme INTJ (ce n'est pas sa fonction dominante). Bref, je pourrais en parler des heures. Laughing

Édit bis : C'est aussi très intéressant de voir la part d'éducation genrée dans le MBTI. Avec des amies, nous avons remarqué que les femmes sont généralement amenées à mieux développer leur troisième fonction que les hommes, sans doute parce qu'on attend d'elles plus de mesure et de compassion. C'est passionnant !

Édit ter : Oh, et INTJ est un profil très rare, environ 2% de la population. Encore plus chez les femmes... Je suis contente d'en croiser ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Virgule
Mot de Cachemire
Virgule


Messages : 5488

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 22:18

je suis bulot ascendant serviette de bain signe marin du troisième des cons en plein dans la lune.

Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 22:37

Virgule a écrit:
je suis bulot ascendant serviette de bain signe marin du troisième des cons en plein dans la lune.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 8:33

Personnellement, je suis INFJ. Plusieurs tests, dont le même que Lord Glencore fait à plusieurs années d'intervalles, et c'est toujours le même !
Ca aide à me comprendre et à m'accepter. J'aime bien savoir comment je fonctionne et arrêter de me dire que c'est pas normal. Ca l'est pour moi ^^ Je suis en train de lire les trucs de ton premier liens, Saskia, notamment sur la fonction Ni et je m'y retrouve plus encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 20:11

Tant mieux si ça t'aide à te comprendre et à t'accepter, Co !

Je trouve ça assez fascinant le fonctionnement du Ni, c'est quand même très différent du Ne que j'utilise.

J'ai remarqué que j'étais bien plus à l'aise avec la manière d'aborder les choses qu'à mon père (INTP) parce qu'il cherche la confrontation des points de vue pour enrichir sa réflexion, contrairement à ma sœur (INTJ) qui balance brutalement ses certitudes sans laisser place à la moindre contestation, même quand elle a tord. (impossible de raisonner un INTJ dans le déni de la vérité...) Et en règle générale, la relation entre ma sœur et moi a tendance à être assez explosive tellement nos fonctionnement sont différents et entrainent des incompréhensions. Mais je comprends un peu mieux comment elle fonctionne grâce aux MBTI.

J'avais pas réfléchi du tout à l'influence que pouvait avoir l'éducation genrée, mais effectivement c'est plutôt logique. (Pas sûr que ça ait affecté ma sœur par contre tellement elle semble imperméable aux émotions, mais comme je suis Fi-dom mon avis n'est pas des plus objectifs non plus...)

De son côté, ma meilleure amie est elle aussi INFP donc on se comprend assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Mot d'Or
Sophie


Messages : 9217
Age : 31
Loisirs : vivre

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 20:31

Je suis comme toi Saskia. INFP.

J'avais déjà passé le test il y a quelques années et il me semble que j'avais eu le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 15:25

Saskia, c'est drôle que tu dises que ta sœur est imperméable aux émotions ! Je pense que c'est aussi une question d'âge, on maîtrise normalement de mieux en mieux sa troisième fonction en vieillissant. En tout cas mon amie qui connaît très bien le MBTI me trouvait impossible à typer parce que j'utilise très bien Fi, contrairement aux INTJ hommes qu'elle connaît et qu'on connaît tous dans la fiction.

Quant à Ni... En fait, j'en ai longuement parlé avec une amie qui a Ne et elle a un peu mieux compris. Pour elle, les certitudes exprimées par les Ni-dom étaient arrogantes, orgueilleuses. Avec une amie INFJ, on lui a expliqué qu'en fait, les certitudes des Ni-dom ne concernent qu'eux et en effet, n'appellent pas toujours à discussion. Ce sont leurs phares dans la nuit, les autres types ont parfois l'impression qu'ils les balancent comme ça mais en fait, elles sont le fruit d'une longue réflexion en sous-marin, et des indications de leur boussole interne. Après, un INFJ exprimera toujours ça avec davantage de tact, qu'un INTJ qui n'a pas Fe. Mais encore une fois, je pense que c'est aussi une question de temps et d'équilibrage. Ne est toujours dans la perception de mille possibles, la confrontation d'idées... Pour un INTJ, qui a Ni-Te (donc : efficacité !), c'est un enfer de tourner autour du pot 20 ans pour le simple plaisir de confronter ses idées. L'objectif de Ni-dom, à fortiori chez INTJ où il est secondé par Te, c'est de trouver l'idée qui le mènera le plus efficacement à son objectif (et c'est encore pire chez les ENTJ qui ont Te-Ni).

Bref, c'est passionnant. Je suis très heureuse d'être INTJ personnellement (bon c'est pas comme si j'avais le choix, mais autant s'en satisfaire Laughing), j'arrive à percevoir comment mes différentes fonctions m'ont aidée ou desservie dans la vie (coucou le Se inférieur Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 16:40

je comprends encore rien quand vous parlez avec toutes ces lettres parce que j'ai pas encore pris le temps de regarder tout le background du test en détail, mais je l'ai fait quand même Profils MBTI 334500838

Et je suis ENFP  Profils MBTI 307894  
Spoiler:

En lisant cette description, c'est tout à fait ça  Profils MBTI 531252
et je trouve ça intéressant qu'il y ait une dimension "progressive" avec le temps et les années
Revenir en haut Aller en bas
Lord Glencoe
Mot de Laine
Lord Glencoe


Messages : 50
Age : 31
Localisation : Genève
Loisirs : jeu d'échecs, lecture/écriture, bourse et trading

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 17:11

Écoutez, ces tests de personnalité ont quelque chose de très intéressant, puisqu'ils essayent de mettre des mots sur des choses qu'on a soi-même de la peine à exprimer. Je veux dire, on a le sentiment que les profils arrivent à bien cerner la perception qu'on a de nous-même. Toutefois, je pense qu'il faut se méfier des conclusions qu'on en peut tirer. Il ne faut pas chercher à surinterpréter. Ce serait une erreur de chercher à mettre les gens dans des cases aux contours bien délimitées. Mais en réalité, les résultats que l'on obtient ne tendent qu'à mettre l'accent sur l'aspect dominant de notre personnalité. On peut tout à fait se retrouver aussi dans certains traits d'un autre type, mais qui seraient passé à la trappe en raison du résultat final. Il ne faut pas envisager ces tests comme des règles bien millimétrées, mais comme une espèce de palette de couleur où les unes se fondent aux autres. De même, ce test à lui seul ne vous apprendra rien sur vous, il ne fera que vous ouvrir les yeux sur ce que vous soupçonniez déjà.
Et puis, d'une certaine manière, je leur trouve quelque chose de commun avec les horoscopes, dans la mesure où notre chère amie Mme Briggs Myers (son nom a vraiment la classe) ne se mouille pas trop trop dans ses conclusions. Je pense qu'on peut se retrouver partout, dans tous les types. Un peu comme les lions, les verseaux, les sagittaires, sont tous d'accord après la lecture de leur prophétie : "Vous accordez beaucoup d'importance à votre vie amoureuse". Sans blague, qui soutiendrait le contraire ? Non non, je n'accorde aucune importance à ce niveau-là.
Comprenez, ces tests de personnalité sont fascinant, à bien des endroits ils flattent notre ego, mais il faut s'en méfier. Ce n'est qu'un outil statistique d'après lequel, voilà, les 2% qui ont globalement répondu la même chose, eh bien on va les appeler INTJ. Ceux-là qui ont en commun à peu près telles réponses, on va les appeler INFP, etc. Mais en aucun cas cela signifie que les gens d'une même catégorie se ressemblent. Je suis assez convaincu que notre chère Mme Briggs l'envisageait avant tout comme un outil statistique, je le répète. Enfin, je crois que nous sommes nombreux à inverser le lien de causalité, à se dire : "Ah !... j'appartiens à telle catégorie, c'est pour ça que j'agis ainsi dans la vie de tous les jours" Non, il vaudrait mieux se dire : "J'agis comme ça dans la vie de tous les jours, c'est pourquoi j'ai coché telle réponse à ce test" Ce qui n'est pas exactement la même chose. Le test ne justifie pas notre comportement ; c'est notre comportement qui justifie nos réponses au test. Ce serait une méprise de se dire : "Ah ben de toute façon je suis INTJ, donc je me sens le droit d'agir ainsi désormais. C'est totalement légitime."

Enfin, Envolée XD Ce n'est pas parce que mon avatar est un glorieux maréchal de France, que je suis ENTJ, leader charismatique et entraînant. Tu me connaîtrais dans le réel, sans doute tu te dirais que je suis trop calme et pensif pour convenir à ce profil. A nouveau, il ne faut pas céder à la sur-interprétation.

Bref, mes amitiés à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Camille LaFrousse
Mot de Cristal
Camille LaFrousse


Messages : 298
Age : 40
Localisation : sud-ouest france

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 17:40

non mais Lord, tu dis ça parce tu es INTJ c 'est tout ! c'est ton petit côté rationnel... comme quoi hein, ça trompe pas !! Razz Razz Razz Razz Razz Razz

cela dit je suis assez d'accord avec toi, ces profils sont intéressants mais de là à décider d'une carrière ou à justifier des comportements débordants... ça me fait penser à ce qu'on peut voir parfois sur les hyper-sensible, les précoces, qui du moment ou cela est nommé devient pour certains (pas tous hein, pour beaucoup c 'est un grand soulagement de se comprendre !) une manière de tout justifier.

Je me souviens d'un sketch quand j'étais gamine où le gars disait "ha non mais moi je dis jamais bonjour ni merci, c 'est normal, c'est parce que je suis trop timide ! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lord Glencoe
Mot de Laine
Lord Glencoe


Messages : 50
Age : 31
Localisation : Genève
Loisirs : jeu d'échecs, lecture/écriture, bourse et trading

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 17:45

J'étais sûr qu'on allait me faire cette réponse, j'ai bien failli mettre un second message à la suite du premier, en précisant bien : "Et pas la peine de me dire : tu dis ça parce que tu es INTJ !"

Dieu du ciel !... pourquoi me suis-je ravisé ? J'ai tendu une perche, voilà tout


Dernière édition par Lord Glencoe le Sam 23 Mai 2020 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 17:45

Oui, c'est sûr, ce n'est pas parce qu'il y a une réponse au test que ça va changer quoi que ce soit aux personnes que nous sommes. Mais ce n'est pas à dénigrer non plus je crois. Comme l'horoscope, ce qui est intéressant ce n'est pas forcément l'outil mais le fait qu'il génère de l'interprétation. Je veux dire par là qu'il génère un système qui créer du sens et qu'on peut tous aller y chercher quelque chose et réfléchir sur nous-mêmes pour mieux nous comprendre. Ça pose des mots, ça met en relation différents comportements qu'on ne voyait pas forcément globalement comme ça. Pour soi puis aussi pour les gens qu'on connait c'est intéressant parce qu'on reconnait nos différences avec des mots extérieurs et ça aide aussi à mieux comprendre les besoins de chacun parce qu'ils ont été énoncés d'une certaine façon. Mais comme dit Camille, faut faire attention à l'effet "diagnostic identitaire" qui a tendance à figer, alors que c'est le caractère évolutif qui rend la vie intéressante.     
En fait je trouve que ça met en avant des fonctionnements globaux, mais ce n'est pas parce qu'il existe des fonctionnements communs que deux personnes d'une même catégorie se ressemblent : ça ne prend pas en compte des éléments comme l'éducation, l'histoire personnelle, les goûts personnels etc. Puis ça ne prend pas en compte certains aspects de l'existence pourtant très importants comme le rapport à l'agressivité, à la violence, à la sexualité, à la mort, à la famille, à l'écriture...

Du coup, je ne me sens pas dans une case ni résumé par ce test, mais je trouve que ça me correspond bien et que ça dédramatise aussi certaines choses que j'ai parfois du mal à vivre (au niveau de l'éparpillement). Je n'ai pas l'impression que ça les "justifie" mais ça les remets à leur place dans un fonctionnement global et j'ai l'impression que c'est plus facile de trouver des points de vigilances comme ça. Puis je trouve aussi qu'il a un petit côté feel good ce test : il est pas jugeant, il classe pas non plus les personnalités vis à vis des autres et il apporte pour chacune une attention égale. Enfin moi il m'a plu. Et s'il ne m'avait pas plu je l'aurais oublié en skippant d'onglet  Profils MBTI 307894
Revenir en haut Aller en bas
Camille LaFrousse
Mot de Cristal
Camille LaFrousse


Messages : 298
Age : 40
Localisation : sud-ouest france

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 17:58

ouais moi par exemple je suis ENFP comme gavroche ! Est-ce qu'on se ressemble pour autant ? J'en sais rien remarque... en tous cas j'ai trouvé les pages suivantes (celles en anglais) assez bluffante c 'est vrai.
Le petit côté éparpillé, dans mon rôle de parent , dans mes attentes vis à vis du boulot et du fait que j'ai du mal à me positionner dans une hiérarchie sans comprendre que tout le monde ne s'y mette pas à force égale pour faire fonctionner les choses... Par contre j'avais fait ce test il y a 8 ans je pense, et je tombais médiateur... la question est... change-t-on ? Je pense que oui... bon, je suis restée dans les petits bonhommes verts, mais comme dit gavroche, ça laisse des perspectives de sortie. Je pense en effet que le test n'est pas enfermant, mais qu'il s'agit de s'en servir judicieusement..!
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
Mot de Cachemire
Virgule


Messages : 5488

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 19:26

Camille LaFrousse a écrit:
"ha non mais moi je dis jamais bonjour ni  merci, c 'est normal,  c'est parce que je suis trop timide ! Razz Razz Razz

patrick TIMSIT
Revenir en haut Aller en bas
Camille LaFrousse
Mot de Cristal
Camille LaFrousse


Messages : 298
Age : 40
Localisation : sud-ouest france

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 21:43

possible !! je me souviens pas j'étais jeune ! mais si tu le dis !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 22:43

Lord Glencoe, je connais bien les ENTJ puisque mon père en est un, et je t'assure qu'ils sont calmes et pensifs. Et très introvertis dans certaines circonstances. Laughing

En tout cas pour revenir à ce que vous avez dit, il y a aussi d'autres niveaux à prendre en compte, notamment les eneagrammes qui complexifient encore l'analyse. Il faut aussi penser à l'éducation en effet qui peut vriller certains profils. Par exemple ayant été éduquée par un ENTJ j'ai développé Fi bien plus tard. Je connais aussi des gens qui n'utilisent pas leurs fonctions parce qu'ils ne sont pas équilibrés. En tout cas je vous invite à vraiment lire le truc en détails, c'est beaucoup plus précis et pertinent qu'un simple test sur Internet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Virgule
Mot de Cachemire
Virgule


Messages : 5488

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 11:14

bon alors et moi a votre avis qu'est-ce que je suis donc comme profil ? ZOBI ? BARJO ? (bon je vais essayer de faire le test quand j'aurais 2 minutes ...
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 14:22

Je suis encore tombé sur Avocat. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pas l'impression que ça me ressemble tant que ça dans les descriptions faites ensuite.

Spoiler:

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 14:24

Haha Virgule !

Ma soeur fait passer des tests MBTI dans le cadre de son métier, du coup j'ai pu le passer avec elle. Je suis un profil ISFJ.
Je pense que ce qui est trop survolé dans le test MBTI sur internet, c'est la possibilité de sélectionner son profil à la fin. Normalement lorsqu'on passe le test, il ne s'agit que de "préférences", ils insistent bien là dessus, et lors du résultat final accompagné de son analyse par l'intervenant, on a le droit de choisir l'une ou l'autre des lettres même si le test, en dur, a dit le contraire.

_________________
Profils MBTI Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 20:16

Envolée a écrit:
Lord Glencoe, je connais bien les ENTJ puisque mon père en est un, et je t'assure qu'ils sont calmes et pensifs. Et très introvertis dans certaines circonstances. Laughing

En tout cas pour revenir à ce que vous avez dit, il y a aussi d'autres niveaux à prendre en compte, notamment les eneagrammes qui complexifient encore l'analyse. Il faut aussi penser à l'éducation en effet qui peut vriller certains profils. Par exemple ayant été éduquée par un ENTJ j'ai développé Fi bien plus tard. Je connais aussi des gens qui n'utilisent pas leurs fonctions parce qu'ils ne sont pas équilibrés. En tout cas je vous invite à vraiment lire le truc en détails, c'est beaucoup plus précis et pertinent qu'un simple test sur Internet. Wink

On en a parlé, et j'ai pris conscience avec notre discussion que j'ai des fonctions vrillées à cause de mon éducation. Je ne fais pas assez confiance à mon Ni et je doute perpétuellement alors que je devrais le laisser me guider

Bref, je dois lire tous ces détails, merci Saskia de les avoir mis à notre disposition <3
Revenir en haut Aller en bas
Zyria
Mot de Jasmin
Zyria


Messages : 15376
Age : 33
Localisation : Paris

Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 10:10

Spoiler:
J'avais déjà eu ce résultat il y a quelques années quand Elodie avait parlé du test sur le forum. Et j'avais déjà eu un résultat similaire avec un autre test que j'avais fait en cours de management pendant mon master, celui avec les couleurs, j'étais rouge et bleu, j'étais la seule de la promo. Le formateur m'avait regardé de travers en disant que c'était le profil des dictateurs Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profils MBTI Empty
MessageSujet: Re: Profils MBTI   Profils MBTI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils MBTI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: