Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dark romance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aurelie
Mot de Bronze
aurelie


Messages : 597
Age : 34
Localisation : montpellier
Loisirs : educatrice canin, running, couture, tricot
Auteur/Lecteur : les deux

Dark romance Empty
MessageSujet: Dark romance   Dark romance Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 10:38

Hello la compagnie!

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant ce type de "littérature".
Pour une raison que j'ignore, j'ai facebook qui me bombarde de pub de livre dark romance...

J'ai lu pas mal de commentaires et du coup j'étais curieuse de connaître votre avis sur "ça".

En ce qui me concerne, je ne suis pas contre les romans d'amour, érotique, à partir du moment où il y a le respect des hommes et des femmes.
Par exemple, le film très connu 50 nuances de grey est pour moi plus ou moins correct en terme de respect. Puisque il n'y fait notion d'aucun viol. Le personnage féminin est libre de dire non.

En revance, ces romans Dark romance, ont pour intérêt de mettre en avant le viol, la torture, la séquestration, le lavage de cerveau et bien évidement tout cela envers la femme. Et très souvent par des hommes riches.

Ces romans sont humilant, avilissant, dégrandant, irrespectueux, insultant, déplacés, et j'en passe.
Je sais qu'il s'agit de "fiction" mais je trouve cela malsain d'en faire "la pub". Et je trouve cela encore plus choquant de voir des gens adorer ces lectures! Surtout de la part d'un public féminin.

Je me suis posée la question: Tu aimes bien les polar? Serais-tu donc fan des meurtres?
Ce qui me plait ce sont les intrigues et le suspens de ou des enquêtes. Cela voudrait-il dire que s'il n'y avait plus de meurtre ou autre crime, je serais malheureuse? Est-ce qu'en aimant ces romans, j'encourage et j'approuve ces crimes horribles?
Je n'en ai pas l'impression. Peut'être parce que justement, dans ces romans ont ne met pas avant de manière favorable et valorisante les crimes. On pointe du doigt la folie humaine et on essaie de l'éradiquer.

Les dark romance sont pour moi tout l'inverse. On valorise ces comportements déviants et odieux.

Attention! Il ne faut pas faire l'amalgame avec les pratiques BDSM où les partenaires sont consentants. Chacun son délire.

Dans les dark romance les personnages (féminin bien sûr) ne sont "jamais" consentant. Souvent l'auteur cherche à "dédramatiser" la situation du personnage féminin, essaie même d'en faire une histoire "d'amour", alors qu'il s'agit juste du syndrome de stockholm ou de lima. Ou de la résilience pour survivre.

Je ne m'appuie que sur les synopsis des romans et des commentaires.
Je n'ai lu aucun dark romance et personnellement je n'en ai pas envie .


Voili voilou, un gros pavé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Dark romance Empty
MessageSujet: Re: Dark romance   Dark romance Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 17:08

C'est marrant que tu évoques le sujet maintenant parce que j'ai justement découvert l'existence de la dark romance il y a quelques jours et moi aussi je trouve ça assez choquant.


En effet ça n'a rien à voir avec le BDSM et je ne pense pas non plus qu'on puisse comparer ça au fait d'aimer les histoires de meurtres, parce que comme tu le dis, ces histoires ne montrent pas les crimes comme quelque chose de positif, au contraire.

Par contre Aurélie, je n'ai jamais lu 50 nuances de grey et normalement je n'aime pas trop juger ce que je connais seulement vaguement de loin, mais j'ai quand même pas mal entendu dire que le personnage masculin avait un comportement très problématique même sans être un violeur, donc je doute un peu de la pertinence de citer cette histoire comme un modèle de respect de la femme...


Pour en revenir au sujet :

Lien où on peut lire une lectrice de dark romance qui justifie son intérêt pour ce genre.

Extrait de ses propos : " On lit de la Dark Romance parce que c’est sans doute les conditions les plus hostiles pour que se développe une relation amoureuse. Tout est exacerbé, tout est d’une intensité extraordinaire donc cela provoque un flot d’émotions très vaste allant de l’horreur à la pitié.
La Dark Romance, c’est l’amour qui naît, en dépit de tout,  sur un champ de ruines, sur un terrain calciné, sur une terre si aride, si stérile qu’il ne devrait rien y pousser.
Cela peut évidemment faire rêver, fasciner, émouvoir…. ce que la romance cherche souvent. Il existe de plus en plus de textes en français. À vous de trouver si ce genre vous plaît, ou pas et ceux que vous préférez là-dedans. "

Ça ne m'a pas beaucoup aidé a comprendre pourquoi certaines personnes aiment lire de telles horreurs mais bon...


Autre lien où une autrice explique en quoi la dark romance pose problème

Là pour le coup je suis totalement d'accord avec ce qui est dit. Je pense moi aussi que la dark romance renforce la culture du viol.

D'ailleurs à la fin, quand elle mentionne que certaines lectrices se retrouvent parfois à lire ce genre d'histoires sans savoir dans quoi elle s'embarquent même en ayant lu le résumé, ça ne m'a pas étonné.
J'ai repensé aux romans de fantasy que je lisais à l'adolescence, qui contenaient pas mal d'héroïnes qui tombaient amoureuses de leur kidnappeur, un kidnappeur certes "gentil" qui se contentait de les priver de liberté et de contrôler leur vie avec souvent une bonne raison, et à aucun moment il n'y avait de torture ou de viol, mais c'était quand même des kidnappeurs. Et ok depuis j'ai grandi et à force de lire et écouter des gens qui se battent contre les diverses oppressions existantes et défendent entre autre le féminisme, j'ai fini par comprendre en quoi une bonne partie des relations amoureuses décrites dans les romans posent problème. Et attention je dis bien dans les romans en général, pas que en romance, j'ai d'ailleurs lu très peu de romance dans ma vie, ayant une préférence pour d'autres genres. Mais le problème c'est que plus jeune je n'avais absolument pas conscience de tout ça et que je me doute bien qu'il y a pas mal de lectrices qui sont encore dans le même état d'esprit que moi à l'époque et se font influencées négativement. Du coup en fait j'ai l'impression que la dark romance, au fond ce n'est qu'un renforcement de la toxicité qu'on retrouve déjà dans les relations amoureuses dans la littérature en général, mais poussée à son paroxysme. (après bien sûr qu'il existe aussi des livres avec des romances non-toxiques mais ce n'est clairement pas la majorité j'ai l'impression)
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Mot de Bronze
aurelie


Messages : 597
Age : 34
Localisation : montpellier
Loisirs : educatrice canin, running, couture, tricot
Auteur/Lecteur : les deux

Dark romance Empty
MessageSujet: Re: Dark romance   Dark romance Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 18:28

Tout à fait d'accord avec toi.

Pour 50 nuances de grey, j'ai vu les films par curiosité de tout ce que j'entendais. Le personnage masculin est limite effectivement, c'est pourquoi j'ai dis que cette histoire était à la limite du dark romance. Il n'oblige pas le personnage féminin à partager ses déviances sexuelles, il l'a manipule certes pour renforcer son "amour" pour lui. D'autant plus que bien évidement elle était vierge...
A la différence de la dark romance, le personnage féminin s'affirme, a même réussi à s'émanciper de cet homme même si elle a finir par se remettre avec lui. Mais toujours en s'affirmant et au final, je dirais qu'elle l'a même aidé à sortir de cette déviance toxique pour en faire une déviance mutuelle, choisie et non imposée.
Bon, personnellement, rien ne m'a émoustillé dans les films car c'était trop "bah voyons, comme par hasard!" ou "mais oui bien sûr".

Je pense que ce genre d'histoire et les extrêmes comme la dark romance sont là pour casser la routine des gens. Après tout, une histoire banale ou à l'eau de rose, n'intéresse pas grand monde, on s'en lasse vite car soit l'on connait soit c'est trop "prince charmant sur son cheval blanc".
L'être humain a énormément de vices cachés à cause de tabou. Combien d'homme ou de femme aimeraient pimenter leur relation sexuelle, mais ne pas en parler à son partenaire par peur d'être vu comme un psychopathe?

Je pense, je me trompe peut-être, que les personnes, adhérant, adorant, les dark romance sont justement des personnes "frustrées ?". Ou de caractère... pas faible, mais disons, soumis. Cette sensation de domination sur elle, sur leur corps par un homme beau, musclé, riche qui comme par hasard finit par tomber amoureux d'elle, doit les faire rêver. Ces personnes doivent se sentir inférieures, complexées, ou autre et être capable de séduire des hommes tels que décris dans ces romans, doit leur apporter une revalorisation d'elle même.
?

Je met un point interrogation car cette pensée peut sembler exagérée, sans fondement véritable, mais... je suis passionnée de psychologie humaine, me posant sans cesse des questions pour comprendre tel ou tel comportement (idem avec les chiens), sans vraiment avoir fait des recherches, lu des bouquins sur le sujet, je le reconnais. Toutefois, je ne pense pas être loin de la vérité pour une grande majorité de lectrices de ce genre de roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dark romance Empty
MessageSujet: Re: Dark romance   Dark romance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dark romance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Présentation] Dark Bang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: