Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Inspiration musicale

Aller en bas 
+2
Gavroche
Envolée
6 participants
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Inspiration musicale Empty
MessageSujet: Inspiration musicale   Inspiration musicale Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 16:27

Je me suis demandé si un tel sujet existait, et je ne crois pas. Je m'en vais donc le créer. Inspiration musicale 334500838

Nous avons organisé un week-end d'écriture avec Flow, Codan et Ourson. Le samedi soir, pendant que nous écrivions, Ourson jouait de la guitare et je me rends compte que j'ai probablement plus avancé dans mon texte à ce moment-là qu'à tout autre moment. Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de créer un topic de partage autour de l'inspiration musicale.

Avez-vous des musiques qui vous servent d'inspiration pour vos sessions d'écriture ?

Je sais que certaines personnes créent des playlists pour leur roman ; est-ce votre cas ?

Inspiration musicale 1258972549
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Gavroche
Mot de Cachemire
Gavroche


Messages : 5628
Age : 26
Localisation : Toujours être ailleurs
Loisirs : Vivre et devenir

Inspiration musicale Empty
MessageSujet: Re: Inspiration musicale   Inspiration musicale Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 16:44

Ça m'arrive d'écrire en musique pour les écritures automatiques et c’est une expérience assez spéciale d’abandon total, mais sinon généralement j'écris dans le silence. En fait spontanément, je n’écris pas mais je compose un poème dans ma tête ou à haute voix et après seulement je l’écris s’il me plait de le garder. Du coup écouter de la musique à ce moment-là, ça ne m’irait pas, ça serait un peu assourdissant et j’aurai peur de ne pas entendre mon propre rythme en fait.
Mais ça arrive qu’une musique m’inspire en me mettant une boucle de mots dans la tête dont je ferai quelque chose plus tard.
Du coup j’ai pas de playlist particulière, ça arrive au hasard Inspiration musicale 334500838
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Inspiration musicale Empty
MessageSujet: Re: Inspiration musicale   Inspiration musicale Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 19:21

J'essaie, mais je n'y arrive pas vraiment. Je suis beaucoup plus visuelle (Pinterest Laughing). Par contre ça m'intéresserait de voir tout ce que vous faîtes !
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Inspiration musicale Empty
MessageSujet: Re: Inspiration musicale   Inspiration musicale Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 20:04

Ça m'arrive parfois d'écouter de la musique pendant la phase de préparation, quand je prends des notes sur ce que je veux faire, mais sinon pour la partie écriture en elle-même j'ai plutôt l'habitude de rester dans le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Miromensil
Mot de Soie
Miromensil


Messages : 175
Age : 94
Localisation : Perpète-les-Alouettes
Auteur/Lecteur : oui

Inspiration musicale Empty
MessageSujet: Re: Inspiration musicale   Inspiration musicale Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 21:03

oh ça devait être sympa ce week-end d'écriture irl (:

sinon j'écris beaucoup en écoutant du black metal et toutes sortes d'autres trucs
Revenir en haut Aller en bas
https://mimerions.wordpress.com/
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Inspiration musicale Empty
MessageSujet: Re: Inspiration musicale   Inspiration musicale Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 21:34

C'était trop bien avec la musique d'Ourson !!! On aurait dû l'enregistrer !!
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Inspiration musicale Empty
MessageSujet: Re: Inspiration musicale   Inspiration musicale Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 22:05

J'écris souvent avec des playlists en arrière, généralement de l'électro ou du métal - je n'arrive pas à écrire sur du rap cependant, car les mots se mélangent. J'écris souvent des récits d'ambiance, donc la musique m'aide beaucoup à suivre un rythme, un genre de courant, bref. Parfois je me contente d'une musique d'ambiance plus légère, d'ailleurs, pour certains de mes textes plus flottants. L'inspiration me vient souvent quand je marche dans la rue, musique dans les oreilles (n'importe quel genre de musique). La musique héroïque, ça va bien de pair avec les histoires héroïques. Rien de bien surprenant ici. La musique, c'est déjà autant de récits. J'écris rarement en silence, très rarement même, sauf dans des cas précis où le ton de la nouvelle ou du poème est lui-même silencieux.

Occasionnellement, je décide même de faire tourner une histoire autour d'une chanson ou d'un album, m'en inspire directement pour mon texte, comme ce fut le cas de mes nouvelles Ruines,
Innocence et Quand le Lion dévore à la fois le Dragon et l'Enfant, ainsi que de quelques poèmes que je suis trop flemmard pour retrouver.

Ha ! La musique <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inspiration musicale Empty
MessageSujet: Re: Inspiration musicale   Inspiration musicale Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 11:42

Un peu comme Vortex, j'utilise parfois la musique pour une ambiance, ou pour ce qu'elle m'évoque et à partir de là, je pars (En pouvant écouter en boucle le même titre pendant tout le temps d'écriture...

Sinon, en général, j'ai un fond, soit des OST (calmes) soit du post-rock ou du black métal (comme Miro), quelque chose qui met un fond sonore, sans, ou avec peu de, paroles. Je finis souvent par m'y abîmer et ça me plonge dans ce que je veux écrire.

Après, il y a le cas de l'atelier où là, c'est dans le silence, mais l'inspiration a été lancée d'une autre manière.

Par contre, en dehors des fois où l'ambiance m'est vraiment dictée par une chanson, je n'ai jamais de playlist particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspiration musicale Empty
MessageSujet: Re: Inspiration musicale   Inspiration musicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration musicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: