Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Avis sur une ME : les éditions Spinelle.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlotte-Marguerite
Mot de Soie
Charlotte-Marguerite


Messages : 129
Age : 36
Localisation : Centre
Auteur/Lecteur : Autrice indépendante - Dévoreuse de romans

Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Empty
MessageSujet: Avis sur une ME : les éditions Spinelle.   Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 20:58

Salut Smile

Comment ça va ? Dis, j'ai besoin de renseignements sur une maison d'édition : les éditions Spinelle. Une amie a reçu une réponse positive, mais je me pose beaucoup de questions sur cette maison et j'ai des doutes.

Elle propose deux sortes de contrat : le contrat à compte d'auteur et le contrat à compte d'éditeur. Elle ne le cache pas et, sur le site, elle précise ce qui est gratuit et payant pour le compte d'auteur. De même, elle précise tout ce qui est prit en charge pour le compte d'éditeur. En soit, c'est transparent...en apparence.

Mon amie m'a transféré le mail de la maison. Il est bien précisé qu'elle propose un contrat à compte d'éditeur , mais - étant donné la masse de volume de livres et qu'il est difficile de promouvoir un livre (déjà, je trouve la raison tordue) - il est demandé un effort participatif de la part de l'auteur. En gros, ils imposent qu'elle achète 30 exemplaires de son roman à sa sortie.

De plus, en aucun cas la correction n'est mentionnée. La maison précise dans le mail tout ce qui est prit en charge...et rien du tout pour la correction. Quand on regarde sur leur site, il est dit : compte d'auteur - correction à la charge de l'auteur (grammaire, orthographe et typographie, que je trouve un peu pauvre comme correction d'ailleurs) ; compte d'éditeur - néant XD Du coup, hormis le coup des exemplaires à acheter, je lui ai demandé de faire très attention et de demander plus de détails et une confirmation sur le travail de correction qui sera réalisé.

Pour tout vous dire, je lui ai dit de refuser. Vous en pensez quoi ? Je trouve la façon de faire assez bizarre. Elle serait tentée d'accepter si elle est refusée sur toutes les autres, mais je ne veux pas qu'elle se fasse pigeonner.

Bisous et bonne soirée,

Charlotte Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanie-bellamy.com/
Invité
Invité




Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur une ME : les éditions Spinelle.   Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:18

Salut Charlotte,

Je n'y connais pas grand chose en maisons d'édition, mais j'avais lu quelque chose à propos de celle-ci sur le forum "jeunes écrivains" (Lien) et qui, a priori, donne un avis pas vraiment positif, donc j'aurais tendance à dire comme toi, que c'est pas une super maison d'édition...

Mais désolé, j'suis pas super utile haha
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur une ME : les éditions Spinelle.   Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 20:25

Alors déjà, je lis "compte d'auteur" et je fuis. Ça sent l'arnaque à plein nez, la maison te demande de payer en échange de... ben, rien. Parce qu'ils ne t'aident en rien dans tes démarches et n'assurent aucunement la promotion du roman (ce qui est censé être le rôle principal d'un éditeur digne de ce nom...). Sans compter qu'il est bien connu que ces arnaqueurs acceptent n'importe qui et ne font pas la moindre sélection, il n'y a donc rien de flatteur à avoir obtenu une réponse de leur part.

Il est complètement anormal qu'une ME demande à l'auteur d'acheter des exemplaires - normalement, l'auteur est censé avoir des exemplaires gratuits.

Bref, je pense qu'il faut que ton amie réfléchisse très sérieusement : est-elle prête à dépenser de grosses sommes d'argent, pour au final faire tout elle-même ? Autant s'auto-éditer, au moins elle touchera l'intégralité de la marge sur les ventes de son roman.

Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça honteux que ces gens se fassent appeler des "éditeurs" en proposant des conditions aussi scandaleuses. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Charlotte-Marguerite
Mot de Soie
Charlotte-Marguerite


Messages : 129
Age : 36
Localisation : Centre
Auteur/Lecteur : Autrice indépendante - Dévoreuse de romans

Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur une ME : les éditions Spinelle.   Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 13:00

Salut Smile

Merci pour vos retours, je crois qu'on est tous du même avis, lol. J'ai le fin mot de l'histoire.

La ME précise, dans un mail reçu par mon amie aujourd'hui, qu'elle ne s'occupe que des coquilles en terme de correction. Pour elle, c'est à l'auteur de s'assurer d'avoir un minimum de fautes dans le texte, car (je cite) qu'elle n'a pas le droit de toucher au contenu du texte. Pire, elle fait payer 6€ par page. Pour rester polie, j'ai clairement annoncé que c'était du foutage de gueule. La ME indique ensuite des options payantes (bien entendu). J'ai encouragé mon amie à ne surtout pas signer avec cette ME, car elle est loin d'avoir le contrat à compte d'éditeur que la ME osait prétendre au tout début.

C'est vraiment odieux d'agir de la sorte, de proposer un contrat à compte d'éditeur pour ensuite comprendre qu'il s'agit d'un contrat à compte d'auteur.

Autant dire que ce considère cette ME comme une arnaque pure et simple.

Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanie-bellamy.com/
Virgule
Mot de Cachemire
Virgule


Messages : 5488

Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur une ME : les éditions Spinelle.   Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 13:41

Merci de ces infos ça éclaire un peu le côté paysage malfaisant de ce monde mail il y a en besoin tellement certains abusent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur une ME : les éditions Spinelle.   Avis sur une ME : les éditions Spinelle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur une ME : les éditions Spinelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DuB Editions présentation
» Votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: