Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?

Aller en bas 
+2
Saskia
Charlotte-Marguerite
6 participants
AuteurMessage
Charlotte-Marguerite
Mot de Soie
Charlotte-Marguerite


Messages : 129
Age : 36
Localisation : Centre
Auteur/Lecteur : Autrice indépendante - Dévoreuse de romans

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 22:10

Bonsoir la compagnie Smile

Ce soir, j'ai une petite question pour vous. Dans un roman où il y a quelques romances en 3ème - ou même 4ème plan -, est-ce que vous trouvez important qu'il y ai des scènes d'amour ? Personnellement, je m'en fiche moi XD

Je m'explique. Dans mon roman, il y a quelques couples, mais la romance n'est absolument pas une intrigue de l'histoire. Il y a déjà tellement à faire que je ne vais pas alourdir mon texte avec ça en plus. De plus, ces personnages là sont posés et il n'y aura pas spécialement d'évolution dans les relations de couples. Cependant, j'ai eu quelques lecteurs qui m'ont demandé : "Oh, il y aura des scènes d'amour entre machin et bidule ? Ce serait trop chouette." et quand je réponds non, c'est la déception totale et la sensation que les lecteurs n'ont même plus envie de continuer la lecture. Comme si le lecteur n'attendait que ça dès qu'il y a un fond de romance. Certes, certains passages les laisser supposer, mais je ne les écrits jamais. Est-ce un tort ? Est-ce qu'il faut quand même donner quelque chose à manger aux lecteurs ?

Je ne le fais pas tout simplement parce que je ne sais pas trop les écrire, et aussi parce que je trouve que cela ne sert pas l'histoire.

Idem, j'ai un roman où il n'y a aucune romance et c'est la déception. On sent la fin du monde dans le regard du lecteur, comme si une romance était obligatoire dans une histoire.

Vous en pensez quoi ?

Bisous,

Charlotte Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanie-bellamy.com/
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 22:38

J'en pense que tu fais bien comme tu veux ! Franchement, ton roman c'est toi qui l'écrit et vu le temps que ça prend autant qu'il te plaise à toi en priorité. Tu n'as pas le devoir de te plier à toutes les exigences des lecteurs, alors s'il y a des choses que tu ne veux pas écrire, bah tu ne les écrits pas, c'est tout, il n'y a pas à chercher plus loin. De toute façon comme tous les goûts sont dans la nature, si quelqu'un n'est pas content il n'a qu'à aller lire un autre livre et laisser la place à d'autres qui apprécieront ton roman à sa juste valeur. Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant dans un livre sans romance, ça peut être très intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 23:10

J'ai tendance à voir les choses comme toi Charlotte : Je m'en fiche.

Au contraire, je préfère qu'il n'y ait pas de romance ni scène d'amour plutôt que ce soit forcé.
Et comme tu dis, si elles sont sous-entendues, et n'apportent rien de spécial, ben pourquoi faire ? Il y a des romans où ça s'insère bien dans l'histoire (qu'importe le genre d'ailleurs) mais si c'est juste pour mettre une scène pour en mettre une, sans intention (Problème lors de la relation, chantage ou qu'importe...) ben, autant aller lire des genres à tendances érotiques si c'est vraiment ce que l'on cherche.

Après bien sûr, il peut y en avoir de décrit sans intérêt aussi, mais... Si tu n'as pas spécialement envie d'en écrire/ne sait pas trop les écrire, pourquoi se forcer ? Là encore, si c'est ce qui les intéresse le plus dans une lecture, il y a des genres littéraires où les gens trouveront leur bonheur.

Du coup, pour conclure un peu, je ne trouve pas qu'une romance (ou plus) soit nécessaire dans une histoire. Encore moins si l'auteur/autrice n'a pas envie d'en écrire, ça risque simplement de donner quelque chose de creux ou maladroit posé là d'un coup, juste "pour nourrir le lecteur".

Écrire pour se faire plaisir et ce qui nous fait plaisir me parait toujours le plus intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 23:51

Tout dépend du style que tu veux amener. C'est loin d'être nécessaire, perso j'aime bien écrire l'amour ou même l'érotisme mais ça ne colle pas à tout, et c'est même rarement utile à proprement parler.

Cela dit, si jamais ça te tente, faut pas se retreindre non plus. Si un texte te motive, il y a des chances qu'il inspire quelqu'un d'autre. Tout est question de contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 6:34

J'ai le même avis que les autres : si c'est utile à l'avancement de ton intrigue, ou à l'évolution d'un ou plusieurs personnages, oui. Mais sinon, ça ne sert à rien. C'est toi la maîtresse de ton histoire, tu en fais ce que tu veux, si tu as envie oui, sinon ça ne sert à rien de faire une chose dans laquelle tu ne te sens pas à l'aise. Le texte va être forcé, tu ne vas pas t'y retrouver, et ça va faire pire que mieux.

J'ai l'impression que c'est une tendance qui vient de la fanfiction (aucun mépris, j'ai évolué dans ces sphères). Je m'explique : comme souvent, les fanfictions sont des réécriture romancée de telle ou telle histoire, ou avec tel ou tel chanteur connu, la relation amoureuse est centrale dans l'intrigue et on attend forcément plusieurs scènes clefs, dont la scène d'amour... Bref, juste une petite réflexion annexe !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 9:44

C'est vraiment une question difficile pour moi, mais je crois qu'il faut vraiment distinguer les scènes d'amour et la romance. Je fais partie de ces lecteurs qui ont besoin d'un peu de romance si c'est cohérent avec les personnages. Par exemple, un roman où on sent que la relation entre les personnages évolue, mais où on nous prive de ces petits moments qui justement la font évoluer, je trouve ça incomplet et très frustrant. Et par "petits moments", je ne parle pas de scènes d'amour, attention. Ca peut être des dialogues, des démonstrations de tendresse... Après, je peux aussi apprécier des romans où il n'y a pas l'ombre d'une romance. Mais mes romans préférés en comportent tous une, petit péché mignon personnel.

Et c'est pour ça que je fais vraiment une distinction : à l'inverse, j'en ai MARRE des romans qui présentent la relation sexuelle comme le summum de l'intimité entre deux personnages. C'est comme les films, y en a marre des scènes de sexe pour le sexe, je trouve ça presque malsain comme approche. Et oui, ça fait très fan fiction pour le coup. Ce que je trouve beau dans une romance romanesque, c'est justement tout ce qui ne réalise pas, les possibles empêchés... Bref.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 10:23

Ha, ben je partage cet avis tient. Et c'est pas comme si j'aimais pas les histoires de sexe, mais la romance, par définition, devrait être quelque chose qui dépasse l'acte. Ou alors j'y connais que dalle. Personnellement, sans parler formellement de romance, je pense que les moments de tendresse et de fragilité même dans les histoires les plus dures sont toujours un repère efficace pour mettre un univers en perspective de lui-même, et cela vaut souvent la peine d'explorer les différentes façons dont les personnages se sentent, la portée de leurs perceptions.

D'ailleurs les fan-fic, c'est généralement de la merde (...)
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 14:14

Vortex a écrit:
D'ailleurs les fan-fic, c'est généralement de la merde (...)
Alors là non stp, je peux te sortir une suite de fanfictions géniale bien mieux développée que l'originale où la romance n'est qu'un seul des actes développés, et où y'a toujours des enquêtes de fifou bien plus palpitantes que celles de la série (et où, pour le coup, la romance empêchée et tout et tout c'est grave ça Sad ) (bon en même temps la série vole pas très très haut hein)
C'est comme les mauvais profs, c'est comme les flics bâtards, c'est comme les geeks mignons : ça arrive que ce soit mauvais (50 shades mon dieu) mais l'inverse se vérifie aussi. Évitons de généraliser sans connaître !

Je ferme la parenthèse pardon uu

Envolée a écrit:
Et c'est pour ça que je fais vraiment une distinction : à l'inverse, j'en ai MARRE des romans qui présentent la relation sexuelle comme le summum de l'intimité entre deux personnages. C'est comme les films, y en a marre des scènes de sexe pour le sexe, je trouve ça presque malsain comme approche. Et oui, ça fait très fan fiction pour le coup. Ce que je trouve beau dans une romance romanesque, c'est justement tout ce qui ne réalise pas, les possibles empêchés... Bref.
Totalement d'accord. L'intimité amoureuse peut se voir sans entrer dans les détails sexuels !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 14:17

Pour le coup, il y a d'excellentes fan fictions, et d'ailleurs ce sont souvent celles qui s'éloignent des clichés. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 14:22

Envolée a écrit:
Pour le coup, il y a d'excellentes fan fictions, et d'ailleurs ce sont souvent celles qui s'éloignent des clichés. Laughing

MAIS OUI
Et on en parle des livres édités qui ressemblent à des fanfictions ? Non ?
Sinon aussi dans le cliché, l'auto-édition, c'est le lieu des auteurs ratés qui n'ont pas trouvé d'éditeurs ! Et les forums RPG sont le lieu d'ermites geeks asociaux. Et y'a pas de vraie fantasy sans référence à Tolkien, voyons. On continue ? Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? 334500838
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 14:32

OH NON ME LANCE PAS LA-DESSUS.
La dernière fois, sur Twitter, y avait un mec qui gueulait en disant qu'il ne voyait pas comment on pouvait écrire de la Fantasy sans avoir joué à Dongeons & Dragons ou joué à des RPG en ligne. J'avais envie de hurler, c'est tellement limité comme manière de voir les choses. Bref. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
soldat-rose
Mot d'Améthyste
soldat-rose


Messages : 6685

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 14:40

Mon dieu seigneur tout puissant mais comment j'ai pu loupé un topic pareil !
Le pire c'est que personne ne me préviens ! ( je pousse un peu trop l'bouchon ptet la )

OOOOOOOOh MY GOD

Si tu cherches le roi du cliché romantico-érotique à l'eau de rose dégoulinant de miel, j'pense que c'est moi.
Pour ma part, avoir un personnage sans romance ( sexe ou pas j'men branle ) c'est presque inconcevable.

Non sérieusement, je déteste la romance bateau et la plupart du temps ça m'fou la gerbe, par contre le cul me dérange pas. Et même baiser pour baiser, en fonction des situations ça passe trop bien j'pense aussi.

Noooooooon, moi mon péché mignon c'est la relation malsaine tu vois ou improbable genre une IA amoureuse d'un Humain rolalalalala. Pourquoi, suis-je née dans une époque si merdique tiens.

edit : Pour info, j'suis un geek mais à bien des égards j'me considère comme très beau. Et je n'ai jamais eu besoin de cacher mon côté geek à toutes mes ex ou locataires de courte durée.

C'est comme dire que les grosses sociétés ne pensent qu'à l'argent mon dieu quel cliché.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte-Marguerite
Mot de Soie
Charlotte-Marguerite


Messages : 129
Age : 36
Localisation : Centre
Auteur/Lecteur : Autrice indépendante - Dévoreuse de romans

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 16:05

Oula, il y en a eu des réponses XD Merci beaucoup en tout cas, je crois qu'on se rejoint tous à ce que je vois Smile

Les relations entre les personnages concernés ne vont pas évoluer plus que cela au fil de l'histoire. Ils sont déjà posés, leurs sentiments et tout. Alors, je ne vais donc pas m'enfoncer dans une romance ou des scènes d'amour inutiles. Je dis romance, mais je rejoins Envolée, c'est plus des marques d'affection dans les gestes et les mots qui sont en avant. Je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin dans les scènes décrites (les scènes d'amour sont sous-entendues, elles n'ont rien d'exceptionnelles), mais j'avais l'impression d'être la seule à penser ainsi. Là, vous me rassurez, lol. Je vais donc rester ainsi Smile Ce n'est pas le genre ni le style de mes histoires. Je pense que, si j'en rajoute, cela se sentira que c'est forcé.

Il existe quand même de très bonnes fanfictions, lol, même s'il faut creuser, je l'avoue.

Par contre, Codan, je me suis senti un peu blessée par tes propos concernant l'auto-édition
Citation :
Sinon aussi dans le cliché, l'auto-édition, c'est le lieu des auteurs ratés qui n'ont pas trouvé d'éditeurs !
Je suis auto-éditée. C'est mon premier choix, car je n'ai jamais voulu de maison d'édition. Je ne me considère pas comme une autrice ratée pour autant XD Mais je suppose que tu ne jettes pas tout le monde dans le même panier  Laughing

Soldat-rose : J'ai rigolé à ton commentaire, lol. Idem, une romance niaise, non merci. Ce n'est pas mon genre de base, mais quand elle est bien construite, je peux aimer Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanie-bellamy.com/
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 16:16

Charlotte-Marguerite a écrit:
Par contre, Codan, je me suis senti un peu blessée par tes propos concernant l'auto-édition
Citation :
Sinon aussi dans le cliché, l'auto-édition, c'est le lieu des auteurs ratés qui n'ont pas trouvé d'éditeurs !
Je suis auto-éditée. C'est mon premier choix, car je n'ai jamais voulu de maison d'édition. Je ne me considère pas comme une autrice ratée pour autant XD Mais je suppose que tu ne jettes pas tout le monde dans le même panier  Laughing
C'est justement ironique, je lis des auto-édités, l'un de mes romans favoris est un auto-édité, Flowrale va se lancer dans l'auto-édition et je la soutiens.

Tout comme je fais de la Fantasy sans me référer à Tolkien, tout comme je lis (un peu) de fanfiction de qualité, et tout comme je pense que certains livres édités valent de la m**** (coucou 50 Shades)

Désolée de t'avoir blessée mais c'était de très loin mon intention !
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 17:19

Mdr pour les fanfic j’ai jamais dis qu’il y en a pas des bonnes. Juste que la majorité, ben, soyons francs, on est loin du Shakespeare, t’as pleins de guignols et de pervers qui en écrivent. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte-Marguerite
Mot de Soie
Charlotte-Marguerite


Messages : 129
Age : 36
Localisation : Centre
Auteur/Lecteur : Autrice indépendante - Dévoreuse de romans

Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 22:40

Codan : Je ne savais pas trop comment le prendre XD Mais je ne vais pas faire un procès pour si peu, lol. Il n'y a pas eu mort d'homme. Je lis aussi pas mal d'indé et de petites maisons d'édition. J'ai découvert beaucoup de pépites. Et...je te rejoins. Certains livres édités par des maisons sont sans aucun mot pour les décrire XD

Vortex : Le pire, ce sont celles dont les auteurs pensent qu'elles sont exceptionnelles XD Je lisais et j'écrivais beaucoup de fanfictions avant, maintenant, moins. Je suis concentrée sur mes romans, mais j'aime bien de temps en temps y retourner Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://stephanie-bellamy.com/
Contenu sponsorisé





Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?   Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les scènes d'amour et la romance : nécessaire ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Films/Séries : Top 10 des plus belles scènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: