Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?

Aller en bas 
+6
Envolée
Codan
Éphémère
Capturée
Rohaise
Saskia
10 participants
AuteurMessage
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 15:46

J'avais lu ce lien il y a quelques temps et l'approche imminente du NaNoWriMo m'y a refait penser. Alors par curiosité, j'aimerais bien savoir si vous vous identifiez à un de ces trois types d'auteurs, et si oui lequel ?
(Lisez le lien pour plus d'explications)

Architecte : Pour vous la phase la plus importante se trouve avant l'écriture, lors de la préparation où vous prévoyez tout dans les moindres détails.

Explorateur : Pour vous la phase la plus importante se trouve pendant l'écriture, où vous mettez toute votre énergie à en même temps construire et rédiger au mieux votre texte.

Bricoleur : Pour vous la phase la plus importante se trouve après l'écriture, lorsque vous vous acharnez dans des corrections qui transformeront votre ébauche de texte en quelque chose de convenable.

J'ai déjà lu quelque part qu'Envolée se sentait Exploratrice, ce qui est également mon cas. Et vous, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Rohaise
Mot de Velours
Rohaise


Messages : 979
Age : 27
Localisation : Paris
Loisirs : Etudiante la nuit, fatiguée le jour. Souvent gênante, rarement gênée.

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 16:31

Evidemment, chaque auteur et autrice est un mélange des trois, je dirais. Mais là où je me reconnais le plus, je pense, c'est dans le profil architecte. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que j'ai tant de mal à me mettre à écrire, tant je passe du temps à élaborer et m'engluer dans le travail préparatoire.

EDIT : je pense toutefois qu'il faudrait que j'arrive à mener un projet à terme pour pouvoir me situer sérieusement parmi ces trois profils haha !
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 16:55

A l'inverse de toi Marie, je suis à 100% le profil bricoleur ! J'écris des ébauches que je vais ensuite venir corriger, apporter des améliorations etc après l'écriture; c'est rare que j'écrive autrement, et ça dans tous les styles (poèmes, chansons, OS). Je peux passer 1h à rectifier un texte mot par mot pour qu'il soit parfait selon moi, avec les bonnes sonorités etc.

_________________
Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 17:09

Je suis totalement Explorateur. 100%, 120%, même. Je suis tout le contraire d'Emma, en fait. Moi, le peaufinage, très peu pour moi. Ce que j'aime, c'est écrire. Le reste, je pourrais dire qu'il m'importe peu. D'ailleurs, on me l'a reproché pour mon roman de ne pas avoir fait assez de recherche. Je déteste ça. Puis une fois que mon texte est écrit, peu importe que ça soit une nouvelle ou un roman, j'ai énormément de mal à travailler dessus. Pour moi, c'est fini et je voudrais le livrer ainsi et passer à autre chose. Écrire une nouvelle histoire !

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 17:42

Intéressant ce que vous dites. Very Happy

Rohaise, peut-être que pour arriver à te mettre à écrire, il faut que tu prévoie une date de début et tant pis si tu as l'impression de ne pas t'être assez préparée ? Ça tombe bien avec le NaNo du coup. Le 1er novembre, plus d'excuse pour s'y mettre !

Capturée, il faut vraiment de la patience pour corriger autant !

Éphé, c'est marrant ce que tu dis parce que moi je n'ai aucun problème à faire des recherches mais il faut absolument que je les fasses petit bout par petit bout entre deux sessions d'écriture. Comme quoi, chacun fait vraiment à sa manière.


Aussi, un truc un peu pénible c'est qu'on trouve souvent des conseils d'écriture qui disent que pour écrire un roman, soit il faut beaucoup travailler son plan pour avoir une base solide, soit il faut écrire son premier jet très vite puisque de toute façon il sera nul et qu'il faudra le retravailler ensuite.

Ce qui fait qu'avant de trouver ma méthode de travail, j'ai un peu tout testé sans succès :
Quand j'avais un plan détaillé, je m'ennuyais à mourir lors de l'écriture et j'abandonnais tout très vite pour une nouvelle histoire.
Et c'est impossible pour moi de bâcler mon premier jet sous prétexte que ce n'est qu'un brouillon.

Du coup maintenant je ne suis plus du tout les conseils de ce genre et je fais simplement comme je le sens.
D'ailleurs pour écrire Ophélia j'ai dû ruser parce que j'avais commencé une première version qui m'a vite ennuyée, donc j'ai tout recommencer depuis le début en décidant d'avoir pour personnage principal une sorte de version de moi un peu plus vieille de quelques mois pour pouvoir inventer des choses qui n'existent pas, et j'ai aussi décidé de parler d'évènements du passé dans le désordre. Comme ça je suis satisfaite, j'ai une marge d'improvisation.
Pour La Marche du Solaire j'ai juste une ligne directrice et une assez bonne connaissance de mes personnages et j'improvise le reste, en continuant d'inventer des aspects de l'univers lors de l'écriture.

La règle que je suis c'est :
Pour les romans, préparation et corrections minimum, et je prend mon temps pour réfléchir à chaque phrase et inventer un maximum de choses pendant l'écriture. (Ce qui fait que j'écris à la vitesse d'un escargot mais c'est une autre histoire)
Et pour les textes courts, généralement aucune préparation ni correction.

Du coup on voit clairement que je suis une Exploratrice. Laughing
Y a pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 19:58

Je suis un mélange entre Architecte et Bricoleur, c'est trèèèès frustrant. J'adore planifier et bien tout régler avant d'écrire, et j'attends peut-être un mois ou deux avant de commencer à accoucher des premiers mots, le temps que tout se mette en place dans ma tête et sur mes carnets. Comme toi Marie, je m'englue dans mon travail préparatoire...

Mais je reviens trente-six fois sur un texte, je peaufine le son, le rythme, je change un illogisme, je change un point de vue... C'est terrible. Je peux lire et relire jusqu'à connaître certaines phrases par coeur.

Saskia je rencontre EXACTEMENT le même problème quand je détaille trop mes plans, je m'ennuie à mourir ! J'essaie d'équilibrer à présent en laissant la grosse trame et en improvisant les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 21:45

Codan a écrit:
Mais je reviens trente-six fois sur un texte, je peaufine le son, le rythme, je change un illogisme, je change un point de vue... C'est terrible. Je peux lire et relire jusqu'à connaître certaines phrases par coeur.
Mais pareil !
Et effectivement Saskia, c'est super long, mais je ne le ressens pas comme une contrainte. J'adore par exemple chercher pendant des heures, pour un mot écrit en ébauche, LE synonyme qui va faire que la phrase prendra un sens beaucoup plus fort, où la sonorité sera plus belle, etc.
Mais ça, c'est plus exclusivement en poésie. Dans les nouvelles ou les billets, je fais un peu moins de bricolage Laughing

_________________
Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Invité
Invité




Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 22:37

De mon côté, j'pense être un explorateur avec un soupçon de bricole de temps en temps.
Un peu comme Éphé, je prends plaisir pendant l'écriture, à essayer de trouver comment formuler telle ou telle chose, trouver le bon mot, construire un petit quelque chose d'une façon qui me plait... Après, il m'arrive de relire, travailler sur certains mots, trouver une sonorité ou une ponctuation qui accentue peut être un peu plus un rythme ou un sens...

Par contre, j'ai beaucoup de mal à avoir un côté architecte, comme si le fait de chercher à organiser m'enlevait toute envie d'aller plus loin dans l'écriture. (D'ailleurs, à chaque fois que j'ai essayé, j'ai eu l'impression que tout ce que j'écrivais se détériorait, quand j'arrivai seulement à mettre des mots dessus.) Mais c'est un peu dur par moment quand ne serait-ce que trouver une idée devient compliqué... Et si elle est trop précise, j'ai parfois l'impression d'être enfermé.
C'est pour ça que l'atelier auquel je participe me convient beaucoup, tout est vague, tout ce qu'il y a à faire, c'est poser des mots à partir de sensations et d'évocations. ^^

Bref, tout ça pour dire que j'suis 90% explorateur avec 10% de bricoleur pour monter la tente le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 16:06

Rohaise, étonnamment, je me sens pleinement appartenir à la catégorie des Explorateurs. C'est ce que j'aime dans cette classification, beaucoup plus riche que l'habituelle dichotomie architecte vs jardinier que je trouve peu pertinente (j'ai écrit un article de blog à ce sujet d'ailleurs). Je ne me sens pas vraiment Bricoleuse ni Architecte.

Saskia, je te rejoins sur l'idée que quand on est Explorateur, il est difficile de se retrouver dans les conseils qu'on lit partout, et qui sont finalement dirigés Bricoleurs ("accepte que ton premier jet soit pourri") et Architectes ("planifie tout en amont pour que ce soit plus fluide"). Pour mes textes courts, il faut savoir que le premier jet est toujours ma version définitive. Il n'est pas bâclé pour autant, au contraire : chaque phrase est un travail, une réflexion... et je ne passe à la suivante que quand j'en suis satisfaite. Du coup, j'ai du mal à fonctionner différemment pour mon roman. J'écris très, très lentement, mais mon premier jet se rapprochera très fortement de la version finale.

Je dois dire que planifier l'intrigue et l'écriture me saoule vraiment. Laughing Je n'aime pas avoir une vision de ce qui va se passer dans 10 chapitres, pour moi c'est déjà trop ennuyeux. De la même manière, je déteste retravailler mes textes, sauf ajustements de choses qui ne fonctionnent vraiment pas et qui me sont remontées par les lecteurs. Je suis 100% Exploratrice, aucun doute là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Elramis
Mot de Porcelaine
Elramis


Messages : 353

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 12:11

Quatrième type pour ma part : Le Procrastinateur : Je planifie beaucoup, je me mets des ambitions de malades, avant de... ne rien écrire  Laughing   Wink   Neutral   scratch ... ou de m'arrêter quand je n'y arrive pas...    Crying or Very sad

... des fois, je me dis que je vais finir par poster mes brouillons parce que ce n'est pas comme si je n'essayais pas d'écrire, c'est juste qu'il n'y a jamais rien qui aboutit...

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? 1018782236
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 12:21

Elramis a écrit:
Quatrième type pour ma part : Le Procrastinateur : Je planifie beaucoup, je me mets des ambitions de malades, avant de... ne rien écrire  Laughing   Wink   Neutral   scratch ... ou de m'arrêter quand je n'y arrive pas...    Crying or Very sad

... des fois, je me dis que je vais finir par poster mes brouillons parce que ce n'est pas comme si je n'essayais pas d'écrire, c'est juste qu'il n'y a jamais rien qui aboutit...

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? 1018782236
Peut-être est-ce parce que tu te mets trop de pression à cause de tes ambitions justement... Lance-toi ! Et je pense qu'ici, tu peux poster tes brouillons, peut-être que nous arriverions à t'aider pour cerner ce qui te dérange ?
Sinon, j'ai une amie avec qui je parle beaucoup de ses projets. Moi, je pense toute seule dans mon coin et j'écris sur des tonnes de carnets, mais mon amie elle, a besoin d'extérioriser et d'expliquer ses idées à quelqu'un. Peut-être peux-tu essayer de faire ça ? Comme il y a une chat box, ça pourrait être plus instantané et plus intéressant...

(Ais-je besoin de citer Rohaise pour te motiver ? Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
Elramis
Mot de Porcelaine
Elramis


Messages : 353

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 1:50

Codan a écrit:

Peut-être est-ce parce que tu te mets trop de pression à cause de tes ambitions justement... Lance-toi ! Et je pense qu'ici, tu peux poster tes brouillons, peut-être que nous arriverions à t'aider pour cerner ce qui te dérange ?


J'ai posté mes fails (lien), je pense que tu verras ce que "se mettre trop de pression" peut vouloir dire Laughing

Codan a écrit:

(Ais-je besoin de citer Rohaise pour te motiver ? Surprised )


Non, ca va aller. Je connais bien la citation de Rohaise... mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 2:14

De mon côté je dirais pluôt explorateur ! Je n'aime pas trop planifier le texte, et j'ai du mal à revenir sur ce que j'ai déjà écris.
Revenir en haut Aller en bas
cnslancelot
Mot de Laine
cnslancelot


Messages : 54
Age : 36
Localisation : Lille

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 9:59

Bonjour à tous !
Je me permets d'apporter mon grain de sel Wink

En ce qui me concerne je suis plutôt un explorateur. Je ne prépare jamais mes textes en avance et je préfère m'en remettre aux autres pour m'aider à peaufiner mes histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 8:29

Dans la continuation du sujet, et parce que je ne savais pas trop où le poster, un super article de Julien Hirt sur l'auteur, apprendre qui l'on est pour savoir ce qu'on veut écrire : clic clic
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 9:21

Il est génial le blog de Julien Hirt !
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 9:22

On est d’accord, il donne des conseils tellement utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 9:45

Oui, après je me suis volontairement coupée de tout cet univers de blogueurs. A force de lire trop de conseils, j'avais l'impression que ma tête débordait. Je crois que je préfère encore m'en tenir à mon instinct, et pour le reste, on verra quand j'aurai fini mon premier jet. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Invité
Invité




Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 9:47

J'ai lu ses trois derniers articles du coup (Enfin, celui que tu cites et les deux suivants, sur apprendre à lire et à écrire) et j'suis un peu perplexe...
C'est intéressant, mais je ne m'y reconnais pas forcément dans le sens où je n'ai pas cette fibre "d'auteur", j'écris principalement pour me faire plaisir à moi, sans vraiment chercher de lectorat. Du coup, je vois où il veut en venir, je comprends la construction et l'apport que ça apporte de suivre ses conseils, et en même temps, j'ai pas envie de changer quelque chose que je considère vraiment comme un "passe-temps" comme plus et d'aller jusqu'à prendre plein de notes etc. (Bon pour le coup, lire pleins de trucs différents, ça va, j'suis pas vraiment dans le piège du centré sur un genre (Même s'il faut reconnaître que je ne lis probablement pas de romance...))

Enfin, c'est intéressant et en même temps je n'ai pas l'impression d'en être la cible, ou peut-être pas encore. (Mais j'ai appris des trucs sur les constructions, c'est cool haha)
Revenir en haut Aller en bas
Vortex
Mot de Vermeil
Vortex


Messages : 4363
Age : 35

Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 10:16

Pour le faire parfaitement, il faudrait un peu de chaque type.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?   Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois types d'auteurs : lequel vous correspond le mieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entre les mots...une virgule, c'est moi.
» Encore mieux que dans mes rêves.
» L'écriture, vous et... vos proches !
» Bonjour. [Présentation] "Cacher son passer pour mieux vivre son présent" Voici ma devise.
» Je suis à vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: