Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Top 10 des livres de votre année 2017

Aller en bas 
+4
Celiska
Éphémère
Capturée
Envolée
8 participants
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 11:10

Bouh, je copie méchamment le topic de Julie dans la section Cinéma (en même temps, c'est une trop bonne idée What a Face).

Une année s'est écoulée, pleine de lectures et de découvertes livresques. Quels sont les 5 ou 10 meilleurs livres que vous avez lus cette année ? Et pour les téméraires, j'ajoute une option "FLOP 5" pour les 5 pires livres de l'année. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 11:54

Il m'a été difficile d'établir un top, étant donné que j'ai beaucoup lu cette année (je vais atteindre les 80, on y croit ! Top 10 des livres de votre année 2017  4012921527) et que j'ai globalement apprécié mes lectures. Je n'ai gardé que les livres qui me restent dans la tête et qui m'ont marquée. Mes chefs-d'œuvre, quoi. Et non, du coup, je n'en ai pas 10. Mais on s'en fout, je vous ferai un Flop 5 pour compenser. What a Face

8. Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, de Mathias Enard

Top 10 des livres de votre année 2017  003267398

En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose- après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci, - de concevoir un pont sur la Corne d'Or ?
Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s'empare d'un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage.
Troublant comme la rencontre de l'homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d'orfèvrerie, ce portrait de l'artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l'acte de créer et sur le symbole d'un geste inachevé vers l'autre rive de la civilisation.
Car à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l'Histoire; Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard.


Il m'a marquée pour la beauté de ses mots. Je l'ai trouvé très bien écrit, incroyablement sensible et poétique. Le résumé ne m'attirait pas plus que ça, de la même manière que l'histoire elle-même, mais la plume de Mathias Enard m'a complètement séduite et finalement, j'ai été happée malgré ma réticence initiale. Une très belle lecture de mon année 2017.

7. Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy

Top 10 des livres de votre année 2017  Loin-de-la-foule-dechainee-archi-poche

Gabriel Oak, jeune paysan du Wessex, est devenu propriétaire d'une bergerie. Il s'éprend de Barbara Everdene, venue s'installer au pays avec sa tante. Mais la belle repousse ses avances avec hauteur. Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d'un chien mal dressé, Gabriel, ruiné, est réduit à trouver du travail dans une ferme qu'il vient de sauver d'un incendie et dont la propriétaire n'est autre que. Barbara, qu'un héritage a rendue riche. Entretemps, la jeune femme subit les assauts d'un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi de son rival, le fringant sergent Francis Troy.

Agaga.
Que j'aime ces romances anglo-saxonnes qui se passent dans un autre temps mais qui pourtant ne perdent jamais leur modernité...

6. Le Baron Perché, d'Italo Calvino

Top 10 des livres de votre année 2017  Le-Baron-perche

Monté à douze ans dans les arbres, Côme, baron du Rondeau, décide de ne plus jamais en descendre. Nous sommes en 1770. Des années plus tard, toujours perché, il séduira une marquise fantasque et recevra Napoléon en grande pompe.
Autoportrait, conte philosophique, Le Baron perché est une éblouissante invention littéraire, où Côme circule au milieu des yeuses comme Calvino dans les lignes.


Un très beau roman, loufoque à souhait. Je ne pensais pas être séduite à ce point (disons que je ne m'attendais à rien de particulier), mais j'ai vraiment adoré le personnage principal, qui tient tout le roman comme une colonne vertébrale.

5. Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell

Top 10 des livres de votre année 2017  002111234

C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du
Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports
difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu'un étonnant portrait de femme dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.


Agaga bis.
C'est une histoire d'amour, mais sans la moindre once de niaiserie. Complètement dans la lignée d'Orgueil et Préjugés, à mes yeux. Magnifique. Un livre doudou. Top 10 des livres de votre année 2017  717141

4. Comme par magie, d'Elizabeth Gilbert

Top 10 des livres de votre année 2017  1540-1

Depuis près de dix ans, les livres d'Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller Mange, prie, aime, inspirent ses lecteurs. Avec Comme par magie, elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les trésors caches qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l'amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre propre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

Je ne pensais pas qu'un livre de développement personnel pouvait me marquer à ce point (d'habitude, ils m'agacent). Et pourtant... Pour moi, ça a clairement été une lecture doudou. Elle m'a fait beaucoup de bien, pas mal d'idées sur la créativité qui ont trouvé un écho en moi, et m'inspirent encore aujourd'hui. Ce que j'ai aimé, par-dessus tout, c'est l'humilité et la sérénité qui s'en dégagent. Si vous cherchez un bon livre sur la créativité, franchement, foncez !

3. Aeternia, de Gabriel Katz

Top 10 des livres de votre année 2017  Ob_e0dfe6_aeternia-tome-1-la-marche-du-prophe

Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il a choisi de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.

Dans le panier de crabes de la Cité mère qui prêche la Grande Déesse, où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte va éclater entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang…


C'est une duologie, mais je n'ai mis ici que le synopsis du tome 1. C'est de l'excellente Fantasy. Je ne suis pas très douée pour vendre des bouquins et donner envie de les lire, mais franchement, si vous aimez un peu le genre (et même si vous ne l'aimez pas trop, après tout), vous ne pouvez pas passer à côté ! Ca parle de religion, d'humanité... Et les personnages sont diablement attachants. Un coup de cœur. Top 10 des livres de votre année 2017  717141

2. La Passe-Miroir, de Christelle Dabos

Top 10 des livres de votre année 2017  La-passe-miroir---livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

J'en ai déjà beaucoup parlé donc je ne vais pas m'éterniser. Je sais que pas mal de gens n'aiment pas cette série, c'est un peu la mode en ce moment de la dézinguer sur YouTube, mais alors pour moi, c'est ma série COUP DE COEUR de l'année 2017 (et de beaucoup d'autres années). Elle me fait rêver tout autant que Harry Potter ou Les Royaumes du Nord, et c'est dire. Cœur cœur cœur cœur. Top 10 des livres de votre année 2017  717141

1. Le Cirque des Rêves, de Erin Morgenstern

Top 10 des livres de votre année 2017  Le-cirque-des-reves-2827452

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas. » Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer. Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage.
Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale. Le Cirque des Rêves, ensorcelante et universelle histoire d'amour, vous jettera un charme auquel vous ne pourrez pas résister.


Indescriptible. Pour moi, ce roman a été une révélation. Il est très certainement dans mon top 10 de tous les temps. Pas une seule fausse note, une plume magnifique, une histoire fascinante. Si je devais ne vous conseiller qu'une seule lecture, ce serait celle-ci. Top 10 des livres de votre année 2017  717141

Je ferai mon Flop 5 plus tard. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 22:10

Bonne idée ce topic ! Smile
Pour moi c'est plutôt un top 6 pour cette année :

1. Le Sang du Monstre, de Ali Land
2. La variante chilienne, de Pierre Raufast
3. Guerilla, de Laurent Obertone
4. Azadi, de Saïdeh Pakravan
5. Chanson Douce, de Leïla Slimani
6. Laëtitia, d'Ivan Jablonka

Les autres livres que j'ai lus ne m'ont pas fait cet effet "waouh", mais alors ces 6 là... Smile

Aucun flop pour ma part !

_________________
Top 10 des livres de votre année 2017  Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 15:05

Pour moi, ça va être un top 5. Ils ne sont pas dans l'ordre, mais je dirais que les deux qui m'ont le plus marqués/plus sont le #1 et le #5.

1. Dentelle et ruban d'argent tome #1 les jeux du sort - America Grace Top 10 des livres de votre année 2017  717141
2. Les papillons rêvent-ils d'éternité - Sandra Labastie
3. La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald
4. Le bonheur côté pile - Seré Prince Halverson
5. Ce qu'il reste d'Alice - T.R. Richmond Top 10 des livres de votre année 2017  717141

Mon plus grand flop/déception de mon année 2017 reste sans contredit : Les gens heureux lisent et boivent du café de Hagnès Martin-Lugand.

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Celiska
Mot de Porcelaine
Celiska


Messages : 353
Age : 32
Localisation : Belgique
Loisirs : Ecrans, écrits.
Auteur/Lecteur : Les deux, mon général.

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 13:25

Chouette idée!

En top 10, je classerais:
10. L'enfant du Danube, Janos Szekely
9. Soleil Vert, Harry Harrison
8. Lolita, Vladimir Nabokov
7. Les Monades urbaines, Robert Silverberg
6. La grande anthologie du fantastique - Histoires de fantômes
5. Une veuve de papier, John Irving
4. La Ménagerie de papier, Ken Liu
3. Germinal, Emile Zola
2. Double tranchant, Joe Abercrombie
1. Au-delà du gouffre, Peter Watts

Mon coup de coeur ultime de l'année fut certainement le recueil de nouvelles Au-delà du gouffre de Peter Watts. De la SF s'approchant de plein de genres et d'influences différentes, mais toujours pleine de réflexion, moderne, bien écrite - et bien traduite.
Les autres sont des romans qui m'ont marquée, dont j'ai encore de forts souvenirs et dont j'ai tiré quelque chose, que ce soit pour m'aider à écrire/construire des intrigues/des personnages... ou personnellement. Dans ce classement, y a pas mal d'ancien, un peu de nouveau, des classiques et beaucoup de SF.
La grande anthologie du fantastique est un recueil de nouvelles fantastique classique à vocation éducative: on y trouve des commentaires de chaque nouvelle expliquant en quoi elle est remarquable et a influencé le fantastique. Ce volume - comme son sous-titre l'indique - est dédié aux histoires de fantôme, et compile des auteurs comme Dickens, , Edith Wharton, Sir Walter Scott, Pouchkine ou Bram Stocker. Je l'ai lu en février, mais je pense que ce recueil deviendra un classique de mes automnes venteux...
--------------------------
Passons niveau flops... Il y en a très peu, parce que je considère qu'un livre que je n'ai pas aimé n'est pas mauvais. C'est juste qu'il n'est pas pour moi. Sauf ceux-ci, qui me semble n'avoir aucun intérêt:
  • Prisonniers du temps, Michael Crichton: c'est poussif, on n'y croit pas, on s'ennuie, et les personnages sont énervants.
  • Dix instants de toi et La Lettre de Lily Haime: les deux nouvelles romantiques pseudo-érotiques sont interchangeables: personnages mous, intrigue en carton, monde rose bonbon. Si le genre romantique est une orange, ce genre de texte est les pépins.
  • Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand. Beaucoup de papier pour aller nulle part, les opportunités d'améliorer l'intrigue et l'écriture sont toutes ratées.
Revenir en haut Aller en bas
https://encreetbanniere.wordpress.com/
Paul
Mot de Rubis



Messages : 1470
Age : 22
Localisation : vadrouille en terre inconnue
Loisirs : Lire et rire
Auteur/Lecteur :

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 17:42

1. 1984, George Orwell
2. La peste, Albert Camus
3. Les Frères Karamazov, I, Dostoïevski
4. Blaise Cendrars, Du monde entier
5. Bel Ami, Maupassant
6. Le prince, Machiavel
7. Le mythe de Sisyphe, Camus
8. Tortues à l'infini, John Green
9. Adventures of an accidental sociologist, Peter Berger
10. Les poésies de A.O Barnabooth, Valéry Larbaud


Je sais pas classer, ce sont dix lectures qui m'ont marqué en 2018 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 10:36

C'est très sympa de voir vos tops ! Beaucoup de ces livres me donnent envie de les lire !

Pour mes lectures 2018, ça sera un petit top 7 ou 8 parce que je n'ai lu qu'une petite vingtaine de livres. Le 1, 2 et 3 sont vraiment des gros coups de cœur. Je pense que je mettrai peut-être les images de couvertures aussi, plus tard.

8 : L'Accusé, Emmanuel Robin

Résumé :Quelques mois dans la vie d’un adolescent qui accède à l’âge adulte comme on se jette dans le vide. Sans comprendre pourquoi ce monde est si peu fait pour ceux qui sont censés l’habiter. Un monde où l’homme serait à la fois prisonnier et interdit de séjour. Le pire est qu’il se sent obscurément coupable de cette interdiction qui pèse sur lui et qui le poussera un jour à tuer, pour rien. Si ce n’est pour se sentir enfin coupable de quelque chose de tangible, accéder au seul statut qu’on ne puisse dénier à l’homme : celui d’accusé. Publié dix ans avant La Nausée de Sartre, quinze ans avant L’Etranger de Camus, ce livre d’une noirceur sans mélange, écrit dans la langue la plus nue, la plus nécessaire, apparaît avec le recul - et après un long oubli - comme le premier en date des grands romans ’ existentiels du XXe siècle.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je n'attendais pas forcément grand chose et j'ai complètement plongé dedans. C'est vraiment bien écrit, un petit coup de cœur.


7 : Le Faucon des Mers, Rafael Sabatini


Résumé : Entre l’amour et la haine, cette dernière l’emporte parfois. Deux frères, dans l’Angleterre de la fin du XVIe siècle, sont aussi différents l’un de l’autre que peuvent l’être l’eau et le feu. Le premier vient d’être anobli par la reine pour ses hauts faits en mer contre les galions de l’Invincible Armada. Le second attend son tour et fait accuser son frère d’un crime qu’il n’a pas commis. Ce dernier est livré aux Espagnols qui l’envoient aux galères. Ce sera paradoxalement sa chance. Histoires d’amour, complots, intrigues, vengeance… Le destin, n’ayant pas dit son dernier mot, amènera un jour les deux frères à se recroiser…

Bon le résumé peut paraître un peu cliché et tout, mais ce livre était vraiment une super lecture ! C'est un très bon livre d'aventure, de pirates, très bien écrit, le style est beau, j'ai beaucoup aimé.


6 : L'Île des Perroquets, Robert Margerit


Résumé : Au XVIIIe siècle, le jeune Antoine, injustement accusé d'avoir tué Marion, son premier amour, est obligé de fuir. Il s'embarque à bord du Walrus, un navire pirate commandé par le mystérieux capitaine Flint. Antoine devient donc un gentilhomme de fortune et quitte la France vers son destin...

Bon je vous ai mis un résumé wikipedia parce que celui de l'éditeur est pas génial génial (bon celui là non plus mais bon^^). Encore un livre de pirates ! L'écriture est vraiment belle, ce n'est pas qu'un roman d'aventure, c'est aussi très poétique, j'ai adoré.


5 : Tierra del Fuego, Francisco Coloane


Résumé : Tierra del Fuego se distingue d’un simple recueil de nouvelles à la fois par l’unité des récits, par les thèmes récurrents qui les traversent mais aussi par les paysages désolés ou grandioses qui leur servent de cadre : histoires de folie et de mort dont le héros est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps l’imaginaire sud-américain. Dans le théâtre du monde austral, matelots, contrebandiers, chasseurs de phoques et parias de toutes les nations se croisent comme autant d’âmes solitaires et démunies, soulevées par la violence des éléments.

Il s'agit ici d'un magnifique recueil de nouvelles, la plupart se déroulent en Patagonie. Il faut dire que j'adore ce auteur, et la littérature sud-américaine en général. L"écriture est très belle, la plupart des nouvelles très intéressantes. Un petit coup de cœur.


4 : Le Jour des Corneilles, Jean-François Beauchemin


Résumé : Sise au fin fond de la forêt, une cabane en rondins abrite deux êtres hallucinés : un colosse marqué par la folie et son fils. Orphelin de mère livré à lui-même, nourri dans ses premiers jours avec le lait d’une hérissonne trouvée morte, ce dernier se retrouve adulte devant un juge silencieux pour avouer des actes inqualifiables. Son témoignage l’amènera à révéler peu à peu, en toute ingénuité et dans une langue unique, l’incroyable histoire de sa vie comme le destin tragique de son père.

Au début le langage du personnage principal peut un peu troubler, c'est très poétique, mais je me suis dis "hmm j'espère que ça sera pas tout le temps écrit comme ça". Puis au final oui c'est écrit tout du long comme ça, mais on s'habitue très vite à ce style, on plonge dans l'univers poétique de ce livre, j'ai vraiment adoré !


3 : La Boîte en Os, Antoinette Peské


Résumé : « Un livre qui ne ressemble à aucun autre » tel fut, à la lecture de La Boîte en os (1941), le commentaire de Jean Cocteau, qui considérait ce bref roman inclassable comme l’une des productions les plus inouïes de ce siècle. Avant lui Apollinaire, Mac Orlan, Félix Fénéon avaient rendu hommage au génie troublant d’Antoinette Peské, dont l’oeuvre littéraire se résume à un mince recueil de vers et à quelques récits parfaitement intranquilles - parmi lesquels cette sidérante histoire d’amour fou.

Bon le résumé ne dit pas grand-chose, mais là c'est un énorme coup de cœur ! J'ai adoré ce livre, très poétique, assez court. Je saurais pas top quoi vous dire de plus, je l'ai lu il y a un an, je ne me souviens plus de tous les détails de l'histoire, mais je me rappelle de la belle ambiance de ce texte, et à quel point je l'ai dévoré Very Happy


2 : La Malvenue, Claude Seignolle


Résumé : Dans la Sologne du début du siècle, coin de campagne reculé où persistent des superstitions d’un autre âge, une jeune fille envoûte tous ceux qui l’approchent par sa grâce et sa beauté. La sensualité qui accompagne chacun de ses gestes va bouleverser le quotidien, réveillant les vieilles culpabilités et tout un cortège de mauvais fantômes. Ce bref roman tissé d’angoisse est considéré comme le chef-d’oeuvre de Claude Seignolle.

Encore un gros coup de cœur ! Ce roman me donne envie de lire toute l'oeuvre de Claude Seignolle. J'ai adoré l'écriture, l'histoire, l'ambiance de ce roman. Je crois que c'est ma lecture de l'année qui m'a le plus inspiré pour mon écriture.


1 : Palais de Glace, Tarjei Vesaas


Résumé : Le don de Tarjei Vesaas, peut-être le plus grand écrivain norvégien de ce siècle (1897-1970), aura été de savoir abolir la dérisoire ligne de démarcation entre vie et mort, solitude et présence. Il n'y a pas d'explication toute prête à proposer de ce chef-d'œuvre qu'est Palais de glace, tant la symbolique en est riche et les harmoniques multiples. Peut-être ne s'agit-il que d'une variation intensément poétique sur le grand secret du thème sacré : l'amour plus fort que la mort. Les deux petites filles qui s'aiment à en mourir, qui aiment l'amour plus qu'elles-mêmes réalisent leur rêve fou, l'une dans la fantastique splendeur de la cascade figée par le gel en un sublime château de glace, l'autre dans un immatériel palais du souvenir.

Ce livre est mon plus gros coup de cœur de l'année je pense, surtout que je ne m'attendais pas à grand-chose. C'est un livre extrêmement poétique, dans un univers de neige et de glace, de cascade figée, de forêt norvégienne. J'ai vraiment adoré.



Et bon un petit flop aussi quand-même^^ Je n'ai pas détesté ces livres, je suis plutôt resté un peu neutre quoi, moyen. J'ai été assez déçu :


2 : Un Monde Meilleur, Aldous Huxley


On m'a survendu ce livre. Il est bien, l'histoire est intéressante et tout, mais je en sais pas, il ne m'a pas marqué. Au niveau de l'écriture je n'ai pas trouvé le style très intéressant, mais je pense que c'est aussi parce que je l'ai lu en français. L'auteur lui-même préconise de le lire en anglais.


1 : Moon Palace, Paul Auster.


Là je me suis fais arnaquer par la quatrième de couverture qui parlait de voyage Laughing J'ai pas détesté ma lecture, j'ai quand-même fini le livre assez vite, et c'était plutôt sympa, mais pas non plus extraordinaire. Je trouve que ça faisait un peu trop grande histoire à l'américaine, avec des chutes du genre "héhé en fait je suis ton grand-père !" x) Puis pareil au niveau du style il ne m'a pas du tout marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Flowrale
Mot d'Argent
Flowrale


Messages : 726
Age : 30
Localisation : Mâcon

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 11:33

C'est génial de découvrir vos top !
Je me serais bien laissée tenter par La Malvenue, Claude Seignolle mais j'ai peur que ce soit trop angoisse... C'est pas trop mon genre :s
Le résumé de Palais de Glace, Tarjei Vesaas ne m'attire pas forcément mais si tu dis que c'est super, pourquoi pas Surprised On est plutôt dans de la fantasy ?

Mon top 2018 sera court tout simplement parce que je ne lis pas énormément Top 10 des livres de votre année 2017  243162 Du coup je le commence dans l'ordre :



ROMAN





Top 10 des livres de votre année 2017  Quiz_s10

1. Six of crows (tome 1 et 2) - Leigh Bardugo

Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix.
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…


C'est mon gros coups de coeur de l'année (arrivé tard puisque lu sur le mois de décembre ! Top 10 des livres de votre année 2017  243162 ). C'est classé en Young Adult. Une histoire de voleur, des personnages très attachant et développés, un rythme soutenu qui vous pousse à tourner les pages. Bref Top 10 des livres de votre année 2017  717141

Top 10 des livres de votre année 2017  51kb3v10

2. Les Outrepasseurs - Tome 1 : Les héritiers - Cindy Van Wilder

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Même si la suite de cette trilogie m'a laissé sur ma faim, le premier tome a été une belle surprise. J'ai un peu de mal à en parler avec autant d'enthousiasme parce que j'ai trouvé les deux tomes suivant bien moins bon :/




BD/COMICS





Top 10 des livres de votre année 2017  97827410

1. Brindille - Fréderic Brrémaud (scénario) et Federico Bertolucci (dessin et couleur).

« Qui es-tu, jolie créature ? ». Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu'elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s'éveille peu à peu à des pouvoirs qu'elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village. Trouvera-t-elle le courage de se rendre là où personne n'a le droit d'aller ?

Une claque visuelle, une jolie histoire dont j'attends le tome 2 avec impatience.


Top 10 des livres de votre année 2017  Couv_310

2. Batman : The dark prince charming - Marini - Tome 1 & 2

Autant sur la graphisme que le scénario, j'ai beaucoup beaucoup aimé cette série de deux tomes. Si jamais, elle vient de sortir en coffret Top 10 des livres de votre année 2017  904358


Top 10 des livres de votre année 2017  51tj0y10

3. Le chantier - Fabien Grolleau & Clément C.Fabre

Une BD sur le métier d'architecte surtout axé du côté suivis de chantier. Une BD qui me fait du bien, qui montre la difficulté du métier mais qui donne aussi un nouveau souffle. À lire lorsque mon métier me semble impossible et ingrat.


Top 10 des livres de votre année 2017  51o8ch10

4. Saga - Scénariste : Vaughan Brian K, Dessinateur : Staples Fiona

Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d'une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d'éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoir pour leurs peuples respectifs. L'espoir, une idée fragile qui devra s'extraire du chaos de Clivage pour grandir, s'épanouir et conquérir l'immensité du cosmos.

Une série qui parle de race et de racisme, forcément les sujets m'intéressent fortement dans le cadre de l'écriture de mon roman Faëries Top 10 des livres de votre année 2017  904358 J'ai lu les deux premiers tomes avec beaucoup d'enthousiasme et j'attends de me procurer les suivants !
Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 11:51

Pour la Malvenue, je ne pense pas que ça soit trop angoisse, après tout dépend de tes critères. C'est vraiment un roman sur les croyances de campagne, orienté autour de la peur du diable par exemple. Il y a la découverte d'une statue mystérieuse dans un champs, une fille que beaucoup de gens pensent possédée,... Ce n'est pas un livre d'horreur ou de peur.

Le Palais de Glace, c'est pas de la fantasy, je ne saurais pas comment le classer. C'est un court roman poétique, plutôt réaliste. Mais vraiment beau ! J'ai trouvé l'esthétique de ce livre très réussie. Le résumé ne m'encourageait pas des masses à acheter ce livre, mais bon c'était un ou deux euros chez un bouquiniste.

Dans ta liste c'est plutôt les BD qui me tenteraient. Pour les romans je crois qu'on ne lit pas vraiment les mêmes choses ! Mais du coup c'est très intéressant si je cherche des romans de ce genre. Je suis souvent un peu bloqué par le prix et comme je ne sais pas ce qui est bien ou pas dans les romans fantasy, ou assez récents en général, j'en achète assez peu.
Revenir en haut Aller en bas
Flowrale
Mot d'Argent
Flowrale


Messages : 726
Age : 30
Localisation : Mâcon

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 12:03

La Malvenue m'attire donc définitivement ! (ce n'est pas de l'angoisse à la Stephen King, je devrais pouvoir gérer Laughing ). Si jamais je tombe sur le Palais de Glace je me laisserai certainement tentée Top 10 des livres de votre année 2017  904358

Oui cette année j'étais plutôt du côté Young Adult xD
Pour le prix, je privilégie très souvent le poche qui est beaucoup moins chers et que je trouve plus confortable. Je trimballe souvent le livre que je suis en train de lire et s'il est trop grand c'est compliqué Top 10 des livres de votre année 2017  243162 Du coup en poche, à 8€ j'accepte de me planter quelques fois Top 10 des livres de votre année 2017  904358
Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 12:09

Ah oui les poche j'en achète aussi (pour le format confortable, pour l'unité de ma bibliothèque, et pour le prix^^) mais il faut que le livre existe en poche. Le Young adult j'avoue que ça ne me tente pas, mais comme dans tous les genres il doit y avoir des trucs sympas !
Revenir en haut Aller en bas
Flowrale
Mot d'Argent
Flowrale


Messages : 726
Age : 30
Localisation : Mâcon

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 12:14

En fait la définition du Young Adult est très floue et plusieurs fois je me suis demandée pourquoi un livre était classé plutôt en Young Adult et pas en Adult tout court. Il y a peut être moins de description dans le YA mais je ne trouve pas que ce soit des romans moins qualitatifs. La Passe-Miroir de Christelle Dabos et Six of crows de Leigh Bardugo sont des bons exemples je trouve.

Pour Faëries, je dirais que c'est plutôt du Young Adult que du Adult (mais peut-être que je dis ça parce que je n'ai pas confiance en ma plume ? Et là on est dans la contradiction par rapport à ce que je dis au-dessus Top 10 des livres de votre année 2017  243162 )
Revenir en haut Aller en bas
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 12:17

Bon bah voilà une nouvelle idée de topic à Créer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Mot de Nacre
Saskia


Messages : 2287
Age : 28

Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 15:39

De mes lectures en 2018 je retiens surtout mon énorme coup de cœur pour un livre en particulier :

(Et Flowrale, si tu ne le connaissais pas je te conseilles vraiment de le lire parce que je pense que ça pourrait t'intéresser. Il y a un côté féerique et ça parle de racisme avec des gens à la peau bleue... Top 10 des livres de votre année 2017  334500838)


Top 10 des livres de votre année 2017  Couver10



Le Faiseur de Rêves, de Laini Taylor



Résumé :



C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse... Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Rien de tout cela n'est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d'attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.


Une partie du Prologue :


Le jour du deuxième Sabbat de la douzième Lune, dans la ville de Désolation, une fille tomba de ciel.
Elle avait la peau bleue et le sang rouge.
Dans sa chute, elle s'empala sur un portail de fer forgé, atrocement déformé par l'impact. Elle demeura accrochée là, cambrée de façon improbable, aussi gracieuse qu'une danseuse sacrée en pâmoison au bras d'un amant, maintenue en place par un poinçon lisse dont la pointe, qui dépassait de son sternum, scintillait tel une broche. Elle frémit un court instant lorsque son fantôme se libéra, puis de ses longs cheveux tombèrent une pluie de dizaines de bourgeons de roses de porcelaine.
Plus tard, on raconterait qu'il s'agissait de cœurs de colibris et non de simples pétales.
Qu'elle n'avait pas versé son sang mais pleuré un torrent de larmes écarlates. Qu'elle avait passé sa langue sur ses dents dans un geste obscène, avant de rendre son dernier souffle, pendue la tête en bas. Qu'elle avait vomi un serpent dont la forme oblongue s'était muée en fumée au contact du sol. Qu'un flot de papillons de nuit, frénétiques, avait surgi pour tenter de la soulever.
Seul ce dernier point était vrai.
[...]
Il s'avérerait plus tard qu'ils étaient tous passés très près de la mort - mais seule cette jeune fille, tombée du ciel avait succombé.
Elle était pieds nus, la bouche tachée de rouge cramoisi... Les poches pleines de prunes. Le visage juvénile, les traits ciselés, l'air stupéfait, mais bel et bien morte.
Elle avait aussi la peau bleue.
D'un bleu clair, opalin. Celui des bleuets, des ailes de libellules, ou d'un ciel de printemps, plutôt qu'estival.
Quelqu'un se mit alors à hurler, suivi de la foule immense des autres. Ils s'époumonaient non parce qu'une fille était morte, mais parce qu'elle avait la peau bleue, ce qui avait son importance à Désolation.
[...]


Ce que j'en pense :


Je n'ai pas de mots pour dire à quel point j'ai adoré ce livre.
Je suis tombée dessus un peu par hasard et sa belle couverture et son résumé m'ont intriguée alors j'ai décidé de l'acheter comme ça sans trop savoir sur quoi j'allais tomber et je ne regrette absolument pas. C'était un peu ce qui s'était passé quand j'étais tombé sur Oraisons de Samantha Bailly que j'ai adoré aussi, et je classe ce livre au même niveau voir mieux.
C'est un très gros livre mais j'ai presque eu l'impression qu'il était trop court tellement l'univers était extraordinairement intéressant, les personnages géniaux, les révélations que découvre le héros au fil de l'histoire incroyables, les mots de l'autrice captivants malgré que ce soit une traduction, les thèmes abordés fabuleux. C'en est presque trop parfait en fait.
Pendant la lecture j'ai eu l'impression de vivre un rêve éveillé, ce qui n'est pas étonnant étant donné donné que Lazlo est un rêveur et qu'on est plongé dans sa tête. Ce n'est clairement pas un livre de Fantasy avec de grandes batailles épiques, mais plutôt un voyage au Pays des Rêves et des Cauchemars (et la Muse des Cauchemars est vraiment adorable contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre avec un nom pareil Top 10 des livres de votre année 2017  831415 Ce qui n'empêche pas qu'il y ai de vrais monstres à côté), on cherche avec le héros à percer les mystères de Désolation, la Cité Oubliée qui ne peut que nous fasciner, et on est loin de s'attendre à ce qu'on va découvrir. On est alternativement émerveillés et horrifiés par ce qu'on apprend parce que tout n'est pas féerique dans ce monde loin de là même (le Carnage Top 10 des livres de votre année 2017  3271916155) et à la fin on ne sait plus quoi penser de certains personnages dont les actes paraissent héroïques ou impardonnables suivant le point de vue. Le poids du passé est écrasant pour les personnages et on se demande vraiment comment tout ça va bien pouvoir se terminer.
Par contre je dois dire que la fin est assez atroce parce qu'on veux aussitôt connaitre la suite et qu'on en veut à l'autrice de nous laisser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 10 des livres de votre année 2017  Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des livres de votre année 2017    Top 10 des livres de votre année 2017  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 10 des livres de votre année 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres à lire absolument
» Les livres de votre enfance
» Citations de livres
» Vos livres coup de coeur
» Les 10 livres qui vous ont le plus marqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: