Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Chroniques

Aller en bas 
+2
Éphémère
Envolée
6 participants
AuteurMessage
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Chroniques Empty
MessageSujet: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 14:50

Après discussion avec Ourson, on s'est dit que ce serait sympa d'avoir un topic où faire des chroniques plus détaillées des livres qu'on a lus, en complément du topic What is the last book that you've read?. Que ce soit parce que vous les avez aimés, ou pas, n'hésitez pas à partager des avis plus construits (et pourquoi pas en vidéo ?)

Voilà ! Chroniques 334500838
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 14:55

C'parce que j'étais en train de polluer le mauvais topic, désolée ! Laughing

Mais j'adore l'idée parce que parfois, j'en ai long à dire sur un livre... Very Happy

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 15:02

Non ce n'était même pas pour ça ! Laughing
On en a parlé hier avec Ourson. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Ourson Maladroit
Mot de Cachemire
Ourson Maladroit


Messages : 5910
Age : 29
Localisation : Un peu partout
Loisirs : écrire, voyager, lire
Auteur/Lecteur : les deux

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 15:06

Ah sympa ce topic ! Merci Elodie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 15:16

Ha, ouf ! Chroniques 26187

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:58

Je suis en train de lire Parfaite de Carolines Kepnes. C'est un thriller écrit sous la perspective du voyeur/obsédé. J'avais beaucoup de mal, au début, avec la façon dont s'est écrit. C'est drôle, parce que j'ai déjà fait des nouvelles où c'est le tueur qui parle. Mais je ne sais pas, c'est tellement inhabituel, il me semble, que j'arrivais pas à lire avec fluidité. Il me semblait buter à tous les mots. Mais là, ça va un peu mieux. Je commence à rentrer dans l'histoire et j'aime plutôt bien. J'aime être le regard du traqueur, entendre ses pensées, voir à travers ses yeux. C'est intéressant. On verra pour la suite. Il n'est pas tant bien côté que ça.

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 14:22

Je viens de lire La lune et le Roi Soleil, de Vionda N. McIntyre.

Chroniques 9782253183815-001-T

En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, féru de philosophie naturelle et de science moderne, explorateur au service du Roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de créatures marines capturées dans les mers sauvages du Nouveau Monde. Aidé de sa jeune sœur qui, loin des intrigues de la cour, se voue à l'étude des sciences naturelles, protégé par le Roi qui espère découvrir le secret de l'immortalité, il cherche à percer les mystères du chant de ces sirènes vivantes. Mais revendiquer l'intelligence de la créature est un grave défi à l'obscurantisme chrétien. Il s'agit alors, pour Yves et sa sœur, de défendre l'impensable, le merveilleux et la difformité, en deux mots la liberté et la tolérance, au nom de la fondation de l'esprit scientifique naturaliste. Conte tragique où vérité historique et rêves mythologiques se côtoient, où le merveilleux le dispute à l'exactitude des sources, une belle uchronie, lauréate du prestigieux Prix Nébula en 1998.

J'ai vraiment adoré cette lecture. Du coup je vous fais une petite chronique rapide, avec les + et les - et les raisons pour lesquelles c'est un coup de cœur.

Les + :

- C'est super original, ce mélange de fantastique et d'historique. C'est une vraie plongée dans le Versailles de Louis XIV, et en même temps dans un monde imaginaire. Du coup c'est très riche !
- Pas mal de thèmes sont abordés, la religion, le statut d'être humain, la conscience... Toujours tout en nuances, via un personnage ou un autre. Bon par contre, ça m'a fait mourir des yeux par moments, pour tout ce qui concerne la place de la femme dans la société à cette époque. En fait, on s'attache au personnage féminin, et ça crée une telle frustration de voir à quoi elle est confrontée ("les femmes doivent rester silencieuses !"), que parfois j'avais envie de jeter le livre par terre. Laughing
- Il y a une jolie histoire d'amour très discrète (pas du tout la majorité du livre, au contraire), et loin des clichés.
- Les personnages évoluent, dans leurs sentiments, leurs croyances... Et c'est agréable (bon, vous me direz, en 650 pages c'est quand même mieux Laughing).
- C'est bien écrit, avec une langue riche quoique parfois un peu précieuse (mais ça colle bien à l'époque racontée).

Les - :

- C'est un sacré pavé (650 pages) et il y a parfois quelques longueurs. Ca ne gâche pas le plaisir de lecture mais il faut s'accrocher !


En plus, je viens de voir qu'il a été adapté en film en 2016, donc je vais me dépêcher de le regarder. Laughing
En bref, je conseille ! Ce livre est difficile à classer entre romance / fantastique / historique... mais il vaut le coup ! Chroniques 717141
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Slift
Mot de Soie
Slift


Messages : 148

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 14:53

Je découvre l'existence de ce topic @@ (super idée, d'ailleurs !)

Les deux romans dont vous parlez ont l'air intéressants ! Éphémère, tu as fini Parfaite ? C'était bien ?

La lune et le Roi soleil m'attire particulièrement, je note le titre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Éphémère
Mot de Sienne
Éphémère


Messages : 19284
Localisation : Montréal
Auteur/Lecteur : Les 2

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 14:04

Slift : (Désolée, je n'avais pas vu le message)

Non, Parfaite n'était franchement pas super. Je ne le recommande pas trop. Beaucoup trop de scène de sexe et certaines incohérences. Il y a aussi des longueurs et je ne sais pas, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire. C'est un thriller différent de ce que je lis d'habitude. Beaucoup trop soft selon moi. Il n'y avait pas la tension propre à ce genre. Je riais souvent du "stalker". En même temps, j'aimais un peu cette différence, mais quand on se procure un thriller, c'est en général pour avoir un frisson, je n'en ai pas eu.

Aracia : J'ai beaucoup aimé Si je reste, aussi. Tu as vu le film ? C'est vraiment rare, mais je l'ai trouvé aussi bon, sinon meilleur que le livre.

_________________
-You're fighting an endless war
Hunting a miracle
And when you reach out for the stars
They just cut you down-






Photo credit : Jovana Vavic
Revenir en haut Aller en bas
Flowrale
Mot d'Argent
Flowrale


Messages : 726
Age : 30
Localisation : Mâcon

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 13:24

Je fais mon retour parmi-vous en vous partageant mon coup de coeur de l'été !
Je n'ai pas beaucoup lu mais cette série je l'ai juste dévoré... Attention... Il s'agit de :

La passe-miroir
Tome 1 : Les fiancés de l'hiver


Chroniques Couv32782790


Un gros coup de coeur pour moi ! Pourtant c'est de la littérature jeunesse et je m'en étais un peu éloignée ces derniers temps. J'y suis retournée sur les conseils d'une amie et à force de le voir dans les rayons.
Et bien aucun regret ! J'ai dévoré les trois tomes en un peu plus de trois semaines. La plume de Christelle Dabos est pleine de poésie et m'a très facilement transporté dans son univers fantastique.

Un tout petit synopsis : on suit le personnage d'Ophélie qui est maladroite, timide, qui n'accorde aucun intérêt à son physique (j'entend par là qu'elle s'en fiche de plaire). Elle vit sur l'arche d'Anima où chaque habitant à un pouvoir en relation avec les objets. Ophélie est une liseuse, c'est à dire qu'elle peut retracer le passé d'un objet en le tissant ainsi qu'une passe-miroir (elle peut se déplacer de miroir en miroir). D'un caractère fort, notre héroïne refuse tous ses prétendants et les doyennes de l'arche décide finalement de la marier à un homme d'une autre arche. Chose tout à fait incroyable et qui révolte Ophélie.

On pourrait croire à une bête romance avec ce début mais... Beaucoup d'éléments ce cache derrière tout ça et on se laisse vite prendre au jeu !
J'ai hâte de le relire alors que je ne relis que très très peu mes livres. C'est pour dire !

Est-ce que d'autre parmi vous l'ont lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Et petite note supplémentaire... J'adore les couvertures !
Je n'ai plus le nom de l'illustrateur, il est cité en fin d'ouvrage mais je ne les ai pas sur moi urf.
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 9:47

OH MAIS OUI ! Chroniques 717141 Chroniques 717141 Chroniques 717141

Je suis absolument fana de cette série. Vraiment, c'est ma plus belle découverte depuis longtemps. Et j'ai pu avoir les deux premiers tomes dédicacés ! Chroniques 717141
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Flowrale
Mot d'Argent
Flowrale


Messages : 726
Age : 30
Localisation : Mâcon

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 12:10

Ah je suis contente ! J'ai vraiment adoré cette série et ça fait plaisir de voir que toi aussi Chroniques 717141

Je l'ai découvert là avec la sortie du troisième tome et... après les avoir lu à la suite j'attend le prochain avec impatience ! *w*

C'est dur de se mettre à lire un nouveau livre après un qui nous a tellement touché !
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 12:16

Oui, j'ai eu beaucoup de mal à recommencer à lire ou à écrire après ma lecture de La Passe-Miroir. Pour moi, ç'a été un peu comme Harry Potter quand j'étais plus jeune, ça m'a complètement retournée.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Flowrale
Mot d'Argent
Flowrale


Messages : 726
Age : 30
Localisation : Mâcon

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 18:55

Les Outrepasseurs
Tome 1 : Les héritiers



Chroniques 51kb3v10



Je reviens dans la partie Chronique avec le livre de Cindy Van Wilder - Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers.

J'ai été séduite en premier lieu par la couverture que je trouve très poétique, le titre "les outrepasseurs" qui m'a intrigué mais surtout par les quelques mots de la 4ème de couverture. Je vous les remets ici :

"-Jure moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les Fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."

Classé dans en littérature jeunesse (voir très jeune à la fnac... Ce que je ne comprend pas du tout étant donné certaines scènes du livre...) ou jeune adulte par certain. Pour moi il s'adresse à un public similaire de celui de la Passe-Miroir présenté au-dessus. BREF.

Ciny Van Wilder dresse un univers original : personnages, contexte historique, pouvoirs... On entre assez vite dans le livre, la lecture est fluide et entrainante malgré quelques tournures de phrases parfois maladroites. Pour moi c'est une très belle découverte qui va être suivie par les deux prochains tomes déjà publiés Chroniques 904358
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 21:46

Woh ce topic va me motiver à être plus régulière dans mes chroniques Chroniques 485184
Revenir en haut Aller en bas
Codan
Mot de Flanelle
Codan


Messages : 2786
Age : 32
Localisation : Sous un plaid
Loisirs : Manger, mon chat
Auteur/Lecteur : Les deux

Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 10:00

DP du coup mais c'est pour la bonne cause



Cela fait déjà un moment que j'attends la sortie de ce tome. Je n'ai pas encore parlé de cette série, ni de Pierre Grimbert, sur ce blog car simplement j'ai ouvert Les mondes de Co bien après ma lecture de ces romans génialissimes. Pour bien vous dresser le tableau, j'adore cet auteur et j'aime plus que tout son imagination incroyable qui bouillonne et qui crée des mondes hyper complets et cohérents. Gonelore en fait partie.

J'attendais cette fin avec impatience donc. À la lecture des quatre tomes précédents, j'avais plein de questions qui se sont entassées dans un coin de ma mémoire et j'attendais que ce tome les résolve. Étant donné que j'ai dû attendre plusieurs années (trois ans je crois), je pense que j'aurais dû relire au moins le tome précédent... Je n'anticipe pas et j'entre dans le vif du sujet.

On retrouve tous les personnages où nous les avions laissé à la fin du tome 4 : Gesse, Nobiane et Radjaniel séparés à Foraven, Daelfine, Léhandre et Berris à Mageronce après l'attaque des chimères... Cette galerie de portraits impressionnante donne la possibilité à Pierre Grimbert de changer de point de vue dès que son récit en a besoin, afin de balayer l'intrigue de multiples façons. J'aime énormément cette astuce que l'on retrouve aussi dans d'autres de ses romans dont le fameux Cycle de Ji. Qui plus est, on entre très facilement en empathie avec les personnages. Petite mention pour les personnages féminins, que je trouve beaucoup mieux travaillés que dans d'autres choses que j'ai lues de cet auteur !

Le monde est encore plus approfondi : en cinq tomes, petit à petit, on comprend la complexité de son fonctionnement et de son histoires. Je trouve également que les enjeux politiques sont plus présents que dans les autres tomes, ce que j'ai apprécié.

Je trouve ensuite qu'il y a une incohérence de rythme. Tout cela est sans doute de ma faute : mon temps de lecture a été assez inégal entre le début et la fin. Néanmoins, j'ai tout de même l'impression d'attendre que les choses arrivent pendant une grosse partie du début, durant laquelle je me suis retrouvée avec mes questions dans réponses, et d'une fin très rapide, très rythmée, peut-être trop car beaucoup de choses se passent sur plusieurs plans et la vitesse des événements rompt trop avec le reste. Cela m'a donné l'impression d'une fin trop rapide.

Néanmoins, j'ai tout de même adoré ma lecture. Retrouver la plume de Pierre Grimbert et ses personnages très attachants a été un énorme plaisir. C'est une excellente saga, avec une narration bien menée, un monde bien construit, et une intrigue très intéressante. LISEZ !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques Empty
MessageSujet: Re: Chroniques   Chroniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques d'albums de Jé & réflexions sur la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: