Plateforme d'écriture en ligne
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Liste de liens concernant l'écriture.

Aller en bas 
+6
Scend
Envolée
Fortuna
Vanilla
Nye
10 participants
AuteurMessage
Nye
Mot de Cristal
Nye


Messages : 212
Age : 26

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 15:58


Sommaire des liens externes concernant l'écriture


J'ai réalisé, il y a longtemps, un petit sommaire de liens ou de logiciel qui concernaient l'écriture. Comme j'ai vu très peu de sujets du même genre ici, je me propose de le partager, pour les personnes qui seraient intéressées. Et je ne demande pas mieux que de discuter à propos de ces liens ! A noter qu'il n'y a aucun tri de qualité effectué, je réprouverais certains conseils plus que d'autres, mais ce n'est pas à moi de juger ce qu'ils vous rapportent.


1. Conseils globaux d'écriture

Livre : 50 conseils pour devenir écrivain, d'Alain Jamot.
Site : Site entièrement dédié aux conseils donnés aux auteurs, notamment dans le domaine des "genres" littéraires.
Site : Ecrire, conseils pratiques, qui offre de nombreuses pistes et réflexions.
Article : Cinq conseils pour déchirer la page blanche, traduits sur un forum (Jeunes Ecrivains).
Article : Les conseils de 5 écrivains reconnus pour surmonter la page blanche.
Article : Comment ne pas écrire des histoires, concernant les textes de SF.
Article : Liste anglaise wikipédia de techniques littéraires.
Article : Conseils aux écrivains en herbe, de Werber.
Articles : Liste de tutoriels anglais, réalisés par "Limyaael", se rapportant essentiellement aux mondes fantasy, mais abordant la problématique de l'écriture en général.


2. Structurer un roman ou l'écriture

Livre : "Story Engineering" ou Les 6 piliers d'une histoire selon Larry Brooks
Article : Les secrets de fabrication d'un texte, pour 'débutants'
Article : Trois étapes pour améliorer le plan global de votre roman.
Article : La méthode des flocons, plutôt connue, propose des phases d'écriture définies.
Article : How to write God ? par Frank L. Visco.


3. Construire ses personnages

Article : Comment créer des noms de personnage cohérents, article très complet.
Articles : Ensemble d'articles anglais analysant des personnages, ou la manière de les écrire
Fiche : Fiche de personnage (1) à la fois complète et allant à l'essentiel.
Fiche : Fiche de personnage (2), très détaillée mais toujours réaliste.
Fiche : Fiche de personnage (3), la plus détaillée, sous forme de formulaire illustré téléchargeable, et adaptée aux monde fantasy.
Test : Votre personnage est-il une Mary Sue ? (anglais).
Test : Questionnaire de personnage, court et rapide, mais néanmoins anglais.


4. Construire un monde fantastique / fantasy

Livre : "Création de Monde" de Patricia Wrede, traduit par Jo Ann v. sur le site Espaces comprises (13 articles)
Article : Aller plus loin que le monde de magie scientifique, article très complet.
Articles : Comment créer un monde fantasy en 30 jours (Ensemble de 29 articles)
Test : Est-ce que j'écris de la fantasy originale ? (anglais).


5. Conseils d'écriture basés sur un autre média

Article : Les règles d'écriture du studio Pixar (Cinéma)
Article : Les clichés des RPG, souvent semblables aux clichés des romans de fantasy.


6. Conseils de lecture

Article : Les 16 livres indispensables selon Hemingway, dans les Conseils à Samuelson


7. Jeux d'écriture et concours
Site : 346 exercices de rédaction
Site : Appels à texte et concours
Site : Bonnes nouvelles, site qui répertorie tous les concours lancés sur une année (une bonne partie tout du moins)


8. Autres : Logiciels et applications

Arbre généalogique
Génopro : Permet de créer un arbre généalogique exposant les liens affectifs entre les personnages
Freemind : Permet de créer des "arbres" d'idées qui peuvent être utilisés comme des arbres généalogiques
MyHeritageFamilyTree : Logiciel peu instinctif, mais complet.
Gramps : Logiciel difficile à prendre en main, mais extrêmement complet.

Schématiser son histoire
X-Mind : Le logiciel permet de créer des liens logiques entre plusieurs évènements, ce qui peut être utile pour schématiser l'intrigue d'un roman.
Writerscafe : Logiciel anglais qui permet d'organiser son histoire.  
Contour : Ce logiciel décortique des scénarios de film pour juger de la pertinence du votre, en vous posant des questions précises.
Ywriter : Logiciel qui permet de regrouper dans des classes ses scènes, son scénario, et ses personnages.  
StoryBook : Un logiciel simple d'utilisation qui permet de classer les scènes, à la fois pour un roman et pour un scénario.
Plume créator : le logiciel propose une nouvelle interface de texte un peu simpliste mais simple d'utilisation.  
Evernote : Simple logiciel de traitement de note, qui, dévié efficacement, peut vous servir comme un logiciel permettant de noter l'évolution de l'histoire, ses étapes, etc.
Super Note Card : Un logiciel qui permet aussi de gérer facilement plusieurs notes liables.
Celtx : Logiciel qui propose des fiches personnages, et un interface de traitement de texte assez peu évolué.
Emacs : Un éditeur de texte plus complet et ergonomique de Word, qui peut être utile pour organiser une histoire.

Carte fictive
Autorealm : Permet de créer une carte très complète. En anglais.

Ecrire en ligne  
Piratepad  
Openetherpad  
Framapad
Etherpad.mozilla
Word count tool : Extension qui permet de compter le nombre de mots sur firefox, d'une sélection. (Equinox)

Publier un texte en ligne  
BBkode : Permet de transformer une mise en forme word en une mise en forme adaptée au Web.  
Wobook : Ce logiciel permet de publier gratuitement 5 e-book en ligne. Très interactif.
Calameo : Logiciel le plus connu du web en e-book, il propose de créer facilement des livres en ligne.

Générateurs
Gunof : Générateur de noms complet, notamment pour la fantasy.
Générateur de noms : Propose de nombreux noms, réalistes ou fantastiques.
Générateur de nom (2) : Propose une interface de création de noms très contrôlable et ergonomique.
• [url=http:/ /oobleck.org/steam/]Générateur de nom (steampunk)[/url] : Génère des noms aux consonnances davantage steampunk ou futuriste. (Narja)
Générateur de phrases : Pour des phrases délicieusement surréalistes.
Générateur de texte : Pour des textes délicieusement surréalistes.
Générateur de phrases savantes : Pour des phrases incompréhensibles.  
Générateur de noms de plume : Construit sur un système d'anagrammes.  
L'Insultron : Générateur d'insultes. Oui, ça peut toujours servir.

Correcteurs  
Antidote : Payant (ou piratable), logiciel de correction à télécharger qui se "greffe" sur les pages word et propose de nombreuses fonctionnalités de correction, ainsi que de multiples dictionnaires.
Bon Patron : Correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne.  
Scribens.fr : Correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne, plus performant.
Repetetor : Détecteur de répétitions en ligne. Performant.
Répétoscope : Détecteur de répétitions en ligne. Très maniable.

Le livre dont vous êtes le héros.
Advehl : Permet de créer un "livre dont on est le héros". Plutôt interactif.

Se motiver
Writeordie : Cette application en ligne permet de se fixer un nombre de mots à écrire en un temps donné ; il faut ensuite écrire dans une certaine fenêtre. Attention à vous si vous n'atteignez pas votre objectif...  
Yarny : Éditeur de texte en ligne, blanc, pur, simple. Idéal pour se motiver.  
FocusWritter : Logiciel simple mais diablement efficace, qui permet d'afficher une page blanche pour écrire... En plein écran !


Dernière édition par Nye le Lun 21 Avr 2014 - 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vanilla
Mot de Vermeil
Vanilla


Messages : 4940
Age : 28

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 17:10

Han mais c'est trop cool de faire ça, c'est trop pratique ! Merci Nye Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeinemag.com/

Mot d'Améthyste
Jé


Messages : 7277
Age : 50
Loisirs : Les pâtes.
Auteur/Lecteur : R2D2

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 17:30

Merci pour tous ces liens, c'est vraiment bien !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpergolesi.com
Nye
Mot de Cristal
Nye


Messages : 212
Age : 26

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 17:52

De rien ! Si vous avez n'importe quel lien à rajouter, prévenez-moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fortuna
Mot de Rubis
Fortuna


Messages : 1549
Age : 31
Loisirs : Calligraphie
Auteur/Lecteur : Lectrice ~

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:21

C'est une chouette idée, vraiment sympa =) Merci ^^

Je me permets de rajouter un générateur de nom d'inspiration steampunk que j'aime beaucoup ^^

http:/ /oobleck.org/steam/ (j'ai casé un espace entre les deux slashs parce que je ne suis toujours pas autorisée à poster des liens externes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://qui-mist-en-roman.weebly.com
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:50

C'est une idée géniale, Nye. Liste de liens concernant l'écriture. 717141
C'est vrai que ça manquait sur le forum. Y a de tout mais le tout peut servir. J'aime beaucoup, entre autres, les 346 exercices de rédaction ; ça me donne des idées adaptables au forum. Et le générateur de cartes, c'est top, surtout quand on a pour projet d'écrire de la Fantasy (comme moi Wink ). Vraiment, merci pour ta contribution, c'est top ! Liste de liens concernant l'écriture. 717141
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Scend
Mot d'Améthyste
Scend


Messages : 6094
Age : 31
Localisation : Nantes
Loisirs : Woodworking
Auteur/Lecteur : H2IK

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 20:31

Super bonne idée, je soumet ce lien qui pourrait être utile à certaines personnes : http://korben.info/extension-firefox-compter-nombre-mots-vos-textes.html

L'url par d'elle même !
Revenir en haut Aller en bas
Capturée
Quill Queen
Capturée


Messages : 14866
Age : 34
Localisation : Lyon

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 20:31

C'est un super récap, merci de l'avoir posté Wink

_________________
Liste de liens concernant l'écriture. Inception_Top_by_Crimson_Jazz
« There are poems inside of you that paper can't handle. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evanescas.tumblr.com/
Nye
Mot de Cristal
Nye


Messages : 212
Age : 26

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 20:47

Equinox et Narja, j'ai ajouté vos liens Wink
De rien vous tous ! Heresy, les 346 ressemblent un petit peu aux 365 du forum, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 20:49

Sur certaines questions, oui ça ressemble un peu ! Mais c'est plus axé "écriture", "inventer des histoires", c'est ça qui me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Bow.
Mot de Jasmin
Bow.


Messages : 15252
Age : 31
Localisation : On the shell

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 21:07

Trop bien Nye ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisafinefrenzy.tumblr.com
Invité
Invité




Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 21:10

+ 1, merci pour tous ces liens !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Bleue d'Hélix
Mot de Diamant
Bleue d'Hélix


Messages : 10120

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Liste de liens concernant l'écriture.    Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 19:54

Superbe idée ces liens.

En voici un autre, c'est un dictionnaire proposant bien entendu des définitions mais, également, des synonymes, et des liens divers.

Sensagent :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCsQjBAwAQ&url=http%3A%2F%2Fdictionnaire.sensagent.com%2Fdictionnaire%2Ffr-fr%2F&ei=bl3WVNe8CZDSaLaGgMgC&usg=AFQjCNH97K3WMVe040BCTI2Dujbwf8H9Vg&bvm=bv.85464276,d.d2s&cad=rja
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Quill Queen
Envolée


Messages : 33155
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Loisirs : Vivre
Auteur/Lecteur : Les deux !

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 14:53

Un MOOC sur l'écriture de fiction est en cours, si jamais ça vous intéresse :
http://www.draftquest.fr/write/
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-agnesotti.com/
Zephililoute
Mot de Coton
Zephililoute


Messages : 14
Age : 27

Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 22:23

Je déterre le sujet, mais je trouve que c'est une super idée un sujet comme ça.

Ainsi donc, j'ajoute les applications que je connais et/ou utilise :

- Trello : C'est une liste de listes remplie de cartes, gérées par une ou plusieurs personnes. Sur chaque carte, il est possible de mettre des étiquettes et des codes couleurs.
J'ai découvert cette application il y a peu de temps, mais cette idée de gérer des cartes/listes avec plusieurs personnes peut-être intéressant pour faire un suivi (je pense notamment au suivi des corrections de béta-lecteur).



- Scribbook : De ce que j'ai lu, Scribbook est l'équivalent de Scrivener en français et gratuit. Cette application permet de structure vos textes et de tous les stocker à un même endroit avec un accès sur tout type d'appareil : Ordi, téléphone, tablette,...
Scribbook permet de se mettre des défis quotidien, hebdo, mensuel en mot (et bientôt en signe), un mode sans distraction permet d'avoir un plein écran avec un fond d'écran personnalisable.
Différent cadenas sont disponible : Roman, flocon, voyage du héros, NaNoWriMo, défi ascension,
et sablier.

Cette application est une application coup de coeur pour moi. En constante évolution, le développeur de Scribbook est à l'écoute des utilisateurs et cherche toujours à répondre aux besoins sans alourdir la visibilité.

- Syllaber : Outil de découpage/comptage des syllabes respectant les règles de la poésie française.
Personnellement, je n'utilise pas cet outil. Cependant, il s'agit du même développeur que Scribbook, donc je ne doute pas que cette application est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste de liens concernant l'écriture. Empty
MessageSujet: Re: Liste de liens concernant l'écriture.   Liste de liens concernant l'écriture. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de liens concernant l'écriture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mot à Mot - Forum d'écriture :: Whisky bar :: Arts :: Écriture-
Sauter vers: